IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La vague

3 participants

Aller en bas

La vague Empty La vague

Message  Pacô Dim 14 Mar 2010 - 21:51

La vague La_vague_film

Synopsis :
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Mon avis :

Je l'ai vu depuis un petit bout de temps déjà, mais j'avais vraiment envie de vous le présenter car il est fort de voir à quel point l'on peut recréer un totalitarisme au sein d'une société qui est pourtant au courant (ce qui aurait tendance à remettre en question : une société avertie en vaut deux).

Effectivement, l'exagération est de mise mais néanmoins, le système du parfait petit inventaire de "comment on crée une société totalitaire" est là. Et c'est très troublant. Surtout pour des allemands qui ont une histoire qui devrait pourtant les mettre en garde contre ce régime.

En d'autres termes, l'on voit une classe sombrer dans un système totalitaire en moins de deux, sous l'égide d'un enseignant qui voulait prouver une théorie et qui va rapidement perdre le contrôle de sa "mini-société".

On y retrouve aussi tous les éléments qui perturberont ce régime : notamment la contestation qui est étouffée par les gens opprimés eux-mêmes. Bref, on retrouve la panoplie du parfait petit membre d'une dictature et dépendant de son guide.

Un film exagéré, certes, mais qui montre très bien les points capitaux d'un tel régime et comment il peut embrigader toute une société qui serait pourtant... diversifiée à la base.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vague Empty Re: La vague

Message  Laumie Dim 14 Mar 2010 - 23:24

C'est un peu le même modèle que V Pour Vendetta on dirait. Même si l'histoire n'a rien à voir.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vague Empty Re: La vague

Message  Pacô Dim 14 Mar 2010 - 23:51

Pas tout à fait non.

Là l'histoire repose sur un prof qui veut démontrer sa théorie : je vous recrée une dictature en moins d'un an.
C'est le défi qu'il lance à ses élèves et, effectivement, il y parvient peu à peu en injectant aux bons moments les éléments propres au totalitarisme (la chemise blanche pour tous, le fait de l'appeler Monsieur, le fait d'instituer un signe distinctif, le fait de montrer que l'effet de groupe est bénéfique etc.)

C'est bien foutu. AU début, ça commence à montrer tous les bons aspects, puis peu à peu, ça dégénère et ça part dans le caca.

Franchement, il est à voir !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vague Empty Re: La vague

Message  Laumie Dim 14 Mar 2010 - 23:52

Je pense que j'y jetterai un œil (voire même les deux), histoire de me faire une idée.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vague Empty Re: La vague

Message  domingo Jeu 13 Mai 2010 - 6:20

Je n'ai pas lu le bouquin dont le film est tiré mais j'ai vraiment adoré ! Je rejoins Pacô quand il dit que le film est exagéré, le truc prend trop vite de l'ampleur & certains personnages sont abusés (comme le petit adolescent mal dans sa peau prêt à tout pour se faire accepter et exister) mais ça explique assez bien comment un régime dictatorial basé sur la pensée unique peut facilement prendre forme.
Je crois que c'est un des films, avec l'odyssée de l'espèce, que l'on devrait montrer aux collégiens ou lycéens durant leur cursus scolaire.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vague Empty Re: La vague

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum