Annexe 1 : Notion du don contre don
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Dmn
Pacô
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Annexe 1 : Notion du don contre don
Puisque je suis dans les annexes que je dois rédiger pour le dossier ImperialDream au sein des juniors associations, voici la première annexe du premier critère du dossier à présenter: « Décrivez votre projet collectif ».
Et ce en cinq lignes, ce qui donne:
Ce qui donne lieu à une première annexe pour expliquer ce à quoi nous entendons par notion du « don contre don ».
Par conséquent, j'ai pondu ce texte hier soir que je vous laisse examiner et critiquer. Il explique, d'une certaine manière, ce que nous appliquerons comme notion. Et de ce fait, je réponds à la question des CoCyClics et compagnie sur les droits d'auteurs.
Des réactions sont attendues, bien évidemment.
Et ce en cinq lignes, ce qui donne:
Notre projet collectif se traduit par:
- la création d'une association axée sur tous les domaines de la création artistique.
- l'accompagnement des artistes dans leurs démarches créatives (corrections, tutorat...), de promotion (contacts ...), de diffusion (projections de courts-métrages ...) et juridiques.
- la gratuité et l'échange (la notion du « don contre don »)
Ce qui donne lieu à une première annexe pour expliquer ce à quoi nous entendons par notion du « don contre don ».
Par conséquent, j'ai pondu ce texte hier soir que je vous laisse examiner et critiquer. Il explique, d'une certaine manière, ce que nous appliquerons comme notion. Et de ce fait, je réponds à la question des CoCyClics et compagnie sur les droits d'auteurs.
Notre notion du « don contre don » se baserait à partir d’une étude de Marcel Mauss qui, dans son livre Essai sur le don, place le don en tant qu’acte social. Ce don suppose ainsi que le bonheur personnel passe par le bonheur des autres mais qu’il comprend néanmoins les règles : donner, recevoir et rendre.
Mais, plus que toute autre théorie économique, règle sociale, loi, principe de société ou de religion, le don est bien souvent pacificateur puisque l’échange de valeurs s’effectue dans le cadre de rapports sociaux librement acceptés.
Notre intention est de valoriser l’échange culturel par une implication justifiée et avantageuse de notre organisme associatif dans les démarches des artistes de toute condition sociale. A l’inverse de sociétés qui proposent de manière onéreuse une aide juridique, des corrections, des diffusions ou tout autre service qui confère des chances à un artiste d’être reconnu dans son domaine de création, IMPERIALDREAM met en avant la possibilité d’obtenir une assistance bienvenue et entièrement gratuite. Par conséquent, notre association prendrait la forme de la première règle « donner » et marquerait l’acte fondateur : la reconnaissance d’un alter ego.
La seconde règle de cette notion est de bien « recevoir ». L’artiste accepte ce don et estime à sa juste valeur ce qui lui a été octroyé. Pour se faire, l’artiste jouira de toutes les opportunités que lui apportera ce don avant d’entamer la procédure de la troisième et dernière règle, c'est-à-dire, l’auteur aura le temps nécessaire à la considération d’un tel don. A titre d’exemple : un écrivain publié par notre association aura le temps nécessaire pour comprendre l’importance d’une telle chance, de se forger sa propre opinion sur l’édition obtenue et finalement de révérer ce don de la manière qu’il jugera la meilleure.
L’auteur réalisera de lui-même, en temps venu, l’ultime étape qui respecte cette notion d’échange réciproque : « rendre ». Cet acte élimine la différence des deux membres : l’association qui vient de donner et l’artiste qui a reçu. L’artiste honore sa dette et propose à l’association un don équivalent, de valeur semblable au premier don de l’association. L'association qui vient de donner a reçu et l'artiste qui a reçu vient de donner. A titre d’exemple : un illustrateur édité peut, en contrepartie, dessiner une couverture pour un livre d’un auteur de roman. Auteur qui, à son tour, pourra honorer sa dette en suggérant un don analogue à cet illustrateur.
Cette notion est inspirée par le « potlatch » des ethnies amérindiennes ou des îles du Pacifique. Lors d’une cérémonie plus ou moins formelle, une personne offrait un objet, qu’il estimait à un certain degré d’importance, à une autre. Cet autre personne, après avoir joui des opportunités que conféraient ce nouvel objet et après avoir jugé la dimension essentielle que devait importer ce dit objet à son ancien propriétaire, octroyait à son tour l’un de ses objets d’une valeur comparable pour elle.
Par conséquent, IMPERIALDREAM s’emploiera à respecter cette notion du « don contre don » à sa validité théorique. Tout engagement, tout don, et toute aide seront acquittés par une tâche équivalente, aussi bien du donneur que du receveur.
Des réactions sont attendues, bien évidemment.
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Oui ça confirme bien ce que je pensés sur un autre topic ; il y a malentendu...
Un échange de bon procéder où il n'est aucunement question de droit d'auteur.
Mais cela demande une grande honnêteté car qu'adviendra t-il si un des membres n'honore pas sa dette ??
Si par exemple je me serre de cette organisme pour être publier et qu'ensuite je refuse de "payer" en production.
(Un acte frauduleux que je ne ferais pas car dessiné est pour moi un plaisir)
En fait il est plus question ici de créer un cercle de relation ( donc à but non lucratif pour l'association), un réseaux professionnel et d'artiste de toute discipline ou chacun se rend service mutuellement en quelque sorte.
Comment cela se passera t-il au niveau des revenus ? En effet s'il y a publication, il y a vente et donc bénéfice ( faut avoir des sous pour vivre maintenant) mais si il y a différent auteur comment ce fera le partage ? j'espère sincèrement qu'il se fera intelligemment et sans une volonté d'appât du gains. Mais l'humain reste imprévisible.
Ma dernière causerie concernera les bénéfices et les fonds de l'association.
Allez vous réunir des fonds pour les correcteurs par exemple? Comment seront t-il rémunérer ?
Les dirigeant de l'association toucheront t-il un salaire ? Une rémunération ?Ou est ce que ce sera un acte purement bénévole basé sur le "don contre don" ,en sachant que les membres seront eux mêmes des auteurs ?
Un échange de bon procéder où il n'est aucunement question de droit d'auteur.
Mais cela demande une grande honnêteté car qu'adviendra t-il si un des membres n'honore pas sa dette ??
Si par exemple je me serre de cette organisme pour être publier et qu'ensuite je refuse de "payer" en production.
(Un acte frauduleux que je ne ferais pas car dessiné est pour moi un plaisir)
En fait il est plus question ici de créer un cercle de relation ( donc à but non lucratif pour l'association), un réseaux professionnel et d'artiste de toute discipline ou chacun se rend service mutuellement en quelque sorte.
Comment cela se passera t-il au niveau des revenus ? En effet s'il y a publication, il y a vente et donc bénéfice ( faut avoir des sous pour vivre maintenant) mais si il y a différent auteur comment ce fera le partage ? j'espère sincèrement qu'il se fera intelligemment et sans une volonté d'appât du gains. Mais l'humain reste imprévisible.
Ma dernière causerie concernera les bénéfices et les fonds de l'association.
Allez vous réunir des fonds pour les correcteurs par exemple? Comment seront t-il rémunérer ?
Les dirigeant de l'association toucheront t-il un salaire ? Une rémunération ?Ou est ce que ce sera un acte purement bénévole basé sur le "don contre don" ,en sachant que les membres seront eux mêmes des auteurs ?
Dmn- Talent Divin
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Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Il adviendra que ce sera l'organisme qui aura été bluffé, mais nous ne perdrons pas grand chose, mis à part de l'estime pour celui qui nous a joué ce sale coup.Mais cela demande une grande honnêteté car qu'adviendra t-il si un des membres n'honore pas sa dette ??
En effet, je rebondis sur :
L'association ne tentera pas de s'enrichir, mais d'échanger de bons procédés. IMPERIALDREAM se remboursera donc les frais d'édition (impression + communication + distribution) ce qui reviendra à prendre un alentour de 60 à 70 % du prix du livre (ce qui laisse 30 à 40 % de droits d'auteur, vous trouverez pas mieux ailleurs ). Il ne faut pas se leurrer non plus : nous n'éditerons pas à tour de bras. Chaque édition sera un risque et nous avancerons de l'argent avant d'être hypothétiquement remboursé.En effet s'il y a publication, il y a vente et donc bénéfice ( faut avoir des sous pour vivre maintenant) mais si il y a différent auteur comment ce fera le partage ?
Pour avoir des fonds, nous lancerons des appels à textes de bénévoles: des auteurs motivés peuvent rédiger des nouvelles (comme faits il n'y a pas très longtemps ) et faire don de leur droit pendant une période fixée (un an, deux ans ... selon leur volonté). Nous ne nous baserons donc pas sur un système capitaliste, mais sur une volonté de solidarité (ce qui peut fonctionner comme pas du tout ... à tenter, parce que si ça marche, ce sera plutôt une belle expérience).
Ensuite, tous les postes, tous les statuts actuels, seront entièrement bénévoles. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des salaires. Nous appliquerons donc la notion du « don contre don » durant les premiers pas de l'association : les correcteurs auront un retour de leur effort.
Et enfin, les dirigeants (kirlim et moi-même) ne toucheront aucun salaire tant que notre organisme reste d'une envergure modeste, avec dee petits moyens et de petits champs d'action. S'il s'avérait, dans une dizaine d'année, que IMPERIALDREAM s'ouvre à un énorme marché, devient un carrefour d'échange avec beaucoup de responsabilités, les dirigeants de ce moment là (ce qui risque de ne plus être mon cas ^^) pourront prétendre à un salaire (validé par un conseil d'administration).
J'espère avoir répondu à toutes tes questions, et si tu en as d'autres...
Il faut donc retenir l'élément essentiel sur lequel se stabilise notre « politique » :
Il n'y aura pas notion de profits accumulés mais de satisfactions produites sur les artistes. L'association devra évidemment se rembourser ses frais (donc recevoir de l'argent) mais n'aura aucune ambition de s'enrichir.
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Je pense sincèrement que Imprerialdream ne trouvera pas d'intérêt à publier des livres car à ce comte ID se transformera en maison d'édition associatif et bénévole.
Mais il serais intéressant de penser ID comme un carrefour d'échange, une sorte d'attaché de presse disponible à tous. Dés lors; le problème du droit d'auteur se résoudrais par la prise en charge juridique au sein du dit éditeur.
En fait ID se chargerais de trouver des contrats car il travaillerait en relation avec des maisons d'édition de divers horizon.
Cela aurait pour effet de faire découvrir de jeune talent issu de tout les milieux sociaux (on s'en fiche d'où il viendrait )
Après pour la question de l'édition il serait vraiment intéressant que l'équipe de correcteur soit directement rémunérer par une(ou des) maison(s) d'édition(s) partenaire pour leurs travaux. Se sera comme des missions attribué à ceux ci. A chaque roman texte ou livre selon la taille de l'ouvrage, des correcteur (un ou plusieurs) seraient désigné.
j'ai cru comprendre que le profit ne t'intéressai pas et c'est très noble. Mais si tu veux que je paye les services d'ID avec quelques dessins se sera par respect ou bien créer un petit recueil collectif en remerciement pour les services fournit par votre organisme. Idem.
Je crois que dans un premier temps, l'idée de créer un partenariat avec un magazine (ou de créer ce magazine sous votre propre label) dans le but de faire découvrir des jeunes auteurs reste accessible et envisageable dans ce cas.
Un peu comme votre recueil de nouvel.
Dans un deuxième temps, il serait plus que primordiale de créer un stand au salon du livre sous la bannière ID afin d'y rencontrer du monde (auteur éditeur presse ).Reste à trouver un salon du livre basé sur la région et ensuite de s'étendre dans de plus grosses villes. Ainsi ID aiderais vraiment les jeunes auteurs à trouver un éditeur.
Pour le transport et les réunions cela se passerait un peu comme pour l'irl.
Ne perdons pas espoir ^^.
Mais il serais intéressant de penser ID comme un carrefour d'échange, une sorte d'attaché de presse disponible à tous. Dés lors; le problème du droit d'auteur se résoudrais par la prise en charge juridique au sein du dit éditeur.
En fait ID se chargerais de trouver des contrats car il travaillerait en relation avec des maisons d'édition de divers horizon.
Cela aurait pour effet de faire découvrir de jeune talent issu de tout les milieux sociaux (on s'en fiche d'où il viendrait )
Après pour la question de l'édition il serait vraiment intéressant que l'équipe de correcteur soit directement rémunérer par une(ou des) maison(s) d'édition(s) partenaire pour leurs travaux. Se sera comme des missions attribué à ceux ci. A chaque roman texte ou livre selon la taille de l'ouvrage, des correcteur (un ou plusieurs) seraient désigné.
j'ai cru comprendre que le profit ne t'intéressai pas et c'est très noble. Mais si tu veux que je paye les services d'ID avec quelques dessins se sera par respect ou bien créer un petit recueil collectif en remerciement pour les services fournit par votre organisme. Idem.
Je crois que dans un premier temps, l'idée de créer un partenariat avec un magazine (ou de créer ce magazine sous votre propre label) dans le but de faire découvrir des jeunes auteurs reste accessible et envisageable dans ce cas.
Un peu comme votre recueil de nouvel.
Dans un deuxième temps, il serait plus que primordiale de créer un stand au salon du livre sous la bannière ID afin d'y rencontrer du monde (auteur éditeur presse ).Reste à trouver un salon du livre basé sur la région et ensuite de s'étendre dans de plus grosses villes. Ainsi ID aiderais vraiment les jeunes auteurs à trouver un éditeur.
Pour le transport et les réunions cela se passerait un peu comme pour l'irl.
Ne perdons pas espoir ^^.
Dmn- Talent Divin
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Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Très positif tout ça. Pacô, tu as bien fait d'éclaircir les choses.
A propos de ce qu'à dit Kaëd en ce qui concerne les correcteurs, je suis de son avis. Le mieux serait que les correcteurs d'ID travaillent aussi pour les maisons d'édition partenaires de l'association. Déjà parce qu'être professionnel est un atout majeur et un gage de qualité de ces corrections, ensuite parce que le lien entre maisons d'édition et ID serait plus fort puisque les correcteurs pourraient juger de la qualité du texte d'un auteur d'ID et en faire la promotion auprès de la maison d'édition qui l'emploie.
Pour le reste, je trouve que tout est très bien expliqué, le souci posé par les droits d'auteur est réglé et ce système de donnant-donnant fonctionne déjà.
A propos de ce qu'à dit Kaëd en ce qui concerne les correcteurs, je suis de son avis. Le mieux serait que les correcteurs d'ID travaillent aussi pour les maisons d'édition partenaires de l'association. Déjà parce qu'être professionnel est un atout majeur et un gage de qualité de ces corrections, ensuite parce que le lien entre maisons d'édition et ID serait plus fort puisque les correcteurs pourraient juger de la qualité du texte d'un auteur d'ID et en faire la promotion auprès de la maison d'édition qui l'emploie.
Pour le reste, je trouve que tout est très bien expliqué, le souci posé par les droits d'auteur est réglé et ce système de donnant-donnant fonctionne déjà.
B.- Talent Divin
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Date d'inscription : 23/02/2009
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Ce serait génial ... mais difficilement envisageable. Aucune maison d'édition n'acceptera de rémunérer des correcteurs qui ne sont pas chez eux. Ils ont déjà des équipes et encore une fois (j'ai pu le constater avec l'affaire CoCyclic) la concurrence est rude. Si une maison se met à financer un tel projet, nous serions contraints, nous les dirigeants de ID, de conduire nos auteurs vers ce mécène, vers cette maison qui nous paye. Et là, on tombe dans le piège qu'il faut absolument éviter: devenir un instrument de marketing pour le compte de quelques maisons. Il nous serait impossible de diriger les artistes vers des maisons à faibles capitaux (qui n'ont donc aps pu nous fournir des salaires de correcteurs) mais qui seraient néanmoins avantageuses pour des auteurs, parce que du coup, nous ne respecterions pas le contrat avec une maison riche qui nous paye.Après pour la question de l'édition il serait vraiment intéressant que l'équipe de correcteur soit directement rémunérer par une(ou des) maison(s) d'édition(s) partenaire pour leurs travaux.
Tu comprends (parce que je sens que c'est pas très clair ce que je dis ^^).
Toutefois, si, je vois bien ImperialDream comme une maison associative (pas une maison d'édition qui cherche le profit) qui recherche le coup de coeur, qui édite un auteur de confiance, qu'elle a suivi tout au long de son parcours etc ... Il ne sera pas question de publier un manuscrit d'un auteur qui n'a jamais mis les pieds sur le forum, qui n'a pas pris le temps de nous connaître et que l'on ne connait pas du tout.
Mais sinon, oui. Ilfaudrait que l'on trouve des bénévoles qui ont des fonctions dans le droit, ou qui connaissent bien les contrats de maisons de productions (musique, illustration ou écriture) et qui sachent ce qui est bon ou non. Et la notion de carrefour d'échange est l'un des premiers objectifs de l'organisme: faire reconnaître des artistes inconnus, talentueux mais qui ne bénificient d'aucune promotion, d'aucune considération, auprès de structure professionnelle.
(Un certain éditeur m'avait balancé dans les dents que ce genre de démarche était réalisable par l'auteur lui-même. Je lui rétorque que, certes c'est faisable, mais c'est aussi le meilleur moyen pour se faire couillonner par l'éditeur si on ne sait pas dans quoi on va).
L'idée du magazine trimestriel a déjà germé. Il serait question de produire trois chapitres de trois romans différents (ceux jugés comme meilleurs par un jury ou ceux de membres qui ont fait un « don » considérable à l'association, ce qui reprend la notion du « don contre don »), trois nouvelles, trois dessins (voire des streap), trois photographies, trois chansons (ou titre que l'on décortique) puis trois analyses d'oeuvres connues de tout horizon (culture à l'honneur: tableau, texte, poème, photographie, musique et film).
C'est un magazine qui pourrait être gratuit sous format numérique ou payant (mais peu onéreux) sur format papier. Pareil, on ne ferait aucun profit, mis à part celui de faire connaître nos auteurs.
C'est un projet qui peut être bien étudié puisqu'il est recevable auprès de plusieurs commissions qui nous allègueraient des subventions. Si ce magazine se faisait connaître au sein de plusieurs structures d'édition, ça ferait toujours un gros plus.
Après, oui, il faudrait se créer un stand. Mais le problème, c'est qu'un stand est souvent très cher e il faut vraiment bien miser sur l'utilité de ce stand. Au salon à Paris, c'est inabordable avec nos moyens actuels. Dans un salon régional, j'attends vos propositions ...
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Enlève ce qui est souligné, ça sous-entend grandement : "Nous proposons mieux que les autres chez qui vous ne trouverez rien d'intéressant."A l’inverse de sociétés qui proposent de manière onéreuse une aide juridique, des corrections, des diffusions ou tout autre service qui
confère des chances à un artiste d’être reconnu dans son domaine de
création, IMPERIALDREAM met en avant la possibilité d’obtenir une
assistance bienvenue et entièrement gratuite.
Sinon, je vais revenir au niveau des correcteurs, suivons mon cas, j'en serais un, mais le devenir également au sein d'une autre maison d'édition me parait impossible. Même si beaucoup de gens ici s'engagent vers des études littéraires ou des voies littéraires, ce n'est pas mon cas et, même si mes corrections ont une utilité (j'espère ), je ne tiens pas à en faire mon métier. Donc, je répète pour être sûr d'avoir bien compris ce que tu as dit Barbara : Les correcteurs qui travaillent au sein de l'organisme ID devraient être également correcteurs dans des maisons d'éditions partenaires, afin d'accentuer les liens entre l'organisme et la maison et de pouvoir parler un peu du texte dans la maison, et ainsi faire avancer ID ?
(j'ai essayé d'être clair... vous me dîtes si vous ne suivez pas)
EDIT : Et pour le salon : http://pagesperso-orange.fr/salondulivre.larochelle/page1.htm
Mais je me vois mal réussir à monter seul le stand...
kirlim- Talent Divin
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Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire. Mais je précise que ce serait un avantage pour faire avancer ID et connaître les auteurs pour lesquels nous aurions ces fameux "coups de coeur". Mais bien évidemment, ce n'est pas une obligation, tout est relatif, chacun fait ce qu'il veut! (La vache, depuis hier soir faut faire attention à ce qu'on écrit )
B.- Talent Divin
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Date d'inscription : 23/02/2009
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Certes, mais nous entrons dans un monde où tout ce qu'on dit peut être retenu contre nous .Barbara a écrit:(La vache, depuis hier soir faut faire attention à ce qu'on écrit )
Mais je ne pense pas qu'une maison d'édition nous prêtera ses correcteurs, et encore moins qu'elle rémunèrera les nôtres (il faut se mettre de leur côté, c'est normal).
Ce qu'il faut, c'est se constituer une équipe de bénévoles, d'amoureux de la lecture. Des bénévoles qui peuvent recevoir des dons (argent ou service) suivant nos moyens (si nous nous enrichissons, nous partagerons ^^).
Et okay pour la phrase souligée, je vais modifier ça .
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
EDIT : Et pour le salon : http://pagesperso-orange.fr/salondulivre.larochelle/page1.htm
Mais je me vois mal réussir à monter seul le stand...
lol je comprend kirlim moi non plus je ne pourrais pas le faire tout seul (d'ailleurs je ne connait pas encore assez ID pour pouvoir le défendre convenablement tout seul :S)
Pour le stand c'est un truc qu'il faut organiser à plusieurs avec réflexion et bon sens car il y aura une confrontation direct avec d'autres organisme.
Dmn- Talent Divin
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Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Rassure-toi, moi non plus, on me lance un pic, j'aurais du mal à la défendre tout en essayant de convaincre. Et de plus, mon âge ne m'autorise légalement pas à monter le stand seul.(d'ailleurs je ne connait pas encore assez ID pour pouvoir le défendre convenablement tout seul :S)
Yeah barbara, fais attention ! Ou sinon je te dénonces à MrSonge !
Bref... ok pour les correcteurs, je n'avais pas suivi. Mais évidemment, comme tu l'as précisé à nouveau, ce ne sera pas une obligation, mais ça peut être une bonne chose, à réfléchir donc...
kirlim- Talent Divin
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Date d'inscription : 12/10/2008
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Il y a ici une phrase que je n'ai pas très bien comprise:
Faute d'orthographe:
C'tout.
Pacô a écrit:Cet acte élimine la différence des deux membres : l’association qui vient de donner et l’artiste qui a reçu.
Faute d'orthographe:
Cette notion est inspirée par le « potlatch » des ethnies amérindiennes ou des îles du Pacifique. Lors d’une cérémonie plus ou moins formelle, une personne offrait un objet, qu’il estimait à un certain degré d’importance, à une autre. Cette autre personne, après avoir joui des opportunités que conféraient ce nouvel objet et après avoir jugé la dimension essentielle que devait importer ce dit objet à son ancien propriétaire, octroyait à son tour l’un de ses objets d’une valeur comparable pour elle.
C'tout.
B.- Talent Divin
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Date d'inscription : 23/02/2009
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
J'aime beaucoup la manière dont c'est écrit. Du moins, ce que j'en ai lu. Ça fait très professionnel.
Bien joué, joli !
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Urzu- Talent Hasardeux
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Date d'inscription : 16/06/2009
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Il faut avouer que c'était le but : présenter un dossier complet, très "sérieux" devant les référents JA afin qu'ils nous habilitent en tant qu'association (et leur montrer qu'on sait bien parler aussi ^^).
Et sinon, cette annexe est disponible sur le site (corrigée et revue selon les indications de vous tous) à cette adresse: http://imperialdream.free.fr/faq/annexe_2.php
Et l'idée du don contre don, tu en dis quoi ?
Et sinon, cette annexe est disponible sur le site (corrigée et revue selon les indications de vous tous) à cette adresse: http://imperialdream.free.fr/faq/annexe_2.php
Et l'idée du don contre don, tu en dis quoi ?
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Ben je viens de lire votre litige !
Moi je ne suis pas un "pro", et je n'envisage pas de faire carrière dans l'art, alors, de toute évidence, je n'aurai jamais besoin de tout ce que vous proposez (mis à part les conseils). Cependant, n'étant vraiment pas dans le milieu, je serais heureux, par contre qu'on se serve comme on le souhaite de ce que j'ai fait. Comme ce n'est que de l'infographie.
En revanche, je comprends le point de vue de personnes qui ne voudraient pas céder leurs droits, car écrire une nouvelle ce n'est pas du tout comme faire un truc avec toshop. Bien sur, cela dépendrait des personnes & situations j'imagine. Si, grace à l'aide d'ID un jeune talent arrive à se faire connaitre, il pourrait sans doute, je pense faire un don au site. (d'ailleurs c'est un truc qu'on voit parfois sur les fofos : faites un don avec Paypal etc).
J'avoue beaucoup aimer l'idée du "je t'aide : tu m'aides". Ça c'est bien. Je pense que le principe de ID n'est pas mauvais, mais que les gens préfèrent aider en "nature" (désolé pour le terme j'ai la mémoire saturée en ce moment), et être aidés en nature plutot que de léguer des droits.
Je pense qu'un système de dons serait peut être plus intéressant, et une personne reconnaissante apprécierait de faire un don.
Notez que d'un point de vue économique, une grande aide gratuite contre les droits d'une nouvelle sur un gros recueil peut apparaître rentable... si le recueil se vend bien (!). Ce n'est PAS de l'escroquerie.
Concluons : si ça n'en tenait qu'à moi, je laisserai comme c'est actuellement, car les personnes qui n'ont vraiment pas de moyens financiers pourraient peut-être s'intéresser à ce point de vue. Néanmoins, je pense qu'il faudrait plus compter sur les dons d'argent (nota: je ne sais pas si ça va contre tes principes; et ne vois pas cela comme quelque chose à faire, c'est juste ce dont je me rends compte en visitant de forums : ça marche plutôt bien).
Nota bene : j'ai été membre d'une team de traduction auparavant. C'est un peu comme tu les dis, sauf que la on bosse sur des trucs faits par des personnes qu'on ne connait pas. On contribue tous : trad, clean, check etc. C'est un gros système d'entre-aide qui nécessite beaucoup de temps libre, basé sur du volontariat non rémunéré, et ça marche bien. les gens sont plutôt fidèles à leur poste tant que le fofo est sympa (comme là). Bref tout ca pour expliquer (de manière inutilement longue d'ailleurs), que j'adhère à l'idée d'entre-aide !
Moi je ne suis pas un "pro", et je n'envisage pas de faire carrière dans l'art, alors, de toute évidence, je n'aurai jamais besoin de tout ce que vous proposez (mis à part les conseils). Cependant, n'étant vraiment pas dans le milieu, je serais heureux, par contre qu'on se serve comme on le souhaite de ce que j'ai fait. Comme ce n'est que de l'infographie.
En revanche, je comprends le point de vue de personnes qui ne voudraient pas céder leurs droits, car écrire une nouvelle ce n'est pas du tout comme faire un truc avec toshop. Bien sur, cela dépendrait des personnes & situations j'imagine. Si, grace à l'aide d'ID un jeune talent arrive à se faire connaitre, il pourrait sans doute, je pense faire un don au site. (d'ailleurs c'est un truc qu'on voit parfois sur les fofos : faites un don avec Paypal etc).
J'avoue beaucoup aimer l'idée du "je t'aide : tu m'aides". Ça c'est bien. Je pense que le principe de ID n'est pas mauvais, mais que les gens préfèrent aider en "nature" (désolé pour le terme j'ai la mémoire saturée en ce moment), et être aidés en nature plutot que de léguer des droits.
Je pense qu'un système de dons serait peut être plus intéressant, et une personne reconnaissante apprécierait de faire un don.
Notez que d'un point de vue économique, une grande aide gratuite contre les droits d'une nouvelle sur un gros recueil peut apparaître rentable... si le recueil se vend bien (!). Ce n'est PAS de l'escroquerie.
Concluons : si ça n'en tenait qu'à moi, je laisserai comme c'est actuellement, car les personnes qui n'ont vraiment pas de moyens financiers pourraient peut-être s'intéresser à ce point de vue. Néanmoins, je pense qu'il faudrait plus compter sur les dons d'argent (nota: je ne sais pas si ça va contre tes principes; et ne vois pas cela comme quelque chose à faire, c'est juste ce dont je me rends compte en visitant de forums : ça marche plutôt bien).
Nota bene : j'ai été membre d'une team de traduction auparavant. C'est un peu comme tu les dis, sauf que la on bosse sur des trucs faits par des personnes qu'on ne connait pas. On contribue tous : trad, clean, check etc. C'est un gros système d'entre-aide qui nécessite beaucoup de temps libre, basé sur du volontariat non rémunéré, et ça marche bien. les gens sont plutôt fidèles à leur poste tant que le fofo est sympa (comme là). Bref tout ca pour expliquer (de manière inutilement longue d'ailleurs), que j'adhère à l'idée d'entre-aide !
Urzu- Talent Hasardeux
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Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Effectivement, le don « argent » va à l'encontre du principe que j'essaie d'instaurer. Un échange basé sur l'entraide plutôt que les moyens financiers. Puisque qui dit moyens financiers pour parvenir à une œuvre, exclue tous les génies pauvres.
Or parfois, il ne suffit pas (pour moi) d'avoir un gros porte-feuille pour avoir du talent (et pour se faire aider à bien maitriser ce talent).
Toutefois, je ne serai pas borné et je sais que l'argent régit notre monde de consommation. Aussi, il sera possible de donner de l'argent (même si je tiquerai et que je préfère nettement mieux que l'association survive par ses propres productions que par des dons sans aucun réel mérite du risque). C'est pourquoi il y a une phrase dans ce petit discours qui inclut aussi le don "argent":
«A titre d’exemple : un écrivain publié par notre association aura le temps nécessaire pour comprendre l’importance d’une telle chance, de se forger sa propre opinion sur l’édition obtenue et finalement de révérer ce don de la manière qu’il jugera la meilleure »
ou encore:
« L’artiste honore sa dette et propose à l’association un don équivalent, de valeur semblable au premier don de l’association. »
Toutes ces citations laissent le libre choix à l'artiste. Je n'aimerais pas trop les dons argent, et je préfère mille fois mieux un don « service », même si finalement les deux conduisent au même résultat (puisque l'argent financera le service) ... mais c'est le principe quoi ^^'.
Or parfois, il ne suffit pas (pour moi) d'avoir un gros porte-feuille pour avoir du talent (et pour se faire aider à bien maitriser ce talent).
Toutefois, je ne serai pas borné et je sais que l'argent régit notre monde de consommation. Aussi, il sera possible de donner de l'argent (même si je tiquerai et que je préfère nettement mieux que l'association survive par ses propres productions que par des dons sans aucun réel mérite du risque). C'est pourquoi il y a une phrase dans ce petit discours qui inclut aussi le don "argent":
«A titre d’exemple : un écrivain publié par notre association aura le temps nécessaire pour comprendre l’importance d’une telle chance, de se forger sa propre opinion sur l’édition obtenue et finalement de révérer ce don de la manière qu’il jugera la meilleure »
ou encore:
« L’artiste honore sa dette et propose à l’association un don équivalent, de valeur semblable au premier don de l’association. »
Toutes ces citations laissent le libre choix à l'artiste. Je n'aimerais pas trop les dons argent, et je préfère mille fois mieux un don « service », même si finalement les deux conduisent au même résultat (puisque l'argent financera le service) ... mais c'est le principe quoi ^^'.
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Tu as tout à fait raison, et c'est ce qui fait d'ImperialDreamer un site de création différent des autres.
Urzu- Talent Hasardeux
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Localisation : Un monde merveilleux !
Emploi/loisirs : Retouche d'image
Votre talent : Graphisme
Points : 61
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Pacô a écrit:
L'idée du magazine trimestriel a déjà germé. Il serait question de produire trois chapitres de trois romans différents (ceux jugés comme meilleurs par un jury ou ceux de membres qui ont fait un « don » considérable à l'association, ce qui reprend la notion du « don contre don »), trois nouvelles, trois dessins (voire des streap), trois photographies, trois chansons (ou titre que l'on décortique) puis trois analyses d'oeuvres connues de tout horizon (culture à l'honneur: tableau, texte, poème, photographie, musique et film).
C'est un magazine qui pourrait être gratuit sous format numérique ou payant (mais peu onéreux) sur format papier. Pareil, on ne ferait aucun profit, mis à part celui de faire connaître nos auteurs.
Moi j'suis vexée. Y'a trois de toutes les catégories du forum, sauf les poèmes.
Sur le principe, je crois que l'idée est bonne. Après, je ne sais pas trop ce que peut donner la pratique, le monde n'étant pas non plus peuplé de gens honnêtes... mais on ne peut savoir qu'en essayant.
Vermeille- Talent Génial
- Nombre de messages : 945
Emploi/loisirs : Endormie à plein temps.
Votre talent : Écriture
Points : 238
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Annexe 1 : Notion du don contre don
Oh mais les poèmes ne seront pas mis par petits morceaux EUX. Ils seront mis en entier, et les tiens à l'honneur XD.
Encore faut-il que le mag' naisse aussi T_T.
Et oui, nous rentrons dans un monde de requins où l'argent surpasse le talent et l'amour de l'art. Mais bon, comme je ne prétends pas vouloir rivaliser avec Gallimard ou Universal Production, on peut y'aller x).
Encore faut-il que le mag' naisse aussi T_T.
Et oui, nous rentrons dans un monde de requins où l'argent surpasse le talent et l'amour de l'art. Mais bon, comme je ne prétends pas vouloir rivaliser avec Gallimard ou Universal Production, on peut y'aller x).
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