IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le cycle Arthurien : les études

Aller en bas

Le cycle Arthurien : les études Empty Le cycle Arthurien : les études

Message  Nérouje Lun 16 Aoû 2010 - 15:13

Le cycle Arthurien : les études.

Comme son nom l'indique, ce deuxième volet concerne les études qui sont sorties sur le sujet. Il y bien vingt ans que le moyen-âge ne m'intéresse plus mais j'ai néanmoins gardé tous les ouvrages achetés à l'époque, pas comme mes notes, dont la quasi-totalité est passée à la benne au cours de mes multiples déménagements. Au siècle dernier, il existait une référence pour toutes ces études : la Société Internationale Arthurienne, qui sous la présidence de Jean Frappier, s'occupait avec le plus grand soins d'effectuer un relevé aussi complet que possible des livres, articles et revues se rapportant à cette matière. Je suppose que depuis, celle-ci a disparu bien qu'il soit sorti de nouveaux ouvrages sur le sujet. N'hésitez donc pas à les insérer dans ce topic (je vous demanderais juste de tenter d'être objectif quand à la qualité du travail. Un truc qui ne trompe pas : un bon auteur cite toujours ses sources.)

Jean Marx, La légende Arthurienne et le Graal et Nouvelles recherches sur la littérature Arthurienne. Directeur d'étude à l'école des hautes études, cet universitaire est l'un des derniers à avoir fourni un travail conséquent sur les récits Graaliens. Très érudit, il a fait le point sur tout ce qui a été écrit avant lui. Cependant, son allégeance indéfectible à la cause celtisante l’entraîne dans de nombreuses contradictions.
=> À ma connaissance, ce qu'il y a de plus sérieux sur le sujet. Une étude extrêmement précise et complète, émaillée de notes et de références, indispensable à tout étudiant désirant se pencher sérieusement sur le sujet. Je n'ai jamais réussi à trouver le premier tome (à l'époque.)

Lumière du Graal. Ouvrage collectif sous la direction de René Nelli. Un ouvrage très sérieux, au sujet duquel je mettrais toutefois un bémol : une première partie sur le symbolisme avec des textes obscurs de Nelli et Guénon.

Jean Bertrand alias Jean Markale, écrivain, poète, conteur et conférencier français. Un des auteurs les plus prolifiques sur tout ce qui touche à la civilisation celtique. Si ses premiers ouvrages peuvent être considérés comme des références, le rythme de ses productions (plus de cents études) me laisse circonspect. L'originalité de son approche tient surtout aux liens qu'il essaye d'établir avec la psychanalyse de Freud.
D'une manière générale, ses ouvrages n'ont pas été considérés comme des ouvrages scientifiques de qualité. Christian-Joseph Guyonvarc'h, dans Textes Mythologiques Irlandais, critique son ouvrage L'épopée celtique en Bretagne :

« M. Jean Bertrand, dit Jean Markale, se fait parfois passer pour professeur de lettres classiques. Il ne dit jamais où il enseigne ; Mais (…) il ne sait pas accentuer le grec, ignore tout du latin (…) il ne sait pas combien de cas comporte la déclinaison irlandaise (tantôt deux, tantôt trois)(...) Jean Markale lui-même se cite très complaisamment dans ses publications ultérieures et, chaque fois qu'il est question d'un texte irlandais, il renvoie à L'épopée Celtique comme si cet ouvrage contenait des traductions ou constituait la référence essentielle. Tout cela est, au mieux, une plaisanterie. »

De même, dans son compte rendu du livre Les Celtes et la civilisation celtique. Mythe et histoire, Michel Meslin parle d'une « abondance de simplifications outrancières », d'une « ignorance même des méthodes les plus élémentaires de l’histoire des religions » et de « multiples erreurs matérielles », classant le livre parmi les « plaidoyers pseudo-scientifiques ».

=> Ceci est une critique éditée sur Wiki. Je recommande toutefois : L'Epopée celtique en Bretagne 1975, Merlin l'Enchanteur ou l'Eternelle quête magique , Albin Michel, 2009 (réédition), Le Graal, Albin Michel, 1996 (réédition).
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum