IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Proposition d'histoire cherche écrivain

+3
Pacô
noway
arthelius
7 participants

Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  arthelius Mer 13 Jan 2010 - 20:11

Voilà aujourd'hui je viens d'avoir une idée, surement pas l'idée du siècle, mais je pense qu'au final ça peut être sympa.
N'étant pas un écrivain émérite, j'ai demandé à Paco si je pouvais poster mon idée ici et voir si celle ci pouvait intéresser quelqu'un.

Voilà donc pourquoi je suis là ^^

Voici en vrac mon idée.
Un homme tout à fait quelconque sauve la terre, du jour au lendemain. (catastrophe à déterminer) Ce monsieur tout le monde, exerçant un métier passe partout, devient connu du monde entier, on élève des monuments, on le glorifie. Le soucis c'est que cet homme est mort et laisse derrière lui une veuve et un petit garçon de 6 ans.
Cette famille simple et surtout livré à elle même va alors devenir le centre du monde, et ce petit garçon va être élevé dans l'ombre de ce père devenu un héros malgré lui.
Et comme tout enfant (de stars) on va attendre de lui qu'il marche dans les pas de son père, mais comment devenir un héros, lorsque le monde vous offre monts et merveilles et attend de vous trop de choses pour un simple adolescent en devenir.
Comment se trouver une identité propre, un modèle masculin accessible, lorsque sa seule famille se résume à sa mère.

Ce petit garçon va tenter de trouver sa voie, mais bientôt, peu après sa majorité, il va perdre sa mère qui décède d'un cancer. Ce garçon qui a tenté toute sa jeunesse de devenir un "super" héros (essayant au final de dépasser son père, dans un rôle dont il a hérité par hasard) se trouve soudainement accablé par la disparition sans solution possible de sa seule famille, une fatalité qu'il ne peut contrôler. Enfin ce point là risque de ne plus être une certitude lorsqu'un jour un homme frappe à sa porte, et se présente comme étant son oncle/grand-père/frère (au choix)

Voilà en gros l'idée. La quête d'un jeune garçon sur la voie de la vie adulte. Dans l'ombre du spectre de son père.

Qu'en dites vous ?
arthelius
arthelius
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 406
Localisation : yonne
Emploi/loisirs : Graphiste-Illustrateur
Votre talent : Graphisme
Points : 451
Date d'inscription : 24/09/2009

http://www.vianney.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  noway Mer 13 Jan 2010 - 20:43

L'idée, si elle ne me semble pas exceptionnellement neuve, est intéressante. Reste à trouver comment Monsieur-tout-le-monde peut sauver le Monde.

Je te souhaites bonne chance dans ta quête d'une plume, pour ma part j'ai deux ouvrages en route et je ne peux me disperser davantage.

Bonne chance
noway
noway
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 211
Votre talent : Écriture
Points : 241
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  Pacô Mer 13 Jan 2010 - 21:36

Ce serait en gros une histoire d'ordre psychologique, avec une analyse du comportement humain... ça peut en intéresser certains.
Dommage, je pensais en priorité à Noway justement ^^".

Personnellement, je suis un peu dans le même cas que lui : j'ai un gros roman en route, j'ai un bac à passer, j'ai un pamphlet que je me suis promis d'écrire (depuis un an déjà oO) et pis pas mal d'ID à m'occuper (ahah).

Je peux toujours filer un coup de main à celui qui voudra se lancer par contre Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  Darwin Mer 13 Jan 2010 - 22:57

Je propose Armageddon 2 pour l'histoire. Le père meurt en bousillant un astéroïde. Ha ouais mais il a une fille déjà grande et la mère c'est pas clair si je me souviens bien.
Pi Bruce Willis c'est pas n'importe qui non plus.
Ouais non oubliez.
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  B. Jeu 14 Jan 2010 - 13:35

Darwin a écrit:Je propose Armageddon 2 pour l'histoire. Le père meurt en bousillant un astéroïde. Ha ouais mais il a une fille déjà grande et la mère c'est pas clair si je me souviens bien.
Pi Bruce Willis c'est pas n'importe qui non plus.
Ouais non oubliez.
Bah en fait, j'ai pensé exactement à la même chose. Rolling Eyes

L'idée que tu proposes, Arthélius, n'est pas originale. Tu as proposé toute la trame, donc forcément ça peut sembler facile à écrire pour un écrivain en manque d'inspiration, mais le souci, c'est que justement, cette idée est trop conventionnelle : la quête d'identité d'un ado dans l'ombre du père connu, la mère qui décède d'un cancer, le personnage extérieur qui fait alors surface... Personnellement, ça ne m'inspire pas du tout.
Sinon, je ne vais pas te faire un dessin (mouahahah !), je suis "overbookée" en ce moment : mon travail, ma formation de correctrice, un recueil de nouvelles et un roman en cours, mes enfants, sans compter divers soucis administratifs et autres (vive le divorce), je te laisse imaginer mes journées.

J'espère que l'un des membres du forum pourra t'apporter son aide. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  arthelius Jeu 14 Jan 2010 - 15:13

Il s'agit d'une idée furtive donc quelle ne soit pas originale ne me gêne pas, justement je venais ici demander votre avis.
Par contre la comparaison avec armageddon je n'y avais pas pensé, en plus je ne vois pas trop le rapport, lol Razz

Si ça n'intéresse personne c'est pas un soucis Razz
arthelius
arthelius
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 406
Localisation : yonne
Emploi/loisirs : Graphiste-Illustrateur
Votre talent : Graphisme
Points : 451
Date d'inscription : 24/09/2009

http://www.vianney.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  B. Lun 18 Jan 2010 - 20:05

arthelius a écrit:
Par contre la comparaison avec armageddon je n'y avais pas pensé, en plus je ne vois pas trop le rapport, lol Razz
Ben, il y a un homme qui sauve la Terre face à une catastrophe, comme dans le film...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  Elwyn de Lannien Mer 20 Jan 2010 - 13:02

Il est vrai que ton histoire est un peu bateau, comme ça... Mais je pense que tu peux facilement broder autour pour en faire quelque chose d'original ! Par exemple, commence par définir de quoi le père sauve la Terre, et surtout, définit le caractère ( et le physique ) de ton héros. C'est souvent ça, pour moi qui fait une bonne histoire. On s'attache à un personnage avant tout. C'est plus en fonction de lui, de ce qui lui arrive et de sa manière d'aborder les choses que l'on peut ou non l'apprécier, plus que par rapport à la trame globale des Indestructibles Wink !

L'idée n'est pas mal, mais rend la moins banale... Je ne sais pas, une autre époque, par exemple... tu peux jouer sur les anachronismes subtils, sur des tas de tableaux, je pense. Tu as une trame, mais pas de scénario. C'est ce qui fait que ton idée manque d'attrait pour les gens d'ici, selon moi.

Voilà, surtout, définis ton personnage, ton contexte, son entourage, son environnement, son quotidien, tout ça ( quelle époque, quelle éducation, noblesse, ou une famille simplement tirée vers la gloire à cause du père, donc plus de superficialité dans la richesse... )
Tu vois ce que je veux dire ?


Ensuite, je pense que tu devrais quand même essayer de l'écrire, parce qu'un écrivain, c'est un style, mais c'est aussi des idées et de l'imagination. Si tu aimes ça, essaye de faire ton histoire, même si elle n'est pas très bien écrite, juste pour ressentir le plaisir de voir ton personnage écrire à travers toi.
Tu peux aisément faire quelque chose de court, une nouvelle... 5 pages, juste pour tester... Comme tu voudras, mais amuse-toi !
Il te serait facile de trouver un style dans lequel tu te sentirais mieux, essaie les différentes focalisation, si tu vois l'histoire à travers ton personnage, comme une caméra, ou omniscient... Après, certains auteurs préfèrent la première personne, d'autres la troisième...
Teste, et lance-toi ! Je pense que c'est un bon début !

Voilà, bon courage !
Elwyn de Lannien
Elwyn de Lannien
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Entre mes trois chers pays
Emploi/loisirs : Licence d'Histoire et Lettres
Votre talent : Inutile
Points : 844
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  arthelius Ven 22 Jan 2010 - 10:18

Elwyn de Lannien a écrit:Il est vrai que ton histoire est un peu bateau, comme ça... Mais je pense que tu peux facilement broder autour pour en faire quelque chose d'original ! Par exemple, commence par définir de quoi le père sauve la Terre, et surtout, définit le caractère ( et le physique ) de ton héros. C'est souvent ça, pour moi qui fait une bonne histoire. On s'attache à un personnage avant tout. C'est plus en fonction de lui, de ce qui lui arrive et de sa manière d'aborder les choses que l'on peut ou non l'apprécier, plus que par rapport à la trame globale des Indestructibles Wink !

L'idée n'est pas mal, mais rend la moins banale... Je ne sais pas, une autre époque, par exemple... tu peux jouer sur les anachronismes subtils, sur des tas de tableaux, je pense. Tu as une trame, mais pas de scénario. C'est ce qui fait que ton idée manque d'attrait pour les gens d'ici, selon moi.

Voilà, surtout, définis ton personnage, ton contexte, son entourage, son environnement, son quotidien, tout ça ( quelle époque, quelle éducation, noblesse, ou une famille simplement tirée vers la gloire à cause du père, donc plus de superficialité dans la richesse... )
Tu vois ce que je veux dire ?


Ensuite, je pense que tu devrais quand même essayer de l'écrire, parce qu'un écrivain, c'est un style, mais c'est aussi des idées et de l'imagination. Si tu aimes ça, essaye de faire ton histoire, même si elle n'est pas très bien écrite, juste pour ressentir le plaisir de voir ton personnage écrire à travers toi.
Tu peux aisément faire quelque chose de court, une nouvelle... 5 pages, juste pour tester... Comme tu voudras, mais amuse-toi !
Il te serait facile de trouver un style dans lequel tu te sentirais mieux, essaie les différentes focalisation, si tu vois l'histoire à travers ton personnage, comme une caméra, ou omniscient... Après, certains auteurs préfèrent la première personne, d'autres la troisième...
Teste, et lance-toi ! Je pense que c'est un bon début !

Voilà, bon courage !

Merci pour ton long post !
J'aime écrire mais je ne pense pas avoir de talent pour ça. Mais je vais peut être tenter l'aventure.
Merci pour les conseils et encouragements
arthelius
arthelius
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 406
Localisation : yonne
Emploi/loisirs : Graphiste-Illustrateur
Votre talent : Graphisme
Points : 451
Date d'inscription : 24/09/2009

http://www.vianney.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  Liven d'Eleissen Ven 22 Jan 2010 - 10:29

Tu sais, si on devait être sûr d'avoir du talent pour écrire, soit on serait tous une bande d'incroyables prétentieux insupportables, soit on n'écrirait jamais parce qu'on attendrait la manifestation de ce talent comme celle du Saint Esprit ^^
D'accord, on peut avoir plus ou moins de facilité pour écrire, mais ça demande toujours un gros travail, un grand investissement de se lancer à corps perdu dans l'aventure.
Et je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Elwyn; une histoire, ça s'écrit, ça se vit d'abord pour soi, c'est une alchimie entre l'auteur et ses personnages, des "amitiés" particulières qui se nouent avec eux; de même pour le style ou les idées, c'est beau de les offrir aux écrivains, mais ce serait encore mieux que ce soit toi qui les fasses fructifier, qui apportes à ce projet ton propre style, tes propres mots, qui livres un peu de toi malgré tout, et ça, personne ne peut le faire à ta place.

Bon, désolée, c'est un peu décousu, mais je dois filer, j'ai un bus dans cinq minutes --"
Mais bon, l'idée du post est là, moi, je te conseille de foncer, on n'a rien sans rien!
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  B. Ven 22 Jan 2010 - 11:02

arthelius a écrit:J'aime écrire mais je ne pense pas avoir de talent pour ça. Mais je vais peut être tenter l'aventure.
Merci pour les conseils et encouragements
Je pense que tu fais bien. Personne n'est mieux placé pour écrire que celui ou celle dans l'esprit duquel l'idée a germé. C'est un tel plaisir d'écrire que je ne peux que te soutenir dans cette démarche à 200%.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  Darwin Ven 22 Jan 2010 - 11:44

Oui, pour être plus sérieux, mon post était volontairement léger pour te dire ce que Barbara t'a suggéré et Elwyn de Lannien explicité. L'histoire en soi n'est pas mal, mais a un relent de déjà vu. Je pense que sa qualité viendra si tu apportes de nouvelles perspectives vis-à-vis de ça Wink
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  Elwyn de Lannien Ven 22 Jan 2010 - 12:44

De rien, je pense vraiment que tu dois essayer... Juste pour connaître le plaisir que ça représente, d'écrire, pour certains... Je ne sais pas si tous le ressentent, mais le moment où tu ne vois plus ni ton PC, ni les mots, ni plus rien. Tu es le personnage, tu avances où il avance... Ta réalité n'existe plus. C'est ça, la magie de l'écriture, et c'est quasiment une drogue Wink

Si tu as la chance de découvrir ce plaisir, tu verras, tu ne le regretteras pas !
Elwyn de Lannien
Elwyn de Lannien
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Entre mes trois chers pays
Emploi/loisirs : Licence d'Histoire et Lettres
Votre talent : Inutile
Points : 844
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  arthelius Sam 30 Jan 2010 - 15:08

M'étant déjà essayé à l'écriture j'ai toujours trouvé cela magique.
Maintenant le soucis va être de trouver du temps.
arthelius
arthelius
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 406
Localisation : yonne
Emploi/loisirs : Graphiste-Illustrateur
Votre talent : Graphisme
Points : 451
Date d'inscription : 24/09/2009

http://www.vianney.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'histoire cherche écrivain Empty Re: Proposition d'histoire cherche écrivain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum