En pièce(s)
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Laumie
Suiteka
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En pièce(s)
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Dernière édition par Suiteka le Mar 24 Nov 2009 - 10:19, édité 3 fois
Suiteka- Talent Confirmé
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Re: En pièce(s)
Plus je le lis et moins je saisis. Quoique ... Ça serait pas une naissance de jumeaux ??
Laumie- Talent Divin
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Re: En pièce(s)
Pour avoir eu des jumeaux, je confirme, c'est exactement ce que j'ai pensé aussi. Et le petit garçon meurt le cordon ombilical autour du cou. C'est triste.
Bon, c'est pas mal.
Du point de vue typographique, il faut préférer les astérisques aux longs traits pour séparer des paragraphes ou événements. Et ici, ils sont inutiles car ta narration se poursuit avec le même personnage principal, dans le même lieu.
Mais les questions qu'on se pose font que ton texte n'est pas très clair. Le personnage féminin donne des affirmations qu'elle ne peut pas posséder, genre :
Comment sait-elle que l'un d'eux va mourir ?
Comment sait-elle qu'ils sont reliés à une femme ?
Que l'on imagine que tu parles de jumeaux, c'est le suspense de l'histoire et ce n'est pas ce à quoi tu dois répondre. Mais on ne doit pas se poser les deux questions précédentes.
Suiteka a écrit:En pièce(s)
Je déroule une corde rouge.
______________
Je suis enfermée dans cette pièce avec lui.
Je sais que l'un de nous deux doit mourir.
______________
Qui est-il? Je ne le sais pas, ma vue est brouillée, je l'aperçois à peine.
Alors, je décide d'entrer en contact, je m'apprête à lui parler. Je ne le peux pas.
Je n'arrive pas à ouvrir la bouche, mes lèvres sont comme cousues.
J'imagine qu'il en est de même pour lui. Il ne parle pas.
Je tente de m'approcher de lui. Il recule. Je pense qu'il a peur de moi.
Je peux le comprendre. >>> pourquoi aurait-il peur d'elle ? Il faut préciser un peu.
Nous sommes bloqués dans cette pièce étroite, tels deux inconnus. Et aucune communication n'est possible. Moi aussi j'ai peur, car je sens qu'aucun de nous deux ne pourra quitter ce lieu en restant >>> demeurant ? intact.
______________
Je suis enfermée dans cette pièce avec lui.
Je sais que l'un de nous en sortira en pièces. >>> comment le sait-elle ? Qu'est-ce qui lui fait penser ça ?
______________
Les parois semblent bouger et j'aperçois deux cordes, chacune nous attachant à elle. >>> le participe présent n'est pas très heureux là. Et comment sait-elle qu'ils sont attachés à une ELLE ?
Je tire un peu sur la mienne et elles se remettent à bouger.
Je regarde mon colocataire, il s'amuse joyeusement avec la sienne.
La pièce semble ne plus vouloir rester en place. Je dois agir. Il faut qu'il cesse.
Je m'avance vers lui, il ne semble pas comprendre. Alors, j'attrape sa corde, puis l'arrache.
La pièce cesse de bouger, le lien prend une couleur rouge.
Je la lâche et elle s'enroule autour de son cou. Il suffoque. J'ai envie de pleurer.
Je tente de la dérouler, cette corde rouge. Il est trop tard.
Il est trop faible. Il meurt.
La pièce s'entrouvre et il glisse jusqu'à la sortie.
______________
Je suis enfermée dans cette pièce, seule.
Toujours attachée à l'intérieur, par cette corde rouge.
Je ne sais pas ce qu'il y a hors de cette pièce. >>> ce qui confirme les contre-sens : comment savait-elle que l'un des deux devait mourir et comment savait-elle qu'ils étaient reliés à une ELLE ?
______________
La corde rouge bouge.
Je sors enfin de la pièce.
Ma bouche et mes yeux s'ouvrent.
Je vois cette géante et je pleure.
Bon, c'est pas mal.
Du point de vue typographique, il faut préférer les astérisques aux longs traits pour séparer des paragraphes ou événements. Et ici, ils sont inutiles car ta narration se poursuit avec le même personnage principal, dans le même lieu.
Mais les questions qu'on se pose font que ton texte n'est pas très clair. Le personnage féminin donne des affirmations qu'elle ne peut pas posséder, genre :
Comment sait-elle que l'un d'eux va mourir ?
Comment sait-elle qu'ils sont reliés à une femme ?
Que l'on imagine que tu parles de jumeaux, c'est le suspense de l'histoire et ce n'est pas ce à quoi tu dois répondre. Mais on ne doit pas se poser les deux questions précédentes.
B.- Talent Divin
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Re: En pièce(s)
En fait, c'est vrai que le texte est pas des plus clairs et ça n'aide pas vraiment pour la compréhension. C'est gênant presque, et c'est dommage parce que tu as une façon d'évoquer cet évènement qui est pas mal originale.
Laumie- Talent Divin
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Re: En pièce(s)
J'avoue qu'en le relisant (quelques mois plus tard), les erreurs que tu as mises en évidence en bleu sont assez énormes.
Par contre, tu as bien saisi qu'il s'agissait de la naissance de jumeaux mais que l'un des deux meurt avant de pouvoir naître.
J'avais tenté d'écrire là-dessus du point de vue du jumeau (jumelle d'ailleurs dans ce cas) qui naît, mais j'avoue que c'est une catastrophe.
En tout cas, merci pour les précisions, ça aide pour s'améliorer, alors que là où je l'avais posté pour le concours j'ai pas eu plus qu'un "j'ai rien compris, c'est pas clair".
En tout cas, je rectifie les fautes signalées en rouge. J'essaierais peut-être plus tard d'écrire un autre texte sur ce thème.
Merci Barbara et Laumie.
Par contre, tu as bien saisi qu'il s'agissait de la naissance de jumeaux mais que l'un des deux meurt avant de pouvoir naître.
J'avais tenté d'écrire là-dessus du point de vue du jumeau (jumelle d'ailleurs dans ce cas) qui naît, mais j'avoue que c'est une catastrophe.
En tout cas, merci pour les précisions, ça aide pour s'améliorer, alors que là où je l'avais posté pour le concours j'ai pas eu plus qu'un "j'ai rien compris, c'est pas clair".
En tout cas, je rectifie les fautes signalées en rouge. J'essaierais peut-être plus tard d'écrire un autre texte sur ce thème.
Merci Barbara et Laumie.
Suiteka- Talent Confirmé
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Re: En pièce(s)
Mais pour les deux questions que j'ai soulevées, tu as les réponses ?
B.- Talent Divin
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Re: En pièce(s)
Justement non, c'est là que je trouve que mon texte est très mal tourné et écrit. Le personnage principal ne devrait pas le savoir, c'est idiot.
Donc je vais tenter d'écrire un texte sur le même thème en enlevant ces questionnements et faire que le personnage découvre les faits dans le même temps où ils se déroulent.
Donc je vais tenter d'écrire un texte sur le même thème en enlevant ces questionnements et faire que le personnage découvre les faits dans le même temps où ils se déroulent.
Suiteka- Talent Confirmé
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B.- Talent Divin
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Re: En pièce(s)
Jusqu'aux quatre dernières lignes, je suivais. Là après ... plus du tout.Suiteka a écrit:
En pièce(s)
Je déroule une corde rouge.
______________
Je suis enfermée dans cette pièce avec lui.
Je sais que l'un de nous deux doit mourir.
______________
Qui est-il? Je ne le sais pas, ma vue est brouillée, je l'aperçois à peine.
Alors, je décide d'entrer en contact, je m'apprête à lui parler. Je ne le peux pas.
Je n'arrive pas à ouvrir la bouche, mes lèvres sont comme cousues.
J'imagine qu'il en est de même pour lui. Il ne parle pas.
Je tente de m'approcher de lui. Il recule. Je pense qu'il a peur de moi.
Je peux le comprendre.
Nous sommes bloqués dans cette pièce étroite, tels deux inconnus. Et aucune communication n'est possible. Moi aussi j'ai peur, car je sens qu'aucun de nous deux ne pourra quitter ce lieu en restant intact.
______________
Je suis enfermée dans cette pièce avec lui.
Je sais que l'un de nous en sortira en pièces (... il manque un truc là ... en pièces détachées ?).
______________
Les parois semblent bouger et j'aperçois deux cordes, chacune nous attachant à elle.
Je tire un peu sur la mienne et elles se remettent à bouger.
Je regarde mon colocataire (bof ... faut djà avoir une location pour qu'il y ait une colocation. => je regarde l'autre, l'étranger etc ...), il s'amuse joyeusement avec la sienne.
La pièce semble ne plus vouloir rester en place. Je dois agir. Il faut qu'il cesse.
Je m'avance vers lui, il ne semble pas comprendre. Alors, j'attrape sa corde, puis l'arrache.
La pièce cesse de bouger, le lien prend une couleur rouge.
Je la lâche et elle s'enroule autour de son cou. Il suffoque. J'ai envie de pleurer.
Je tente de la dérouler, cette corde rouge. Il est trop tard.
Il est trop faible. Il meurt.
La pièce s'entrouvre et il glisse jusqu'à la sortie.
______________
Je suis enfermée dans cette pièce, seule.
Toujours attachée à l'intérieur, par cette corde rouge.
Je ne sais pas ce qu'il y a hors de cette pièce.
______________
La corde rouge bouge.
Je sors enfin de la pièce.
Ma bouche et mes yeux s'ouvrent.
Je vois cette géante et je pleure.
Je n'ai volontairement pas lu ce que les autres ont écrit pour te donner mon avis du premier coup.
C'est très bizarre. Déjà, j'ai senti une réelle inspiration de Saw. Peut être je me trompe mais peut être pas. Enfin le coup du muet et du petit jeu des cordes qui entraîne la mort.
La fin, je ne l'ai pas comprise. Je suppose qu'il faut se projeter un peu dans un plan un peu astrale mais le déclic ne s'est pas fait. Plus de renseignements seraient sûrement les bienvenus, je présume.
Mais dans l'ensemble, si l'on se dit que la fin sera expliquée, la présentation fait très kitch' encore une fois. Mais ça, les goûts et les couleurs et pour moi la présentation n'apporte rien au texte.
Mais il est assez court tout de même. Donc c'est dur de bien juger et je l'aurais vu un peu plus long.
Enfin voilà mon avis .
Re: En pièce(s)
Après avoir lu les réponses:
Ah ouais ... pas mal l'idée. Mais ... je pense que là, la fin, tu dois te permettre d'être beaucoup moins évasive et rendre le truc plus direct.
Tu dis que tu vois les seins de la mère en sueur. ou le médecin avec son mouchoir devant la bouche et qui n'a pas de bouches non plus.
Enfin un truc qui fasse vraiment faire le déclic !
Ah ouais ... pas mal l'idée. Mais ... je pense que là, la fin, tu dois te permettre d'être beaucoup moins évasive et rendre le truc plus direct.
Tu dis que tu vois les seins de la mère en sueur. ou le médecin avec son mouchoir devant la bouche et qui n'a pas de bouches non plus.
Enfin un truc qui fasse vraiment faire le déclic !
Re: En pièce(s)
Personnellement, j'ai compris rapidement qu'il s'agissait de jumeaux et je ne trouve pas la fin trop évasive. Mais je suis assez d'accord avec les remarques de Barbara et de Laumie. Mais le thème est très intéressant et à mon avis faudrait peut-être le retravailler afin d'obtenir un très bon texte.
J'ai bien aimé en tous cas !
J'ai bien aimé en tous cas !
Re: En pièce(s)
Merci, j'ai bien l'intention de prendre en compte les remarques afin de faire un autre texte sur ce thème là~
Suiteka- Talent Confirmé
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Re: En pièce(s)
Bon texte. Pour ma part, voici quelques suggestions et remarques. N'étant pas un écrivain, même en herbe, mais plutôt un lecteur invétéré, mes remarques sont à prendre avec recul, plutôt comme un point de vue que comme un conseil. En tout cas, j'aime bien le rythme : quelques phrases courtes qui se succèdent, ponctuées de plus longues. J'aurais renforcé l'effet en reliant deux phrases courtes par deux points (pour accélérer le rythme) et avec quelques points de suspension pour ralentir à nouveau (je ne sais pas si je suis très clair ).
En pièce(s)
Je déroule une corde rouge.
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Je suis enfermée dans cette pièce avec lui.
Et je sais que l'un de nous deux doit mourir...
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Qui est-il? Je ne le sais pas, ma vue est brouillée et je l'aperçois à peine.
Alors, je décide d'entrer en contact, je m'apprête à lui parler... Je nelepeux pas.
Je n'arrive pas à ouvrir la bouche, mes lèvres sont comme cousues.
J'imagine qu'il en est de même pour lui. Il ne parle pas.
Je tente de m'approcher de lui. Il recule. Je pense qu'il a peur de moi.
Je peux le comprendre.
Nous sommes bloqués dans cette pièce étroite, tels deux inconnus. Et aucune communication n'est possible. Moi aussi j'ai peur, car je sens qu'aucun de nous deux ne pourra quitter ce lieu en restant intact.
______________
Je suis enfermée dans cette pièce avec lui.
Je sais que l'un de nous en sortira en pièces.
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Les parois semblent bouger et j'aperçois deux cordes, chacune d'entre elles nous reliant.
Je tire un peu sur la mienne et elles se remettent à bouger. (elles quoi : les cordes ou les parois ? Revoir la tournure)
Je regarde moncolocatairecompagnon, il s'amuse joyeusement avec la sienne.
La pièce semble ne plus vouloir rester en place. Je dois agir. Il faut qu'il cesse.
Je m'avance vers lui, il ne semble pas comprendre. Alors, j'attrape sa corde, puis je l'arrache...
La pièce cesse de bouger, le lien prend une couleur rouge.
Jelale (le lien, pas la corde)lâche et elle (il) s'enroule autour de son cou. Il suffoque. J'ai envie de pleurer.
Je tente de la dérouler, cette corde rouge. Il est trop tard.
Il est trop faible. Il meurt.
La pièce s'entrouvre et il glisse jusqu'à la sortie. (incohérence : comment peut-il glisser s'il est mort ? Ou alors c'est la pièce qui l'expulse, dans une lente glissade, vers la sortie. Je sais qu'il s'agit probablement d'une naissance, ce qui explique cela, mais le lecteur s'en doutera t-il déjà à ce niveau du récit ?)
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Je suis enfermée dans cette pièce, seule.
Toujours attachée à l'intérieur, par cette corde rouge.
Je ne sais pas ce qu'il y ahors de cette piècedehors.
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La corde rouge bouge.
Je sors enfin de la pièce.
Ma bouche et mes yeux s'ouvrent.
Je vois cette géante et je pleure.
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