Lettre de motivation (Et oui... !)

Lettre de motivation (Et oui... !)

Message  Elea le Ven 7 Aoû 2009 - 16:27

Oui bon, okay, c'est pas vraiment un article, mais j'ai besoin de votre avis xD Pour une lettre de motivation donc...

Nom, Prénom, itouw itouw...

Objet : Emploi étudiant.

Madame, Monsieur,

La fin des vacances estivales approche, ainsi que la rentrée scolaire. Titulaire du Baccalauréat avec mention Assez Bien, je m'apprête à faire mes premiers pas à l'Université (ou "dans la vie étudiante"). Pour cette raison, j'aimerais également travailler au cours de l'année, afin de décharger mes parents d'une partie des charges liées à ma scolarité (ou "scolarisation" ?).

Je dispose d'un très bon niveau d'anglais, d'un bon niveau d'espagnol ainsi que d'une très bonne maîtrise de la langue française (sisi, j'suis passée à la télé même pour ça !) et d'un assez bon niveau dans les matières scientifiques. Sérieuse et motivée, je suis passionnée par la littérature, la musique, le cinéma et la danse.

J'espère avoir retenu votre attention. En attente d'une réponse favorable de votre part, je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements et éventuellement pour vous rencontrer.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature.
Bah ça fait pouih comme ça, mais écrit à la main ça remplit bien l'espace et ça fait moins petit et écrasé.

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre de motivation (Et oui... !)

Message  Laumie le Ven 7 Aoû 2009 - 18:18

Nom, Prénom, itouw itouw...

Objet : Emploi étudiant.

Madame, Monsieur,

La fin des vacances estivales approche, ainsi que la rentrée scolaire. (Le patron, il s'en tape de savoir ça. Rentre direct dans le vif du sujet.) Titulaire du Baccalauréat avec mention Assez Bien, je m'apprête à faire mes premiers pas dans la vie étudiante (Ca rend mieux qu'à L'univ'). Pour cette raison, (C'est moche comme expression. Et si tu mets "A cet effet" ou quelque chose du genre, qu'est-ce que t'en penses ??) j'aimerais également (Inutile) travailler au cours de l'année, afin de décharger mes parents d'une partie des charges liées à ma scolarité (Laisse comme c'est).

Je dispose d'un très bon niveau d'anglais, d'un bon niveau d'espagnol ainsi que d'une très bonne maîtrise de la langue française (sisi, j'suis passée à la télé même pour ça !) et d'un assez bon niveau dans les matières scientifiques (Ouais alors là, j'suis un peu perplexe. Etant donné qu'en toute logique, tu le mentionnes sur ton CV, je vois pas trop l'intérêt de le mettre dans ta lettre de motiv' ...). Sérieuse et motivée, je suis passionnée par la littérature, la musique, le cinéma et la danse.

J'espère avoir retenu votre attention. (Vire moi ça, faut que tu paraisses sûre de toi.) Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements et éventuellement (Même remarque qu'avant, faut que tu paraisses sûre de toi)pour un entretien. (Ça fait déjà plus professionnel Wink)

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, (Je te l'ai déplacé, ça n'avait rien à faire à la phrase d'avant et ça l'alourdissait) veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus dévoués (Sincères salutations, il est pas vraiment à sa place dans une lettre de motiv').
Signature.

Bon, j't'ai mis quelques commentaires et quelques expressions un chouilla plus appropriées pour une lettre de motivation. T'étais bien partie mais tu développes trop en fait. Dans ta lettre de motiv' faut que tu te vendes un peu mais sans non plus insister trop sur ce qui est déjà sur ton CV. Faut que tu rentres directement dans le vif du sujet.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  Elea le Ven 7 Aoû 2009 - 19:22

Merci bien ^^" J'bidouillerai demain dans la journée =)

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Pacô le Ven 7 Aoû 2009 - 19:54

Un truc que Laumie n'a pas mentionné mais qui a retenu toute mon attention ... alors comme ça tu veux décharger tes parents des charges ? Laughing
Sans tomber dans le lyrisme (ce n'est pas le but d'une lettre de motiv') je pense que ce pléonasme peut faire "tache".

Après, je ne suis peut être pas le plus doué. Montre-nous les bidouilles après Smile.

Comme quoi, on fait de tout sur ID XD.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Elea le Ven 7 Aoû 2009 - 20:42

Oups, en fait, j'avais pas mis "charges" mais "dépenses" sur ma feuille en plus u_u"

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Laumie le Sam 8 Aoû 2009 - 9:56

Pacô a écrit:Un truc que Laumie n'a pas mentionné mais qui a retenu toute mon attention ... alors comme ça tu veux décharger tes parents des charges ? Laughing

Ha ouais, j'l'ai vu quand j'ai lu la lettre mais après à la "correction" ça m'a pas percutée XD
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...

Message  Elea le Sam 8 Aoû 2009 - 10:02

Bon alors j'ai pris en compte tes remarques Laumie, mais j'suis sceptique. J'ai l'impression que maintenant j'en dis pu assez, que ça fait vraiment court. J'ai pu l'impression de me "vendre" en fait =/

Titulaire du Baccalauréat avec mention Assez Bien, je m'apprête à faire mes premiers pas dans la vie étudiante. A cet effet, j'aimerais travailler au cours de l'année, afin de décharger mes parents d'une partie des dépenses liées à ma scolarité. devenir indépendante financièrement.

Sérieuse, motivée et dynamique, je suis passionnée par la littérature, la musique, le cinéma et la danse.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements et pour un entretien.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus dévoués.

EDIT : J'ai changé un petit truc >.<

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Pacô le Sam 8 Aoû 2009 - 11:35

Mais j'sais pas ... il faut pas donner tes qualités dans le domaine où tu veux bosser ? (genre tu tapes vite sur un clavier si tu veux faire une aide-secrétaire, tu es habile avec un PC si faut que tu fasses de l'enregistrement de données, que tu es aimable avec les gens si faut que tu fasses un truc en rapport avec de la clientèle etc ...) Non ?
C'est dans quel domaine là ?

Sinon, on s'en fout que ce soit court. Mon père m'a toujours dit que généralement, il lit les lettre de motivation en trois coups d'oeil. Il faut que y'ait trois points essentiels (mais là j'tavouerai je sais plus lesquels =/) du genre:

• présentation succincte
  • diplôme
  • motivation
Et plus évidemment les formules de politesse. Faut donc aller rapidement dans le sujet, comme te l'a dit Laumie, parce que les patrons ne s'attendent pas à un roman qui le fera jouir émotionnellement XD.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  Elea le Sam 8 Aoû 2009 - 12:56

C'est pour faire caissière u_u"

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Laumie le Sam 8 Aoû 2009 - 15:13

Bah comme te l'a dit Pacô, pas besoin d'en faire des tonnes sur ta lettre. Le patron y jette un œil à ta lettre, y regarde ton CV et banco ou pas banco, pas de palabres inutiles.

Après, du moment que tu dis pourquoi tu veux ce job (genre ton indépendance financière et une éventuelle expérience dans la vente (ou pas XD), etc etc ...), ton diplôme, tes loisirs, bah t'as dit l'essentiel.

Faut bien te dire que la lettre de motiv', c'est pas le plus important dans l'histoire. Ça donne juste un premier aperçu de ta personnalité, c'est tout ^^
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Message  Elea le Sam 8 Aoû 2009 - 15:39

Okay, bon bah merci bien alors =)

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Pacô le Sam 8 Aoû 2009 - 17:44

Mais de rien.
Tu nous diras si tu décroches le poste de hôtesse de caisse =D.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé