IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

+16
azul
BK
Blackmark
Joli mimosa
Animaya
Hybrid
ARTWIN
Laumie
B.
der Träumer
nico4g
Lunathyque
kat
domingo
ShillaS
Pacô
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Doit-on appliquer cette nouvelle mesure :

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Vote_d1052%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Vote_f10 52% 
[ 13 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Vote_d1032%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Vote_f10 32% 
[ 8 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Vote_d1016%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Vote_f10 16% 
[ 4 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Vote_d100%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Vote_f10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 
Sondage clos

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Dim 23 Mai 2010 - 10:41

Bonjour à tous,

Suite à une suggestion de Shilla concernant la limitation des "profiteurs" du forum, l'équipe administrative a jugé favorable de donner la parole à la communauté afin qu'elle se prononce sur une question d'ordre quasi moral.

En effet, nous rencontrons certaines fois des membres qui interviennent sur le forum (après présentation et signature des chartes pourtant) uniquement pour recevoir des commentaires sur leurs œuvres, et ce malheureusement sans en rendre.
L'administration rapplique bien souvent et le membre en question est rappelé à l'ordre par message privé ; toutefois nous constatons certaines fois que ce dit membre s'enfuit de la communauté avec ses deux ou trois commentaires fraîchement composés sans avoir respecté le principe du "don contre don".

L'administration propose donc une mesure afin de limiter ce genre de comportement. Il a été convenu que la section "Vos Écrits" "Vos créations" "Vos morceaux" et "Vos essaies" ne puissent recevoir de nouveaux sujets (et non messages) que par les membres étant validés dans l'un des groupes "Écrivains" "Illustrateurs" "Musiciens" et "Cinéastes". Il est bien entendu qu'un membre appartenant à l'un de ses quatre groupes pourra proposer ses œuvres dans chacun des domaines de la création artistique.

Ceci dit, la validation dans l'un de ses groupes sera soumis à un contrôle : le membre souhaitant recevoir des commentaires devra avant tout réaliser deux ou trois (là est encore l'indécision) commentaires développés sur une œuvre de son choix : Roman, Nouvelle, Poésie, Dessin, Photographie, Film, Musique etc.

Nous requérons votre avis pour répondre à cette question.
Veuillez aussi nous préciser si vous estimez que le nouveau membre doive effectuer 2 ou 3 commentaires dans votre réponse (si toutefois vous êtes favorable à cette nouvelle mesure). Nous attendons aussi vos réactions et vos propres propositions en liaison avec cette nouvelle mesure, en réponse.

Je vous remercie par avance pour votre vote.

Bien à vous,

Pacô.


Dernière édition par Pacô le Dim 23 Mai 2010 - 11:29, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 23 Mai 2010 - 11:04

3 commentaires, parce que je n'aime pas les chiffres paires Razz




P.S. : revoir le titre piusque ce n'est pas que pour les écrivains ils me semblent ? si ? non ? scratch
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  domingo Dim 23 Mai 2010 - 11:07

J'ai répondu 2 commentaires. j'aimerais apporter deux précisions:

1/ Il faut préciser qu'il doit s'agir de deux commentaires argumentés et pas de "J'aime" "J'aime pas".
2/ il me semble que le forum est destiné aux auteurs qui veulent être publiés, il faudrait que les personnes qui ne rentrent pas dans cette catégorie s'en aillent ou bien ne fassent que commenter, non ?

Une mise en place efficace de ce système nécessiterait peut-être une personne uniquement chargée de ce travail, non ?
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 23 Mai 2010 - 11:15

2/ il me semble que le forum est destiné aux auteurs qui veulent être publiés, il faudrait que les personnes qui ne rentrent pas dans cette catégorie s'en aillent ou bien ne fassent que commenter, non ?

publié de manière pro ? parce que certains aiment écrire et publié sur le net mais respecte tout autant le lecteur en voulant faire de leur mieux scratch


sinon, à moins d'avoir 50demandes par jour, c'est pas nécessaire d'avoir une personne pour ça
faire un sujet dans la partie concerné pour que ceux qui le souhaitent fassent la demande et n'importe qui puissent valider (ce sera plus visible)


autrement, si c'est une fonction automatique (avec risque de ne pas avoir de commentaire mais tout de même une actvité sur le forum) augmenter le nombre de message à 10


je ne suis peut-être pas la mieux placée pour dicter du nombre finalement sur mon fofo, il faut 100messages pour poster son histoire (on n'a pas le même but, on écrit pour partager lol)
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  kat Dim 23 Mai 2010 - 11:18

je suis d'accord avec Domigo sur le fait qu'il faudra indiquer ce que l'on appelle "un commentaire argumenté".

Par contre je ne suis pas ok sur ceci :

il me semble que le forum est destiné aux auteurs qui veulent être publiés, il faudrait que les personnes qui ne rentrent pas dans cette catégorie s'en aillent ou bien ne fassent que commenter, non ?

C'est très réducteur et je ne pense pas que tous les auteurs désirent travailler dans l'unique but de se faire éditer donc procéder à leur éviction serait injuste et injustifié.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 23 Mai 2010 - 11:23

ouf, parce qu'on est effectivement nombreux à n'écrire que pour le plaisir
certains penseront peut-être à faire le choix d'être édité s'ils estiment s'être amélioré (et sur la pression que je leur fait lol)
en attendant, ils écrivent par passion uniquement Very Happy
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  domingo Dim 23 Mai 2010 - 11:24

C'est pour cela que j'ai mis "il me semble" je n'étais pas sûr. Mais disons que le sérieux de l'association m'a fait penser cela. Après je ne parlais pas d'éviction mais de départ volontaire, c'est une petite nuance.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  kat Dim 23 Mai 2010 - 11:32

Après je ne parlais pas d'éviction mais de départ volontaire, c'est une petite nuance.
avec une suggestion à la clef, j'appelle ça forcer la main. mais bon c'est jouer sur les mots.

Enfin le sérieux de ce forum n'a pas de rapport avec le fait de vouloir se faire éditer mais sur le désir de faire progresser des artistes désireux de s'améliorer.


Dernière édition par kat le Dim 23 Mai 2010 - 11:55, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Dim 23 Mai 2010 - 11:36

(J'ai changé le titre Embarassed )

Non, la partie virtuelle de l'association n'est pas destinée uniquement aux artistes qui veulent se tourner vers le professionnalisme. Ceci n'est valable que pour les objectifs stratégiques de l'association, pour les projets que nous construisons "In Real Life" mais ça ne s'applique pas pour le forum.

Fort heureusement, nous avons un regard pour tous ceux qui font ça pour leur simple plaisir. Tous n'ont pas nécessairement l'ambition de monter à un stade supérieur, et c'est tout à leur honneur.

Nous définirons ce que l'on appelle un message développé. Un "squelette" de commentaire sera alors fourni et à disposition dans la partie des commentaires.
Il sera alors question d'exiger un minimum de 5 lignes de réponse qui comportera une appréciation de la langue (expression, style, vocabulaire + éventuellement un relevé des fautes et incorrections de la typographie et de la syntaxe) puis une appréciation du récit et du scénario (ambiance, développement, psychologie des personnages etc.)

Je vous remercie pour vos réponses Smile.

(il semblerait dont que le "Oui pour 3" soit en tête...)
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Lunathyque Dim 23 Mai 2010 - 11:38

3 Commentaires c'est bien...
Lunathyque
Lunathyque
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 56
Votre talent : Graphisme
Points : 219
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.belisamart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 23 Mai 2010 - 11:43

2 jours, sans me fatiguer : 15 messages
si ça vous inspire quelque chose Razz
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  nico4g Dim 23 Mai 2010 - 12:02

J'ai mis 3, tout simplement parce que plus l'émulation sera grande, plus ID sera intéressant.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  der Träumer Dim 23 Mai 2010 - 12:04

Pour ma part, deux messages me semblent suffisants !

Cependant, je ne pense que cette mesure résoudra tous les problèmes. En effet, imaginons : un nouveau venu veut voir commentés ses écrits, il poste deux commentaires, crée son topic avec son texte qui reçoit près d'une dizaine de commentaire, ensuite de quoi le nouveau venu ne commente plus jamais à son tour, tandis que son texte est de plus en plus commenté... Le déséquilibre est toujours présent...

Bref, je pense que le problème est comme tu l'as dit Pacô d'ordre moral et comme toujours lorsqu'il s'agit de moral, on ne peut pas réellement légiférer sans que cela passe pour du dogmatisme... J'ai aussi peur que pareil mesure rebute certaines personnes à s'inscrire.

Je pense donc que si un nouveau venu veut recevoir des commentaires, il faudrait avant tout qu'il s'insère dans la communauté. C'est-à-dire que le nouveau venu poste ses écrits mais doit ensuite commenter, échanger, etc avant de voir ses écrits commentés. Cela devrait se faire sans statistiques, juste une impression. "Trucbidulemachin" a posté son texte mais n'a encore commenté personne ni posté sur des sujets d'échanges... alors il n'est pas commenté. Au contraire "Machintrucmuche" est actif, alors on le commente. Enfin, voyez ce que je veux dire ! XD
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  B. Dim 23 Mai 2010 - 12:24

der Träumer a écrit: Cela devrait se faire sans statistiques, juste une impression. "Trucbidulemachin" a posté son texte mais n'a encore commenté personne ni posté sur des sujets d'échanges... alors il n'est pas commenté. Au contraire "Machintrucmuche" est actif, alors on le commente. Enfin, voyez ce que je veux dire ! XD
En fait, comme nous en avons déjà discuté avec Shilla dans la section "le site", si vous avez bien remarqué, c'est déjà ce qui se passe un peu. Une personne qui ne commente pas et qui vient juste pour son propre intérêt n'est souvent pas commentée bien longtemps, et finit par s'en aller.
C'est aussi le travail de chacun, avant de commenter un nouveau ou une nouvelle, de s'assurer qu'il ou elle a commencé à participer à la vie du forum. Wink
Perso, c'est ce que je fais.
Mais un peu plus de rigueur ne fera pas de mal.

Domingo, pour revenir à ce que tu disais sur le désir de nos membres à être publiés, et bien non, en effet, la plupart des gens de notre forum ne viennent pas ici pour l'être. Notre image de sérieux (merci de l'avoir si bien remarquée) est un gage supplémentaire pour ceux qui désirent être publiés, mais aussi pour nos projets plus "pros" comme les recueils, le concert, nos IRL, et tous ceux que nous manquerons pas d'élaborer par la suite (et je pense aussi aux ateliers d'écriture).

PS : j'ai voté pour trois coms.


Dernière édition par Barbara le Dim 23 Mai 2010 - 12:29, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Dim 23 Mai 2010 - 12:27

Disons plutôt que l'auteur qui commente deux ou trois textes avant de poster son message, aura tout de même pourvu à la dynamique d'ID un temps, et ce même s'il s'en va ensuite (ce sera toujours mieux que deux ou trois commentaires pour aucun rendu).
Et ensuite, cette "sélection naturelle" que l'on parlait plus avant s'opérera toute seule : si le membre ne rend rien d'autres ensuite, les membres n'auront aucune envie d'aller le commenter, cela va de soi.

J'ai aussi envie de dire que les membres qui sont "rebutés" par cette mesure ne sont peut-être pas des membres très "désirables" puisqu'ils ne viennent pas dans l'optique de partager mais plutôt d'imposer.
Et ça, ID n'en veut pas : nous ne souhaitons que les membres qui font du donnant-donnant. Et entre nous, deux ou trois commentaires à faire avant de proposer sa propre œuvre, ce n'est pas la mer à boire.

L'objectif du forum n'est pas de cumuler le plus grand nombre de membres (même si c'est grâce à ce cumul que nous aurons de plus grandes manœuvres) mais plutôt de regrouper des artistes qui ont la volonté de construire des projets en aidant, en étant aidé et donc en partageant avec autrui.

Enfin, nous avons constaté à plusieurs reprises (et ce dans divers sujets, comme la question du flood, la question de confiance réciproque etc.) que les belles paroles ne sont jamais suivies des belles actions.
Certes, l'on nous certifie que l'on s'insèrera dans la communauté, que l'on fera tout son possible pour partager son savoir, que ID peut faire confiance etc. mais résultat, bon nombre profitent du système, des autres correcteurs et s'en vont comme des voleurs.

Donc justement, la morale et l'homme ont montré plusieurs fois qu'ils étaient difficilement compatibles. Et je n'ai pas envie que les membres d'ici se fassent biaiser par des petits rigolos qui leur font perdre du temps.

Je pense que cette mesure est nécessaire mais le vote final ne m'appartient pas, ceci dit.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  B. Dim 23 Mai 2010 - 12:29

Pacô a écrit:Donc justement, la morale et l'homme ont montré plusieurs fois qu'ils étaient difficilement compatibles. Et je n'ai pas envie que les membres d'ici se fassent biaiser par des petits rigolos qui leur font perdre du temps.
Tout à fait d'accord.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Laumie Dim 23 Mai 2010 - 13:18

J'ai mis 3 commentaires, partant du principe que plus on en fera, plus on en aura Wink
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty PARTICIPER

Message  ARTWIN Dim 23 Mai 2010 - 14:13

Bonjour à tous,

Lorsque je me suis inscrite dans votre site et forum, ça n'était pas dans le but de faire connaître mon ouvrage, mais surtout pour participer à la dynamique du site,
en posant des questions, les réponses peuvent intéresser de nombreuses personnes.
Comme je l'avais dit à l'origine, j'étais finaliste au concours "femme actuelle" organisé par les éditions des nouveaux auteurs.
J'ai été contacté par eux pour être éditée.
Mais je me tiens à la disposition de tout le monde pour répondre à vos questions concernant cette maison d'éditions, et de surcroît j'encourage tous les auteurs
d'un premier roman à participer à leur concours.
Ils sont sérieux, courtois.
Je ne me suis pas fait éditer, pour la bonne raison que je préfère garder mes droits sur mon roman et continuer en auto-édition ! La aussi je peux vous communiquer mon parcours.
Mais quel encouragement quand vous savez que vous vous situez parmi les dix premiers sur six cents manuscrits reçus, avec en plus huit coups de coeur du jury.
A bientôt de vous lire -
ARTWIN
ARTWIN
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 65
Emploi/loisirs : peinture - écriture
Votre talent : Écriture
Points : 37
Date d'inscription : 12/03/2010

http://http::/winingermaite.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Dim 23 Mai 2010 - 14:27

On peut aussi envisager que dans les 3 commentaires, ça peut aussi être 3 messages constructifs pour le forum.
=> présentation d'un ouvrage, d'une œuvre d'art dans les galeries adaptées
=> réponse développée sur un éditeur, producteur ou tout autre professionnel du milieu artistique
=> réponse argumentée dans les débats.

Bref, trois actions qui prouvent que vous êtes engagée sur le forum pour la communauté et non pour votre intérêt propre. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Hybrid Dim 23 Mai 2010 - 14:40

Pas encore voté mais je vais sûrement voter trois. Je trouve le principe tout à fait fondé. Et comme l'a dit Pacô, pas forcément des commentaires, mais des posts constructifs dans n'importe quelle autre catégorie du forum (à part ptet le flood... ^^)
En tant que membre fantôme qui vient une fois tous les 36 du mois, je ne sais pas si j'ai vraiment mon mot à dire, mais tant pis, je le dis quand même Wink
Je pense que c'est une bonne idée d'empêcher les gens de poster directement leurs oeuvres pour avoir un max de commentaires sans qu'ils aient participé un minimum à la vie du forum, sinon c'est le forum lui-même qui court, à plus ou moins long terme, à sa propre mort. Donc ce n'est peut-être pas plus mal d'inciter les gens à se rentrer ce principe dans le crâne.

Sinon c'est vrai aussi que si un membre cesse de participer dès qu'il a reçu deux-trois commentaires ou ne participe que sur son propre sujet (là j'avoue jme sens un peu concernée mais je vous promets j'essaie de faire de mon mieeuuux), ça n'apporte rien au forum, et c'est un profiteur.
J'ignore par contre s'il y a un moyen de gérer ce problème (à part à coup de gros yeux, avertissements, bannissement voire suppression du compte dans des cas extrêmes). Obligation de reposter ailleurs des commentaires argumentés avec blocage du sujet du membre récalcitrant ? Je ne sais pas trop, ça me paraît un peu exagéré ^_^ ' . Mais cela dit, l'effet sera radical : soit le membre veut rester et y met du sien pour arranger les choses, soit il s'en va vexé, ce qui signifie qu'il ne voulait pas vraiment partager mais prendre sans donner.

*Hybrid, tyran en puissance*
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Animaya Dim 23 Mai 2010 - 14:55

Bonjour bonjour,

Etant justement "nouveau membre" ici... Je tiens aussi à donner mon avis sur la question... (même si ce n'est pas forcement approprié, auquel cas, je m'en excuse par avance...)
Je gère un forum de dessin qui connait évidemment le même problème que tu décris avec les "profiteurs"... Les gens viennent, postent leur dessins, reçoivent des commentaires et repartent sans jamais avoir participé ailleurs que sur leur topic...
Alors je suis tout à fait d'accord qu'il doit y avoir un donnant/donnant.

Cela dit, je ne suis pas sure qu'imposer "Deux/trois commentaires avant d'ouvrir un sujet" régulera significativement le problème...
- Tout simplement parce qu'un membre peut aller se forcer à faire ses commentaires, ouvrir son sujet, en recevoir et repartir
- Et aussi parce que cela peut rebuter certains nouveaux membres et leur causer des difficultés à s'intégrer...

Là par exemple, je me demande bien par où je vais pouvoir commencer pour commenter xD
Je peux toujours débarquer sur des écrits, des galeries et donner mon avis... Mais j'ai peur que cela sonne faux, et j'aurais l'impression de tomber là comme un cheveux sur la soupe ^^"

Du coup, je vais pas (tout de suite) voter... car je suis d'accord sur le principe, of course, mais pas sur le fait "d'imposer"...
Voilà voilà... C'était l'avis qui servait à rien ^^" (Puis je vais quand même commenter avant de poster quoique ce soit à moi de toute façon...)
Animaya
Animaya
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : I am where i am yeah !
Emploi/loisirs : Sans emploi mais débordée
Votre talent : Dessin
Points : 10
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Dim 23 Mai 2010 - 15:04

Je vais redire un peu ce que j'ai déjà dit, mais tant pis ^^.
Pour moi, un nouveau venu qui trouve contraignant qu'on lui demande de faire 3 messages constructifs pour le forum (commentaires développés, présentation d'une œuvre, partage de son savoir à propos de professionnels ou encore intervention justifiée dans un débat qui en valait la peine...) je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.

L'Association plus que le forum encore, existe dans le seul et unique but de partager et de construire ensemble des projets culturels et artistiques.
N'importe quel individu qui veut s'intégrer dans un groupe doit montrer de lui-même qu'il a une valeur ; et non l'inverse (ce n'est pas au groupe entier de se faire accepter par l'individu unique).
Le forum applique ce principe de manière plus modérée puisque c'est le domaine virtuel. On demande à ce que le nouveau venu fasse preuve de bonne volonté, en quelque sorte.

Ensuite, oui, rien ne nous garantit que cela résoudra le problème dans l'avenir. Mais nous partons du principe que le membre qui aura fait ses 3 actions constructives aura en quelque sorte acquis son droit d'avoir un retour et aura contribué à la dynamique de la communauté ; même s'il s'en va ensuite.

Nous avons déjà pris des mesures contre des membres qui restaient monopolisés sur leurs propres sujets ; elles se sont traduites par des verrouillages de topics avec réouverture que seulement lorsque le membre concerné aurait apporté sa part de "rendu".

D'ailleurs, pour moi, 3 actions sur le forum ce n'est pas tellement quelque chose d'imposer mais plutôt un petit test de validité (comme lorsque le forum vous demande d'inscrire le code d'identification pour vérifier si vous n'êtes pas un spam).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Joli mimosa Dim 23 Mai 2010 - 15:39

Bonjour,
moi j'ai mis trois parce que c'est mon chiffre porte bonheur Smile
Bisous
flower
Joli mimosa
Joli mimosa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sans
Votre talent : Écriture
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

http://laure-verschuere-auteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Blackmark Dim 23 Mai 2010 - 16:02

J'ai également voté oui. D'ailleurs je trouve qu'il serait plus juste de s'en tenir aux commentaires en vertu du principe "don pour don", la participation aux débats n'étant qu'annexe (même si elle participe bien sûr à la vie du forum).

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, cela n'évitera certainement pas les déséquilibres mais au moins personne ne profitera des commentaires sans jamais en avoir laissé un^^
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Dim 23 Mai 2010 - 16:44

Il faudra effectivement déterminé ce qui est bénéfique ou non pour le forum en terme de messages.
Il est vrai que les débats ne sont pas les activités majeures de la communauté, mais qu'un simple agrément.

Je te remercie pour ta contribution !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum