IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Commentaires sur EMELYNE

2 participants

Aller en bas

Commentaires sur EMELYNE Empty Commentaires sur EMELYNE

Message  Démon des Airs Sam 31 Juil 2010 - 15:52

C'est une histoire d'amour bestiale authentique. Attention : les - de 18 ans peuvent y accéder sur sans autorisation parentale ! Evil or Very Mad

Merci d'avance pour vos commentaires.
Pour revenir au texte, cliquez sur le lien : https://imperialdreamer.1fr1.net/nouvelles-f120/emeline-xxx-t2814.htm#71365
Démon des Airs
Démon des Airs
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Ecriture
Votre talent : Écriture
Points : 146
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur EMELYNE Empty Re: Commentaires sur EMELYNE

Message  Pacô Sam 31 Juil 2010 - 19:24

Elle s’appelait Émelyne.
=> normal que ce ne soit pas la même orthographe que dans le titre ?

toujours attentive au même point fixe, vers lointain.
=> vers le lointain plutôt non ?

alors que soleil était à son zénith et que les premières cigales commençaient à chanter
=> Remarque à part, c'est étonnant comme dans le sud les cigales chantent tôt. Chez moi, elles ne jouent de leurs pattes pas avant au moins 20h...


envoyant à deuxième une estafilade dans l’œil et au troisième une balafre sur la joue plus une morsure au cou qui le fit hurler de douleur.
=> au deuxième
=> tu penses que l'on envoie une balafre et une morsure toi ?

Ne s’attendant pas à une volte-face pareille,
=> une volte-face ?

Sa face d’aventurier était zébrée de cicatrices, son oreille gauche était déchiquetée, et il en imposait à tous.
=> bof le "sa face"
=> les deux premières propositions : "Sa face d’aventurier était zébrée de cicatrices, son oreille gauche était déchiquetée," n'ont rien à voir avec la dernière : "et il en imposait à tous.", du moins pas dans la logique de la phrase. C'est très maladroit d'assembler deux idées : l'une qui se rapproche à la description physique des membres, l'autre qui explique l'influence de l'être tout entier. Rien ne les relie en définitive Wink.

Son cœur battait à se rompre
=> l'expression populaire est plutôt "battre à tout rompre". J'avoue moins bien saisir ce sens là...

Il venait, la prenait avec une délicate brutalité
=> mis à part la figure de style, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de délicat dans le fait d'être bestial. Pourquoi cet oxymore ?

Je vais te dire le fond de ma pensée : il me semble que dans ce texte, tu as privilégié le fond plutôt que la forme.
L'idée est drôle, quoique convenue, et je pense que bon nombre de lecteurs - dont moi - se sont laissés avoir par leur propre testostérone (ou œstrogène pour mesdames) et se sont imaginées une belle rousse qui attend son mystérieux amant.

Ton objectif ne le permet peut-être pas non plus ; toutefois, j'aurais aimé un petit couplet descriptif plus élaboré et dans l'art de l'artifice.
Mais je prends en exemple le premier paragraphe :
Elle s’appelait Émelyne.
Elle était rousse avec de grands yeux verts et se déplaçait avec grâce. Son corps mince et élancé faisait l’admiration du voisinage. Elle aimait souvent sortir sur la vaste terrasse de la maison qui faisait face à la colline boisée et déserte. Totalement à poil, elle se dorait aux lumières du printemps. Alanguie, elle regardait au loin.
Trop de "Elle" qui débutent les phrases. C'est peu recommandé pour ouvrir un texte car ça a tendance à alourdir la lecture (et à faire déguerpir le lecteur, aussi courte soit ta nouvelle).
Ensuite, tu emploies des formes du langage toute faite mais qui au final, ne veut rien.
"se déplacer avec grâce"... à quoi cela se réfère-t-il ? On peut se déplacer avec grâce quand on est une grande dame, parce qu'on a les atours d'une reine etc. mais aussi quand on est une fraîche jeune fille qui court dans la prairie.
Ce n'est pas tout à fait la même grâce, et se déplacer avec grâce ne signifie fichtrement rien.
Question sonorité, il y a "terrasse" et "face" : c'est pas très agréable à l'oreille.
Enfin, le "totalement à poil" fait franchement intrus dans ce début de narration. Un peu comme une pierre lancé dans un étang.

C'est une très mauvaise introduction selon moi et je dois dire que j'ai fortement peu apprécié.
Le reste de la narration me fait cet effet là : un texte trop vite écrit, pas assez relu et sans l'empreinte que tu donnes aux autres.
Une écriture banale, sans intérêt, qui est rattrapée par l'effet de la chute...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur EMELYNE Empty Re: Commentaires sur EMELYNE

Message  Démon des Airs Dim 1 Aoû 2010 - 7:28

Merci Pacö. Très intéressant, ton commentaire. Et juste. Je l'ai en effet écrite un peu vite, et tes remarques vont m'aider à revoir ça.
Démon des Airs
Démon des Airs
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Ecriture
Votre talent : Écriture
Points : 146
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur EMELYNE Empty Re: Commentaires sur EMELYNE

Message  Pacô Jeu 19 Aoû 2010 - 22:17

C'est justement le but des remarques.
Nous avons perdu l'habitude de mépriser les membres juste pour mépriser les membres Twisted Evil
(humour !)
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur EMELYNE Empty Re: Commentaires sur EMELYNE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum