IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

+16
azul
BK
Blackmark
Joli mimosa
Animaya
Hybrid
ARTWIN
Laumie
B.
der Träumer
nico4g
Lunathyque
kat
domingo
ShillaS
Pacô
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Doit-on appliquer cette nouvelle mesure :

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Vote_d1052%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Vote_f10 52% 
[ 13 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Vote_d1032%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Vote_f10 32% 
[ 8 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Vote_d1016%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Vote_f10 16% 
[ 4 ]
Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Vote_d100%Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Vote_f10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 
Sondage clos

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 19:29

Je n'ai pas à proposer de solution face à quelque chose qui n'est pas un problème pour moi.

Un visiteur qui a une image positive même s'il ne reste pas risque d'en parler autour de lui et de ramener d'autres personnes. De plus la communauté d'Id est suffisamment mature je pense pour déceler rapidement les "passagers clandestins" Cool . De plus il n'y a pas de question "d'entuber" qui que ce sois, quand quelqu'un commente un autre texte ce n'est pas un sacrifice si? Il a la chance de lire une œuvre de qualité (ou l'inverse Laughing ) et se fait plaisir en participant à son avancement et en donnant son avis. Mais rien ne l'y oblige.

Donc non je ne vois pas de problème. Après ça ne reste que mon avis personnel.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Mer 16 Juin 2010 - 21:04

Certes, c'est avant tout un plaisir.
Mais c'est aussi avant tout un geste solidaire, à mon sens, qui mérite d'être remarqué.
C'est dommage de tuer la motivation des gens, de voir des commentaires effectués sans remerciements ou sans ouverture au débat (un simple "Ok je note. Merci", c'est frustrant pour moi, surtout quand j'ai rédigé un gros pavé.) parce qu'un membre n'a aucune intention de partager plus que son texte lui-même.

En gros, pour moi, c'est une première barrière.
Après, dans l'idéal, ce serait comme tu dis : tout le monde se base sur la confiance et chaque lecture est un réel plaisir d'aider autrui. Mais dans la pratique ce n'est pas toujours le cas et le minimum, c'est d'au moins rendre la pareille à son lecteur en lui répondant un message argumenté sur son propre texte, en référence à la correction, ou en réalisant une correction similaire.
Si cette attitude était toujours remarquée, ce sondage n'aurait effectivement pas lieu d'être.
Malheureusement, beaucoup de commentaires planent dans le vide et beaucoup de lecteur lisent beaucoup plus qu'ils ne sont eux-même lus. C'est un peu dommage, tu en conviendras.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Jeu 17 Juin 2010 - 7:02

Je soutiens l'idée pas seulement parce qu'elle est de moi (lol) mais c'est parce que c'est un constat que j'ai fait en arrivant sur ce forum. Nombre de membres qui écrivent qui disent "ok je vais voir après ce que je peux fair"e ou "merci de m'avoir aidé mais je suis trop nulle pour vous aider vous alors bye" : ça c'était les meilleurs réponses de personnes qui sont parties sans rien donner, certains sont même partis sans rien promettre, juste négocier leur texte avant de disparaitre.

Un constat que j'ai fait juste après avoir débarquée alors que je n'avais jamais posé les yeux sur ce forum (en fait, je ne connaissais même pas ce forum avant ce jour lol) : c'est bien qu'il y avait un problème quelque part non ?

La question est de savoir "pourquoi attendre de recevoir avant de donner" ? Comme je l'ai déjà radoté, le fait de commenter le texte des autres nous aide pour nos propres textes : voir les "erreurs" des autres nous permet de nous dire "ah oui, j'ai ausssi ce défaut/cette faiblesse..." (en tout cas ça marche pour moi, et je ne pense pas être un prototype tongue )

Donc quelque part, commenter les autres ne doit pas être pris comme un simple don pour ID mais permet à un auteur de comprendre - à travers l'oeuvre des autres - ce qu'il fait de mal => il en retire également un bénéfice. De plus, commencer par critiquer les autres permet aussi de mieux relativiser quand on se fait critiquer, on entre mieux dans la "peau de l'ennemi" et on encaisse mieux.
certains qui n'ont jamais fait cette démarche pensent juste être agressé et/ou finissent par croire que ce qu'ils ont fait est nul (même s'ils disent être prêt à la critique) ils ne Certains ne prennent pas forcément conscience que ce ne sont pas des critiques destinées à les déstabiliser ou les dégouter et je vous assure que j'ai eu des retour de personnes qui ont eu cette impression (pas que sur ID lol) : peu importe ce qu'ils en disent, ils encaissent mal, ils se remettent en question et ça lime leur moral.

Je finis pour dire qu'il faut prendre cette règle comme une façon de permettre aux nouveaux venus de moins craindre la critique des autres puisqu'ils auront compris que cela n'a pas pour but de démonter leurs oeuvres et quoi de mieux que la pratique pour ça ? Wink
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Mer 30 Juin 2010 - 9:41

Bon, maintenant que mon bac est terminé, je suppose que nous pouvons rendre les résultats officiels et appliquer la nouvelle règle qui a été votée.

Nous allons nous concerter avec l'équipe administrative pour savoir comment mettre les meilleurs moyens en place, de manière à ne pas ajouter cette règle comme de gros barbares (^^), et nous ferons un communiqué par news-letters.

Cela pourra prendre quelques temps (une petite semaine) et ensuite, les rubriques des oeuvres (Vos Écrits, Vos créations etc.) ne pourront s'enrichir d'un nouveau sujet que par les membres appartenant à un groupe (écrivains, illustrateurs, musiciens, cinéphiles etc.)

Si toutefois nous constatons que cette nouvelle règle porte préjudice au forum de discussions, elle sera supprimée sans concertation avec la communauté.

Voilacétou Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Mer 7 Juil 2010 - 12:56

Petite information rapide.

Le nouvelle règle est en vigueur à compter de ce jour, le mercredi 7 juillet 2010. Elle est formulée dans la charte "Vos Écrits" de la manière suivante :
3- En respect des correcteurs et autres lecteurs présents sur IMPERIALDREAM, le nouvel auteur qui souhaitera proposer l'un de ses textes devra au préalable avoir lu/vu et commenté, de manière constructive, deux autres oeuvres d'artistes/membres déjà présents sur le forum de discussions dans les rubriques des Talents.

L'équipe administrative a pris la liberté d'abaisser le nombre de commentaires obligatoires à "deux" au lieux de "trois" comme le préconisait le sondage sur la communauté, suite aux nombreuses contestations. Nous ne souhaitons pas non plus que les nouveaux membres soient découragés avant leur enregistrement.

Par ailleurs, dans un premier temps, nous n'interdirons techniquement pas de poster un nouveau sujet (comme convenu au préalable) la section Vos Écrits aux membres qui ne font pas encore parti d'un groupe d'artistes.
Ce contrôle se fera donc manuellement par l'administration.


Toutefois, cette question sera rediscutée lors de notre prochaine assemblée générale. Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 18 Juil 2010 - 8:38

Peut-être qu'il faut préciser qu'un commentaire constructif peut n'être qu'une seule ligne et n'implique pas forcément d'écrire un pavé Wink
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  domingo Dim 18 Juil 2010 - 10:10

Shocked
Heu... je doute qu'en une ligne tu aies le temps de développer un argumentaire.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 18 Juil 2010 - 13:27

pas argumenter, critiquer

si tu viens sur un texte déjà critiqué et que tu vois le truc qui manque, tu ne vas pas encore philosopher sur ce qui a été déjà dit mais juste ajouter une pierre à l'édifice
exemple tout simple "phrase un peu longue qui pourrait être remaniée" en citant ladite phrase
ou en critique positif "j'ai apprécié ce personnage secondaire, tu y gagnerais en le mettant un peu en avant et en le développant un peu plus"

il ne faut pas croire que pour critiquer il faut que ça fasse obligatoirement 2 pages Wink
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  domingo Dim 18 Juil 2010 - 13:33

ouais mais là, tu choisi le texte que tu commentes donc tu es censé en prendre un qui n'a pas trop de commentaire parce que sinon c'est trop facile : Tu fais ta petite phrase gentiment histoire de te donner bonne conscience puis tu poste ton truc en te disant "de toute façon j'ai fais deux phrases sur deux textes différents".
La c'est prendre l'administration pour des cons. Il y a la loi et l'esprit de la loi et là clairement ce que tu dit c'est pas dans l'esprit de la loi.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 18 Juil 2010 - 14:53

c'est pas un concours de savoir que tu vas te compliquer la tâche mais d'aider selon tes moyens
il ne faut pas non plus que ça deviennent une corvée Evil or Very Mad

si en plus, il faut effectivement se prendre la tête pour pondre un pavé alors qu'on est nouveau et que tout a été dit, alors là, il faudra attendre longtemps
il ne faudrait pas non plus prendre les nouveaux candidats pour des génies de la critique, d'autant que ce sera peut-être leur première critique

une ligne bien argumenté, c'est mieux que rien du tout et les voir partir en courant, il ne faudrait pas non plus faire dans l'excès inverse Suspect
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  domingo Dim 18 Juil 2010 - 14:59

Moi je considère que lorsque quelqu'un se fait chier à me commenter, à corriger mes fautes et compagnie je SUIS OBLIGE de me casser un peu le cul pour rendre la pareille. Pas forcément à lui et dans la mesure de mes moyens mais là ce que tu dis reviens à dire :
"Je veux des commentaires poussée pour me faire progresser mais en ce qui me concerne je ne veux pas faire la même chose parce que ce qui m'intéresse avant tout c'est ce que JE fais"
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 18 Juil 2010 - 16:49

je rappelle au passage qu'au départ, certains mettaient leur histoire et disparaissaient après avoir obtenu ce qu'ils voulaient ce qui n'était pas mieux

le principe ici n'est pas de pousser les gens à faire des trucs compliqués pour leur rendre la pareil
déjà ça t'obligerai à les lire alors que tu n'es pas forcément fan de leur genre (peut-être la SF alors que tu y es allergique)
et rien ne t'oblige à leur répondre à eux spécifiquement de manière détaillés

si c'est pour en faire trop dans l'autre sens, autant laisser tomber, pour ma part, être obligé de faire 3 pages de critiques alors que tout a déjà été dit
si c'est pour qu'on critique quelqu'un qui aura fait un effort de jouer le jeu, là c'est certain qu'il n'y aura plus personne pour participer et on retombera dans le "je veux bien vous aider mais finalement je suis nulle alors, merci de m'avoir aidé mais je me casse d'ici"

autant balancer cette régle tout de suite et là tu peut être certain que tu n'auras plus de commentaires du tout et plus de nouveaux participants

donner leur un doigt il vous bouffe le bras Rolling Eyes
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Pacô Dim 18 Juil 2010 - 18:57

donner leur un doigt il vous bouffe le bras Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Icon_rolleyes
Je trouve ta remarque légèrement déplacée, sachant qu'au contraire, l'administration a atténué la règle votée par la communauté, c'est-à-dire exigée simplement deux commentaires au lieu de trois et ne pas fermer les sujets "Vos Écrits" à ceux qui n'avaient pas encore appliquer cette règle.
Nous avons justement entendu les contestations et nous avons préféré ne pas basculer dans l'extrême.

Mais jusqu'à preuve du contraire, un commentaire argumenté ne se fera pas en une ligne.
exemple tout simple "phrase un peu longue qui pourrait être remaniée" en citant ladite phrase
ou en critique positif "j'ai apprécié ce personnage secondaire, tu y gagnerais en le mettant un peu en avant et en le développant un peu plus"
Justement, cet exemple là me fait l'effet d'un commentaire foireux. Sauf si nous jouons les hypocrites, la plupart des auteurs souhaitent avant tout recevoir un avis sur le fond de leur histoire, et beaucoup moins sur la forme (même si pourtant, elle-aussi est primordiale).
Le "correcteur" qui arrive et qui dit "salut, cette phrase est pas top, remanie-là". Perso, ça me coupe les bras.
Déjà parce qu'on aurait minimum envie de savoir : pourquoi ? Parce qu'elle est maladroite à cause des adverbes ? Parce qu'elle a un vocabulaire qui ne correspond pas ? Parce qu'elle ne rentre pas dans l'hégémonie du reste de la narration ?
Ensuite, on aurait envie de savoir : comment ? En supprimant ces dits adverbes ? En étoffant l'idée principale ? En enlevant tel terme et en le remplaçant par un tel autre ?

Et il manquerait donc la suggestion finale du correcteur.

Et là, rien que là, on a minimum 3 lignes.

Mais ce serait surtout parce que l'auteur souhaiterait recevoir un avis de son appréciation, bonne ou mauvaise, à la lecture du texte. Et chaque avis est subjectif et peut même être complètement différent du correcteur précédent. Et même s'il est identique, tu sais que deux lecteurs pensent la même chose (et donc soit faut pas changer parce que c'est positif, soit l'est moins...)

Bref, tu fais mal la part des choses. Une ligne c'est trop peu, un pavé c'est énorme pour le novice, je conçois.
Mais entre une ligne et un pavé, il y'a tout de même un sacré marge... qui conviendrait parfaitement au novice pour simplement développé son avis, en réponse à un autre correcteur ou en réponse aux questions de l'auteur lui-même, cela dit.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  ShillaS Dim 18 Juil 2010 - 19:16

la remarque ne s'adressait pas au staff

pour le reste, quand je dis, une ligne, il faut comprenfdre une phrase complète sous-entendu effectivement qu'il fallait justifier le pourquoi du comment concernant ladite phrase (n'ayant pas citer d'exemple concret, il est difficile d'argumenter sur du vent) et non pas faire un pavé comme le demande domingo qui juge que ce serait alors insuffisant s'il n'y a pas une analye complète de tout le texte posté par un autre

de plus, je voulais dire qu'il fallait signifier aux futurs candidats critiqueurs qu'un pavé n'était pas utile tant qu'il y avait une participation minimum
quand un nouveau arrive et voit ce que les autres ont écrit, il aura du mal à imaginer qu'il a le droit de faire moins : c'était dans ce contexte qu'il faut replacer mon message précédent
sachant que certains n'étaient pas d'accord pour faire ne serait-ce qu'un commentaire, si en plus il faut demander de pondre un pavé dès le début, ça fera fuir même les plus courageux

bref, relire ce que j'a mis avant en réponse à domingo uniquement qui tombait dans l'excès inverse et pas au staff : alors s'il parle au nom de tout le staff, c'était pas précisé scratch
avatar
ShillaS
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  domingo Dim 18 Juil 2010 - 22:08

pour le reste, quand je dis, une ligne, il faut comprenfdre une phrase complète sous-entendu effectivement qu'il fallait justifier le pourquoi du comment concernant ladite phrase (n'ayant pas citer d'exemple concret, il est difficile d'argumenter sur du vent) et non pas faire un pavé comme le demande domingo qui juge que ce serait alors insuffisant s'il n'y a pas une analye complète de tout le texte posté par un autre
Ben dans ce cas ce n'est pas une ligne ou une phrase mais une idée que tu vas développer en quelques lignes, d'où "réponse argumentée".

bref, relire ce que j'a mis avant en réponse à domingo uniquement qui tombait dans l'excès inverse
L'excès ? Ai-je parlé de pavé ? Non, j'ai parlé de réponse argumentée ; réponse qui ne peut évidemment pas se faire en une phrase comme tu fini par le reconnaitre ! Donc applique ce que tu conseilles aux autres ( la relecture des posts) et soit précise. Quand on on dit une ligne c'est une ligne, quand on dit une idée argumentée c'est une idée exposée en plusieurs lignes ( et comme tu vois je ne parle pas de pavé)

Mon nom est en rouge donc je ne fait pas parti du staff et je ne parle pas en leur nom comme je l'ai dit ici :

Moi je considère que lorsque quelqu'un se fait chier à me commenter, à corriger mes fautes et compagnie je SUIS OBLIGE de me casser un peu le cul pour rendre la pareille.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle règle pour les nouveaux venus ! - Page 3 Empty Re: Une nouvelle règle pour les nouveaux venus !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum