IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voyages

+2
Laumie
A. N. O'Nyme
6 participants

Aller en bas

Voyages Empty Voyages

Message  A. N. O'Nyme Lun 16 Nov 2009 - 16:45

Pour les commentaires de ma nouvelle, Voyages.
A. N. O'Nyme
A. N. O'Nyme
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Ici, par là-bas, loin
Emploi/loisirs : Ptite conne
Votre talent : Écriture
Points : 86
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  Laumie Lun 16 Nov 2009 - 16:57

Bon sang, j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y'a bien quelques fautes qui trainent mais on n'y fait pas vraiment attention tellement on est pris dans ton texte. C'est triste sans l'être trop. C'est un bel hommage que font ses amis à celle qui est partie. C'est superbe, j'adhère.

Correction :

Voyages



Je suis grise. Grise comme un chat la nuit, grise alcoolisée, grise morne et terne, grise transparente. Grise, couleur banale entre toutes, grise béton-bitume, grise camouflage. Et dans ta ville je me fonds, dans ta vie je m'installe, discrète, grise comme une ombre au tableau, comme la fumée sans feu. Je me coule dans tes yeux, j'épouse tes rêves et tes haines, je me faufile dans tout ce qui est toi. Une tache sournoise dans un océan de couleurs, de lumières, de passions. Tu es tout sauf uniforme, tu es toi et tant d'autres choses, il y a même un peu de moi en toi. Et tes jaunes bleus verts s'emmêlent et se mélangent, ces couleurs qui m'éclairent un peu. Je suis grise comme un miroir face au mur, et toi tu joues les reflets, je crois que je brille dans tes yeux.
Je te dis mon ami, je te dis mon amour, je te dis je te hais et te vénère, je te dis sans parler. Je crois que je suis heureuse quand je te vois, je crois que je suis triste quand je te vois, mais tu me fais au moins cadeau de cette douleur, ces sentiments inconnus que je ressens, ces terres que j'explore dans la brume de ton regard. Je me sens légère le cœur lourd, les mots s'enchaînent, s'entraînent, glissent sur une pente douloureuse et crèvent la cécité.
Tu dis qu'une vie sans surprise, c'est un Coca sans bulles, c'est buvable mais fade.
Tu me cries de m'exprimer, putain, de dire vraiment ce que je ressens.
Mais si je cries (Ouh ><), si je hurle ce que j'ai sur le cœur, si je défie le ciel vide, vide de toute lueur, tu crois que tu m'aimeras encore ? Si je te dis ce que je trahis, ce que je suis qui n'est pas, ce que je veux et oublie, tu crois que tu me regarderas encore en face ? Si je te vole la parole, si je ne la lâche plus, tu crois que tu te souviendras de moi, quand tu partiras ? Tu sais, moi je m'en vais. Où ? Partout, nulle part, demain, hier, au bout du bout du monde, ailleurs, un jour, courir après le temps perdu, rattraper le futur dans le passé, voler le présent. Tu sais, paraît que je suis pas comme il faut, pas gentille et responsable, pas normale. Alors tant pis, je serais (Ouh ><) jamais ce que tu veux que je sois, je serai juste grise, comme le fantôme qui s'efface. Perdue dans un futur incertain, tu me tais et je t'en vais, je t'aimais, je crois.

Ça sera toujours tes dernières lignes dans le lit d'hôpital.


Quelqu'un est mort hier matin.
Quelqu'un quelqu'une que j'aimais, je crois.
Elle a pas protesté, elle a pas crié, elle s'est pas débattue.
Elle est morte dans son sommeil, elle est morte de trop de vie, elle est morte ici aussi. Mai[color]s[/color], elle a disparu, disparaîtra pas tant qu'au moins un s'en souviendra. Pour quel voyage est-elle partie, pour nulle part en particulier, les morts le restent, du moins en théorie. Mais elle, elle était Maure, depuis plus longtemps quand même, et pourtant elle nous hantait tous les jours. Alors elle reviendra peut-être un jour nous sourire, s'assoir sur le sol et écouter sans un mot nos conversations animées. Elle ne parlait pas souvent, non, elle ne parle pas souvent, mais toujours sa présence dans mon dos, toujours son souffle secret, sauf que toujours conduit à jamais. Et je voudrais me mentir, me dire que tu surgiras d'ici deux secondes par [Espace] derrière, que tu attraperas sans gêne un de mes bracelets et que tu le passeras à ton poignet menu, voleuse mutine, à ta façon si naturelle. Je crois que jamais je ne t'ai vue avec des bijoux t'appartenant tous, je crois que jamais non plus personne n'a su se protéger de tes doigts déliés. Tu es une pie, tu hais les maths, et je crois qu'on le sait tous. Alors juste un dernier hommage pour toi, juste un dernier rêve de notre part, juste un adieu crétin, rien que pour toi, on le fera. On va hurler au monde, on va leur montrer, va, on te perdra, mais après avoir fini notre rêve, après. On veut encore planer dans cet espoir de dingue, on veut encore t'avoir à nos côtés, alors on va le faire, promis.
Laurent, à toi, pour toujours.



Oui, je te jure, on va jeter nos mots et nos maux sur cette page jusqu'à ce qu'elle soit noire de nos idées et de nos remords, et ensuite, tout le monde saura que tu as été là, et que pour nous, t'y resteras. Parce qu'on a tous eu désespérément besoin de toi un jour, parce que t'as toujours été là où tu devais, parce que t'as jamais fait dans l'à [Espace] peu [Espace] près, parce que tu étais toi et un peu nous, pour plein de petites choses qu'on te doit. Parce que maintenant tu n'es plus là, alors nous, on va te raconter un peu tout ce qu'on a jamais dit. Parce que t'as été une amie plus que tu n'aurais jamais dû, au-delà de tout, au-delà de nous. Rien que pour ça, on devrait te décrocher la lune, quelques étoiles au passage, et un rayon de soleil. Pour tout ce qu'on te doit, on va le hurler, et personne ne pourra plus t'ignorer. On est juste une bande de cinglés qui tenions trop à toi, mais sache que pour jamais (Chez moi, c'est pas Français ^^) on t'oubliera. Parce que t'as ensoleillé plusieurs de nos années, juste parce que tu reste au-delà du raisonnable, parce que dans nos cœurs tu creuse un gouffre sans fond. Parce que jamais on te remplacera. Parce qu'on sera peut-être que trois idiots à rester en deuil chaque jour qui passera sans toi, parce qu'on continuera quand même à vivre, mais t'auras toujours une place chez nous. Parce que si tu reviens un jour de ton nulle part, nous on sera là, nous on t'ouvriras (Ouh ><) nos portes. Parce que tu ne connais pas le mot impossible, on te reverra un jour, j'en suis certaine, et là où tu pars, j'espère que tu verras qu'on t'a tous aimée, même sans jamais le dire.
Sophie, puisque rien ne sera perdu.


Et dis-moi, pourquoi tu nous as rien dit ? Tu savais, oui tu savais que t'étais foutue, et t'as préféré nous le cacher, putain, pourquoi ? T'imagines pas, nous, ce qu'on a ressenti en recevant ton putain de SMS, putain, un SMS ! Même pas un appel, une lettre, un SMS, bordel ! Comme quand tu prévenais que tu finissais les cours plus tôt ou que tu viendrais pas traîner avec nous. Putain, tu crois que c'était facile pour nous ? Juste comme ça, froidement, tu nous as planté là comme les cons qu'on est, mais pourquoi, pourquoi ? Sache que tu regretteras de nous avoir rien dit avant, sache qu'on se vengera, je sais pas encore comment, mais putain ! Là, franchement, c'était vache de nous laisser comme ça. Merde, j'ai jamais été vraiment doué pour parler, je suis pas un poète, mais sache que, vraiment, ça devrait pas être permis, de crever comme ça, sans bruit. T'auras été discrète jusqu'au bout, c'est sûr, mais tu sais, t'aurais partagé ce cancer avec nous, tu nous en aurais parlé, on serait resté avec toi, on aurait pas été à s'éclater pendant que tu crevais. Peut-être que tu voulais pas nous faire de peine, mais là c'est encore pire, t'aurais vraiment dû nous le dire.
Putain, comment tu vas nous manquer...
Yann.



Lyne.


Dernière édition par Laumie le Lun 16 Nov 2009 - 17:12, édité 1 fois
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  MrSonge Lun 16 Nov 2009 - 17:05

J'aime beaucoup, il y a un souffle, il y a un style et c'est rare. Dès la première phrase, on s'en aperçoit. C'est ce qui lie les différentes lettres, elles sont toutes écrites dans des langages différents, mais ton style est là, on sait que c'est de toi.

Seul bémol, le tic du "tu sais" et du "putain" dans la lettre de Lyne et de Yann, je les trouve trop appuyés. D'effet de style, ils deviennent procédés, et ça nuit un peu à la fluidité et à la musicalité de ton texte.
Et cette phrase-là : "Mai, elle a disparu, disparaîtra pas tant qu'au moins un s'en souviendra." que je n'ai pas comprise. Il y a un verbe en trop non ?
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  A. N. O'Nyme Lun 16 Nov 2009 - 17:11

Mmmh...
Merci à vous pour vos commentaires.
Mr.Songe, tu as raison, je devrais alléger leurs passages, retravailler ce binz.
Ce texte date de Juillet, mais il m'en fallait un bien pour faire bonne impression xD.
Je vais voir tout ça, les fautes d'orthographe aussi.

EDIT : Les dernières fautes que j'ai repéré ont été impitoyablement exécutées ( pendues par les pieds, noyées, écartelées et brûlées vives, si vous voulez savoir ) mais une correction orthographique serait toujours la bienvenue.
J'ai retravaillé les passages posant problème.
& Bonne critique =D
A. N. O'Nyme
A. N. O'Nyme
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Ici, par là-bas, loin
Emploi/loisirs : Ptite conne
Votre talent : Écriture
Points : 86
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  B. Lun 16 Nov 2009 - 19:35

Premier extrait de ta nouvelle :


Je suis grise. Grise comme un chat la nuit, grise alcoolisée, grise morne et terne, grise transparente. Grise, couleur banale entre toutes, grise béton-bitume, grise camouflage. Et dans ta ville je me fonds, dans ta vie je m'installe, discrète, grise comme une ombre au tableau, comme la fumée sans feu. Je me coule dans tes yeux, j'épouse tes rêves et tes haines, je me faufile dans tout ce qui est toi. Une tache sournoise dans un océan de couleurs, de lumières, de passions. Tu es tout sauf uniforme, tu es toi et tant d'autres choses, il y a même un peu de moi en toi. Et tes jaunes, bleus, verts, >>> il faut des virgules entre chacune des couleurs, sauf si tu veux dire qu'elles sont toutes en égale quantité, et là il faudrait mettre des tirets entre chaque couleur s'emmêlent et se mélangent, ces couleurs qui m'éclairent un peu. Je suis grise comme un miroir face au mur pas de virgule ici et toi tu joues les reflets, je crois que je brille dans tes yeux.
Je te dis mon ami, je te dis mon amour, je te dis, mets une virgule ici je te hais et te vénère, je te dis sans parler. >>> c'est joli, mais ça ne veut rien dire. Tu voulais présenter quelle idée ? Je crois que je suis heureuse quand je te vois, je crois que je suis triste quand je te vois, mais tu me fais au moins cadeau de cette douleur, ces sentiments inconnus >>> les sentiments ne lui sont pas inconnus, puisqu'elle vient de les citer, ou si tu évoques des sensations inconnus, il ne faut pas écrire " ces sentiments " mais " tu me fais cadeau de sentiments inconnus ". Encore que cela paraisse improbable qu'une jeune fille (c'est bien une jeune fille, pas une enfant ?) ne connaisse pas la palette des sentiments. que je ressens, ces terres que j'explore dans la brume de ton regard. Je me sens légère le cœur lourd, les mots s'enchaînent, s'entraînent, glissent sur une pente douloureuse et crèvent la cécité.
Tu dis qu'une vie sans surprise, c'est un Coca sans bulles, c'est buvable mais fade. >>> personnellement, je trouve qu'un Coca sans bulle, c'est imbuvable... Mais ce n'est que mon avis.
Tu me cries de m'exprimer, putain !, de dire vraiment ce que je ressens.
Mais si je cries, si je hurle ce que j'ai sur le cœur, si je défie le ciel vide, vide de toute lueur, tu crois que tu m'aimeras encore ? Si je te dis ce que je trahis, ce que je suis qui n'est pas, ce que je veux et que j'oublie, tu crois que tu me regarderas encore en face ? Si je te vole la parole, si je ne la lâche plus, tu crois que tu te souviendras de moi, quand tu partiras ? Tu sais, moi je m'en vais. Où ? Partout, nulle part, demain, hier, >>> non, elle ne s'en va pas " hier ", c'est physiquement impossible. Il faut le remplacer par " aujourd'hui " au bout du bout >>> répétition inutile et lourde du monde, ailleurs, un jour, courir après le temps perdu, rattraper le futur dans le passé, voler le présent. Tu sais, paraît que je suis pas comme il faut, pas gentille et responsable, pas normale. >>> cette phrase dénote par rapport à la qualité du reste de ton écriture. A revoir. Alors tant pis, je ne serai jamais ce que tu veux que je sois, je serai juste grise, comme le fantôme qui s'efface. Perdue dans un futur incertain, tu me tais et je t'en vais >>> ce n'est pas français. Je comprends ton désir de jouer avec le style, mais il faut respecter la langue. On ne tais personne et on n'en va personne, je t'aimais, je crois.
Ce seront toujours tes dernières lignes dans le lit d'hôpital

Ton écriture est très jolie, fluide, agréable. Pas de fautes d'orthographe, une seule faute de conjugaison.
Quelques soucis au niveau de la syntaxe, mais tu les corrigeras vite.
Je vais m'occuper de la suite. Very Happy

Edit : J'ai vu que Laumie t'a fait mettre un " s " à un " serai " au futur ! Donc tu avais écrit sans aucune faute.
Au fait, pourquoi un " s ", Laumie ? Ce n'est pas du conditionnel, là.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  Laumie Lun 16 Nov 2009 - 19:58

Non, je lui ai mis en rouge avec un "Ouh ><" à côté Oo
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  B. Lun 16 Nov 2009 - 20:07

Quelqu'un est mort hier matin.
Quelqu'un, ou plutôt quelqu'une, mets une virgule ici que j'aimais, je crois.
Elle a pas protesté, elle a pas crié, elle s'est pas débattue.
Elle est morte dans son sommeil, elle est morte de trop de vie, elle est morte ici aussi. Mai >>> tu parles du mois de mai ou est-ce un " s " oublié à " mais " ?, elle a disparu, mais elle restera là tant qu'au moins un s'en souviendra >>> phrase bof : " Même si elle a disparu, elle restera là tant que l'un de nous se souviendra d'elle. " >>> parce qu'utiliser " en " pour désigner une personne, c'est maladroit. Pour quel voyage est-elle partie ? pour nulle part en particulier, les morts le restent, du moins en théorie >>> la syntaxe est mauvaise. Je comprends le sens, mais c'est mal écrit. Les morts restent quoi ? On ne reste pas " quelque chose " mais " quelque part ". Mais elle, elle était Maure, depuis plus longtemps encore, et pourtant elle nous hantait tous les jours. Alors elle reviendra peut-être un jour nous sourire, s'asseoir sur le sol et écouter sans un mot nos conversations animées. Elle ne parlait pas souvent, non, elle ne parle pas souvent, >>> cette répétition du début de ta phrase est complètement incongrue mais toujours sa présence dans mon dos, toujours son souffle secret, sauf que toujours conduit à jamais.
Des maladresses ici.

Et je voudrais me mentir, me dire que tu surgiras d'ici deux secondes par-derrière, que tu attraperas sans gêne un de mes bracelets et que tu le passeras à ton poignet menu, voleuse mutine, à ta façon si naturelle. Je crois que jamais je ne t'ai vue avec des bijoux t'appartenant tous >>> mauvaise syntaxe, je crois que jamais non plus personne n'a su se protéger de tes doigts déliés. Tu es une pie, tu hais les maths, >>> j'ai été surprise par le fait que tu mettes en parallèle la pie et les maths. Ces deux choses n'ont rien à voir, je ne comprends pas le rapport avec les maths et je crois qu'on le sait tous. Alors juste un dernier hommage pour toi, juste un dernier rêve de notre part, juste un adieu crétin >>> un adieu n'est pas crétin, rien que pour toi, on le fera. On va hurler au monde, on va leur montrer, va, on te perdra, mais après avoir fini >>> réalisé ? Il rêve ou ils ont un rêve à accomplir ? notre rêve, après. On veut encore planer dans cet espoir de dingue, on veut encore t'avoir à nos côtés, alors on va le faire, promis. >>> là j'ai pas compris. Quel rêve ? Ils vont faire quoi ? Peut-être est-ce expliqué dans la suite de ta nouvelle, mais ce soir, je suis trop crevée pour poursuivre, je verrai demain.
Laurent, à toi, pour toujours.
J'ai séparé les deux paragraphes, parce qu'après l'emploi du pronom " elle ", ton narrateur dis " tu " quand il parle de la fille. Tu peux changer de pronom, mais il faut que tu sépares les paragraphes pour qu'on comprenne que ton narrateur, après avoir exposé une vision un peu détachée de la fille, la présente de façon plus personnelle.

Il y a plusieurs maladresses. Tu as besoin de trouver ton style, tu es en train de le créer, mais il te faut respecter des règles de base : la syntaxe permet de comprendre et de se faire comprendre et elle n'a aucun rapport avec le style. Respecte la langue française et ensuite tu pourras jouer avec les tournures de style. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  B. Lun 16 Nov 2009 - 20:08

Laumie a écrit:Non, je lui ai mis en rouge avec un "Ouh ><" à côté Oo
Ah, ok. Razz
Au temps pour moi.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  Laumie Lun 16 Nov 2009 - 20:11

Barbara a écrit:
Laumie a écrit:Non, je lui ai mis en rouge avec un "Ouh ><" à côté Oo
Ah, ok. Razz
Au temps pour moi.

Pas de soucis ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  B. Mar 17 Nov 2009 - 17:04

Oui, je te jure, on va jeter nos mots et nos maux sur cette page jusqu'à ce qu'elle soit noire de nos idées et de nos remords pas de virgule ici et ensuite, tout le monde saura que tu as été là, et que pour nous, tu y resteras. Parce qu'on a tous eu désespérément besoin de toi un jour, parce que t'as toujours aidé là où tu devais, parce que t'as jamais fait dans l'à-peu-près, parce que tu étais toi et un peu nous, pour plein de petites choses qu'on te doit.
Petit souci avec les " tu " et les " t' ". Ecris l'un ou l'autre, mais n'alterne pas les deux. Il faut que ton narrateur ait la même façon de parler, c'est mieux.

Parce que maintenant tu n'es plus là, alors nous, on va te raconter un peu tout ce qu'on a jamais dit. Parce que t'as été une amie plus que tu n'aurais jamais dû, au-delà de tout, au-delà de nous. Rien que pour ça, on devrait te décrocher la lune, quelques étoiles au passage, et un rayon de soleil. Pour tout ce qu'on te doit, on va le hurler, et personne ne pourra plus t'ignorer. On est juste une bande de cinglés qui tenions trop à toi, mais sache que pour jamais on t'oubliera. Parce que t'as ensoleillé plusieurs de nos années, juste parce que tu restes au-delà du raisonnable, parce que dans nos cœurs tu creuses un gouffre sans fond. Parce que jamais on te remplacera. Parce qu'on sera peut-être que quatre idiots à rester en deuil chaque jour qui passera sans toi, parce qu'on continuera quand même à vivre, mais t'auras toujours une place chez nous. Parce que si tu reviens un jour de ton nulle part, nous on sera là, nous on t'ouvrira nos portes. Parce que tu ne connais pas le mot impossible, on te reverra un jour, j'en suis certaine, et là où tu pars, j'espère que tu verras qu'on t'a tous aimée, même sans jamais le dire.
Sophie, puisque rien ne sera perdu.
Il ne faut pas accoler deux pronoms comme tu l'as fait : " nous on " est incorrect.

Jolie lettre d'adieu.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  B. Mar 17 Nov 2009 - 17:32

Et dis-moi, pourquoi tu nous as rien dit ? Tu savais, oui, tu savais que t'étais foutue, et t'as préféré nous le cacher, putain ! Pourquoi ? T'imagines pas, nous, ce qu'on a ressenti en recevant ton SMS, putain ! Un SMS ! Même pas un appel, une lettre, un SMS, bordel ! Comme quand tu prévenais que tu finissais les cours plus tôt, que tu pouvais pas rester avec nous. Putain ! Tu crois que c'est facile pour nous ? Juste comme ça, froidement, tu nous as planté, là, comme les cons qu'on est. Pourquoi, pourquoi ? Sache que tu regretteras de nous avoir rien dit avant, sache qu'on se vengera, je sais pas encore comment, mais putain ! Là, franchement, c'était vache de nous laisser comme ça. J'ai jamais été vraiment doué pour parler, je suis pas un poète, mais sache que, vraiment, ça devrait pas être permis pas de virgule ici de crever comme ça, sans bruit. T'auras été discrète jusqu'au bout, c'est sûr, mais tu sais, t'aurais partagé ce cancer avec nous, tu nous en aurais parlé, on serait restés avec toi, on serait pas allés s'éclater / on se serait pas éclatés pendant que tu crevais. Peut-être que tu voulais pas nous faire de peine, mais là c'est encore pire, t'aurais vraiment dû nous le dire.
Putain, comment tu vas nous manquer...
Yann.
Je veux bien croire que Yann soit un adepte des " putain ! " à répétition quand il parle, mais de là à en distribuer autant dans un texte, ça fait trop. C'est lourd et le passage perd en intensité à chaque insulte qu'on lit. C'est dommage. Il existe d'autres manières de communiquer le dégoût, le désarroi...
Ensuite, j'ai surligné en bleu ciel les " sache que ". Si tu voulais produire un effet de style, il aurait fallu qu'ils soient tous les trois dans la même phrase : " sache que blabla, sache que blabla et sache que blabla ! ". La manière dont tu les as placés en fait des répétitions maladroites qu'il va falloir revoir.
Enfin, tu abuses trop du " on ". Ce pronom doit rester occasionnel, il s'emploie surtout quand on parle de généralités. Dans tous tes textes, il faut que tu leur préfères le " nous ". Déjà ça embellira ton histoire, ensuite ça la rendra moins " enfantine ". Si tu tiens absolument à mettre des " on ", fais parler tes personnages entre guillemets.


Tu sais, Laurent il >>> pareil que le " nous on ", c'est incorrect car Laurent = il a voulu se jeter du RER devant ton message, Sophie, quant à elle, >>> là tu peux à la rigueur mettre le " elle " dans ce genre d'expression pour bien montrer que chacun des deux amis a eu un comportement différent a hurlé, Yann il a commencé à gueuler « Putain de merde ! », et moi, j'étais là, scotchée. Je voulais penser à une blague de mauvais goût, mais au fond, je savais que c'était vrai. Je t'ai jamais vue mentir, alors j'ai dû rester, bouche ouverte, à accepter l'évidence. Tu sais, j'étais pas adorable, je t'aimais pas comme une sœur, mais tu faisais partie de mon quotidien, alors apprendre ça comme ça... J'aurais voulu pleurer, je n'ai réussi qu'à fermer les yeux. Tu sais, ça fait mal, juste sous la poitrine, ça fait comme une boule de pétanque au creux de l'estomac, ça fait comme une brume autour du cerveau, à travers laquelle la vérité se fraie un chemin. Tu seras plus jamais là. Alors j'ai suivi les autres dans leur projet, " Un putain de beau projet " >>> mais la citation entre guillemets, comme dirait Yann, et si je fais un peu en trop >>> c'est pas clair là. Elle se reproche plutôt de ne pas montrer autant de tristesse que ses amis. " Si je donne l'impression de ne rien ressentir ", par exemple., excuse-moi, mais je tenais à toi autant qu'eux, différemment, c'est tout. Alors oui, je les suivrai, et on te rendra notre dernier hommage, à toi, à ce que tu n'as pas eu le temps de faire. Tu sais, on a repris tes rêves à notre compte, on est montés dans le premier train qui passait. Viens on t'emmène au bout du bout du monde, viens, et tant pis pour les autres, qu'ils restent ils sont, viens on ira gueuler partout que tu nous manques, et quand on aura fait le tour de l'orange bleue, on partira promener ton souvenir dans l'univers. Tu sais, le contrôleur il nous a jeté un drôle de regard, avec nos visages trempés de larmes et nos airs décidés, puis il est passé sans demander les tickets. On commence par la France, et ensuite l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Europe puis le monde. On va t'offrir ton rêve, un superbe dernier voyage.
Lyne.
Je trouve que c'est un peu irréaliste de vouloir faire le tour du monde comme ça, en partant sur un coup de tête. Pour faire un superbe voyage, il faut un minimum de préparation. Le contrôleur du premier train n'est pas représentatif des contrôleurs et douaniers suivants. Razz

Commentaire final.

Ton écriture présente deux gros défauts à corriger absolument :
1 - l'abus de " putain " qui finit par être assez pénible.
2 - l'association de deux pronoms pour un seul et même sujet : " nous on ", " Laurent il ", etc... Non seulement c'est laid, mais en plus ce n'est pas correct.

Je trouve étrange que le cancer de la fille soit passé inaperçu auprès de ses meilleurs amis, surtout en phase terminale. La personne atteinte d'un tel mal ne peut plus le cacher sur la fin. Les souffrances sont atroces, le corps n'en peux plus. Tu devrais revoir ça.

Sinon, j'ai bien aimé avoir le point de vue des quatre personnages. Chacun a bien sa façon de transmettre ce qu'il pense.
Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  TaniModori Mer 18 Nov 2009 - 11:09

Je ne sais pas si cette lettre et cette amie sont vraies ou inventées, mais sache que ton texte ma fait pleurer. Oui oui. C'est monté au tout premier paragraphe, c'est sorti au dernier. Je suis désolé, je ne sais pas faire de commentaires constructifs, alors je vais juste te dire que ça m'a beaucoup touché.
TaniModori
TaniModori
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 44
Votre talent : Dessin
Points : 54
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  A. N. O'Nyme Mer 18 Nov 2009 - 11:39

Très bien, les corrections et critiques sont prises en compte.
Retravaillage en cours.
Pour le cancer, c'est vrai qu'à présent, cela ne semble pas très logique... Mais je ne voulais pas d'un texte sur le thème vu et revu du suicide. Je pars à la recherche d'une maladie foudroyante. Ou peut-être l'euthanasie ? A voir.
Je ne sortirai pas la vieille excuse de la nouvelle qui date un peu, même si... 'Fin bref, je me colle au boulot. Merci beaucoup pour la correction et les critiques, c'est agréable de se faire descendre ( si si ! ) ça permet de se rendre compte du chemin qu'il reste à parcourir. Même si les changements n'apparaissent pas tout de suite, tout est pris en compte.
Tani, ton commentaire me fait très plaisir. J'écris souvent des textes morbides, fascination ? mais jamais je n'avais réussi à faire passer des sentiments. Je dois avouer que cette histoire est totalement inventée, mais part à sa façon d'un besoin d'exorciser.
& Merci à tous !

EDIT pour Barbara : Tu me tais et je t'en vais. Okay, le je t'en vais est limite. Mais on tait un secret, une blessure, une douleur. Pas quelqu'un, d'accord. Je cherche un peu de poésie pour remplacer ça. Idem pour partir hier, je cherche.
A. N. O'Nyme
A. N. O'Nyme
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Ici, par là-bas, loin
Emploi/loisirs : Ptite conne
Votre talent : Écriture
Points : 86
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  B. Mer 18 Nov 2009 - 12:46

A. N. O'Nyme a écrit:Merci beaucoup pour la correction et les critiques, c'est agréable de se faire descendre ( si si ! ) ça permet de se rendre compte du chemin qu'il reste à parcourir.
Laughing
Il faut que je précise une petite chose. Les corrections, même si elles ont l'air sévères et dures, ne sont pas faites pour vous " descendre ", au contraire. Je vous montre où sont les erreurs - et d'ailleurs, j'en laisse sûrement passer parce que je ne connais pas tout et que j'en fais moi-même - pour vous aider à mieux écrire. Very Happy
Même si mes remarques semblent blessantes, il faut les prendre comme ce qu'elles sont : des conseils, des points de vue.

Sinon, je suis gentille, hein, je suis pas un monstre ! Razz
Quoique... Twisted Evil
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  A. N. O'Nyme Mer 18 Nov 2009 - 12:57

Ne t'inquiètes pas, je ne prends pas grand-chose mal. Pis je disais ça comme ça, ce n'était pas dans le sens normal, bien au contraire. Je suis pas claire, hein ? Je trouve les critiques que vous fournissez ici d'excellente qualité, et, si je me rends compte du chemin parcouru toute seule depuis que je me suis lancée dans l'écriture, vous montrez bien le chemin qui reste à parcourir.
Merci beaucoup à toi, les corrections ont été ajoutées, le tout arrangé. Je pars à la recherche de vos écrits.
A. N. O'Nyme
A. N. O'Nyme
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Ici, par là-bas, loin
Emploi/loisirs : Ptite conne
Votre talent : Écriture
Points : 86
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  Gwen Lun 4 Jan 2010 - 21:28

L'idée de faire différentes lettres pour traduire une émotion majeure et vraiment bien trouvée (ça me fait toujours penser aux liaisons dangereuses de Laclos, bien qu'il n'y ait aucun rapport dans le thème, c'est plutôt la capacité à adopter un style différent pour chaque personnage!) !!
Les points de vues et les informations s'emmêlent pour donner un tout qui passe très bien.
J'ai beaucoup aimé lire ta nouvelle, de l'émotion qui ne tombe pas dans le pathos, ce qui est difficile avec un thème comme celui-ci.
Mais je crois que tu hésitais sur la cause de la mort, je ne pense pas que le suicide soit une bonne idée, comme tu disais, c'est un peu le cliché (bien que si tu l'intègres habilement, pourquoi pas !). Si tu ne trouves vraiment pas, dans le fond, tu n'es pas spécialement obligée de trouver de nom 'connu' à ta maladie, ça peut rester un mal un peu inexpliqué, mais là c'est à toi de voir !!
bonnes continuation en tout cas !!
Gwen
Gwen
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi/loisirs : infirmière, littéraire non repentie
Votre talent : Écriture
Points : 273
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyages Empty Re: Voyages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum