Les stéréotypes
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Les stéréotypes
- LES STÉRÉOTYPES -
Les stéréotypes sont les défauts rencontrés dans de nombreux textes. Pas un seul auteur n'a jamais été confronté à la banalité du langage. Ce cours ne pourra évidemment pas vous apprendre comment écrire sans stéréotype ; il sera par conséquent axé sur l'analyse du stéréotype, de manière à le déceler et à le retirer de votre narration.
Ce cours se divisera donc en trois chapitres :
I- Qu'est-ce qu'un stéréotype ?
II- Comment lutter contre un stéréotype ?
III- Comment remplacer un stéréotype ?
II- Comment lutter contre un stéréotype ?
III- Comment remplacer un stéréotype ?
Cette instruction, comme toutes les autres, n'est évidemment pas synonyme de vérité et d'autres interprétations peuvent conduire à rectifier certains propos de ce cours. Néanmoins, elle ouvre une brèche dans l'une des difficultés majeures de l'écriture.
I- Qu’est-ce qu’un stéréotype ?
A l’origine, le stéréotype était, dans le domaine de l’imprimerie, le cliché typographique obtenu par coulage du plomb dans un flan ou une empreinte. Aujourd’hui, il désigne ce qui est une formulation banale ou une opinion dépourvue d’originalité.
Concrètement et littérairement, le stéréotype est la maladie de l’écrivain qui perd son style. En effet, le stéréotype est une formulation employée qui n’est pas inhérente à l’auteur, mais bien au contraire employée par le sens commun et reconnue par tous. Par conséquent, un stéréotype est ce qui vient usurper la place de la manière d’écrire d’un auteur et ce qui inévitablement marque la mauvaise qualité d’un texte puisqu’il ne peut plus être considéré comme rédigé par une plume mais par un simple copiste.
II- Comment lutter contre le stéréotype ?
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour batailler efficacement contre un stéréotype. Car il s’agit d’éradiquer toute forme de stéréotype si l’on souhaite rendre un écrit de qualité.
a) La lecture
Paradoxalement, le moyen certainement le plus radical est la lecture. Il ne s’agit bien évidemment pas de copier les formules des autres auteurs, puisqu’elles leur sont propres. Toutefois rien n’interdit de s’imprégner d’elles et de les distinguer, de les analyser puis de s’en servir comme exercice littéraire. La lecture de vos auteurs anciens ou contemporains (pourvu qu’ils soient reconnus comme véritable auteur !) sera votre meilleure arme contre le stéréotype.
b) La relecture
Vous relire est essentiel pour chasser les tournures trop souvent empruntées et qui renvoient à des images qui ne suscitent plus aucune admiration de la part de votre lecteur.
c) L’aide de votre entourage
L’œil avisé d’un élément extérieur à votre plume saura davantage reconnaître les tournures qui lui semblent beaucoup trop « vues ». N’hésitez donc pas à montrer votre manuscrit à des lecteurs confirmés et de confiance, ou encore, à un organisme professionnel qui saura vous les souligner.
III- Comment remplacer les stéréotypes ?
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle. C'est justement toute l'ambiguïté du stéréotype.
Ce que moi-même ou l'équipe de correcteurs peut vous conseiller, c'est de chercher une formulation qui vous est propre et d'écarter toutes celles qui vous semblent trop convenues.
Un exemple de stéréotype :
En plus d'être un stéréotype, c'est aussi une formulation maladroite. Ce stéréotype pourrait être aisément remplacé par :Le cœur de Nadine se mit à battre la chamade lorsqu'elle croisa le regard de David.
Nadine éprouva une singulière angoisse lorsque son regard croisa celui de David. Elle avait l'étrange impression de manquer d'air et de s'enflammer de l'intérieur, toutefois, pour rien au monde elle n'aurait souhaité échapper à son martyr.
En réalité, il faut appliquer le schéma inverse du stéréotype qui consiste à réduire une idée à son sens commun. Dans cet objectif, il ne faut pas hésiter à, au contraire, étendre la précision de l'objet soumis au stéréotype. Ici, il s'agit de dire que Nadine est angoissée lorsqu'elle croise le regard de David (l'homme qu'elle aime assurément).
Le cœur qui bat la chamade est une expression certes connue de tous, mais qui enlève toute la richesse de l'instant. Il faut alors rechercher à exploiter cette sensation et faire ressurgir avec exactitude ce que Nadine peut ressentir et, si possible, extraire l'essence de ce moment avec des formulations littéraires qui sont de vous.
Toutefois, dans le doute, je ne peux que vous recommander de solliciter un correcteur de l'équipe imperialdream qui saura, sans nul doute, vous dire si la formulation convient ou non.
Ce cours est terminé mais peut s'ouvrir sur des exemples concrets avec des stéréotypes que vous n'arrivez pas à éliminer. Il peut aussi prendre l'aspect d'une discussion sur le fondement même du stéréotype et venir à bout de ce souci coriace qui s'accroche à l'auteur.
Bien entendu si des âmes avisées ont des paragraphes à compléter dans ce cours, je les invite à me corriger.
Re: Les stéréotypes
Merci pour ce petit cours ^^.
Akuryou lighted- Talent Hasardeux
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Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Les stéréotypes
Mais de rien.
J'ose espérer qu'il ait pu t'apporter les armes nécessaires à leur éviction .
J'ose espérer qu'il ait pu t'apporter les armes nécessaires à leur éviction .
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