IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ...

3 participants

Aller en bas

Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ... Empty Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ...

Message  dadadele Sam 31 Juil 2010 - 21:54

... à toi nos bras, à toi notre sang, ô patrie ! (ceci était un extrait de la brabançonne à ne pas confondre avec la Marseillaise s'il vous plait (j'espère que quelqu'un comprendra...))

Le forum est a majorité français (me semble-t-il) j'aimerais voir comment vous percevez le conflit communautaire belge (si vous le percevez déjà et si vous en avez strictement rien à faire) et si vous voulez ou non accueillir la wallonie en cas de séparation. Qui selon vous est responsable. Croyez-vous en cette séparation. Autres ?
En résumé : Quel est votre opinion sur la situation.
dadadele
dadadele
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 32
Votre talent : Écriture
Points : 21
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ... Empty Re: Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ...

Message  domingo Sam 31 Juil 2010 - 22:19

Tu penses vraiment qu'une séparation est envisageable ?
Je n'ai jamais entendu dire que la Wallonie serait rattachée à la France dans ce cas.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ... Empty Re: Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ...

Message  dadadele Sam 31 Juil 2010 - 22:46

Nous les médias (à prendre avec des pincettes) nous ont fournis plein de sondages avec ça. Je pense que beaucoup de français étaient favorable au ralliement, surtout dans les départements proches de la belgique (logique). Je ne dis pas qu'il y aurait rattachement, mais c'était une possibilité envisagée par les médias qui se sont amusées à interroger nos chers voisins. C'est donc juste au niveau "population" et pas "politique" que cela a été envisagé.
Il existe même le parti : Rassemblement Wallonie France. (peu connu et ayant peu de voix)
Personnellement, le rattachement à la france ou un autre pays ou aucun, ca m'indiffère pour l'instant.

Et oui, je pense que la séparation est envisageable. Peut être pas demain, mais à long terme, elle est pratiquement certaine. Maintenant quant à savoir quand... Evidemment cela passera peut être par un état de confédération (ce qui se profile pour l'instant).
Pourquoi je pense ça ? Les médias ont alimentés un climat favorable à la séparation. En flandre un tier de la population a voté pour un parti qui désire la séparation. En wallonie ? Le nombre de séparatistes grimpent. De plus on en est à quelques chutes du gouvernement (c'est pitoyable) au moins ca donne un peu de matière aux médias. Le pouvoir du Roi veut être de plus en plus réduit, ce qui revient à réduire l'union des deux communauté (ca me fait penser qu'on entend jamais parlé des germanophones)
Maintenant il est vrai que la séparation pose beaucoup de problèmes au niveau du partage des dettes, et ce genres de choses (mes connaissances politiques ne sont pas terribles, alors j'ai pas d'autres exemples) De plus la wallonie serait dans le caca vu qu'elle se porte moins bien que la Flandre. Mais bon...
Autre argument qui me fait penser que la séparation est possible. Il y a quelques années, une chaîne de tv a pondu un reportage qui montrait la séparation des deux pays. Après une demi heure ils ont indiqués que c'était fictionnel. Mais beaucoup de gens y ont cru, donc, c'est que c'est envisageable.

Conclusion : c'est les médias qui décideront.
dadadele
dadadele
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 32
Votre talent : Écriture
Points : 21
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ... Empty Re: Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ...

Message  Pacô Dim 1 Aoû 2010 - 18:29

Ils ne décideront peut-être pas, mais ils influeront.

Oui, j'ai écouté ça.
A dire vrai, il y a six mois, c'était la une de nos journaux télévisés. Puis, la crise, la grippe H1N1 etc. ont fait que les français se sont beaucoup désintéressés de cette affaire, ou du moins, les médias.

Mais c'est drôle, il y a tout juste quatre jours, j'ai reçu une famille belge fort sympathique (des wallons) qui naviguaient sur le canal. Comme d'hab', je leur ai tapé la causette et nous en sommes venus à parler de cette éventuelle séparation. Et ça m'a rafraîchit la mémoire.
Eux aussi étaient persuadés que le rattachement de la wallonie à la France était une affaire de quelques mois.
Vous êtes sans gouvernement, c'est bien ça ?

A dire vrai, j'ai surtout l'impression que les français tomberaient des nues si on leur informait demain à la TV qu'une partie de la belgique appartenait désormais à la France.
Mais je ne te dis pas le caca économique que ça ferait, mais pourquoi pas ?

La dernière fois que la France a annexé quelque chose, c'étaient les italiens qui n'avaient plus un picaillon qui avait filé la haute-savoie.
Mais ça remonte à plus de 150 ans...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ... Empty Re: Ô Belgique, ô mère chérie, à toi nos coeurs ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum