IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Commentaires sur Qui suis-je ?

4 participants

Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  nico4g Sam 6 Fév 2010 - 22:40

Pour les réponses, c'est là !
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Re: Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  kirlim Dim 7 Fév 2010 - 14:53

Héhé, vive les "Contes horribles" !

Un petit bilan de tout ce que j'ai noté, je ne m'attarde pas sur la présentation, c'est un choix ça.

QUI SUIS-JE ?

Elle est encore là[ , ] à me tourner autour.
Ça fait un moment qu’elle me cherche, cette petite salope.
Putain ; c’est qu’elle est bonne cette chienne. Elle a un de ces culs !
En plus, aujourd’hui, je sais pas si c’est la chaleur ou son parfum, mais j’ai une telle trique que je pourrais enculer un cheval.
Tant pis, je répugne, moi, digne héritier de la race pure, à me mêler à la lie (j'utilise jamais ce mot, donc j'ai du mal à dire, mais c'est adapté là ?), mais… (je rajouterais bien quelque chose ici, pour confirmer que tant pis, même s'il commet une impureté, c'est pas grave. Parce qu'on passe direct du "Je ne dois pas" à "Je fais")
Je commence par lui bouffer le cul à cette dévergondée. Elle aime ça, elle mouille plus qu’une poule (eeuh ? Je suis pas un expert, mais la comparaison est valable ?).
Cette odeur de cyprine me rend dingue, je lui saute dessus et lui enfourne à sec mon bâton dans son anus turgescent. Les goûts et les couleurs s’accordent parfois.
Je la laboure plus qu’un champ de rutabaga. Ouais, bien profond, pourtant (parce que ?), la jachère, elle doit pas connaitre.
Putain, ces petits ahanements de plaisir exacerbent mon désir. Je veux l’entendre gueuler !
Gueuler comme une truie qu’on embrocherait vivante.
Je deviens un vrai pic vert et puis je… je… Mon cœur.
Merde, j’espère pour elle qu’il reste de l’eau froide par cette canicule.

*****

J’ai tout et pourtant je ne suis rien. Je suis vide. Une bulle d’égocentrisme. Famille aisée, vie aisée, [b]aisée, biaisée...
Je suis directeur d’une grosse boîte de prod. : plein de pognon, du pouvoir et j’enfile autant de starlettes que de chemises. Généralement, j’en change au bout de deux-trois jours : je supporte pas, exception faite pour moi bien sûr, qu’on utilise mes chiottes tous les jours (Gné ?). C’est vrai, c’est dégueulasse. Et puis, est venue la quarantaine et sa crise existentielle. Je me suis tourné vers Dieu, mais lui a tourné la tête. Enfoiré, il me connait pourtant. C'est comme s’il m’avait fait. J’ai été voir ses sous-fifres, mais ils m’emmerdent avec leur foi. Est-ce que je leur montre le mien ? Pourtant, il est sûrement plus gros. La religion souffre d’un cruel manque de sex appeal : « foi inébranlable et voies impénétrables », ils m’auraient dit : tu te la coupes et tu te la mets sur l’oreille, c’était pareil.
Quant aux défroqués de tout poil, leurs salmigondis hérissent le mien, de poil. Je tolère pas qu’on crache dans la soupe, même originelle. En plus je connais trop l’art de la manipulation pour me laisser berner par leurs sectes à la con.
Alors, je continue de soigner mon foi ("mon foie" ou "ma foi", même si le mélange des deux est sympa ici, tu peux pas ^^) au Cardhu, ou au Cristal, et d’explorer des voies à pénétrations multiples lors de cocktails et soirées prévus à cet effet ; à espérer je ne sais quoi, à espérer je ne sais qui.

— Tiens, voilà la chiromancienne.
— Quoi ?
— Attends, toi qui as baisé la moitié de la salle et tu la connais pas ?
Je discutais avec un ami de circonstance, un acteur minable vivant sur le nom de son père, lorsqu’une brune au look gothique s’était décidée à entrer dans notre champ de vision (mouais). J’avais effectivement dû la croiser deux ou trois fois, mais je préfère celles qui affichent clairement leurs intentions. J’aime pas trop parler à la basse cour.
— Ouais, je l’ai déjà vue, mais pourquoi tu l’appelles comme ça ?
— Cette panthère te dit l’avenir[ ] ou tes vies passées, en baisant. Pour le coup, c’est une expérience unique.
— Vraiment ? Et pour toi, qu’est-ce qu’elle a dit ?
— Ah, ah, ah, je ne répète pas les confidences sur l’oreiller.
Pauvre con, si ça ne tenait qu’à moi, tu ne répèterais rien du tout. J’avais quand même la curiosité aiguisée. Derrière cette accoutrement vampirique se cachait une femme, une vraie, avec toutes les options.
— Champagne ou vous préférez sucer ?
Je m’étais approché d’elle, un verre à la main.
— Minable comme approche, me répondit-elle en prenant le verre.
— Non, instructif.
— Et qu’avez-vous appris ?
— Que le sperme parfumé au champagne ne vous déplaira pas.

C’était une praticienne d’astrologie karmique. Elle me révéla que les puissants payaient très chers ses interprétations. Je revoyais Tessier avec Mitterrand. Voir l’avenir en taillant des pipes, c’est vrai que ça a plus de gueule que le marc de café (quel rapport ?). En tant que gémeau ascendant gémeau, elle m’apprit que lorsque le signe et l'AS (Gné ?) sont les mêmes, cela signifie que l’on va revivre la même vie que la précédente, les mêmes choses sont reprogrammées. C'est un peu comme si je redoublais ma vie, comme on redouble une classe.
La suite du programme se passa au pieu. Je dois avouer que ses compétences en ce domaine surpassaient mes espérances. Quand d’autres te donnent l’impression d’entrer dans de la gélatine, elle, elle te fait comprendre ce que baiser veut dire. Si le Kama Sutra est une matière enseignée en école d’astrologie, elle doit être major de sa promo. Une bouche n’ayant rien à envier au Philip Ergofit sans sac autonettoyant, une chatte bien serrée, un cul bien chaud, et un corps de liane : que du bonheur. Finalement, c’est moi qui ai crié grâce, j’étais vidé. Complètement vidé. (j'ai pas tout de suite capté qui parlait, un indicateur pour ouvrir la conversation ne serait pas de trop)
— Alors, tu as vu ce que j’ai loupé dans mes vies antérieures ?
— J’ai vu un chien et une chienne baiser. Le mâle est mort avant d’avoir pu jouir. J’ai reconnu ton coup de rein.
— Et ? Tu veux quand même pas que je me tape une chienne pour m’ouvrir les chakras ?
— Ce n’est pas si simple. Tu es au début de tes résurrections. Ton premier défi est celui de la procréation. La chienne avait un collier avec une adresse. Cette vision est liée à ton destin.
— Bien sûr, je retrouve la chienne et je lui fais un bâtard. Je l’appellerai comment ? Roger ou Rex ?
— Ecoute, je te laisse l’adresse. Moi, je me casse, j’ai bien aimé le film mais le débat après me fait toujours chier.
Elle prit un papier dans son sac, griffonna dessus, se rhabilla en deux minutes (ça fait beaucoup quand même, surtout pour une habituée, en fait, c'est surtout qu'on dirait que tout se passe à l'accéléré, sauf ça) et disparut.
Je me levai et pris un verre.

C’est le lendemain que la femme de ménage me donna le post-it (le post-it ?).
Château de Saint Fargau
26 rue Gouaix
89530 Saint Bris le Vineux
Je regardais sur une carte routière. Mouais, à peu près à cent bornes.

Après une bonne heure de route et un arrêt au café du coin, j’entrais dans une cour aux gravillons vermillon (une heure de route pour faire 100 bornes et un arrêt café, c'est une très bonne heure de route ^^').
Troublé, je l’étais pour le moins. Je connaissais cet endroit. Une impression de déjà-vu m’envahissait de façon fort désagréable. J’allais pas me mettre à aboyer non plus quand même. La bâtisse blanche en imposait, mais moins que sa résidente qui apparut sur le perron. Une brune, cheveux tirés en arrière, robe en cuir moulant ses attentats à la pudeur. Le genre à utiliser la bave des hommes comme cirage pédestre. Son regard inspirait cette impression. Le mien était caché par mes Ray-ban.

— Je peux vous aider ?
— Je… je cherche une chienne.
— Désolé, j’avais un chien, mais il mort depuis longtemps.
La discussion avait un ton délicieusement surréaliste. Je me présentais.
— Excusez-moi, Alain Bourvin. Producteur. Je repère des sites au caractère singulier, mentis-je fièrement.
— Sonia Trauma, enchantée, me répondit-elle en me tendant la main

Elle m’invita à prendre un verre à l’intérieur. J’acceptai volontiers. Cette femme me captivait rien que par sa présence. Elle avait cette dignité perdue qui sied si bien aux femmes. Cette assurance de ceux qui sont bien-nés. J’appris qu’elle était thérapeute. D’un genre particulier. [ " ]Certaines personnes n’arrivent plus à s’accepter ou répugnent trop le genre humain pour y appartenir. Cela part souvent d’un sentiment de culpabilité inconscient (je trouve que c'est en trop, ça alourdit ta phrase), d’une blessure narcissique que j’aide à soigner[ " ], m’expliqua-t-elle. Nous discutâmes jusqu’à que le soleil couchant nous rappelle le temps qui passe. Je pris congé d’elle malgré ce désir irrépressible de la prendre sur son canapé. Elle avait gagné un nouveau patient.

Je suis nu. Juste un collier. Ma maîtresse me tient en laisse. Je mange la pâtée qu’elle m’a servie. Mes fesses me font souffrir. J’ai reçu le fouet, car je ne sais toujours pas pisser sans m’en mettre plein les pattes.
Elle me décoche un violent coup de pied. Le talon aiguille rentre dans mes chairs.
— Qui es-tu[ , ] esclave ? Qui es-tu ?
— Ton chien, maîtresse. Je suis ton chien. (il la tutoie ?)
J’espère qu’elle me laissera bientôt grimper sur sa jambe. Après...

******

La petite fille regarde par la fenêtre de sa chambre. De nouveaux arrivants.
Chaque été, elle espère se faire des amis. Chaque été, elle reste avec son chien, un vieil épagneul. Elle l’aime même s’il est grabataire.
Ses parents possèdent un beau manoir, mais à l’entretien fort dispendieux. Alors, ils ont ouvert une colonie de vacances. La résidence offre une belle capacité d’accueil et le terrain avoisinant permet des activités variées. Mais voilà, les enfants la trouvent « bizarre ». Elle s’en fiche, elle joue avec Pistache. Son seul vrai ami. Elle s’amuse à lui planter l’aiguille à tricoter de Maman dans les flancs, où à lui couper la peau avec le rasoir de Papa. Il réagit un peu, montre les rocs. Grâce à elle, il sait qu’il est encore vivant.
Elle lui caresse le sexe aussi. Le gland arrive encore à sortir, péniblement. Elle s’imagine lécher ce petit bout rouge, mais quelque chose l’empêche de passer à l’acte. C’est pas grave, il est heureux même sans ça : écoutez ces râles timides.

La visite chez le psychologue a duré plus longtemps aujourd’hui. Elle a hâte de retrouver Pistache. Ce monsieur l’énerve avec toutes ces questions.
Il n’est pas là. Elle l’appelle et descend dans la cour. Elle entend des cris d’enfants derrière la maisonnée. Là, elle découvre son épagneul en proie à des tirs nourris de pierres. Elle se précipite, mais un caillou est plus rapide qu’elle et touche la bête en pleine tempe. Un bruit de pomme blette qui tombe sur le sol, et puis un autre, plus mat.
La petite fille ne dit rien, elle relève délicatement la tête de son chien. Son regard se noie dans les yeux morts et devient tout aussi inerte. Le temps s’arrête. Et puis une petite flamme naît au plus profond de ses iris. Elle ne s’éteindra plus jamais.
Elle finit par lâcher l’épagneul et se tourne vers le garçon coupable du geste meurtrier (bof, je pense que tu peux mettre directement "le meurtrier", c'est fort, et bien dans l'esprit de la fille).
— Tu l’as tué. Tu dois prendre sa place.

******

« Souvent, je fais le même rêve. Je marche près d’un gouffre qui m’appelle. Je sais qu’une nuit, je regarderai à l’intérieur. »

Wouaouw. Aloooors, Je ne suis pas sûr d'avoir tout tout saisi, mais on est d'abord sous les yeux d'Alain, puis sous ceux de Sonia, mais jeune, c'est ça ?
Si c'est le cas, c'est bizarre avec les changements de narration, mais c'est sympa aussi, ça change, c'est pas banal, mais je sais pas, je n'ai compris ce que j'ai compris qu'à la seconde lecture. Bon, plus j'y repense, plus j'en déduis que j'ai aimé, même bien aimé. C'est chouette, un peu mystérieux, on ne comprend pas tout, tu laisses de l'incertitude, surtout avec la dernière phrase, et ça, j'ai bien aimé.
Après, un défaut selon moi, c'est la chute du texte. Il est bien écrit, il y a un style, le vocabulaire est bien choisi, il y a un scénario. Mais à la fin, bon bah, Alain subit le même sort que les autres, on sait pourquoi Sonia lui inflige ça (grâce au flashback), mais ça s'arrête là. Et j'ai du mal à percevoir l'intérêt du texte. ça ne peut même pas trop nous faire réfléchir, car il est difficile de s'identifier aux personnages. En bref, c'est très particulier, j'attends de voir ce qu'en ont pensé les autres.
Et aussi, un autre truc un peu bizarre, c'est le mélange d'imparfait et de passé simple, ça me turlupurlipune... Des fois, j'ai hésité à changer, mais comme ce n'est pas trop ma tasse de thé... Vala vala.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Re: Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  nico4g Dim 7 Fév 2010 - 20:21

MErci Kirlim !

Quelques explications :

lie (j'utilise jamais ce mot, donc j'ai du mal à dire, mais c'est adapté là ?
euh... oui ^^. avec race pure, ça contraste bien et pour un hallali c'est pas mal Wink

elle mouille plus qu’une poule (eeuh ? Je suis pas un expert, mais la comparaison est valable ?).
Tu connais pas les poules mouillées ? Very Happy

je supporte pas, exception faite pour moi bien sûr, qu’on utilise mes chiottes tous les jours (Gné ?).
Si tu vis en couple, l'autre utilisera aussi tes toilettes...

dans notre champ de vision (mouais)
on est dans le cinéma, c'est pour ça.

Voir l’avenir en taillant des pipes, c’est vrai que ça a plus de gueule que le marc de café (quel rapport ?).
Disons que le support n'est pas le même Cool

elle m’apprit que lorsque le signe et l'AS (Gné ?)
L'as, c'est l'ascendant

(ça fait beaucoup quand même, surtout pour une habituée, en fait, c'est surtout qu'on dirait que tout se passe à l'accéléré, sauf ça)
je mettrais en deux secondes, l'expression est effectivement plus adapté.

(une heure de route pour faire 100 bornes et un arrêt café, c'est une très bonne heure de route ^^').
C'est de l'autoroute Very Happy

(bof, je pense que tu peux mettre directement "le meurtrier", c'est fort, et bien dans l'esprit de la fille).
Je tiens à mon "coupable" Cool

Sinon pour le texte même, quelqu'un m'a dit "Il n'y a pas de personnages dans ce texte. Que des ombres ou des désirs ou des images répercutées à l'infini par un savant jeu de psychés. Tout le monde peut se reconnaitre dans l'un de ces reflets. Je m'y suis vue. Dans l'oeil du chien..."

et je me permets de mettre une des plus belles critiques que j'ai reçu :

Me voilà rassurée. Un récit qui me guérirait presque de la dialectique. C'est un récit sans histoire, où les vues s'enchaînent et s'enfilent.
C'est la continuité du principe de plaisir contre la réalité-référence, qui ne s'embarrasse pas des poncifs de chute et de tucmuche, de début ou de fin, bref des bonnes recettes de construction de textes chics au service du genre et de l'espèce.
Un récit sans histoire, donc, et pourtant on le suit.
C'est bien la preuve que l'on peut éviter le fameux "je vous raconte que... j'étais, je suis, et je vous raconte le passé."
Ouep, on sait très bien que la plupart ne racontent que ce qu'ils ont pu fuir. Et ils n'ont pu fuir, que parce qu'en agissant, il n'attendaient que l'heure où ils pouuraient se raconter.

Ici c'est tout le contraire : la vie comme "histoire" de cul en continu, la réalité sous-jacente des jours filmés sans fioriture et pourtant : quelques bonnes remarques dans le corps du texte, plantées comme des clous.

Finalement, si on reprend (pour le récit)l'image du collier,on se demande où sont les perles, et pourtant on lit le fil.

En général, tout le monde confond l'histoire et le récit.

Mais au fond, qu'est-ce qui fait qu'il y a des histoires qu'on se raconte, sinon peut-être que l'on n'a pas vraiment vécu, ou que l'on se convainc avec bonne foi que ça n'aurait pas pu se passer autrement ?

On pourrait presque dire qu'ici il n'y a que des mots et des phrases, et que rien ne se condense. Comme si l'auteur avait pris des fragments de vie, chauds et intensifs, et avait supprimé tous les intercalaires des excuses, du boulot, etc, pour ne retenir que l'essentiel, ou plutôt ce qui pour les histoires n'est qu'inessentiel.

Ce que je trouve pas mal du tout, c'est qu'il n'y a pas de prélude à l'action, pas de préliminaires ou si peu, ou si peu. de toute façon sous la convention des approches chacun sait où l'autre veut en venir.

Il faut dire que l'on devine ici une ambiance high-tech, où les corps se meuvent sans la pression de la nécessité. La "réalité" s'enchaîne comme les fantasmes dans un bain d'huile.

Finalement le héros ne laisse pas à ses victimes consentantes le temps de se reprendre, de restabiliser la procédure du chiqué. Les victimes ne parviennent pas à rebobiner leur film du papa-maman, et c'est très bien.

j'aime beaucoup cette fluidité de l'écriture qui na pas besoin d'histoire pour être lue. Des choses se passent, et elles sont dites avec le ressenti,et sans la farce trop facile de l'amour et du désir, surtout ceux qui sont conventionnés.

Il y a donc de l'innovation dans l'air.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Re: Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  kirlim Dim 7 Fév 2010 - 22:08

Tu féliciteras l'auteur de ce commentaire, c'est très vrai. C'est vrai que, dit comme ça, l'identification est plus facile, bien que je n'ai pas la moindre idée de en qui je me vois, ni de si je me vois en qui que ce soit. Ça fait réfléchir aussi, c'est une belle forme d'innovation, pourtant difficile à réaliser.
Je le relirais demain, je pense que ça peut être intéressant.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Re: Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  Pacô Lun 8 Fév 2010 - 22:34

à me mêler à la lie
=> lie = nuisible non ? Où je me trompe ?

à me mêler à la lie
=> ils sont voulus les crochets ?

Troublé, je l’étais pour le moins.
=> Tu parles à la Yoda maintenant ? En tout cas, ça fait très moyen au milieu du reste d'une vulgarité supurante ^^.

Certaines personnes n’arrivent plus à s’accepter ou répugnent trop le genre humain pour y appartenir. Cela part souvent d’un sentiment de culpabilité inconscient, d’une blessure narcissique que j’aide à soigner, m’expliqua-t-elle.
=> minimum en italique, mais le mieux serait des guillemets. On est perdu sinon.

Elle m’invita à prendre un verre à l’intérieur. J’acceptai volontiers. Cette femme me captivait rien que par sa présence. Elle avait cette dignité perdue qui sied si bien aux femmes. Cette assurance de ceux qui sont bien-nés.
J’appris qu’elle était thérapeute. D’un genre particulier. Certaines personnes n’arrivent plus à s’accepter ou répugnent trop le genre humain pour y appartenir. Cela part souvent d’un sentiment de culpabilité inconscient, d’une blessure narcissique que j’aide à soigner, m’expliqua-t-elle.
Nous discutâmes jusqu’à que le soleil couchant nous rappelle le temps qui passe. Je pris congé d’elle malgré ce désir irrépressible de la prendre sur son canapé. Elle avait gagné un nouveau patient.

Je suis nu. Juste un collier. Ma maîtresse me tient en laisse. Je mange la pâtée qu’elle m’a servie. Mes fesses me font souffrir. J’ai reçu le fouet, car je ne sais toujours pas pisser sans m’en mettre plein les pattes.
Elle me décoche un violent coup de pied. Le talon aiguille rentre dans mes chairs.
— Qui es-tu esclave ? Qui es-tu ?
— Ton chien, maîtresse. Je suis ton chien.
J’espère qu’elle me laissera bientôt grimper sur sa jambe. Après...
=> changement radical là... c'est à partir de là que je décroche tout à fait ^^.

Un bruit de pomme blette qui tombe sur le sol, et puis un autre, plus mat.
=> un bruit plus mat ? Un bruit est une couleur, mouais...

Je ne saurais vraiment dire ce que j'en pense sans la nécessité d'une troisième lecture.
En fait, ma première réaction a été la suivante : "Mais ce texte n'est pas terminé !".
Puis visiblement, il l'est pourtant.

J'ai donc enclenché une seconde lecture sans rien relever (et en enlevant des relevés plutôt ^^) mais... il y a certains points obscurs dans ce texte qui gênent et j'ai donc laissé le plus dominant. La plus grosse citation entre nous.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce radical passage entre "je sors de chez elle et j'ai envie de la monter" puis le "je suis nu et elle me fait plein de trucs de SM".

Dans l'ensemble, je crois avoir tout saisi. Si on rembobine tout dans l'ordre, il s'agit de voir une Sonia dérangée qui avait un chien sur qui elle réalisait tout plein de sévices sexuels. Puis ce chien fut tué par le producteur gosse, lors d'une colonie.
Sonia a mûri sa vengeance sur d'autres hommes en attendant le retour de Alain tandis que celui-ci devenait un producteur machiste qui s'envoyait en l'air avec toutes les femmes et actrices qu'il croisait.

Jusqu'au jour où il tombe, grâce au conseil d'un acteur minable reconnu grâce au nom de son père, sur une femme un peu particulière et un peu voyante sur les bords et qui arrivent à déchiffrer le passé du producteur. Elle lui donne l'adresse de là où habite Sonia et donc, de là où trente ans plus tôt il a tué son chien. La rencontre est fatal et il en découle que Sonia se venge et transforme le producteur en joujou sexuel, comme feu son épagneul.

Voilà ce que j'ai compris. Arrête-moi si je me trompe.
Je vais paraître encore plus dégueulasse, mais tu as mis des détails pour moi là où il n'y en avait pas besoin, puis tu en as oublié dans les points capitaux du récit.
Personnellement, je n'aurais pas été contre un peu plus d'explications à ce niveau là, c'est-à-dire, au moment du retour dans ce chateau Wink.
Pour moi, c'est trop rapide et la psychologie du personnage (Sonia) est bâclé. Pourtant, c'était prometteur.
D'où le "mais cette histoire n'est pas terminée".

Bref, tu comprendras donc qu'il s'agit d'une appréciation sur le texte très mitigée. Un peu comme si j'en restais sur ma faim et que je ne voyais pas tout le reflet du vice humain, mais seulement un morceau trop superficiel, juste là pour en foutre plein la vue au lecteur.

Mais pourtant, j'ai lu et aimé lire (ce qui m'en fait douter quant à ma santé mentale ^^). Ce qui en découle, c'est que la narration est plutôt bien menée et que, outre les diverses citations, je n'ai rien d'autres à redire concernant ta manière d'amener le sujet.
Si ce n'est une organisation un peu plus... organisée ? ^^


Ah et enfin, je mettrais [-18 ans s'abstenir]. Ce sont les notations officielles et il faut s'y plier.
Et personnellement, je pense que tu décris un comportement humain qui mérite amplement cette classification (pour une fois ^^).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Re: Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  nico4g Mar 9 Fév 2010 - 1:01

lie = nuisible non ? Où je me trompe ?
Connais pas ce sens, ici c'est plus pour dire que c'est vraiment répugnant, vil.

Tu parles à la Yoda maintenant ? En tout cas, ça fait très moyen au milieu du reste d'une vulgarité supurante ^^.
Bof, c'est une forme précieuse mais pas inusité.

un bruit mat, c'est courant, un bruit étouffé.

Quant à ton ressenti, c'est intéressant car il est à l'antipode du commentaire que j'ai cité dans mon post précédent (qui tient lieu de réponse ^^). En général, les femmes ont été plus réceptives à cette nouvelle, comme si elles s'attachaient plus au psychisme qu'à la logique.

MAis si tu veux une interprétation possible en rapport avec la tienne :
1er paragraphe : Alain et Sonia sont pour l'heure un chien et une chienne
2ème paragraphe ; le chien a été réincarné en Alain producteur, la voyante, amie de Sonia, lui tend un piège.
3ème paragraphe ; Enfant, Alain a tué le chien de Sonia.

Ce texte est frustrant car comme déjà dit, c'est un récit sans histoire et sans personnage.

Ah et enfin, je mettrais [-18 ans s'abstenir]. Ce sont les notations officielles et il faut s'y plier.

Bien chef, je ferais tel le roseau. MErci pour ta lecture et ton commentaire. Smile
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Re: Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  Pacô Mar 9 Fév 2010 - 8:39

nico4g a écrit:
MAis si tu veux une interprétation possible en rapport avec la tienne :
1er paragraphe : Alain et Sonia sont pour l'heure un chien et une chienne
2ème paragraphe ; le chien a été réincarné en Alain producteur, la voyante, amie de Sonia, lui tend un piège.
3ème paragraphe ; Enfant, Alain a tué le chien de Sonia.
Ah ouais... je ne l'avais pas perçu comme ça, mais ça se tient.
Faudrait donc une troisième lecture encore.
Mais je tiens encore à dire qu'il faudrait plus concentrer l'effort sur la fin, avec minutie et détails, plutôt que au début.
Mais bon, jugement subjectif puisque personnel.

nico4g a écrit:
Ce texte est frustrant car comme déjà dit, c'est un récit sans histoire et sans personnage.
Pas tant que ça, parce que ces personnages sont pour moi les vices cachés de tout le monde.
Allons bon ^^".

Pour lie, j'ai juste ouvert mon dico (parce que c'est pas le genre de mot que je rencontre souvent ^^).
Le 1er sens ne correspond pas du tout, puisque c'est une réaction chimique qui forme un dépôt au fond d'une solution (et maintenant que ce dico en parle, il me semble que mon prof de chimie parle de lie parfois, mais j'ai jamais fait gaffe^^).
Le second sens, c'est : [fam] nuisible, parasites, racaille.

Donc j'en déduis que tu as pris le second sens non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Re: Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  Marie D Mar 30 Mar 2010 - 14:07

En général, les femmes ont été plus réceptives à cette nouvelle, comme si elles s'attachaient plus au psychisme qu'à la logique.

Je dois être bizarre alors parce que moi je n'ai rien compris. c'est peut-être aussi parce que je suis fatiguée, à la bibliothèque, les yeux abîmés par la lecteur d'un bouquin d'anglais (allez, 139 pages de lu, plus que 200!).
Bref je n'ai pas eu la force de relier une deuxième fois, j'aurais peut-être dû. je n'ai compris que grâce aux commentaires des autres.
Mis à part ça, il y effectivement une impression de fin en queue de poisson, mais le reste n'est pas trop mal. J'ai lu tes autres nouvelles (je n'ai pas laissé de com alors je te le dis là), ma préférée est sur le nécrophile. Superbement écrit, plein d'une horreur que j'apprécie. j'ai été révulsée et charmée en même temps (celle-là je l'ai comprise, je devais être plus en forme).
Mon commentaire n'a aucune raison d'être, je n'arrive plus à réfléchir, dslée. Je l'éditerai dès que je serai reposée.
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur Qui suis-je ? Empty Re: Commentaires sur Qui suis-je ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum