IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Comment baser une intrigue...

+3
Geldouche
der Träumer
Pacô
7 participants

Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Comment baser une intrigue...

Message  Pacô Dim 24 Aoû 2008 - 21:16

Nous allons utiliser l'idée (assez fameuse) de Der Traümer (désolé, l'allemand et moi :/).
En effet, ce cours tournera rapidement sur un air de discussion, histoire que chacun apporte sa petite info. Ainsi, "l'élève" pourra glaner ci et là quelques petites choses utiles et s'inspirer des uns et des autres pour se lancer.
Je vais commencer par donner une "base", qui est ouverte à toute critique et changeable. Mais, c'est ma "base", donc je le vois comme ça.
_____________________________________________

A vous de faire notre cours Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  der Träumer Lun 25 Aoû 2008 - 14:30

Ah, merci de me faire honneur. Et pour le pseudo, c'est le "¨" appelé "Umlaut" sur le A...^^

Trêve de plaisanterie. Comment baser une intrigue ?

Tout d'abord,
qu'est-ce qu'une intrigue ? ==> L'intrigue d'un récit est le détail de ses péripéties.

Ensuite, quel est le but de l'intrigue : accrocher le lecteur en éveillant sa curiosité. Mais il existe aussi un but plus "littéraire" : l'intrigue permet de passer de la situation initiale à la situation finale. Le tout est délimité par l’élément déclencheur et l’élément de résolution. Tout cet ensemble représente un schéma narratif.

Le schéma narratif se fonde donc sur 5 éléments qui s'enchainent, normalement, dans un ordre précis : (ce qui suit est tiré de wikipédia)
* Situation initiale elle est toujours écrite à l'imparfait qui présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci, les verbes y sont souvent à l'imparfait
* Élément déclencheur dit aussi élément perturbateur qui modifie la situation initiale, cet évènement est souvent raconté au passé simple
* Péripéties (toutes les actions) elles sont écrites au passé simple et sont les évènements provoqués par l’élément perturbateur et qui entrainent la ou les actions entreprises par le héros pour atteindre son but
* Élément de résolution (dénouement) qui met un terme aux actions et conduit à la situation finale ;
* Situation finale qui est le résultat, la fin du récit.

Bref, comment établir une bonne intrigue ? Selon moi, une intrigue doit être originale. Pour cela, l'élément déclencheur doit l'être. Ce qui va amené votre héros à partir pour de longues péripéties doit être solide et inattendu. Aussi, évitez les trucs du genre : mort d'un proche, envie soudaine ou demande d'une personne inconnue...
Ensuite, les péripéties apportées par cet élément perturbateur doivent être variées, fortes et, encore une fois, originales. Généralement, dans les roman de fantasy (désolé pour les autres) elles consistent en des problèmes liés à un voyage, une quête, une chasse à l'homme... Cependant, les péripéties ne doivent pas être que "maléfiques". Elle peuvent aussi être des moments de joie, de bonheur et d'agréables surprises. Le but étant simplement que le héros ait à réagir. Là est le but des péripéties, qui fondent une bonne intrigue : le héros doit réagir. Il doit réagir car cela va le mener à faire des choix et ses choix font l'amener à de nouvelles péripéties puis à l'élément de résolution. Normalement, si la psychologie de votre personnage est suffisamment développée, ce ne sera pas vous qui le ferez réagir de telle ou telle manière mais vraiment lui qui réagira. Vous aurez simplement à le confronter à des problèmes ou à des évènements particuliers. Le lecteur, quant à lui, va être curieux et intéressé de voir la façon dont va réagir le héros : "Le problème se pose. Comment le héros va réagir, quels choix va-t-il faire ? Ah, comme ça. Et que va-t-il se passer ensuite ? Quelles sont les conséquences ?". En effet, il faut que les choix ait des conséquences (directes ou non) de manière à amener de nouveaux évènements...

Comme vous pouvez le constater, tout ça ressemble à une chaine : évènement - réaction - choix - conséquence - évènement -...
Et tout ça constitue l'intrigue. D'où l'intérêt que ce soit original, inattendu, fort,, bref, prenant.
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  Geldouche Mar 26 Aoû 2008 - 17:57

Waah, maintenant je flippe...Ca me rappelle ma prof de français Laughing
Geldouche
Geldouche
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 12
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 09/08/2008

http://geldouche.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  der Träumer Mer 27 Aoû 2008 - 10:06

Ah, mais j'oubliais. Généralement, ce que je viens de dire, ceux qui ont un vrai talent le font naturellement... Et le vrai talent, c'est juste l'envie d'écrire... rien de plus.
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  Pacô Mer 27 Aoû 2008 - 10:42

Pfiou, et ben tu t'es déchainé Smile.
Et je suis absolument d'accord avec le ptit cours. (et vive wikipédia Very Happy).
L'_intrigue doit être originale. Et pour qu'elle soit originale, il faut qu'elle sorte de l'ordinaire (ouhou, j'adore montrer toute ma logique xD). Erf'...
Personnellement (vu qu'on doit montrer ses exemples personnels dans nos cours Wink), j'essaie de ne jamais faire comme les autres et de montrer à chaque fois autre chose à ce à quoi on s'attendait.
Si vous lisez VVL, vous comprendrez Smile.
Je sais bien que l'on est "obligé" de s'inspirer d'autres auteurs... mais il faut éviter de copier les intrigues, et agir selon son imagination Wink.
Donc voilà. D'autres avis? (Une prof de français par exemple? Very Happy)
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  malaulau Jeu 6 Nov 2008 - 4:29

Ma pierre :

Intrigues médiocres
Les éditeurs se plaignent de deux problèmes fondamentaux liés à l’intrigue : les intrigues usées et rebattues, ou l’absence d’intrigue. Ian Randall Strock dit que beaucoup de ses refus font suite à « un auteur envoyant une vieille idée minable, rebattue depuis des décennies, et sans avoir rien fait de nouveau avec. » Beaucoup estiment que trop d’auteurs tirent leurs intrigues de la télévision plutôt que de la vraie vie. « Nous ne voulons pas de l’intrigue du Buffy de la semaine dernière, » dit Diane Walton.

David Ingle, du Georgia Review, dit qu’au mieux, seules 10 histoires sur 1000 qui arrivant sur son bureau trouvent le moyen d’échapper au « marasme du conformisme. » Il note que la plus belle prose du monde ne peut pas compenser des personnages et des intrigues stéréotypées. « Ce qui me fait principalement râler, ce sont les histoires soi-disant “de famille” - histoires d’enfances malheureuses, de parents mauvais, abusifs ou d’époux égarés. » Il demande aux écrivains de faire en sorte que leurs histoires se démarquent des autres dans la pile sur le bureau de l’éditeur. « Au lieu d’une autre histoire de divorce racontée par l’un des époux découragés, pourquoi pas la même histoire relatée par la chaise préférée du couple ? »

Si certaines histoires ont une intrigue bancale, d’autres n’en ont pas du tout. « J’en ai reçue une qui parlait d’une femme qui faisait les magasins, à la recherche d’un chapeau. Et c’était tout, » déplore Paul Taylor, de Cenotaph. Alejandro Gutierrez, de Conversely, se plaint des « histoires qui commencent et finissent simplement sans que rien d’important ne se passe ou ne soit résolu par les personnages principaux. » Certaines histoires dépourvues d’intrigues se promènent d’un événement à un autre, d’autres ne sont qu’un méli-mélo d’actions sans aucun contenu émotionnel qui puisse toucher le lecteur.

La solution ? Ironiquement, la plupart des éditeurs pensent que la façon de résoudre le problème des histoires « dépourvues d’intrigue » ou pourvues d’une « intrigue usée » est de se focaliser sur les personnages. Si les personnages sont crédibles et ont des objectifs et des motivations intéressantes, leurs interactions conduiront l’intrigue. « La plupart des idées d’histoires ont déjà été exploitées, c’est aux auteurs de les présenter sous un angle différent pour les rendre originales, » dit David Felts. « Si les personnages sont assez réalistes, alors une intrigue recyclée peut fonctionner, car si le personnage est inédit, l’histoire l’est elle aussi. »
Par Moira Allen
malaulau
malaulau
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : Pas loin du volcan
Emploi/loisirs : Roller en ce moment
Points : 175
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  Hybrid Ven 9 Jan 2009 - 15:28

Bon, je le mets là mais sincèrement je pense que ce lien peut être valable dans pas mal d'autres catégories. Je l'ai trouvé un peu par hasard, ce sont les conseils d'un ancien directeur littéraire de la revue Solaris. C'est donc plus axé SF, mais je pense que ceux qui écrivent d'autres genres pourront s'y retrouver en adaptant plus ou moins ses propos.
Comme c'est assez long, je ne mets que le lien. Personnellement, ça m'a beaucoup donné à réfléchir sur ce que j'écrivais.

Pour ceux qui auraient la flemme, je quote l'introduction :

Ce document est le résultat de mon expérience de directeur littéraire à la revue Solaris de 1994 à 2001. Le titre fait allusion à l'ouvrage d'Élisabeth Vonarburg, Comment écrire des histoires, dont je vous recommande la lecture. Ce document-ci se concentre sur les façons dont on ne devrait pas écrire: il est donc très négatif, soyez prévenus!

Le public que je vise est celui des auteurs débutants, en SF ou Fantastique. Mon but n'est certes pas de les décourager, mais bien de les prévenir de certains pièges de l'écriture (et particulièrement celle de SFF). Beaucoup trop d'auteurs débutants qui ont écrit un texte prennent pour acquis qu'ils ont accompli quelque chose d'extraordinaire en soi. Quand ils l'envoient à une revue et qu'il est refusé, ils sont à la fois stupéfaits et furieux. Ce qu'ils ont oublié, ou n'ont jamais su, c'est que beaucoup de gens s'adonnent à l'écriture et soumettent leurs textes aux revues, et que la plupart de ces textes sont refusés. Écrire, ce n'est pas difficile; c'est bien écrire qui est ardu.

Il n'est pas toujours facile de saisir ce qui est réussi dans notre prose et ce qui ne l'est pas. Les directeurs littéraires n'ont pas le temps d'expliquer dans le moindre détail ce qui n'a pas marché dans un texte qu'ils refusent, et souvent ils se bornent à un refus générique. En vous donnant un aperçu des dangers qui parsèment le terrain littéraire, je peux espérer vous aider à améliorer certains aspects de vos textes, et ainsi augmenter vos chances d'accéder à la publication.

Le reste de ce guide se divise en deux sections. La première essaie de présenter les problèmes les plus courants que j'ai rencontré dans les textes refusés, en les ramenant à une seule notion générale. La deuxième section présente en ordre alphabétique un éventail de sujets divers, certains reprenant les notions de la première partie mais en les développant davantage.

Je ne veux pas prétendre que ce guide est infaillible, ou qu'il détient toutes les réponses. Il est parfaitement possible d'écrire un bon texte qui va à l'encontre de plusieurs des principes que j'expose -- et inversement, un texte qui les respecte tous ne sera pas forcément publié! Comme on dit, la carte n'est pas le territoire; je ne veux pas écrire votre texte à votre place. Aussi, prenez ce qui vous convient dans ce guide et oubliez le reste. Bonne écriture!

=> http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  B. Lun 23 Fév 2009 - 16:48

Très intéressant ce petit cours.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  Morganne Jeu 16 Avr 2009 - 9:44

oui ca donne de quoi réfléchir, merci beaucoup.
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment baser une intrigue... Empty Re: Comment baser une intrigue...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum