IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Phénoménologie de l'esprit

2 participants

Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Phénoménologie de l'esprit

Message  B. Mer 2 Déc 2009 - 14:10

C'est un sujet assez dense.
L'un des exercices de la formation évoque ce livre de Hegel.

J'ai donc effectué plusieurs recherches, et les idées de ce philosophe allemand du début XIXe siècle me paraissent fort intéressantes.

Et là je vais m'adresser aux personnes qui aiment la philo et qui aiment les lectures difficiles :

Qui a lu la Phénoménologie de l'esprit ?
Est-ce un minimum accessible ou alors vaut-il mieux chercher un auteur qui aurait vulgarisé les idées complexes exposées dans cet ouvrage ?
J'ai trouvé un livre qui s'intéresse aux idées de Hegel : Une intrigue criminelle de la philosophie : lire la phénoménologie de l'esprit de Hegel de Jean-Clet Martin. Quelqu'un connaît ?

Je n'ai pas d'attirance particulière pour la philo ; il faut dire qu'elle est très mal enseignée au lycée, par des profs illuminés, et que si nos idées ne correspondent pas au schéma d'étude du prof, la note tombe directement en-dessous de la moyenne.
Mais en fait, j'aime toutes les réflexions du moment qu'elles sont bien exposées, démontrées, expliquées, présentées. Et là, le livre de Hegel développe des idées à la manière d'une histoire. Donc, ça m'intrigue...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Re: Phénoménologie de l'esprit

Message  MrSonge Mer 2 Déc 2009 - 14:36

La phénoménologie est une branche complexe et une des plus facilement "ridiculisable" parce très difficile à entamer (voir les lignes ridicules dans "L'Elégance du Hérisson"). De plus, "La phénoménologie de l'esprit" est un livre conceptuel et difficile, ce qui explique que c'est seulement au XXe siècle qu'il a vraiment commencé à être travaillé en France.

Je te déconseille donc assez vivement de te plonger directement dans l'ouvrage de Hegel, d'autant que le véritable "père" de la phénoménologie est Husserl.
Deux possibilités :
- Soit c'est Hegel qui t'intéresse particulièrement et je te conseille d'essayer des ouvrages comme Hegel et l'hégélianisme (J-F Kervégan, Puf, coll « Que sais-je ? », par exemple.
- Soit c'est véritablement la phénoménologie qui t'a intriguée et je te conseille de passer directement à Husserl, plus digeste, plus précis (sur ce sujet) et plus complet et profond surtout. Donc si tu veux essayer directement un ouvrage de lui, je te conseille les Méditations cartésiennes, introduction à la phénoménologie et si tu veux tenter un ouvrage sur lui, je te conseille Lire Husserl, (L. Joumier, Ellipses, 2007)

(Liste bien évidemment non exhaustive ^^)

Je n'ai pas d'attirance particulière pour la philo ; il faut dire qu'elle est très mal enseignée au lycée, par des profs illuminés, et que si nos idées ne correspondent pas au schéma d'étude du prof, la note tombe directement en-dessous de la moyenne.

Il faut juste savoir qu'étudier la philosophie n'est pas faire de la philosophie. En maths, lorsqu'un calcul est faux, on a aucun point. En histoire lorsqu'on dit que Napoléon a gagné la Bataille de Waterloo, on a aucun point. L'étude de la philosophie (en Suisse en tout cas) c'est la même chose. Il ne s'agit pas d'essayer de faire de la philo, de bidouiller des concepts bateaux etc... mais simplement de digérer le mieux possible la pensées des philosophes étudiés. Donc je suis sûr que l'enseignement de la philo dépend beaucoup moins du "schéma d'étude" du prof que, par exemple, le français. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Re: Phénoménologie de l'esprit

Message  B. Mer 2 Déc 2009 - 15:16

MrSonge a écrit:De plus, "La phénoménologie de l'esprit" est un livre conceptuel et difficile, ce qui explique que c'est seulement au XXe siècle qu'il a vraiment commencé à être travaillé en France.
Mouhahaha ! Tu a copié ça depuis Wiki ? Razz Ils donnent exactement la même phrase...

Je savais que je pourrais compter sur toi pour m'apporter des réponses claires et précises.
En effet, ce n'est pas tant Hegel qui m'a intriguée, mais plutôt le thème de la phénoménologie. Donc je vais suivre ton conseil et aller voir un peu ce que je trouve sur Husserl.
Tu as lu les Méditations cartésiennes, introduction à la phénoménologie ?
Décidément, tu es un dévoreur de livres ! Je trouve cela très enrichissant : le fait que tu t'intéresses à autant de choses (à ton âge en plus !) et que tu répondes toujours présent pour éclairer les curieux tels que moi ! Razz

Donc je suis sûr que l'enseignement de la philo dépend beaucoup moins du "schéma d'étude" du prof que, par exemple, le français. ^^
Oh, mais je te rassure, je me suis totalement plantée en français aussi... Et pire qu'en philo ! (Heureusement qu'il y a un oral de français, ouf !) C'est dire à quel point tout est relatif.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Re: Phénoménologie de l'esprit

Message  MrSonge Mer 2 Déc 2009 - 15:29

Mouhahaha ! Tu a copié ça depuis Wiki ? Razz Ils donnent exactement la même phrase...

Je savais que je pourrais compter sur toi pour m'apporter des réponses claires et précises.
En effet, ce n'est pas tant Hegel qui m'a intriguée, mais plutôt le thème de la phénoménologie. Donc je vais suivre ton conseil et aller voir un peu ce que je trouve sur Husserl.
Tu as lu les Méditations cartésiennes, introduction à la phénoménologie ?
Décidément, tu es un dévoreur de livres ! Je trouve cela très enrichissant : le fait que tu t'intéresses à autant de choses (à ton âge en plus !) et que tu répondes toujours présent pour éclairer les curieux tels que moi !

Non je l'ai copié - à peu près - de la première page d'une préface à ce bouquin d'un monsieur Kervégan. Visiblement, Wiki ne s'écrit pas toute seule. xD

Bon, après, je ne dis pas que Hegel n'est pas intéressant, loin de là, mais à aborder il est un peu... disons, spartiate, quoi, Husserl y va plus en douceur, je trouve, et comme il vient chronologiquement après Hegel, il va bien évidemment plus loin en fondant véritablement la phénoménologie.
Oui j'ai lu les Méditations cartésiennes et excepté deux trois références à Kant (que j'abhorre) et à Descartes, je crois qu'elles sont tout à fait abordables. ^^
Mais ça me fait plaisir, ça me donne le sentiment d'être utile ! xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Re: Phénoménologie de l'esprit

Message  B. Mer 2 Déc 2009 - 16:03

Oui j'ai lu les Méditations cartésiennes et excepté deux trois références à Kant (que j'abhorre) et à Descartes, je crois qu'elles sont tout à fait abordables. ^^
Mais ça me fait plaisir, ça me donne le sentiment d'être utile ! xD
Bien, donc je pense que je vais me procurer ce livre.
Qu'est-ce qui t'a amené à le lire ?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Re: Phénoménologie de l'esprit

Message  MrSonge Mer 2 Déc 2009 - 16:11

Mon prof de philo me l'avait conseillé quand il a vu que j'étais intéressé par la brève introduction à la phénoménologie qu'il nous avait faite en petit "plus" à la fin de l'année passée. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Re: Phénoménologie de l'esprit

Message  B. Mer 2 Déc 2009 - 16:31

Je pensais bien que cela venait de l'école. On ne tombe pas par hasard sur ce genre de sujet !
D'ailleurs, pour éclairer les lecteurs de ce post, voici une explication rapide, tirée de Wiki, sur ce qu'est la phénoménologie :

Qu'est-ce que la phénoménologie de l'esprit ?

L’étude ou science de la conscience est la phénoménologie de l’esprit. Elle étudie la manifestation phénoménale d’un sujet en tant qu’il se rapporte à un objet, i. e. en tant que conscience. Quand cette étude a pour objet le rapport interne de l’esprit à lui-même on l’appelle psychologie. Tandis que la phénoménologie renvoie la conscience à l'ob-jet en tant qu'ex-timité, intériorité et extériorité sont liées sans pour autant être annulées.

La phénoménologie est donc la « science de l’expérience de la conscience ». Hegel décrit l’évolution dialectique de la conscience par le jeu des négations successives. Depuis la première opposition immédiate entre elle et l’objet, puis la conscience de soi, la raison, l’esprit, la religion, jusqu’au savoir absolu dans lequel « le concept correspond à l’objet et l’objet au concept ». Ce dernier savoir est selon Hegel savoir de l’être dans sa totalité, intériorisation de l’objet, ou identité de l’objet de la pensée et de l’activité de connaissance dont le résultat est l’objet lui-même.

Place de la Phénoménologie de l'Esprit dans l'œuvre de Hegel


Cette œuvre a été conçue par Hegel comme une introduction à sa pensée, en particulier au système de la science. Hegel publie cette œuvre (en 1807) comme la première partie de son système.

Finalité de la Phénoménologie de l'esprit

Le but de la phénoménologie est de décrire en totalité l’essence intégrale de l’homme, i.e. ses possibilités cognitives et affectives. C’est en ce sens une anthropologie, bien que dans l’ensemble de son système, Hegel considère la phénoménologie de la conscience au sein de la totalité de l’histoire de l’esprit, donc au-delà de l’être humain.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Re: Phénoménologie de l'esprit

Message  MrSonge Mer 2 Déc 2009 - 18:02

Heu attention, ce n'est pas exactement une définition de la phénoménologie, c'est plutôt un explication du sujet de Hegel, mais comme je l'ai dit, la véritable phénoménologie va naître avec Husserl un peu plus tard. ^^

Je pensais bien que cela venait de l'école. On ne tombe pas par hasard sur ce genre de sujet !
Ben en fait, c'est que j'avais déjà lu une introduction à la phénoménologie écrite par un professeur du Collège de France (je crois) mais qui était tellement abstruse que j'ai profité de ce petit "complément" au programme de philo pour aller quémander à mon prof un ouvrage plus... accessible. xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phénoménologie de l'esprit Empty Re: Phénoménologie de l'esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum