Pensées d'un jeune homme - IV

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pensées d'un jeune homme - IV

Message  waargh le Lun 4 Mai 2009 - 17:31

Pauvre petit homme. À peine adolescent, tu sombres déjà vers la mort. Tu te crois sage, alors que tu subis ton ignorance et ton matérialisme chaque jour que ce qu’on appelle Dieu fait.

Moi, je suis là, sans être là. Je m’allonge sur l’herbe le jour, et marche dans un noir ténébreux lorsque les étoiles apparaissent. Guidé par la Grande Ours, je poursuis ma route sur cet escalier éphémère, dont nul ne sait s’il monte ou descend lorsqu’on le franchit. Mais cela a-t-il un sens, d’avancer seul, alors que les autres sont derrière ?

Allongé sur l’herbe, je la vois passer autour de moi. Elle est si belle avec sa jupe qui lui arrive à ses pieds nus. Elle tourne, tourne et retourne, sans oublier de rire et de faire résonner son éclat de joie aussi beau que la voix d’un ange. L’azur d’un radieux soleil d’été vient se refléter sur des cheveux lisses, et moi, face au spectacle de ses yeux noisette qui me fixent, je ne rêve que d’elle. Je veux qu’elle continue de tourner autour de moi, et qu’ensuite, elle vienne s’allonger à mes côtés, pour que je puisse lui prouver que ce que je ressens pour elle est la chose la plus véritable de ce monde.

Mais c’est impossible. Elle comme moi, nous sommes éphémères. Elle s’est déjà arrêtée de tourner et de sourire, et s’en va rejoindre les constellations, me laissant seul. Alors, je marche encore, en me demandant si au fond, elle a un jour été réelle.

Et toi, petit homme, qu’y peux-tu ? Et que veux-tu ? À peine âgé, tu souhaites déjà tout vivre, et crois parler sagement. C’est pourquoi tu confonds échanger, débattre, discuter, avec parler de tout et de rien. Tu te mets à converser de n’importe quoi.

Je me sens alors étranger, me demandant si l’amitié, le respect, l’estime que je ressens pour toi ne sont-ils tous pas disparus eux aussi. Je vais jusqu’à avoir des doutes quant à mon appartenance à l’espèce humaine. Devrais-je me reconnaître en toi, plein de brutalité, de vanité, et d’arrogance ?

Mais à quoi bon poser des questions sans pouvoir y répondre. Je ne suis qu’un ignorant, tout comme toi. L’humain n’est pas une espèce, mais un stade d’ignorance. Et moi, je marche seul dans la nuit, loin de mon soleil, et je m’allonge sur l’herbe haute avec la compagnie d’une légère bise qui vient caresser ma joue, au pied d’un chêne qui est voué à disparaître. Et ce, entouré de six milliards de crétins.

Je suis là, devant toi, mais au fond de moi, je rêve de ce pré, et je la revois encore tourner, belle comme le jour. Tu crois que je t’écoute lorsque tu me parles du sujet passionnant qu’est le beau temps, mais en vérité, je me revois marcher seul sous les lumières du ciel, me dirigeant vers une grande grille derrière laquelle se cachent de massives pierres tombales.

Je me demande parfois comment j’ai fait pour te rencontrer, petit homme. Je t’entends, te vois, dévergondé au possible, et regarde dans quel dessein moral tu sombres dans ce matérialisme. Tu dis que tu te sens impliqué par ce qu’entraîne la pollution, alors que tu projettes d’acheter avec la paye que tu as gagné dans ton usine nucléaire un 4x4 ? Et penses-tu m’intéresser, en lançant des débats stériles dignes de l’Assemblée nationale ? Et surtout, n’as-tu pas honte de détourner le système de son droit chemin pour ton petit bonheur égoïste ? À moins que ce ne soit celui de tes amis qui, profitant de ta place au ministère, se pavaneront, hypocrites qu’ils sont, sous tes yeux en érection, et te demanderont de faire le nécessaire pour exclure les Africains sans papiers vivant en dessous de leur appartement, alors qu’il est marqué fraternité sur les frontons de nos mairies, et que ces amis entre guillemets font partie d’associations contre la fin en Afrique ?

Moi, je te regarde, muet, loin de tout ça. Je ne sais pas comment tu peux oser parler de toutes ces réalités. Et de toute façon, tu ne pourras jamais m’intéresser avec ces discussions que je n’arrive pas à écouter. Je suis juste dégoûté par la manière dont tu as pu sombrer dans cette condition si pathétique. Mais, tu sais, je te pardonne. Tu es humain.

Non, ce n’est pas de ta faute si tu souhaites éviter les silences lorsque tu parles à quelqu’un. Après tout, tu es juste humain, tu es encore un ignorant qui n’a pas compris que ce n’est qu’un temps de pause où tu peux pleinement t’offrir à ce qui t’entoure, afin de profiter du moment présent.

Par conséquent, ce n’est pas non plus de ta faute si tu trouves des sujets de conversation bidons. Tu cherches tout simplement à éviter d’être mal à l’aise avec ton prochain, et donc à ne pas profiter de la vie. Moi, je ne dis rien, je trouve juste ça dommage que, dans ton cœur, tu ne puisses jamais la voir tourner, elle, avec sa jupe blanche rasant les tulipes.

Mais je ne peux rien faire. Je ne peux rien pour toi, car moi aussi je suis éphémère. Après tout, je ne suis qu’un bout de chair et d’os. Un petit garçon qui pleure en marchant dans le noir.

.

Vidéo: Réalisée à partir de plans mal filmés datant d'il y a deux ans… La bande son est celle de Deux jour à tuer. Ne vous forcez pas à commenter, juste lisez

Jc
waargh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 71
Votre talent : Cinema

http://apleineouverture.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensées d'un jeune homme - IV

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 12:42

Le texte est splendide, quoiqu'un passage soit un peu trop stéréotypé. Mais dans l'ensemble, la poésie se mêle à la réflexion, c'est une réussite totale! par contre, la vidéo ne marche toujours pas! Crying or Very sad
j'adore la dernière phrase du texte, mais de mon point du vue, ta réflexion n'éclaire qu'une partie de ce dont tu veux parler. L'homm est éphémère, igniorant si tu veux, c'est vrai, et il est humain, donc imparfait, mais malgré qu'il marche dans le noir, il y a toujours les étoiles qui brillent, je veux croire que l'obscurité n'est pas complête et que tout n'est pas voué à disparaitre.
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Votre talent : Écriture

Message  MrSonge le Jeu 14 Mai 2009 - 15:14

Seul l'Art est immortel, j'en ai peur. (quoique, en fait non je n'en ai pas peur, c'est mieux comme cela ^^)

(juste une petite erreur qui m'a sautée aux yeux "associations contre la FIN en Afrique" Very Happy )
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 15:57

remarque, la faim c'est le début de la fin... c'es tout ce passage que je trouve un peu exagéré, je pense que si tu veux parler de l'hypocrisie humaine, tu peux trouver mieux...
Mr. Songe, je suis d'accord avec toi même si je pense qu'il y a autre chose qui est immortel.... Quelque chose de beaucoup moins matériel... c'es l'espoir. C'st pour ca que je ne pourrai écrire un texte totalement pessimiste. commeje l'ai dit précédamment, je veux croire qu'il y a des étoiles à défaut de soleil dans notre ciel.
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.

Message  waargh le Jeu 14 Mai 2009 - 16:40

Je ne comprends pas pourquoi la vidéo ne marche pas ??? C'est bête, je trouve que l'enchainement texte + vidéo permet d'enchainer lecture à réflexion. Le lien sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=mZ5nPINjAcg

J'avais pas vu pour la FIN ^^ Moi je trouve que ce passage est très stéréotypé, mais assez vrai. Certains essayent de se donner une image de marque avec ce genre d'association, c'est une réalité …
waargh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 16:47

les gens que je connais et qui sont plutôt porté ecolos font réellement attention et sont le moins contradictoires possible... mais bon,je ne conais pas non plus énoooormment de gens... c'est pour ca que je trouvais ce passage exagéré. Maintenant, ca vient de mon expérience personnelle, peut être la tienne est elle différente.
je vais aller essayer le lien...
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 16:52

ca marche cheers j'adore l'image finale (c'est toi je suppose?) très belle immage,par contre j'aime moyen le looong contre jour. le truc du jeune homme qui marche avec les proles des gens qui nous arrivent comme ca, c'st super bien, mais je trouve que ce contrejour gâche ce passage. Musique très bien choisie, comme d'habitude au reste. Sinon, en commentaire global, je trouve que ta vidéo est bien, mais je trouvequ'elle ne va pas hyper bien avec le texte... le fait qu'il fasse jour et qu'elle soit moins travaillée au niveau de la lumière, me donne sûrement cette impression... En fait j'ai senti vraiment l'accord avec le texte que sur la dernière image... voila !
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  MrSonge le Jeu 14 Mai 2009 - 16:55

Mr. Songe, je suis d'accord avec toi même si je pense qu'il y a autre chose qui est immortel.... Quelque chose de beaucoup moins matériel... c'es l'espoir. C'st pour ca que je ne pourrai écrire un texte totalement pessimiste. commeje l'ai dit précédamment, je veux croire qu'il y a des étoiles à défaut de soleil dans notre ciel.
C'est vrai, mais l'espoir est immortel par continuation (chaque homme le perpétue un peu, s'il en est capable), tandis que l'art est immortel en lui-même. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fond, je n'aime pas le pessimisme crasseux à la Schopenhauer, l'usine à dépressifs chronique, le cynisme désabusé affligeant qui fleurissent trop souvent à notre époque.
MrSonge

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 17:02

[quote="MrSonge"]
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fond, je n'aime pas le pessimisme crasseux à la Schopenhauer, l'usine à dépressifs chronique, le cynisme désabusé affligeant qui fleurissent trop souvent à notre époque.

j'avoue Rolling Eyes mais bon, ya des pessimistes. A mon avis, ils sont aveugles. OU alors ils ont pas vu la vidéo de waargh sur la beauté Wink suffit de la voir pour comprendre mon état d'esprit. Comment peut on être pessimiste à ce point devant une telle beauté? et l'homme aussi est beau, mais il est comme une star pas photoshopée: on remarque avant tout ses boutons et ses imperfections.
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 17:03

j'ai oublié de dire un truc. Ce que j'aime dans ce texte c'est justement qu'il ne tombe pas là dedans. Le message c'est pas "taille toi les veines, de toute facon on est fuchus". Et puis ta notion de pardon et d'être humain imparfait me parait être tout à fait dans le vrai Smile
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  MrSonge le Jeu 14 Mai 2009 - 17:08

Et puis ta notion de pardon et d'être humain imparfait me parait être tout à fait dans le vrai
Par définition l'Homme est imparfait, puisqu'il est humain. ^^ Mais l'étrange c'est que de l'imperfection peut naître la perfection. Ça ouvre des horizons...
MrSonge

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 17:13

je ne suis pas sûre. Pour moi la perfection apparitent à Dieu, et le propre de l'homme c'est d'essayer de l'atteindre. Mais là, c'est la catho convaincue qui parle xD, je trouve que ta phrase est jolie... mais je ne pense pas qu'elle soit vrai.
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  waargh le Jeu 14 Mai 2009 - 17:24

En fait à l'origine je voulais poster un extrait de Deux jours à tuer. Mais j'ai réussit à avoir que le bande son Laughing Donc j'ai rajouté de vieux rushs mal filmés d'il y a deux ans, et mal éclairés également pour illustrer.

Dans le plan du contrejour, ça illustre cette idée de marcher sans les autres, et j'aime bien le côté soleil caché/pas caché, ainsi que le jeune homme ombré, car ça universalise le geste. Après, ça se regarde sans se regarder, c'est juste qu'il faut réfléchir au texte en regardant la vidéo… Et toi tu n'a pas pu être dans les bonnes conditions à cause du décalage entre le lecture et le visionnage…

Jc
waargh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MrSonge le Jeu 14 Mai 2009 - 17:26

je ne suis pas sûre. Pour moi la perfection apparitent à Dieu, et le propre de l'homme c'est d'essayer de l'atteindre. Mais là, c'est la catho convaincue qui parle xD, je trouve que ta phrase est jolie... mais je ne pense pas qu'elle soit vrai.
Ah dans ce cas, je dirais que la musique de Mozart, c'est la voix de Dieu, donc l'expression humaine d'une perfection divine. Very Happy

Tiré par les cheveux, je sais. XD

Non mais évidemment là, on peut discuter longtemps parce que à mon avis Dieu, c'est un concept inventé par l'humain donc on ne va foncièrement pas être d'accord. What a Face
MrSonge

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 17:32

et ouais. mais c'est ça qui est génial, on débat tranquilement, jusqu'au moment où on s'enflamme. J'ai une copine avec laquelle c'est systématique, du coup on évite soigneusement certains sujets xD
mais revenons à nos moutons. Si tu aimes Mozart, on a au moins un terrain d'entente!
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  waargh le Jeu 14 Mai 2009 - 17:33

Morganne a écrit:et ouais. mais c'est ça qui est génial, on débat tranquilement, jusqu'au moment où on s'enflamme. J'ai une copine avec laquelle c'est systématique, du coup on évite soigneusement certains sujets xD
mais revenons à nos moutons. Si tu aimes Mozart, on a au moins un terrain d'entente!

T'as vu le film de Forman alors ? Razz
waargh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 17:36

Forman? le film qui retrace la vie de mozart, c'est ca? nan je l'ai pas vu; mais je chante pas mal de Mozart. I like it!
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  MrSonge le Jeu 14 Mai 2009 - 18:09

"Amadeus" de Forman, il FAUT l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Rien que pour la bande son et certaines répliques cultissimes. ^^
MrSonge

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 18:15

ha Si tu m'avais dit Amadeus, ca aurait été plus facile xD oui, je l'ai vu ce film, en musique. Mais j'ai pas vu la fin, malheureusement. je l'ai bein aimé... mais je préfère la musique xD
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  MrSonge le Jeu 14 Mai 2009 - 18:22

Cela va sans dire. ^^
Qui oserait comparer le film avec n'importe quelle partition de Mozart ?
MrSonge

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 18:37

pas moi. D'autant que j'ai pas envie de me faire étriper par toi. ou mon chef de choeur... c'est fou ce que ton sujet waargh fait polémique. on a réusi à parler littérature, cinéma, un brin philo, musique xD total respect. mais du coup on a un chouilla dévié!
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  MrSonge le Jeu 14 Mai 2009 - 18:47

Oui et étrangement, tout est calme. C'est presque effrayant. Revenons sur Dieu, que ça devienne un peu houleux. Twisted Evil

Very Happy
MrSonge

Message  Morganne le Jeu 14 Mai 2009 - 18:51

vaut mieux pas, crois moi, tu dis ca parce que tu ne me connais pas. on peut parler d'avortement si tu veux, jje te garantis qu'a mon avis ca sera déjà pas mal, au rayon houle xD
(j'adore ce xD) (m'en sers tout les temsp)(zaviez remarqué?)
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  MrSonge le Jeu 14 Mai 2009 - 18:56

L'avortement XD. WhoOoOoo, sujet brulant. Pas spécialement avec moi, mais avec tout le monde, j'ai pu le constater très (trop?) souvent... En plus on touche à des sujets moraux, éthiques et tout ce que je déprécie considérablement, donc effectivement, on va s'abstenir je crois. Very Happy

De : XD ? Moi jamais XD.
Jamais, jamais XD
Vraiment jamais XD...

XD
MrSonge

Message  Morganne le Ven 15 Mai 2009 - 7:31

xD( c'est là qu'on remarque la richesse de mon vocabulaire xD )(=>tiens, qu'est-ce que je disai!)
héhéhé; oui abstenons nous, je m'engueule assez come ca en vrai, pas besoin dela faire aussi sur internet...
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant