IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Commentaires sur la Page Blanche

+4
azul
Laumie
B.
Pacô
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 10:51

MrSonge a écrit:Pourquoi on se foulerait à aller acheter le disque, le bouquin ou le film, alors ? Tu crois vraiment que si les gens avaient la possibilité de télécharger tout ce qu'ils voulaient - livres, disques, films - gratuitement, il y aurait encore des tondus qui fréquenteraient librairies et magasins de disques ? Déjà qu'en l'état actuel des choses, les commerces de disques font de moins en moins de bénéfices parce qu'ils vendent de moins en moins...

Sans être méchant, à mon avis, ton utopie n'est réaliste que dans un monde de bisounours. Heureusement, notre monde est loin d'en être. ^^

Ben si, je suis un fan inconditionnel des Stones et des Beatles, et bien j'ai acheté les derniers cédés pour le sentimental fétichisme...
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mar 1 Fév 2011 - 10:53

Ah certes, mais combien de pourcentage de la population agirait comme toi ? Si on excepte les amateurs de classique qui sont plus traditionalistes et préfèrent encore (pour combien de temps?) manipuler des CDs plutôt que des pistes iTunes...je dirais qu'au maximum 5% de la population occidentale se découvrirait ce sentimentalisme-là, et ça ne suffirait largement pas à sauver les magasins de disques/films de la banqueroute la plus totale. Embarassed
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 11:02

La production serait amoindrie, et les jeunes talents promus . La loi de l'offre et la demande fonctionnerait. Au lieu de vendre 1000 disques des stones en un an, on en vendra 500, et en contrepartie on aura 500 albums de "jeunes" introuvables sur le net et qui ne demandent qu'a etre connu (car à cause de HADOPI, les jeunes talents rament....)
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Lou Mar 1 Fév 2011 - 11:04

Tu sais, le trop est l'ennemi du Bien aussi.
Je fais mes études dans la communication web et j'ai pas mal de cours de Marketing. On a étudié les modèles dont tu parles. Et c'est pas parce que tout sera gratuit que les jeunes talents inconnus avant vont déferler sur le monde. Au contraire, plus il y a de choses, moins on les voit.

(Et Hadopi n'a RIEN à voir avec le faite que les jeunes talents rament.)
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mar 1 Fév 2011 - 11:09

Au lieu de vendre 1000 disques des stones en un an, on en vendra 500, et en contrepartie on aura 500 albums de "jeunes" introuvables sur le net et qui ne demandent qu'a etre connu (car à cause de HADOPI, les jeunes talents rament....)
Si tu veux mon avis, ça ne fonctionnera pas comme ça.
Au lieu de vendre 2 millions d'albums des Stones (soyons réalistes), il ne s'en vendra plus que 1000 par ans, contre 999'000 téléchargements gratuits de ces mêmes albums, et les jeunes introuvables n'y gagneront rien puisque justement, ils seront noyés dans le flot des "grands" disponibles gratuitement. Et en plus, non seulement ils seraient noyés, mais en plus, comme on ne vendrait quasiment plus de disques, on n'aurait la flemme de payer pour des inconnus, au risque d'être déçu, donc le peu qu'on achèterait encore, ce serait des valeurs sûres.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 11:11

Je n'en suis pas persuadé.
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Lou Mar 1 Fév 2011 - 11:12

Tu sais ce qu'est Hadopi quand même ?
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mar 1 Fév 2011 - 11:13

Disons que si on extrapole la situation présente, c'est ce à quoi on aboutit. Et je vois mal ce qui pourrait nous faire penser que la situation va soudainement changer si on adopte des mesures telles que celles que tu proposes. On ne change pas la nature humaine avec des législations, qu'elles soient libérales ou pas. Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  B. Mar 1 Fév 2011 - 13:47

tib010 a écrit:Ceci dit, je parle dans mon optique... avec la loi HADOPI (que je crache dessus), mais je comprends ton point de vue, et ne t'en veut pas. Je suis juste triste de voir des artistes demandant un "gain" pour quelque chose
Ouh là... Au vu de la suite de la discussion, je pense que tu n'appréhendes pas tout à fait la situation à ce propos.
Et moi, je suis pour la loi Hadopi. D'ailleurs, je télécharge mes musiques sur i-tunes après les avoir payées. J'achète les DVDs de films que j'ai d'abord vu au cinéma, et je ne lis que des livres que j'ai acheté en librairie (ou en grande surface pour des lectures plus légères). Je ne pirate rien, et je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi, ceux qui le font sont des sauvages qui ne respectent rien : ni le travail de l'auteur, ni le temps passé sur ses ouvrages, etc.
Et je n'aimerais pas que l'on pirate mes oeuvres si j'étais actrice, chanteuse, ou auteure publiée.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 14:25

Barbara a écrit:
tib010 a écrit:Ceci dit, je parle dans mon optique... avec la loi HADOPI (que je crache dessus), mais je comprends ton point de vue, et ne t'en veut pas. Je suis juste triste de voir des artistes demandant un "gain" pour quelque chose
Ouh là... Au vu de la suite de la discussion, je pense que tu n'appréhendes pas tout à fait la situation à ce propos.
Et moi, je suis pour la loi Hadopi. D'ailleurs, je télécharge mes musiques sur i-tunes après les avoir payées. J'achète les DVDs de films que j'ai d'abord vu au cinéma, et je ne lis que des livres que j'ai acheté en librairie (ou en grande surface pour des lectures plus légères). Je ne pirate rien, et je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi, ceux qui le font sont des sauvages qui ne respectent rien : ni le travail de l'auteur, ni le temps passé sur ses ouvrages, etc.
Et je n'aimerais pas que l'on pirate mes oeuvres si j'étais actrice, chanteuse, ou auteure publiée.

Et bien moi je pousserais justement les gens à me télécharger
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Lou Mar 1 Fév 2011 - 14:28

Mais tu comptes gagner ta vie comment ?
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 14:53

Concerts, produits dérivés, ... Et puis je préfère voir la culture avancer que de voir mon propre nombril capitaliste...
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Lou Mar 1 Fév 2011 - 14:59

Oui, mais tu peux pas faire de produits dérivés si t'es pas un peu célèbre, hors si tu deviens connus, tu seras pas un vrai artiste donc tu feras pas avancer la culture.
Enfin, c'est ce que j'ai compris dans tout ce que tu nous as sorti.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mar 1 Fév 2011 - 15:09

Hm, tu crois vraiment que c'est en laissant les gens télécharger n'importe quoi n'importe quand n'importe comment sur internet que la "culture" va avancer ?
La culture, peut-être, mais l'art, dans tout cela, il continuera à stagner, religieusement poussé vers sa sépulture par la culture. Je vois déjà la couronne mortuaire : « À l'art, la culture reconnaissante. »
Et puis je reprends mon exemple de Céline. Celui-ci avouait publiquement n'écrire que pour l'argent. Il exagérait un peu, c'est certain, mais bon, le fond est là. Est-ce que cela en fait un mauvais artiste pour autant ? Et Balzac, alors, a-t-il eu tort de "bâcler" certains de ses romans pour essayer de tenter de payer ses créanciers ? Et Mozart, a-t-il eu tort de ne pas offrir sa musique gratuitement ? D'accepter qu'on lui paye ses commandes ?
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  B. Mar 1 Fév 2011 - 16:06

tib010 a écrit:Concerts, produits dérivés, ... Et puis je préfère voir la culture avancer que de voir mon propre nombril capitaliste...
Ah ! la vilaine société de consommation dans laquelle nous vivons ! Bouh ! Beurk !
Tout système a ses excès, tu sais, et si le communisme s'est cassé la gueule, c'est bien pour quelque chose. Le capitalisme poussé à outrance n'est pas formidable non plus, hein, mais les gens s'en sortent quand même mieux. Nul doute que le prochain système sera encore amélioré. Mais il ne faut pas tirer à boulets rouges sur notre société actuelle. Si tu as un peu étudié l'histoire, tout suit une certaine logique, et ce n'est pas en rejetant en bloc le capitalisme qu'on apporte des solutions à ses dérives.
En attendant, faut bien vivre. Et comme dit Lou, vendre des produits dérivés voudrait dire que tu as déjà atteint une certaine notoriété : ce que tu rejettes aussi. Il y a donc un couac dans ton raisonnement.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Pacô Mar 1 Fév 2011 - 18:02

En plus tu parles devant des gens qui ont organisé un concert cette année.
Et crois-moi, à notre petite mesure, un concert ça coute très cher et si nous n'avions pas eu l'aide généreuse de sponsors, nous pourrions encore solliciter les bonnes âmes pour nous payer une régie à 2900 euros, une salle à plus de 300 euros, des instruments qui approximent les 20 000 euros par groupe et tout le tralala.

En fait, nous nous sommes subventionnés parce que nous sommes une gentille association.
Mais comment veux-tu que les "petits" groupes qui jouent pour un but lucratif... puisse se payer tout ça si leur musique ne leur rapporte rien ?

Là tu me fais penser à Ségolène Royal : j'énonce plein de belles idées, mais en termes économiques, c'est un zéro pointé chizz.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mar 1 Fév 2011 - 18:09

Je dirais même que, Ségolène, ses "belles idées", fallait vraiment avoir la tête dans le cul pour les trouver belles. Et encore, par temps de brume épaisse !! chizz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Pacô Mar 1 Fév 2011 - 18:53

Oh bah si, remettre la retraite à 60 ans, ce serait pas une moche idée en soi. Au contraire, ce serait même appréciable.
Mais en regardant les conjectures économiques, on se dit qu'il faut être un peu fêlé pour proposer ça dans son programme politique.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mer 2 Fév 2011 - 10:52

Attends, la retraite à 60 balais ? Déjà que vous avez les 35 heures, faudrait pas pousser non plus !! xD
Pour des métiers manuels qui te brisent à 50 ans, je veux bien, mais tu imagines l'horreur d'une retraite générale à 60 ans ? C'est du dernier ridicule ! Et la retraite anticipée, elle se prendrait quand, à 55 ans ? A 45 ? Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mer 2 Fév 2011 - 13:00

C'est vrai que la vie est chère. Mais si le communisme s'est planté c'est à cause de la renaissance du capitalisme, et ce dans le monde. Le communisme est mort à cause des USA et consorts qui ont fait tout pour chuter cet empire magnificient... Les meilleurs scientifiques étaient soviétiques ... les chiffres parlent d'eux-même, l'étude était poussée et voilà pourquoi les scientifiques étaient bien meilleures en URSS qu'aux USA, c'est ce qui facilita les soviétiques à gagner la course à l'espace !

Pour ce qui est de tout ça, j'avoue que l'argent est "cher", comme disait Telephone, mais voilà pourquoi mon plan politique est une démonaitarisation de la société.
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mer 2 Fév 2011 - 13:25

Heu... tu as conscience que c'est une totale aberration, ce que tu dis là ? Razz
Les scientifiques soviétiques étaient peut-être bons, mais le communisme russe, c'était une dictature totale, je te le rappelle en passant. Staline était un Hitler de gauche, rien de plus, rien de moins, et ses goulags étaient des camps de concentrations à mort lente. Je ne parle même pas de la culture soviétique ! Régulée, jugulée par les censures impitoyables, le culte de l'image de Staline, l'athéisme officiel exigé de tous les artistes etc...
Donc quand tu dis "empire magnificient", je me marre. Déjà que le niveau de pauvreté en Russie soviétique dépassait tout ce qu'on peut imaginer aujourd'hui, cet "empire" comme tu dis n'était qu'un empire du fric. Le communisme et l'art, ça fait mauvais ménage, surtout quand il y a un fou au pouvoir qui impose un système de pensée unique à toutes les branches, que ce soit la musique, l'architecture, la peinture, la littérature. Si tu avais parlé devant monsieur Prokofiev de l'URSS comme d'un "empire magnificient", il t'aurait sans doute flanqué une paire de gifles. Razz

Le communisme est mort parce qu'il portait sa mort en lui, dès sa naissance. Staline n'a fait qu'accomplir ce destin.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mer 2 Fév 2011 - 13:27

Il est facile de parler de communisme en sortant l'extreme. Dans ce cas le libéralisme mène à l'extreme droite et les cathos sont tous des Inquisiteurs. Le Communisme émit par Lenin est parfait, mais c'est une utopie car l'Homme est avide.
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mer 2 Fév 2011 - 13:30

Et alors ? Le communisme est un système politique. Il n'a donc pas à être parfait, il a à être utile et bénéfique. Le communisme abstrait et peut-être parfait (j'en doute fortement) mais il n'en reste pas moins que le communisme appliqué, même celui de Lénine, c'est une catastrophe. Donc en fait, on s'en fiche complètement de savoir si le communisme pensé par Lénine était mieux, ce qui importe c'est de voir les applications pratiques. Dès qu'on met en application le communisme, ça merde, je crois que c'est une évidence mondiale. Conclusion : à la ferraille ! chizz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mer 2 Fév 2011 - 13:31

MrSonge a écrit:Et alors ? Le communisme est un système politique. Il n'a donc pas à être parfait, il a à être utile et bénéfique. Le communisme abstrait et peut-être parfait (j'en doute fortement) mais il n'en reste pas moins que le communisme appliqué, même celui de Lénine, c'est une catastrophe. Donc en fait, on s'en fiche complètement de savoir si le communisme pensé par Lénine était mieux, ce qui importe c'est de voir les applications pratiques. Dès qu'on met en application le communisme, ça merde, je crois que c'est une évidence mondiale. Conclusion : à la ferraille ! chizz

Conclusion on fait crever des gens dans le tiers-monde pour nous
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mer 2 Fév 2011 - 13:35

Soyons cyniques :
Communisme : des gens crèvent pour nous, mais chez nous.
Capitalisme : des gens crèvent pour nous, mais chez eux.
Conclusion : il n'y a aucune différence, si ce n'est géographique. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche - Page 2 Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum