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LA FEMME ROMAINE au début de l'empire

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Message  B. Mer 7 Avr 2010 - 21:52

LA FEMME ROMAINE au début de l'empire Femmeromaine

Parfois, on tombe sur de véritables petits joyaux. Celui-ci en est un.
Au cours de mes recherches pour mon roman, il m'a été conseillé par un médiéviste sur un forum de passionnés du Haut Moyen-Age.
Pour qui se passionne pour l'Antiquité et se pose des questions sur les femmes de l'époque, il est LE manuel indispensable qui présente les atours de la femme, qu'elle soit esclave ou patricienne, vestale ou impératrice. Des parfums aux maquillages, des bijoux aux rituels, de ce qui était théoriquement interdit aux comportements adoptés dans la vie de tous les jours, la femme de l'époque est passée en revue de façon à la fois précise et concise.

Il est vrai que dans les forums, dans les groupes de reconstitution médiévale et chez les passionnés de ces lointaines époques en général, peu de femmes se retrouvent. Tout simplement parce que ces époques nous renvoient plus facilement des images de guerriers, de combattants, et de héros masculins et non féminins, pour la simple raison que seuls les hommes écrivaient à l'époque (je vais d'ailleurs prochainement m'attaquer à une étude sur les femmes célèbres de l'époque, et je pourrais vous dire quelle a été la première auteure dont l'Histoire ait gardé le souvenir). Ils sont donc nos seules sources d'informations. Et hélas, peu d'entre eux ont pris la peine de parler des femmes, et mieux encore, de les décrire. La plupart, lorsqu'ils l'ont fait, en ont profité pour critiquer l'un ou l'autre de leurs comportements afin de leur rappeler quelle place était la leur au sein de la famille et de la société.
Nous n'avons donc aucune source écrite de la main de celles qui auraient pu le mieux nous renseigner sur leur façon de vivre en ces temps passés. Du coup, il faut se rabattre sur les textes connus (ceux de Pline l'Ancien ou d'Ovide), mais aussi sur les peintures, les statues, les ornements, pour pouvoir reconstituer les costumes des femmes romaines.

Au début, quand j'ai débarqué sur les forums médiévaux, j'ai été amusée par ces joyeux drilles qui s'éclataient à reconstituer des costumes d'époque de guerriers, de soldats, de généraux, et qui vont même jusqu'à organiser des rassemblements, de vraies petites guerres, des campements. Et puis, à force de les côtoyer, de discuter, mais aussi d'être plongée dans mon roman, et donc dans le monde médiéval, j'ai été contaminée par leur douce folie et l'excellente ambiance qui règne autour de cette passion de reconstitution.
Le coup de grâce m'a été porté par cette Femme romaine au début de l'empire, reçu au courrier d'hier matin et que j'ai littéralement dévoré en quelques heures.
J'envisage sérieusement de me confectionner un costume. Pour cela, j'ai déjà choisi le statut social de mon personnage, ce qui me permet de commencer à réfléchir à son costume.
Il est un achat indispensable à faire dans les prochaines semaines : une machine à coudre ! Razz
Bref, me voilà à mon tour embarquée dans la folie ambiante...

J'ai commandé ce livre sur le site de la Fnac, mais il est aussi disponible sur Chapitre.com ici :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/gilbert-francois-chastenet-daniel/la-femme-romaine-au-debut-de-l-empire,1531762.aspx
Prix : entre 18 et 19 euros - format : 280x190 - 117 pages
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Message  Itzpapalotl Jeu 8 Avr 2010 - 7:31

Ca a l'air vraiment très intéressant. Je vais voir s'ils l'ont sur Amazon un de ces quatre...
Tu comptes participer à un rassemblement médiéval?
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Message  Pacô Jeu 8 Avr 2010 - 10:06

C'est sûr que les femmes de l'époque, à part les rares nobles de l'antiquité, elle n'avait pas la meilleure place au Moyen Âge.
Les romains, bien que très barbares sur certains points, avaient une reconnaissance de la femme un peu plus élevé : ils avaient fait un équilibre entre le nombre de Dieux et de Déesses ; un genre de premier pas vers la parité Laughing.

Mais dans leurs moeurs, la femme était en dessous et s'occupait de la maison et des marmots.

Pour répondre à ta question, la première auteur reconnue et retenue par la sphère littéraire, c'est pas loin d'être celle de La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette. Et ce n'est qu'en 1678 qu'elle l'a publiée (et sous un nom masculin de la plèbe au départ je crois bien).
Mais généralement, les femmes n'avaient soit pas accès à la culture littéraire, soit pas le droit d'écrire.
Du coup, ça restreint les chances de trouver des manuscrits de femmes (assumés).

Mais il doit y avoir des femmes écrivains antérieures au XVIIème siècle.
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Message  B. Jeu 8 Avr 2010 - 13:23

Itzpapalotl a écrit:Ca a l'air vraiment très intéressant. Je vais voir s'ils l'ont sur Amazon un de ces quatre...
Tu comptes participer à un rassemblement médiéval?
J'aurais vraiment aimé participer à celui de Pontoise, ce week-end, d'autant que j'aurais pu m'y procurer un ou deux artefacts dont je vais avoir besoin. Mais déjà, j'habite trop loin, et ensuite je suis la formation PSC1 de samedi à dimanche. Je crois qu'il y en a bientôt un dans mon coin, avant que je ne quitte la région. Je pense bien y aller, oui.

Pacô, comme tu dis, les femmes n'avaient pas accès au savoir. Mais, dès le Ie siècle avant Jésus-Christ, certaines femmes avaient déjà un certain pouvoir. Mariées jeunes, vers 12 ans, elles se retrouvaient veuves et à la tête de certaines fortunes alors qu'elles étaient encore jeunes. Plusieurs sont devenues de vraies femmes d'affaire et géraient leur patrimoine de main de maître. Là, je pense à Térentia, l'épouse de Cicéron, à la tête d'un patrimoine d'environ 1 200 000 secterces, et qui soutenaient avec réticence et parcimonie la carrière de son époux ! (c'est tiré du livre).
Mais effectivement, les hommes leur demandent avant tout de tenir la maison et d'afficher un certain "standing". J'imagine bien à quel point certaines devaient se faire chier, dans la haute société. Parce que les servantes, elles, ne devaient pas s'ennuyer...

En ce qui concerne la première auteure, je peux vous répondre tout de suite grâce à une rapide recherche dans mon autre livre :
il s'agit de Baudonivie, fille d'aristocrate, une Franke, placée au couvent. Elle a écrit un manuscrit à la demande de l'abbesse Dedimia entre 600 et 610 après J.-C.. Le texte portait sur la fondatrice de leur monastère, la reine et sainte Radegonde.
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Message  Lou Jeu 8 Avr 2010 - 15:43

Il y a aussi Sapho non, de l'île de Lesbos ? Ses poèmes sont très reconnus.(Mais je crois qu'il s'agit d'un groupe de femmes).

Les romains avaient les amazones aussi.
Et puis, on peut penser à toutes les impératrices qui manipulaient leurs fils dans l'ombre. Genre Agripa, la maman de néron ( elle l'a rendu dingue aussi).

En Egypte, il y a eu Cléopâtre.

Et chez les vikings, on peut souligner les Walkyries.

( Dit Barbara, ça vaut le coup d'en faire un débat non ? Enfin, pas un débat sur le féminisme mais juste sur la place des femmes dans la culture et dans l'histoire, c'est intéressant).
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Message  B. Jeu 8 Avr 2010 - 15:54

Lou a écrit:( Dit Barbara, ça vaut le coup d'en faire un débat non ? Enfin, pas un débat sur le féminisme mais juste sur la place des femmes dans la culture et dans l'histoire, c'est intéressant).
Si tu veux, bonne idée.
Personnellement, je n'en connais pas assez pour développer un avis construit et argumenté, qui se heurtera forcément aux connaissances de Mr Songe. Mais je peux essayer d'y participer...
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Message  MrSonge Jeu 8 Avr 2010 - 15:55

Les romains, bien que très barbares sur certains points, avaient une reconnaissance de la femme un peu plus élevé : ils avaient fait un équilibre entre le nombre de Dieux et de Déesses ; un genre de premier pas vers la parité
C'est grecque, cette idée-là. Après tout les romains n'ont rien fait d'autre que de pomper la mythologie grecque en changeant les noms. Mais ce n'est pas que chez eux. Dans la grande majorité des religions polythéistes,on trouve un équilibre masculin-féminin, même si très souvent le thaumaturge principal reste masculin (Zeus).

Et Lou a raison, il y a eu des femmes qui ont écrit et dont les manuscrits nous sont parvenus bien avant le XVIIe siècle. Ne serait-ce que l'amoncellement d'écrit religieux qui nous vient du Moyen-Âge, à une époque ou les nonnes avaient autant d'instruction que les moines. D'ailleurs Sappho a vécu au VIIe siècle avant notre ère, ce qui relègue les écrivaines du premier siècle au rang honorable de gentilles suiveuses. Razz
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Message  B. Jeu 8 Avr 2010 - 20:15

MrSonge a écrit:Et Lou a raison, il y a eu des femmes qui ont écrit et dont les manuscrits nous sont parvenus bien avant le XVIIe siècle. Ne serait-ce que l'amoncellement d'écrit religieux qui nous vient du Moyen-Âge, à une époque ou les nonnes avaient autant d'instruction que les moines. D'ailleurs Sappho a vécu au VIIe siècle avant notre ère, ce qui relègue les écrivaines du premier siècle au rang honorable de gentilles suiveuses. Razz
D'où tires-tu ta source pour ce ou cette Sappho ? Peux-tu être plus précis ?
De quelles écrivaines du premier siècle parles-tu ? Quels textes ont-elles écrits ?
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Message  MrSonge Jeu 8 Avr 2010 - 20:19

De mon Larousse. ^^

Hélas non, pas de beaucoup. Sappho est née à peu près à la fin du VIIe siècle, et morte à peu près au début du VIe siècle avant J.-C. mais on a pas de date plus précise, je crois. Faudrait demander à un archéologue spécialisé...

De quelles écrivaines du premier siècle parles-tu ? Quels textes ont-elles écrits ?
Désolé, je voulais dire "premier millénaire", ta mention de Baudonivie m'y a fait penser mais je me suis roulé dans la mélasse en confondant siècle et millénaire. xD L'effet néfaste des vacances scolaire sur l'entendement du lycéen...


Dernière édition par MrSonge le Jeu 8 Avr 2010 - 20:32, édité 1 fois
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Message  Lou Jeu 8 Avr 2010 - 20:29

"Cette" Sapho en fait. Je l'ai un peu étudiée en cours de Latin. Pas trop, parce que bon ses récits sont assez... Pour résumé, c'est pas pour rien qu'on parle d'amour saphique maintenant. Et que l'île de Lesbos a donné le nom Lesbienne.
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Message  MrSonge Ven 9 Avr 2010 - 12:49

D'où tires-tu ta source pour ce ou cette Sappho ?
Sappho avec deux "p", je crois bien qu'il n'en existe qu'une seule, celle qui a donné son nom, comme l'a dit Lou, à saphique.

J'ai installé une nouvelle bibliothèque dans ma chambre (Ikéa power) et en transportant des bouquins de l'une à l'autre, je suis tombé sur un exemplaire des oeuvres complètes de Sappho présentées par Frédérique Vervliet.
La préface pourrait peut-être t'apporter, Barbara, plus de précision sur cette écrivain, je me permets donc de t'en copier des extraits :

«Au nom de Sappho répondent d'emblée, dans notre imaginaire littéraire, diverses formules : la mère du lyrisme érotique, la première poétesse, la dixième Muse, la femme libérée, la lesbienne, la courtisane sensuelle et dépravée, l'amoureuse passionnée qui se jeta du haut de la falaise de Leucade pour le beau Phaon...

Dès l'Antiquité, en effet, la légende s'est emparée de cette figure fascinante et c'est elle, plus que la réalité, qui inspira de nombreux écrivains - depuis Ovide jusqu'à Marguerite Yourcenar en passant par Baudelaire - et continue de hanter nos fantasmes.

Devant une telle réappropriation de l'être par la renommée, la démythification est d'autant plus délicate au sujet de Sappho que nous disposons de très peu de certitudes. Voici cependant quelques repères tirés des trois notices biographiques et de l'inscription dont nous disposons, ainsi que de la connaissance du contexte.

A l'extrémité nord-est du monde grec, proche de la fastueuse Lydie, l'île de Lesbos constituait, à l'époque ou Sappho y naquit, que l'on situe dans la deuxième moitié du VIIe siècle avant J.C., une de ces nombreuses petites entités politiques indépendantes, ces Villes-Etats, témoins de la naissance de l'individualisme. C'était aussi un important foyer culturel, notamment en matière de poésie et de musique. La conjonction de ces deux éléments favorisa très certainement le développement de la poésie personnelle, genre dans lequel excella Sappho.

Ses parents, vraisemblablement de riches commerçants, la marrièrent très jeune à l'un des leurs dont elle eu une fille, Cléis. Ce mari, totalement absent de l'oeuvre, ne dut pas peser longtemps sur la destinée de la jeune femme. Peut-être par veuvage, Sappho fut en tout cas vite libre. Libre de composer et aussi d'enseigner son art à d'autres, puisque son activité se partageait entre création et formation.

[...]

Célèbre fut aussi la Maison des Muses, cette thiase, communauté féminine tenant à la fois de l'académie et du cercle littéraire, ou Sappho enseignant à des jeunes fille de bonne famille, ou à de futures professionnelles, la musique, la poésie, le chant, la danse et très certainement la séduction. On a beaucoup glosé sur les relations entretenues par Sappho avec ses élèves. Il parait maintenant évident qu'elles étaient de nature homosexuelle, et que cela ne choquait personne. Sinon, comment comprendre qu'on la célébrait de son vivant, qu'on lui commandait des chants de mariage et qu'on lui confiait l'éducation des meilleurs jeunes filles de Lesbos, alors qu'elle chantait explicitement ses sentiments les plus intimes ? Et comment expliquer cette absence de pudeur sinon par l'absence de la honte liée à la notion de péché ? [...] Or, l'immortalité est relative à une morale et dans le code éthique de l'Antiquité, les rapports sexuels entre maitres et disciples s'intégraient harmonieusement dans la relation pédagogique, considérée comme un tout. Bien que l'oeuvre de Sappho en reste l'unique témoignage, il parait clair que l'homosexualité féminine semblait tout aussi naturelle que son équivalent masculin. Elle était conçue comme une initiation à la vie de femme, par une expérience amoureuse, soit avec la maitresse, soit avec une compagne du même âge.

Le silence qui entoure les amours féminines est à imputer à la condition de la femme en d'autres lieux grecs ou aux siècles suivants : simple reproductrice, elle n'avait droit ni à l'éducation, ni à la vie publique, ni à la parole. Après Sappho, les femmes se sont tues sur leur vie intime, comme sur tout autre sujet. De surcroit, Lesbos était à l'époque un havre de la vie féminine. Essentiellement protégée par des déesses, l'île accordait une place prépondérante à ses femmes qui devaient s'acquitter des cultes. Profitant pleinement de la liberté de moeurs et d'expression qui leur était accordée, les Lesbiennes au sens géographique qu'avait alors le terme, étaient réputées pour leurs dons artistiques, leur émancipation, leur beauté et sensualité.

[...]

Sa vie est déjà attachante ; son oeuvre l'est bien plus encore. Ce qui attire dans ses poèmes est étroitement lié à la personnalité de la femme : elle s'y livre totalement, sans réserve ni tabou, avec une franchise unique. C'est cette véritable mise à nu par l'écriture qui fait son originalité. [...]

[...]

Sa conception de l'amour est sans équivoque ; elle le place au sommet, comem la plus belle chose en ce monde. Dans la société encore martiale de son temps, elle n'hésite pas à le proclamer supérieur à la guerre. Cet amour, s'il est principalement homosexuel, n'exclut cependant pas les hommes. Essentiellement physique, il se manifeste par le désir et son cortège de troubles fonctionnels. La distinction de l'âme et son corps n'ayant pas encore sévi, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une femme fasse ainsi confiance aux sensations et aux impulsions de son être tout entier. Enfin, dans le sentiment, ce n'est pas la durée, mais l'intensité qui l'intéresse. L'amour, pour être, doit être passionnel.

[...]» (je souligne)
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