IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ?

+3
MrSonge
kat
Lou
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ? - Page 2 Empty Re: Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ?

Message  B. Dim 21 Mar 2010 - 21:19

Liven d'Eleissen a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ecrire de la fantasy nécessite également de faire des recherches parce que ces mondes doivent avoir une certaine crédibilité, fonctionner selon leur logique. La plupart des livres du genre sont placés dans un décor médiéval; il faut bien à un moment ou un autre se renseigner précisément sur les armes de cette époque, les châteaux, la manière dont les gens vivaient, les foires, les vêtements etc etc si on veut obtenir une certaine vraisemblance. De même, pour tout ce qui est des détails pratiques (mon héros se fait torturer, de quelle manière? comment en sort-il?), il faut faire un minimum de recherches.
Ben pour ça, tu lis la saga du Seigneur des Anneaux et quelques autres du même type, sans oublier tes cours d'histoire de collège et lycée, et t'es au top... Je n'appelle pas ça "faire des recherches". J'appelle ça "passer par l'étape de l'adolescence"... Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ? - Page 2 Empty Re: Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ?

Message  Lou Dim 21 Mar 2010 - 21:24

Ouha, carrément.
Et faire des bases de magie crédibles ? Le fonctionnement du système féodal ? Le maniement des armes ? Les différentes armes ? Les différents peuples et leurs rapports politiques, la place de la femme, l'éducation des gens, le système monétaire...

Bref, pour moi, ça fait pas mal de recherches, et encore, j'ai pas tout mis.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ? - Page 2 Empty Re: Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ?

Message  B. Dim 21 Mar 2010 - 21:30

Lou a écrit:Ouha, carrément.
Et faire des bases de magie crédibles ? Le fonctionnement du système féodal ? Le maniement des armes ? Les différentes armes ? Les différents peuples et leurs rapports politiques, la place de la femme, l'éducation des gens, le système monétaire...

Bref, pour moi, ça fait pas mal de recherches, et encore, j'ai pas tout mis.
Ah mais si ton roman en arrive à évoquer tout cela, effectivement, il y aura eu des recherches derrière. M'enfin reconnais que la plupart des romans de fantasy ne poussent pas aussi loin leurs histoires, faut pas exagérer. Et puis, ce sont là des bases que tu apprends à l'école : le système féodal, les rapports entre les peuples. La politique, les infos t'en donnent des notions suffisantes pour un roman de fantasy (en plus de l'école). La place de la femme, n'en parlons pas, elle n'a pas tellement évolué depuis des siècles. Quant aux bases de magies crédible, tu me fais sourire, faudrait être druide pour en avoir... ^^
Sans compter que si tu lis suffisamment d'histoires de fantasy, tu auras déjà une bonne notion de tout ceci. Donc je répète ce que j'ai dit plus haut. Wink


Dernière édition par Barbara le Dim 21 Mar 2010 - 21:32, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ? - Page 2 Empty Re: Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ?

Message  MrSonge Dim 21 Mar 2010 - 21:31

M'enfin reconnais que la plupart des romans de fantasy ne poussent pas aussi loin leurs histoires, faut pas exagérer.
Là, je suis d'accord.
Ce qui dessert ce genre, c'est que chaque année, il est noyé sous une hémorragie de daubes qui exploite le côté "fun" de ce genre de littérature. Mais il ne faut pas prendre ce genre de roman comme échantillon représentatif. ^^


Dernière édition par MrSonge le Dim 21 Mar 2010 - 21:59, édité 2 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ? - Page 2 Empty Re: Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ?

Message  Pacô Dim 21 Mar 2010 - 21:49

Pour avoir lu Les Chroniques de Krondor de Raymond E.Feist dans ma tendre jeunesse, je peux te garantir que la fantasy peut aller chercher loin si elle est bien écrite.

En fait, je crois avoir aimé les quatre volumes plus encore que le Seigneur des Anneaux. Comme tu dis si bien MrSonge, c'est le roman qui a su toucher ma corde sensible Razz.
Il mêle ce que je m'efforce de mêler dans mon propre roman : complots, politique, magie, rapports de force, mythologie, richesses littéraires... et j'en passe.

Le scénario en lui-même est super bien foutu et je conseille vivement les 4 volumes de 600 pages (chacun ^_^) à lire Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ? - Page 2 Empty Re: Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ?

Message  MrSonge Dim 21 Mar 2010 - 21:52

Oui mais justement, sur les milliers de romans Fantasy écrits, c'est bien plus difficile de dégotter de la vraie littérature qu'en allant se promener dans la collection blanche de Gallimard. Razz

Tu sais pas que j'ai fait une liste des livres que tu m'as conseillés ? Sans rire, je prévois de les lire... Mais là, mon homme essaie de me convertir à Van Cauwelaert à coup de livres offerts, et je dois dire qu'il est en train d'y parvenir.
Wah ben écoute, je ne garantis rien, hein, tu vas peut-être trouvé cela chiant à pleurer.... M'enfin on ne sait jamais, ça ne coûte rien d'essayer. ^^
(Van Cauwelaert, c'est sympa, je dois dire. J'ai lu "Un aller simple" et je me dis que bon, finalement, l'Académie et le Goncourt n'ont pas TOUJOURS tort. Razz )
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ? - Page 2 Empty Re: Sujet de débat : Faut-il avoir lu pour écrire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum