IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[auteur] Barbara

+4
Démon des Airs
Pacô
azul
B.
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[auteur] Barbara Empty [auteur] Barbara

Message  B. Jeu 22 Juil 2010 - 12:57

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?)

J'écris depuis que j'ai 9 ans. J'ai gardé beaucoup de nouvelles, j'en ai jeté d'autres que je trouvais vraiment trop affreuses. J'ai écris 4 romans, dont deux aboutis, et surtout le dernier : Le Voyage des légendes, pour lequel j'ai fait beaucoup de recherches, tant au niveau historique qu'au niveau du vocabulaire. Ce roman fait partie de la catégorie SF, et aborde le thème du voyage dans le temps.
J'écris surtout de la science-fiction, quand il s'agit de longs textes, mais sur le forum, les petits textes que j'ai posté ont différents genres.
J'ai posté les 3 (ou 4, je ne sais plus) premiers chapitres du Voyage des légendes, l'année dernière, et je les ai énormément retravaillés suite aux conseils des membres du forum présents à l'époque (ils sont d'ailleurs tous toujours ici). Comme mon roman a beaucoup évolué, je l'ai supprimé.
Pour vous donner un exemple, rien que le titre est passé de la Légende d'Arya à la Légende d'Arwenia (merci Eragon Evil or Very Mad ), pour finir enfin sous sa dénomination actuelle.

- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
J'écris avant tout pour moi, pour le plaisir de faire vivre un monde totalement différent du mien, pour faire vivre à mes personnages des choses que jamais je ne pourrai connaître.
Mais forcément, au bout d'un moment, faut bien se rendre à l'évidence : si en plus je pouvais être publiée, ce serait la cerise sur le gâteau !
Et pour cela, il faut une aventure qui se tient, des personnages développés, des décors bien plantés, une narration correcte, du suspense, de l'action, de la psychologie, etc.
Alors, oui, je veux des commentaires exigeants sur mes longs textes. Par contre, sur les courts écrits, étant donné que l'intention n'est pas la même, j'attends des critiques sérieuses aussi, mais dans une moindre mesure.

Ce que je ne veux pas, par contre, ce sont les commentaires identiques qui se suivent et confirment un com déjà donné, sans proposer davantage d'explications et de pistes pour retravailler.
Les "c'est pas terrible, parce que...", suivis par "ouais, franchement, ça vaut pas grand chose", ben là le deuxième ne m'intéresse pas du tout. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est nul juste pour le plaisir. On explique pourquoi. Sinon, je ne vois pas les raisons d'une critique si peu constructive.
Mais si vous voulez m'encenser sans précisément me donner de raison, là, j'accepte sans problème ! Razz

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)
Mon souci principal, quand j'ai travaillé sur mon roman, ici, l'année dernière, portait sur le développement des situations, des décors, des caractères des personnages.
L'univers de mon roman est tellement clair et évident pour moi, que souvent, je ne m'attardais pas assez sur les raisons de telle ou telle réaction, de tel ou tel enchaînement de situations. Je dois dire que j'ai beaucoup bossé là-dessus, mais je pense que, lorsque j'écrirai le tome 2 du Voyage des légendes, il me faudra être très vigilante à ce sujet.
J'avais aussi de gros soucis en grammaire et conjugaison, mais avec ma formation, ça va beaucoup mieux.
Pour les répétitions aussi, c'est horrible. Mes premiers jets en sont bourrés. Mais généralement, je ne poste ici que mes 2e ou 3e moutures... ça réduit les horreurs.

- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
Une scientifique du XXIIe siècle a créé une machine à voyager dans le temps (on connaîtra dans le deuxième tome les raisons de cette invention). Elle décide de la tester elle-même et choisit l'époque à laquelle vivait le roi Arthur (tant qu'à partir dans le passé, autant découvrir un moment méconnu). Lorsqu'elle émerge là-bas, tout le monde la prend pour une fée, et elle est conduite à la cour d'Arthur (ça tombe bien, non ?). Alors commence sa quête du Graal, entre mystères des uns et traîtrises des autres...

Voyage dans le temps, effet sur le corps et l'esprit de tels voyages, mais surtout, dans ce tome, on plonge dans l'univers arthurien. J'ai voulu rendre l'histoire réaliste et parler de l'époque le plus justement possible, afin que le lecteur puisse s'y projeter au mieux.
Arthur, Guenièvre, Merlin, Lancelot, ils y sont tous (quoique j'ai longtemps hésité avant de mettre Lancelot).

- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)
Adolescent, adulte, lecteurs de SF, qui aiment les voyages dans le temps, et tous ceux qui s'intéressent à la légende d'Arthur.
Pas vraiment d'âge précis, c'est accessible à tous, et le vocabulaire ancien est reporté en note de bas de page. D'ailleurs, le vocabulaire est trop difficile pour des enfants, c'est une certitude.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Principalement SF, mais j'aime bien le fantastique, ou écrire des textes plus contemporains.
Mes auteurs de référence ? Ouh là... Beaucoup trop, et dans tous les genres !
Mais j'aime beaucoup Barjavel (je suis en train de lire son Enchanteur). J'apprécie aussi Didier van Cauwelaert, que j'ai découvert récemment. Et trop d'auteurs de roman à l'eau de rose. Razz Ouais, j'suis une fille, et en plus, mon cerveau se repose quand je lis ça. chizz

- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
Je dirais que je me situe dans la deuxième catégorie, sans pour autant faire de l'écriture un "passe-temps". Pour moi, c'est véritablement un besoin quasi physique. Si je n'écris pas chaque jour, je me sens mal, c'est insupportable (c'est pour ça que je compatis avec Liven !).
J'aime évoluer dans ma bulle, dans mon monde. Quand j'écris, je suis complètement sourde aux autres, au monde qui m'entoure. Plus rien n'a d'importance hormis mon histoire. Oserai-je dire que je suis en symbiose avec mes héros ? Oui. Les gens savent d'ailleurs que, dans ces moments-là, ce n'est pas la peine de venir me parler : je suis un ours. Et une fois que j'ai fini, généralement au bout de deux-trois heures d'affilée (minimum sur une journée), je suis tout à fait disposée pour tout le reste.
C'est vraiment ma passion.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  azul Jeu 22 Juil 2010 - 14:31

J'aimerais bien le lire ce Voyage des légendes, tu as un lien ? Bien qu'il s'agisse de voyage dans le temps, on tire plutôt vers le fantastique si on attérit à la cour du roi Arthur, non ?
Il me semble aussi que tu as envoyé ce premier tome à des éditeurs. Tu as des nouvelles ? D'ailleurs, je serais toi, je me mettrais sans tarder au tome 2, quand tu sais le temps qu'il faut et la tonne de travail pour relire, retravailler et relire encore.
Oserai-je dire que je suis en symbiose avec mes héros ?
Idem ! Ça rassure finalement de savoir qu'on n'est pas seul à ressentir ce genre de choses. Non parce que des fois c'est grave quand même.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  B. Jeu 22 Juil 2010 - 14:38

azul a écrit:J'aimerais bien le lire ce Voyage des légendes, tu as un lien ?
Je n'ai pas de lien, parce que le sujet n'existe plus. Par contre, je peux t'en envoyer un extrait par mail.

Il me semble aussi que tu as envoyé ce premier tome à des éditeurs. Tu as des nouvelles ? D'ailleurs, je serais toi, je me mettrais sans tarder au tome 2, quand tu sais le temps qu'il faut et la tonne de travail pour relire, retravailler et relire encore.
J'ai eu des réponses négatives des grandes maisons. Mais fallait s'y attendre. Et puis les réponses étaient très bien formulées, même si ce sont des courriers type. Seulement deux éditeurs sur 5, que j'ai contacté avant de finir les corrections, ne m'ont pas répondu.
Plus tard, je suis tombée sur un article très intéressant qui conseille de ne pas s'attaquer direct aux "gros", mais plutôt de viser les petites maisons. Faut bien commencer quelque part, et les gros éditeurs sont bien trop souvent inaccessibles.
Maintenant que j'ai, grâce aux éditions Voy'el, le lien vers le groupe de Lokomodo, j'espère que mon roman aura plus de chance de ce côté-là.

Oserai-je dire que je suis en symbiose avec mes héros ?
Idem ! Ça rassure finalement de savoir qu'on n'est pas seul à ressentir ce genre de choses. Non parce que des fois c'est grave quand même.
Oui, hein ! Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  azul Jeu 22 Juil 2010 - 14:53

Plus tard, je suis tombée sur un article très intéressant qui conseille de ne pas s'attaquer direct aux "gros", mais plutôt de viser les petites maisons.
Je crois effectivement que c'est ce qu'il faut faire. Les grands éditeurs hésitent à parier sur les auteurs inconnus et qui ne possèdent pas un bon carnet d'adresses, bien que certains le nient. Quand on voit qu'un auteur débutant vend à peu près 500 exemplaires, on comprend mieux leur frilosité.

Je te souhaite bonne chance avec Lokomodo Wink
Et je veux bien lire un extrait aussi.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Pacô Ven 23 Juil 2010 - 11:34

Mieux que ça : les gros éditeurs parient sur les petits éditeurs pour faire le travail de la découverte de nouveaux auteurs ^_^.

Généralement, s'ils voient qu'un petit auteur se vend bien et perce un peu chez un petit éditeur, ils achètent les droits à la petite maison d'édition pour rééditer le contrat chez eux.

Comme ça, aucune prise de risques et tous les lauriers pour eux.
Le pire, c'est lorsque la grosse maison d'édition se fait passer pour celle qui a "découvert" ce ou cette auteur.

M'enfin, c'est le jeu aussi...

(mais oui, Lokomodo, ils ont l'air prometteur. Faut viser les petites, mais pas trop petites ni trop grosses. Subtile Very Happy).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Démon des Airs Mer 28 Juil 2010 - 13:47

J'ai trouvé tes réponses au questionnaire intéressantes. Merci de cette simplicité et sincérité.
Quand "le voyage des Légendes" sortira, je l'achèterai. Le sujet m'intéresse beaucoup. J'espère que tu l'éditeras rapidement. Tu a eu de nouvelles touches auprès d'éditeurs ?

En tout cas bon courage pour la suite Smile
Démon des Airs
Démon des Airs
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Ecriture
Votre talent : Écriture
Points : 146
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Nérouje Mer 28 Juil 2010 - 14:45

Salut Barbara,

Maintenant que j'ai, grâce aux éditions Voy'el, le lien vers le groupe de Lokomodo, j'espère que mon roman aura plus de chance de ce côté-là.
Vas-tu essayer d'avoir le label ? Si c'est le cas, j'espère que Pacô me fera passer le bébé.
Je me souviens très bien de nos échanges à l'époque où tu postais la Légende sur ID, tu avais une écriture abominable... Razz qui avec le chemin que tu as parcouru et les efforts que tu as effectué a du se transmuter de plomb en or. Comme tu le sais, on partage la passion pour le cycle Arthurien, c'est ce qui m'avait attiré dans tes écrits (avec ta réceptivité qui a du te permettre d'effectuer de rapides progrès.) Oui, j'aimerais bien le lire, histoire de me dire "Tu vois, Nérouje, en bossant on arrive toujours au resultat qu'on s'est fixé ! " Parce que moi.... Neutral
Une question : qu'est-ce qui t'a décidé à ne plus poster la Légende ?
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Laumie Mer 28 Juil 2010 - 16:25

Nérouje a écrit:Une question : qu'est-ce qui t'a décidé à ne plus poster la Légende ?

Tu lis dans mes pensées Nérouje, je me posais justement la question et je n'osais pas demander à Barbara ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Pacô Mer 28 Juil 2010 - 20:34

Je crois que, à force de commentaires, il vient un moment où il faut se poser seul(e) en face de son manuscrit et le travailler sans relâche, l'essorer jusqu'à ce que plus une goutte de maladresse n'en sorte.

Ensuite, je pense qu'il y a aussi l'aspect éditorial de la chose. Celui qui se fera éditer devra impérativement retirer ses écrits qui sont à la vue de tous et ce gratuitement (la dech' pour un éditeur ^^).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Nérouje Jeu 29 Juil 2010 - 6:00

Pacô a écrit:Je crois que, à force de commentaires, il vient un moment où il faut se poser seul(e) en face de son manuscrit et le travailler sans relâche, l'essorer jusqu'à ce que plus une goutte de maladresse n'en sorte.
Twisted Evil
Oui, à force de commentaires on n'avance plus et l'on travaille inlassablement les mêmes passages sans tenir compte du fait que notre expression sera toujours perfectible. Résultat ? Niet.
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  B. Ven 30 Juil 2010 - 8:13

Démon des Airs a écrit:J'ai trouvé tes réponses au questionnaire intéressantes. Merci de cette simplicité et sincérité.
Quand "le voyage des Légendes" sortira, je l'achèterai. Le sujet m'intéresse beaucoup. J'espère que tu l'éditeras rapidement. Tu a eu de nouvelles touches auprès d'éditeurs ?

En tout cas bon courage pour la suite Smile
Merci !
Des touches, je ne sais pas. J'en ai contacté plusieurs, et j'attends leur verdict. Je fouille encore Internet à la recherche d'éditeurs... Plus je fouille, plus j'en trouve, donc j'ai l'espoir d'en intéresser un, un jour...

Nérouje a écrit:Vas-tu essayer d'avoir le label ? Si c'est le cas, j'espère que Pacô me fera passer le bébé.
Je l'aurai bien tenté, mais l'équipe n'est pas encore tout à fait formée. Et il me semble (mais peut-être que je me trompe), que tout le monde est en vacances, là.
Par contre, si jamais cet automne je n'ai toujours pas d'ouverture avec un éditeur, oui, je tenterai le label.
Je me souviens très bien de nos échanges à l'époque où tu postais la Légende sur ID, tu avais une écriture abominable... Razz qui avec le chemin que tu as parcouru et les efforts que tu as effectué a du se transmuter de plomb en or. Comme tu le sais, on partage la passion pour le cycle Arthurien, c'est ce qui m'avait attiré dans tes écrits (avec ta réceptivité qui a du te permettre d'effectuer de rapides progrès.) Oui, j'aimerais bien le lire, histoire de me dire "Tu vois, Nérouje, en bossant on arrive toujours au resultat qu'on s'est fixé ! " Parce que moi.... Neutral
Moi ? Une écriture abominable ? Razz
Oui. J'avoue qu'à l'époque, c'était pas fameux... No
Une question : qu'est-ce qui t'a décidé à ne plus poster la Légende ?

Plusieurs raisons m'ont poussée à le retirer.
- D'abord, parce que je n'arrivais pas à fournir un travail régulier dessus, au printemps 2009. Et quand on a des commentaires aussi réguliers et conséquents que j'en ai eu, faut un minimum de concentration et d'efforts soutenus, et il ne faut pas faire attendre les lecteurs du forum ! Et puis, au fil des corrections, l'histoire prenait tellement d'ampleur, vous mettiez en évidence tellement de défauts et de lacunes, qu'il devenait évident qu'une réécriture s'imposait.
- Ensuite, comme le dit Pacô, je vise l'édition, et je ne pouvais plus laisser mon roman en lecture libre sur le forum. D'autant qu'à l'époque, la section des écrivains était accessible par les visiteurs. Maintenant, il faut être membre pour lire les textes.
- Enfin, j'avais besoin de travailler dessus en profondeur, de me motiver seule, de faire des recherches : bref, j'avais besoin de prendre le temps de poser les bases - et de me poser - avant de me lancer dans la réécriture complète. Ce que j'ai pu faire seulement en avril de cette année. Et le résultat me paraît beaucoup plus abouti. Et le roman est terminé. Et je l'ai fait corriger par le correcteur pro qui m'aide à corriger les nouvelles du concours de cette année. Donc, pour moi, la boucle est bouclée pour mon roman. Je pense au tome 2 maintenant. Je vais l'écrire seule, entièrement, avant de vous en proposer les premiers chapitres ici. Il vaut mieux que je présente un projet quasi complet, plutôt qu'un brouillon comme l'année dernière. Mais bon. L'année dernière, j'avais besoin d'encouragements, j'avais besoin de savoir ce que valait mon écriture. Et je l'ai su ! Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Laumie Ven 30 Juil 2010 - 11:06

Eh bah j'espère que tu trouveras un éditeur parce que je veux le lire ton Voyage des Légendes !!!! ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Pacô Ven 30 Juil 2010 - 11:33

Cela dit, tu peux proposer ta candidature au comité de lecture.
Si tu aimes la SF et que tu te sens capable de pouvoir argumenter ton ressenti après lecture du manuscrit.
Et surtout si tu te sens apte à donner un feu vert à un écrit, ou non.

Le comité devrait être opérationnel. Nous avons recruté 5 ou 6 membres, on pourrait même lancer une première session histoire de vraiment concrétiser le projet.

S'agit de voir l'organisation toutefois. Par exemple, en termes financiers, dans le sens où : est-ce qu'on demande à l'auteur de fournir 5 exemplaires de manuscrit par la poste ? Ou est-ce que l'association prend en charge les frais d'envoi ?

...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  B. Ven 30 Juil 2010 - 12:09

Merci Laumie !

S'agit de voir l'organisation toutefois. Par exemple, en termes financiers, dans le sens où : est-ce qu'on demande à l'auteur de fournir 5 exemplaires de manuscrit par la poste ? Ou est-ce que l'association prend en charge les frais d'envoi ?
Je pense qu'il faut laisser tomber l'envoi postal. Déjà, parce que ça coûte très cher à l'auteur : impression, papier, plus frais postaux. Et ensuite parce qu'on est à l'heure d'Internet ! Je n'évoque même pas le prétexte de l'écologie, mais ceux de l'économie et de la rapidité. Après, chaque membre du comité peut lire directement sur écran ou imprimer lui-même le manuscrit.
Non ?
Une seule maison d'édition m'a demandé de lui envoyer mon manuscrit par courriel, et j'ai trouvé cela très bien et très pratique.

avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Pacô Ven 30 Juil 2010 - 12:31

Ah voui, mais moi le premier, je ne peux pas lire un manuscrit entier sur écran.
5 ou 10 pages tout au plus. Après, je ne vois plus rien.

Et puis, c'est le cas des gens qui veulent participer et que j'ai contacté. Les maisons d'édition prennent rarement par courriel pour la même raison.
Celles qui prennent uniquement par courriel, c'est qu'elles font une sélection rapide des manuscrits, en ne lisant que les premières pages.
Ils n'impriment que ceux qui ont un potentiel.

C'est-à-dire que faut être bon dès le début quoi... c'est plus ou moins bien, parce que si y'a un mot qui les fait tiquer au départ, et que le reste est pourtant bon, tu risques de passer à la corbeille du PC.
Ceux qui veulent du papier, ils ont tendance à plus se pencher dessus, parce que le papier reste tout de même le support le plus pratique et le moins agressif.

Et il était prévu, initialement, que ce soit l'association qui envoie les 5 manuscrits aux cinq membres du jury.
On ne peut pas demander non plus à des bénévoles de toujours banquer pour l'asso'. C'est déjà gentil de participer en tant que membre extérieur, je trouve...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  B. Ven 30 Juil 2010 - 13:02

Pacô a écrit:Ceux qui veulent du papier, ils ont tendance à plus se pencher dessus, parce que le papier reste tout de même le support le plus pratique et le moins agressif.
Oui, c'est vrai.

Et il était prévu, initialement, que ce soit l'association qui envoie les 5 manuscrits aux cinq membres du jury.
Ah, j'ai dû louper cette notion quand nous en avions parlé...
Et là, c'est l'association que va "banquer", comme tu dis... pour un manuscrit de taille moyenne, le coût va tourner autour de la trentaine d'euros (et sans doute plus que moins)... Mais tu as raison, c'est la meilleure solution.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  B. Mar 14 Sep 2010 - 14:36

Pour la première fois en cinq mois que je contacte régulièrement des éditeurs, l'un d'eux vient de m'expliquer les raisons pour lesquelles il refuse mon manuscrit.
Bien au-delà d'une déception, c'est évidemment l'oeil critique de l'éditeur que j'estime particulièrement parce qu'il a pris le temps de m'envoyer ceci :

Nous avons beaucoup réfléchi, à propos de votre manuscrit. L'histoire possède d'indéniables qualités mais notre réflexion nous a hélas conduit à la refuser. Il apparaît que, finalement, elle ne correspond pas tout à fait à nos attentes, ni thématiques, ni scripturales. Nous vous souhaitons de le placer très vite chez quelqu'un d'autre. Mais il nous est apparu qu'il y a encore du travail avant qu'il ne soit exploitable par un éditeur. Le principal reproche que nous vous ferions, en l'occurrence, est le prénom de l'héroïne, que nous trouvons trop cliché et, surtout, peu crédible et trop sous influence, ainsi qu'un style pas encore tout à fait mûr. Mais à force d'écrire et d'engranger de l'expérience, nous ne doutons pas de votre réussite à terme.

Le style est donc encore à travailler - et Dieu sait si je m'y suis attelée depuis deux ans !
Mais je prends surtout la remarque en ce qui concerne le prénom de mon héroïne. Je comprends le "trop cliché et peu crédible" (heureusement qu'il a déjà subit une modif !), mais j'ai du mal à cerner le "trop sous influence". Sous influence de quoi ? De la fantasy ? Des films et livres qui rabâchent les mêmes historiettes ?
Enfin bref, si le souci majeur concerne le prénom ; je m'en vais donc le changer dare-dare.
Ce sont les éditions Ad Astra, trouvées grâce au FB d'ID, qui ont pris la peine de me lire et de me répondre.

Conclusion à en tirer : ne pas lâcher l'affaire et poursuivre - bien entendu - l'écriture du deuxième tome. Le travail du style, ben, il n'y a plus qu'à.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  domingo Mar 14 Sep 2010 - 14:40

Arwenia c'est déjà utilisé ?

Le soucis dans cette réponse c'est que sur le style il n'ont pas plus détaillé. Parce que c'est bien de te dire de travailler mais si on ne te donne pas de piste de réflexion...
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  B. Mar 14 Sep 2010 - 14:43

J'ignore si Arwenia a déjà été utilisé. Je vais faire une recherche, tiens.
Je pense que je vais oser leur demander quelques éclaircissements. J'ai reçu le mail tout à l'heure, et je me demandais si j'allais abuser de leur bonne volonté en leur renvoyant des questions...

Edit : j'ai trouvé plein de pseudos Arwenia sur différents forums.


Dernière édition par Barbara le Mar 14 Sep 2010 - 14:46, édité 2 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  domingo Mar 14 Sep 2010 - 14:43

Mon père m'a toujours dis : Qui ne tente rien n'a rien.
Je pense que c'est un homme de bon sens.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Liven d'Eleissen Mar 14 Sep 2010 - 17:44

C'est surtout qu'il évoque clairement Arwen, l'elfe du Seigneur des Anneaux. Les dernières lettres ajoutent encore plus à la touche fantasy. J'avoue qu'un tel nom m'aurait fait buter à la lecture du livre parce que j'aurais immédiatement fait le lien.
Après, je "crois" aux noms des personnages, je sais qu'untel s'appelle ainsi parce c'est son prénom et qu'il ne peut en avoir d'autres. Si tel est ton sentiment vis à vis d'Arwenia, tu peux continuer à écrire avec ce prénom et faire un "Remplacer" à la fin ^^
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  B. Mar 14 Sep 2010 - 18:49

Liven d'Eleissen a écrit:C'est surtout qu'il évoque clairement Arwen, l'elfe du Seigneur des Anneaux. Les dernières lettres ajoutent encore plus à la touche fantasy. J'avoue qu'un tel nom m'aurait fait buter à la lecture du livre parce que j'aurais immédiatement fait le lien.
Eh bien... ma lecture de la trilogie remontant à quelques années, je ne me souvenais plus de ce prénom... Il faut croire qu'il était toujours bien présent dans mon esprit, du moins inconsciemment. C'est marrant.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Liven d'Eleissen Mar 14 Sep 2010 - 19:17

Faut toujours se méfier de son inconscient, il n'est pas toujours très net.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  B. Mar 30 Nov 2010 - 20:05

Après moult tergiversations, Arwenia restera Arwenia.
Il m'a été impossible d'écrire en employant un autre prénom pour mon héroïne.
De plus, mon éditeur ne m'a pas reproché ce prénom, donc j'ai décidé de le garder.

C'est ainsi que je vous annonce - mais vous le savez déjà, je pense, vu que je ne cesse de le dire à qui veut l'entendre tellement je suis contente - que je vais être publiée en 2012 aux éditions Asgard.

C'est une toute jeune maison d'édition déjà très prometteuse.
Le roman Nereliath, de Simon Sanahujas, pour lequel j'ai réalisé les corrections, paraîtra en janvier 2011.
L'anthologie Jeunesse Éternelle, sur laquelle j'ai travaillé aussi, paraîtra en mars 2011 pour le salon du livre de fantasy de Bagneux, salon auquel je serai présente, bien entendu.
Le roman Aux frontières de l'aube, de Guillaume Fourtaux, paraîtra en avril 2011 (je n'ai pas participé aux corrections : yé ne peux pas être partout ! XD).
Edit du 1er-12-10 : Le roman La Cité noire, de Thomas John, à paraître en mai 2011.
Voilà pour les parutions à venir, la maison d'édition publiant en moyenne 4 à 5 livres par an.
Normalement, je devrais travailler avec eux de nouveau dès ce mois de décembre (j'avais pris novembre pour mon roman).

Pour me suivre, rendez-vous sur mon site Voyages d'écrits.


Dernière édition par Barbara le Mer 1 Déc 2010 - 9:52, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Pacô Mar 30 Nov 2010 - 22:15

Et tu pourrais emmener des cartes imperialdream sur les salons ? Shocked
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Barbara Empty Re: [auteur] Barbara

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum