IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

+3
B.
Liven d'Eleissen
Pacô
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Pacô Lun 22 Juin 2009 - 13:46

L'écrit est enfin passé et je peux vous dire que ça fait du bien quand c'est fini ! Very Happy
Alors le thème de l'année ... le théâtre et ses représentations. Autant dire que je tirais une sale gueule, moi qui voulais tout sauf ça (et particulièrement je voulais la poésie !! Tant pis silent ). Et pas n'importe quel théâtre en plus ... figurez-vous qu'il s'agit de Cyrano de Bergerac, de la Critique de l'Ecole des Femmes de Molière, des souliers de Satin (une pièce vagument entendue parlée) mais enfin, pour sauver un peu ma détresse à la découverte du sujet, mon (seul !) théâtre préféré: Antigone d'Anouilh (je sens que MrSonge va bondir, mais je l'assume pleinement: j'adore Antigone et surtout l'écriture d'Anouilh Shocked).

Alors voici donc la question préalable, celle du corpus:

Texte A - Molière, La Critique de L'Ecole des femmes (1663), scène 5.
Texte B - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3.
Texte C - Paul Claudel, Le soulier de satin (1929), Première journée, scène 1.
Texte D - Jean Anouilh, Antigone (1944), Prologue.
Corpus:
Question : Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ? Vous répondrez de façon organisée et synthétique.

Héhé. J'ai mis du temps avant de reprendre mon souffle. J'avoue avoir paniqué au début, mais ça s'est révélé un "peu plus simple que prévu" puisque dans les deux premiers textes le spectateur est sollicité à avoir un esprit critique (pour la critique de Molière) et à rire (pour les deux, mais surtout chez Cyrano puisque il y a comique de geste + comique de situation).
Ensuite, les deux autres sont complètement à l'opposé puisque Les souliers de Satin est oeuvre dramatique, avec pour scène première l'épave d'un bateau espagnole torpillée par les Anglais où un Père Jésuite, attaché sur le mât, remercie Dieu. Le second, c'est la fameuse scène du Prologue (que je connaissais presque par cœur pour le coup, y'a bien que ça qui a pu me sauver ^^) où le narrateur annonce d'emblée que Antigone sait qu'elle va mourir, que Hémon ne deviendra jamais le mari d'Antigone, que Créon se mordra les doigts de sa propre loi et que sa femme qui ne sert à rien ira se planter un couteau dans le coup à la fin de la pièce. Donc un registre pathétique, une scène dramatique + un registre tragique, tout ça conduit aux larmes de la part du spectateur.

Ensuite, le plus drôle je crois (ironie hein) fut les sujets d'écriture. On commence par le commentaire:
Commentez le texte (A) de Molière.
J'ai voulu commencer par ça étant donné que les autres sujets ne m'emballaient guère. Mais ... finalement, je n'arrivais pas à trouver un plan original, et encore moins un plan qui me convenait. J'ai lâché.

J'avais ensuite le choix de la dissertation:
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues.
Ils sont drôles ceux qui font les sujets, vous trouvez pas ? Laughing Autant le dire tout de suite, je n'ai accordé à ce sujet que dix secondes d'attention (le temps de le lire).

Alors, fidèle à moi même, j'ai opté pour le sujet d'invention. Un sujet qui se révélait tout de même ambigu et qui m'avait d'ailleurs poussé à d'abord réfléchir sur le commentaire (mais faute de mieux hein ...) Le voici donc ce sujet:
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

Par contre, j'ai eu tout le temps nécessaire pour le bichonner ... tellement de temps que j'ai le brouillon entier, je l'ai relu trente-six fois, et j'ai pu le recopier sur mon ordi en sachant que c'est l'exacte réplique de ce qui se trouve sur ma copie (esprit "je garde tout ce que je fais" POWAAA !). Ce qui explique que je pourrais vous mettre, si vous le voulez hein, le texte d'invention que j'ai fait à partir de ce sujet Wink.

Bref, que de la rigolade quoi LOL !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Liven d'Eleissen Lun 22 Juin 2009 - 15:01

Je venais de lire le sujet sur un autre forum ^^
Pas évident, celui des L de l'année dernière était bien plus facile (sauf l'invention où il fallait écrire la suite d'un texte plutôt pourri [ou alors, c'est moi qui n'ai pas vu l'intérêt d'écrire la suite d'une scène où on envoyait un barman en train de nettoyer son café], ce qui m'avait poussé à prendre la dissert' => j'ai tendance à éviter les commentaires comme la peste^^).

Breeef, j'aimerais bien voir ce que tu as fait pour ce sujet ^^ Et effectivement, tu as eu beaucoup de temps si tu as pu l'écrire en entier sur le brouillon... Les seules rédacs que j'ai gardé sont celles où j'ai eu 19 et 20, lol.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Pacô Lun 22 Juin 2009 - 15:15

Bah d'habitude, la question du corpus me prend ... entre 1h30 et 2h (voire 2h15 pour le dernier bac blanc Suspect ) alros que là, j'étais tellement pas emballé, je ne voyais vraiment rien à dire (je hais le théâtre beuhhh) alors elle m'a pris 50 min à tout cassé ... et je pense pas ravoir les 3,5/4 de la dernière fois (la dernière fois c'était sur la poésie et le baroque *-*).

Donc là, oui forcément, j'ai eu l'équivalent de 3h pour rédiger mon affaire ... Surtout que j'ai trouvé assez rapidement une structure et ce que je voulais développer.

Le texte de l'invention je le mets là où vous préférez dans les écrits ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  B. Lun 22 Juin 2009 - 15:20

Et bien, je partage ton choix quant au sujet d'invention. Me semble avoir moi aussi opté pour celui-là, "de mon temps" Laughing . Les autres intitulés ne sont pas géniaux et ne donnent pas envie de réfléchir dessus...

J'espère que tu auras une bonne note!
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Pacô Lun 22 Juin 2009 - 15:23

Et moi donc x) .

Mais bon, faut pas savourer trop longtemps le soulagement.Va y'avoir l'oral maintenant !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Liven d'Eleissen Lun 22 Juin 2009 - 15:25

L'année dernière on était tombé sur le roman *-* Le bonheur!
Avec comme sujet de dissert': Un roman doit-il chercher à faire oublier que ses personnages sont fictifs?


2h pour la question? Oo J'y suis toujours restée une heure pour avoir tout le temps de me consacrer à l'écrit ^^
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Elea Lun 22 Juin 2009 - 15:42

Wow la barbe T_T" Mais ça va, Antigone rattrapait le truc xD J'suis d'éccord avec toi, c'est ma pièce préférée !

Et moi j'aimerais bien lire ton sujet d'invention ! J'avais pris ça aussi l'année dernière, il fallait se servir du texte de Proust qu'on avait pour faire le portrait d'une femme d'un certain âge qui rappelait au personnage des souvenirs de leur jeunesse et de leurs amours passées. J'ai adoré ! Et si t'as pas fait un truc trop superficiel, c'est jackpot !

Reste ton oral maintenant héhé !
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Laumie Lun 22 Juin 2009 - 16:05

J'aurais pris le sujet d'Invention sans batailler perso (vous m'en voudrez pas mais j'ai jamais été une fan des commentaires LoL), c'est quand même plus "libre". Et puis, le thème sur le Théâtre, j'aurais bien aimé y'a 3 ans perso --" Plutôt que me taper la poésie --"

J'veux bien voir ce que t'as fait, moi aussi ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Elea Lun 22 Juin 2009 - 16:09

Ouais, les commentaires ça n'a jamais été mon truc non plus xD C'pour ça que j'ai sauté sur le sujet d'invention direct.

Pis la poésie, pouah, pas de chance Laumie >_<
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  B. Lun 22 Juin 2009 - 16:11

Ce que je trouve dommage dans ce bac, c'est de ne pas avoir le corrigé de ce que l'on a fait. J'aurai bien aimé voir mes erreurs, savoir si j'avais bien fait les choses ou si j'avais fait des erreurs vraiment bêtes... Bon une fois qu'on connaît notre note on n'y pense plus vraiment, mais quand même, c'est dommage.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Laumie Lun 22 Juin 2009 - 16:15

Barbara a écrit:Ce que je trouve dommage dans ce bac, c'est de ne pas avoir le corrigé de ce que l'on a fait. J'aurai bien aimé voir mes erreurs, savoir si j'avais bien fait les choses ou si j'avais fait des erreurs vraiment bêtes... Bon une fois qu'on connaît notre note on n'y pense plus vraiment, mais quand même, c'est dommage.

Ouais pareil. J'aurais bien aimé savoir comment j'ai fait pour me taper 10 au BAC en Maths alors que tout au long de l'année je tournais à 5 - 6 de moyenne XD Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est de voir où je me suis plantée à l'épreuve Gestion/Vente ^^

Elea => Ouais j'ai eu 8 à l'écrit à l'époque LoL
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Elea Lun 22 Juin 2009 - 16:22

On peut réclamer sa copie, mais faut payer T_T"

J'suis d'accord que c'est nul. Le but du jeu c'est quand même de voir ce qui va pas pour le corriger =/
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Laumie Lun 22 Juin 2009 - 16:27

Bah ouais mais je vois pas l'intérêt d'aller payer pour voir où tu t'es planté/e. Si tu vois gratos où tu t'es planté/e, tu sais que l'année d'après, t'éviteras de refaire la même bêtise ...
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Pacô Lun 22 Juin 2009 - 16:43

Eleazare McNight a écrit:
Et moi j'aimerais bien lire ton sujet d'invention ! J'avais pris ça aussi l'année dernière, il fallait se servir du texte de Proust qu'on avait pour faire le portrait d'une femme d'un certain âge qui rappelait au personnage des souvenirs de leur jeunesse et de leurs amours passées. J'ai adoré ! Et si t'as pas fait un truc trop superficiel, c'est jackpot !
WoW ! (non Vermeille chut XD) Je l'ai faite celle là! Et je me souviens m'être tapé une super bonne note. Pourtant, je n'aime pas le style à Proust mais j'avais réussi à le copier (d'une certaine pâleur mais bon pour mon niveau ^^).

Bon euh ... je le mets à la suite mon sujet d'invention ? ^^
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Elea Lun 22 Juin 2009 - 16:46

Bah comme tu veux. Mais par petits bouts hein, pense à nos petits yeux Smile lol
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Laumie Lun 22 Juin 2009 - 16:51

On attend en tout cas ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Liven d'Eleissen Lun 22 Juin 2009 - 16:53

Oui, ici, c'est pas plus mal ^^
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Pacô Lun 22 Juin 2009 - 17:36

Eleazare McNight a écrit:Bah comme tu veux. Mais par petits bouts hein, pense à nos petits yeux Smile lol
Lol, oui mais ce n'est pas un roman et ça peut se lire en une seule bouchée.
J'en ai pas écris des tonnes, au profit de la "qualité". Par contre, j'aimerai avoir votre avis s'il respecte le sujet ou non ...

Spoiler:


Dernière édition par Pacô le Mar 23 Juin 2009 - 7:38, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Laumie Lun 22 Juin 2009 - 18:02

Bah je trouve que t'es bien dans le sujet perso. Pis c'est bien écrit ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  B. Lun 22 Juin 2009 - 18:47

Oui, t'es bien dans le sujet. Manque quelques descriptions à propos de la scène elle-même. Beaucoup de vocabulaire. Bon travail! Very Happy
Question: quand tu l'écris à la main, ça utilise combien de pages? *question vraiment sans importance pour le coup, mais je voulais savoir*
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  kirlim Lun 22 Juin 2009 - 19:08

Ah oui liven, c'est vrai, c'était le roman l'année dernière ^^
Ma soeur était trop contente :p (bon, elle a un 13,5, mais bon \o/)
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Darwin Lun 22 Juin 2009 - 19:33

Ben moi je casse peut-être le rêve, mais très honnêtement, le sujet est traité à moitié. Ton texte peut s'appliquer à presque n'importe quel représentation cinéma / spectacle de clowns / concert / pièce de théâtre. Il manque tout de même toute une partie de l'aspect scénique, à savoir place des personnages, décors, car à part le rideau... :/
On a certes de l'émotion, mais là on frôle l'épectase , c'est vraiment exacerbé et exagéré, certes on demande les réactions, mais de là à faire limite un malaise de plaisir... Disons que tout ce que tu dis est en plein dans le sujet, mais il manque des choses à mon sens.
La forme maintenant. La forme. J'avoue que ça m'a laissé pantois, vraiment, parce que du vocabulaire il y en a, et bien tourné en plus, mais tout comme dans les églises il y a le classicisme et le baroque, il y a le texte normal et les tiens. Utiliser les métaphores, figures de style c'est bien, mais là on frôle l'overdose, surtout sur un texte aussi court. Alors là ça risque d'être poker. Ca peut plaire énormément pour peu que ton correcteur soit un brin lyrique ou s'il vient de corriger "une diçertassion en aissémèsse", comme ça peut énerver et pousser à saquer. Moi je fais partie des méchants, mais sans surprise, je t'ai toujours dit ce que je pensais de ce style démesuré, où on doit reprendre son souffle toutes les 2 phrases.
Donc honnêtement pour ce que ça va donner, j'en ai un peu aucune idée, ça peut bien se solder, et c'est bien là tout le mal que je te souhaite, comme descendre. Peut-être pas très bas vu que quand même c'est bien écrit, mais suffisamment méchamment.
Mais fais quand même super attention au style, avoir du vocabulaire ne fait pas tout, il faut savoir le placer à bon escient, et ne pas empiler les jolies tournures au risque de friser le ridicule...

Mercicétoo
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Pacô Lun 22 Juin 2009 - 21:00

Certes, certes ... mais as-tu lu Antigone d'Anouilh ?
Si non, lis-la et corrige ton:
Il manque tout de même toute une partie de l'aspect scénique, à savoir place des personnages, décors, car à part le rideau... :/
La particularité scénique de cette pièce est justement fondée sur le neutre, le rien (ce qui émoustille justement les conservateurs classiques qui jugent la scène aussi bien par le texte que par le décors qui l'environne ... et donc Anouilh les dérange fortement de ce point de vue là déjà). Il n'y a pas de scène. Je le savais et le petit texte en italique sur le corpus me l'a confirmé. Espace scénique neutre. Antigone mal habillée qui pense, Hémon qui drague et Ismène qui rigole, puis Créon sur la droite qui réfléchit sur le pouvoir des hommes. Et un Prologue, personnage totalement inventé par Anouilh, pour reprendre et faire un clin d'oeil aux grecs, puisque le prologue précédait le choeur et était narré. Lui l'a personnifié et en a fait un être vivant qui, un genre de Destin, qui annonce de but en blanc ce qu'il va arriver aux différents individus. La seule que j'ai oubliée, et je m'en veux, c'est la femme qui coud, la reine qui ne dit jamais rien de la scène et qui à la fin, pose son tissu, se lève et va se planter un couteau en plein cœur en signe de protestation (alors qu'elle n'a rien dit je répète ^^). Dans mon court texte, j'en ai plus dis sur l'espace scénique quand dans la pièce elle-même \o/.
En second, il y avait la façon d'interpréter le sujet. Tout d'abord parce que si tu décomposes le sujet, ça te donne:
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique.
Ceci est l'exposition du contexte ! Vous découvrez et non vous décrivez ! Ce qui peut induire en erreur et qui, je conçois, est très fortement ambigu !
Les contraintes du sujet (donc les éléments qui mèneront le sujet) sont introduits par un verbe impératif. Et c'est tout ce qui suit qui doit mener le sujet:
Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.
C'est donc ici que l'on voit qu'il faut faire un épanchement puisqu'il faut faire part de ses réactions, c'est à dire pénétrer son for intérieur et le décrire quitte à l'exagérer suivant le contexte où vous êtes. Là j'ai choisi le romantique et la tragédie ... et le romantique est tout sauf la constance des sentiments ! Donc voilà, pour moi la découverte de l'espace scénique peut rester une découverte sans être décrit, parce que ce n'est pas ce qu'il voit qui importe, qui est recherché et attendu, non c'est ce qu'il ressent !

Ensuite, la tragédie est justement caractérisée par l'abondance d'émotion, l'exagération. On pouvait effectivement le voir de deux façons, mais une approche romantique était souhaitée. Voulais-tu donc que je parle de la tragédie d'une manière plus modérée, d'une amnière classique en somme, alors que justement, il fallait s'épancher à fond ?

Je suis tout à fait d'accord que ce sera finalement le correcteur le seul juge. Je me suis apparemment lourdé sur le corpus. L'attitude du spectateur repose sur la temporalité des scènes. Les deux premières racontent ce qu'il vient de se passer (la critique qui parle de la scène jouée il y a quatre jours) et chez Cyrano une mise en abyme du théâtre, avec du théâtre dans le théâtre pour rappeler un fait passé, alors que Le soulier de Satin et Antigone présentait deux annonceurs, donc ils prévoyaient l'avenir. C'était ça qu'il fallait voir, moi je suis resté sur le côté comique d'un côté et le côté tragiquede l'autre.
Fallait trouver, pas de bol j'ai pas pris le bon choix. \o/

J'espère donc me rattraper sur l'invention. Pour l'instant, tous les corrigés que je lis se confondent en un point: l'épanchement exagéré du personnage. Comme dirait en plus ma grand-mère, on ne peut pas parler d'un guss qui vient de voir une tragédie dans un texte comme celui-ci en lui faisant dire que la pièce valait bien le prix du ticket.
Donc qu'il y ait de l'exagération extrême, qui lui fasse friser la crise cardiaque, c'est ce qui était apparemment attendu.

Espérons que le correcteur ne le voit pas comme toi et qu'il suivra les consignes du vrai corrigé Wink . Et d'ailleurs, à ton retour, je te montrerai un petit bouquin. Prends un scaphandre, parce que mon style à reprendre son souffle toutes les deux phrases, c'est du texte à la recette de cuisine \o/.

Barbara: Euh disons que ça m'a fait qu'un recto d'une page d'examen.Mais tsé c'est une grande feuille, et c'est des petits carreaux (et moi je ne saute pas de lignes) donc je peux pas vraiment te dire. Je pense que ça doit faire une page A4 plus la moitié du côté de l'autre page !


Dernière édition par Pacô le Lun 22 Juin 2009 - 21:27, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  B. Lun 22 Juin 2009 - 21:19

Pacô a écrit:

Barbara: Euh disons que ça m'a fait qu'un recto d'une page d'examen.Mais tsé c'est une grande feuille, et c'est des petits carreaux (et moi je ne saute pas de lignes) donc je peux pas vraiment te dire. Je pense que ça doit faire une page A4 plus la moitié du côté de l'autre page !
Oui, oui, je vois à quoi ressemble les feuilles d'examen. Merci pour ce renseignement Oh combien crucial! Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Liven d'Eleissen Lun 22 Juin 2009 - 21:26

Tu ne sautes pas de lignes sur ces fichues copies? O_o Même moi qui écris en tout tout petit, j'en saute sinon c'est illisible ^^ En plus, elles sont vraiment pas pratiques avec leurs carreaux à moitié effacés :/
Bref, là n'est pas le sujet.

Pour ton texte, je trouve qu'il respecte plutôt bien le sujet mais je le trouve un peu lourd et un peu court aussi, pour une rédaction de bac. Il y a du vocabulaire, des figures de style, c'est bien écrit mais j'aurais un peu délayé et je me serais davantage étendue (mais c'est peut-être aussi ma tendance à verser dans le lyrisme ^^).
Aïe pour la question, vu ce que tu en avais dit, j'aurais répondu la même chose :/
Quant aux corrigés... ah, mais c'est ta seule épreuve de bac cette année, tu peux te le permettre xD Je n'en ai regardé aucun pour ma part (en philo, je n'ai vu que ceux que je n'avais pas fait ^^ et rien vu pour les autres). Pas la peine de me rajouter du stress.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009 Empty Re: Le sujet du bac de français des premières S et ES 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum