IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

L'Histoire-Géo, option en Terminale S

4 participants

Aller en bas

L'Histoire-Géo, option en Terminale S Empty L'Histoire-Géo, option en Terminale S

Message  Laumie Mer 2 Déc 2009 - 19:14

Bon alors, si vous voulez transformer ce sujet en débat, libre à vous LoL Moi je voudrais juste avoir l'avis de nos amis Lycéens ou qui sortent à peine du Lycée (ou même des autres, ça peut être intéressant aussi Razz) sur cette monstrueuse bêtise que j'ai entendu ce midi à la radio.

Vous savez qu'il est question d'une réforme du Lycée avec un tronc commun à toutes les Secondes et en enseignement obligatoire, de l'Économie ainsi que 2h d'accompagnement personnalisé.

Pour les 1°, rien ne change à part la mise en place, là aussi, d'un tronc commun.

Quand aux Terminales, la nouveauté vient en Terminale S avec la mise en option d'une matière qui était obligatoire jusque là : L'Histoire-Géo.

(Pour plus de détails, allez jeter un oeil ici ou là.)

Alors je voudrais savoir ce que vous en pensez, vous qui êtes actuellement au Lycée (Je compte MrSonge dedans, bien évidemment ^^) et qui êtes pour certains concernés par cette réforme, vous qui en sortez à peine, ou bien vous autres qui êtes sortis du système scolaire depuis un moment.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Histoire-Géo, option en Terminale S Empty Re: L'Histoire-Géo, option en Terminale S

Message  B. Mer 2 Déc 2009 - 19:21

Avis de celle qui est "out" et contente d'en être sortie :

Leurs réformes visent à essayer vainement d'adapter l'enseignement à l'évolution de notre société. Quoi qu'ils fassent, ce ne seront jamais que des réformes ridicules, des coups d'épée dans l'eau, qui emmerdent juste les profs et les élèves.
La vraie solution serait de revoir l'enseignement en profondeur : horaires de cours, cours eux-mêmes, méthodes d'enseignement.
Et mettre l'histoire-géo en option, quelle bonne blague... Je considère ça comme une matière importante qui devrait rester en tronc commun.
Enfin, faut bien que ces messieurs et dames du gouvernement s'amusent et s'agitent pour donner l'impression à la peuplade qu'ils s'intéressent à ses enfants.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Histoire-Géo, option en Terminale S Empty Re: L'Histoire-Géo, option en Terminale S

Message  Liven d'Eleissen Mer 2 Déc 2009 - 21:46

Mon avis rejoint celui de Barbara dans l'ensemble. Cette réforme est ridicule!
Surtout en Terminale, où on voit surtout le XXème siècle et ses conflits. Comment veut-on que les enfants comprennent le monde dans lequel ils vivent si on ne leur apprend rien dessus? Belle idée de mettre l'H-G en option, comme ça ils sont sûrs qu'en 10 ans plus personne ne la prendra plus à cause de son aspect rébarbatif au premier abord (je précise, j'en ai 5heures par semaine, j'ai plutôt intérêt à la trouver intéressante Razz). C'est complètement idiot... il doit bien y avoir une raison au fait que les deux matières ""littéraires"" que l'on conserve en TS sont la philosophie et l'HG. L'Educ'Nat n'a pas l'air de s'en rendre compte...
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Histoire-Géo, option en Terminale S Empty Re: L'Histoire-Géo, option en Terminale S

Message  Pacô Dim 6 Déc 2009 - 22:32

Mon avis est simple: ce n'est pas parce qu'on calcule des équations infaisables ou qu'on définit des réactions pendant qu'on touche à l'anatomie humaine, qu'un S doit ignorer tout ce qu'il s'est passé autour de lui.

Je dirais même que pour la simple culture générale, pour comprendre ce qu'il se passe autour de nous, le programme de Terminale S, bien que déjà un peu sommaire, est essentiel ! Pourquoi ne pas supprimer les langues ? Si tu veux travailler en laboratoire français derrière tes pipettes, aucune utilité ! Pourquoi ne pas supprimer le français en première ? De toutes façons, on ne fera qu'aligner des chiffres.

Cette suprématie du S et cette formalisation au rang d'illettrés est fortement agaçante.
L'histoire, on en a besoin toute notre vie: à commencer quand on met un bulletin de vote dans une urne, la base de notre vie tranquille.

Donc je dis non, non et non: ce n'est pas l'histoire qu'il fallait toucher, mais le système entier. Eux qui aiment tant copier les anglais ou US, pourquoi n'empruntent-ils donc pas leurs horaires ? Voilà qui serait une réelle innovation bénéfique: le rendement est meilleur et les élèves sont plus concentrés qu'en France.

Et puis, fichtre, non, ne touchez pas à l'histoire, un point c'est tout. (peut être mon cours préféré en fait).

Dernier argument: le mettre en option, beaucoup ne verraient pas l'intérêt de la prendre et beaucoup comprendraient qu'il est alors inutile de la travailler en seconde et en première s'ils savent déjà qu'ils feront S, puisqu'il n'y aura pas de bac d'histoire à la fin du cycle.
Donc encore une fois, NON, si ce n'est vouloir abrutir encore plus la société.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Histoire-Géo, option en Terminale S Empty Re: L'Histoire-Géo, option en Terminale S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum