IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

La Première Nuit de Marc Lévy

Aller en bas

La Première Nuit de Marc Lévy Empty La Première Nuit de Marc Lévy

Message  B. Jeu 11 Fév 2010 - 12:07

La Première Nuit de Marc Lévy Premirenuit.th

L'amour est l'ultime aventure,
mais l'aventure n'est pas sans dangers...

Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout...

Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Lévy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec
Le Premier jour.

J'attendais la sortie de ce roman depuis que j'ai refermé Le Premier jour. Le début est assez long à démarrer. L'auteur remet en place les personnages, met à jour des détails, replace les acteurs sur le chemin de la quête. Il faut bien attendre la fin du premier tiers du roman pour qu'enfin, l'action soit de retour et que l'aventure s'accélère. Le dernier tiers est véritablement palpitant et je l'ai dévoré dans la journée d'hier, profitant de chaque moment de libre pour savoir quelles mésaventures guettaient les deux héros.

J'ai bien aimé l'idée de l'auteur sur l'origine de la vie sur Terre, idée qui n'est certes pas novatrice, mais qui est traitée de manière différente de celle que j'ai pu lire dans Le Papillon des étoiles de Bernard Werber. Sans aller jusqu'à partager totalement leurs théories, je suis un peu du même avis qu'eux quant au fait que la vie soit venue sur Terre depuis l'espace. Je dis "un peu" car ces deux auteurs présentent la venue de la vie sur Terre en tant qu'organisme évolué (l'être humain). Si c'était le cas, la même question se poserait quant à l'apparition de la vie sur la planète précédente, et ainsi de suite. Ce qui ne résout pas la question des origines. La vie complexe telle qu'on l'imagine a très bien pu se créer directement sur Terre, suite aux chutes de météorites en provenance des comètes, qui, comme certaines découvertes récentes l'ont montré, transportent des éléments nécessaires à la vie. Ces éléments combinés, la vie aura pu se développer. Evidemment, je ne suis ni un scientifique, ni un grand chercheur, et je suis certaine que de grands esprits planchent assidûment sur ces questions. L'Homme a toujours eu besoin de connaître ses origines pour construire son avenir, comme un enfant abandonné, un orphelin, a besoin de connaître ses parents, a besoin de savoir d'où il vient, pour avancer dans la vie et construire à son tour sa propre famille.
Si nous apprenions la vérité, si jamais celle-ci écartait toute intervention divine (ce qui, soyons réaliste, serait fort probable), comment réagiraient les Hommes ? Serait-ce le chaos ? Ou bien serions-nous prêt à accepter ces révélations et à poursuivre notre évolution en nous basant sur ce savoir pour avancer un peu plus vite ?
Une nouvelle fois, comme toujours lorsque la question de l'origine de la vie se pose, le bien fondé des religions est remis en cause. Et bien sûr, personne n'a de réponse et tout le monde continue à chercher...

Mises à part ces questions métaphysiques, l'aventure est relativement bien décrite : les paysages, les voyages en bateau, en avion, en train, les tourments des uns et des autres, la traque dont nos héros sont victimes ; tout est mis en oeuvre pour tenir le lecteur en haleine.
L'histoire est aussi plaisante à lire dans le sens où l'auteur s'est beaucoup documenté. On sent le travail de recherches qu'il y a derrière et j'aime beaucoup. L'auteur s'est investi dans son histoire, donnant ainsi du crédit aux réflexions et aux conclusions de ses héros. Je trouve dans ce travail la preuve d'un grand respect envers le lecteur, la preuve que l'auteur n'a pas écrit son histoire à la légère, pour faire du chiffre, mais bien pour passionner et entraîner dans l'aventure. J'aime.

Côté coquilles, ce roman en contient quelques-unes.
p 106 : "la rigueur éditoriale d'antan se consume sur l'autel des titres a gros tirages." >>> il manque l'accent sur le "a".
p 115-116 : d'une page sur l'autre, répétition d'un mot : "Devant maman, le (changement de page) le moment n'était peut-être pas..."
p 126 : il manque le tiret du dialogue à la deuxième ligne.
p 253 : "Quoique vous soyez venue chez nous.." >>> il manque un verbe entre "venue" et "chez nous" : au choix, "faire", "chercher", etc...
Absence de points à la page 330 (ligne 7), au bas des pages 334, 343 et 402.
p 477 : "deux milliards d'êtres humains vivent en dessous..." >>> absence du tiret à "en-dessous".
Une nouvelle fois, ce sont uniquement des défauts qui ont été oubliés, je pense, lors du passage de la maquette à l'imprimerie. Pour le reste, l'écriture est excellente, les accords sont tous respectés, les phrases sont claires, nettes et précises.

Pour finir, j'ai un petit souci avec la chute du roman. La responsabilité de dévoiler la vérité sur l'origine de la vie sur Terre repose sur les épaules de Keira et Adrian. Ils décident de ne rien divulguer. Très bien. Mais en Ethiopie, Keira a été obligée de donner sa parole à son collègue, Eric, quant à l'attribution des mérites des découvertes qu'elle viendrait à faire avec une équipe qui grâce à lui, a été maintenue sur place alors qu'elle courait le monde. Rien n'est dit sur la poursuite des fouilles en Ethiopie suite à la décision des héros de ne pas dévoiler leur découverte. Je doute qu'Eric, au vu de son caractère entêté et de son désir de reconnaissance, cesse aussi facilement les fouilles alors qu'ils sont tombés sur un squelette relativement évolué. C'est beaucoup trop simple. Du coup, je trouve que le roman manque de précisions à ce sujet, et la chute est un peu trop facile à mon goût. Un paragraphe aurait été bienvenu pour expliquer dans quelles circonstances la découverte de ce squelette aura été transformée en secret bien gardé.

En conclusion, une épopée intéressante qui nous entraîne bien loin de notre quotidien. Un bon moment de détente.

PS : Petit coucou depuis mes vacances ! A+
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum