Que représente la lecture pour vous ? Sondage sans QCM.

Que représente la lecture pour vous ? Sondage sans QCM.

Message  B. le Jeu 9 Sep 2010 - 7:19

J'aimerais connaître les rapports que vous entretenez avec les livres, et pour cela, j'ai quelques questions à vous poser.
N'hésitez pas à préciser vos réponses.

1- Aimez-vous lire ? Et pourquoi ?
2- Que lisez-vous en ce moment ?
3- Quels sont les derniers livres que vous avez lus ?
4- Combien (environ) lisez-vous de livres par an ?
5- Aimez-vous lire des genres différents (SF, fantasy, policier, roman) ou bien êtes-vous plutôt fidèle à un même genre : et dans ce cas, précisez quel genre a votre préférence, pourquoi ?
6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lus de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ?
7- Que recherchez-vous dans un livre ? De la détente, des informations, des frissons ? Vous cherchez à vous évader ?
8- Êtes-vous plutôt satisfait par vos lectures, ou au contraire, souvent déçu parce que vous ne parvenez pas à combler vos attentes ?
9- Êtes-vous exigeant au niveau du style de l'auteur, ou plutôt bon public ?
10- Où trouvez-vous/achetez-vous vos livres ? En bibliothèque, grande surface, librairie, vente sur Internet, cadeau de la part d'un membre de votre famille ?
11- Quel est le prochain livre que vous aimeriez lire ?

J'ai hâte de vous lire ! Very Happy

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que représente la lecture pour vous ? Sondage sans QCM.

Message  domingo le Jeu 9 Sep 2010 - 8:31

1- Oui. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'aime lire.
2- Heidegger & je suis sur le point de commencer l'abbyssin
3- Alors là... heu c'est aléatoire. Je dirais entre 1 et 20.
4- J'aime lire des gens différents et je n'aime pas me taper des livres similaires à la suite.
6- Je n'ai pas un auteur de prédilection. Je ne souhaiterais pas rencontrer les gens que je lis car je ne vois pas ce que je pourrais leur raconter d'intéressant.
7- Ça dépend. Je ne cherche pas la même chose tout le temps.
8- Les seules fois où j'ai été déçu c'est lorsque j'ai acheté un livre au hasard (les arcanes du chaos de Maxime Chattam par exemple), mais cela ne m'étonne pas. Je n'ai pas acheté le bouquin parce que je cherchais quelque chose mais j'ai acheté le bouquin parce que j'allais rester plusieurs heures seul à attendre, donc il me fallait une occupation. Et c'était d'ailleurs la même chose pour les Tanathonautes.
9- Je pense être un bon public. Je lis de la merde mais c'est vrai que je la supporte de moins en moins.
10- J'ai pas de dealer fixe. Y'a pas longtemps j'ai fait connaissance avec mon libraire, si l'abyssin est bien je pense que je me sédentariserais.^^
11- Je vais répondre par un livre que je n'ai pas mais que j'aimerais lire : Salammbô.
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Votre talent : Inutile

Message  Pacô le Jeu 9 Sep 2010 - 9:32

Barbara a écrit:
Oh que oui j'aime lire. Généralement, la lecture m'inspire, me fait passer un bon moment. J'ai aussi l'impression qu'en lisant, je m'élève intellectuellement, et c'est un petit plaisir malsain peut-être, mais ô combien savoureux tongue. La lecture entraîne parfois aussi la lecture lorsque le livre est prenant : avoir envie de savoir est extrêmement stimulant pour lire Smile.
D'autre part, par moment, je me sens "obligé" de lire, quand je sais que le livre vaut le coup d'être lu mais qu'il ne m'inspire toutefois pas tellement. Parfois j'arrive jusqu'au bout, d'autre fois je lâche. Mais ce n'est qu'un détail... Very Happy
Barbara a écrit:
En ce moment je suis sur deux bouquins (pour ne pas dire trois Razz). Le tome 2 des Misérables de Hugo et l'introduction à la psychanalyse de Freud (et "Napoléon" de Stendhal, mais c'est assez difficilement ingérable en une seule bouchée ce bouquin ^^). Malheureusement, ces temps-ci, ej suis lent. Je suis en vacances, me direz-vous, mais les soucis du concert m'accaparent tant que je ne peux lire qu'une petite demie heure par jour grand max.

Barbara a écrit:
Dernièrement, il me semble avoir lu "L'étranger" de Camus, puis aussi avoir re-découvert (en vraie lecture et non en cours) Madame Bovary de Flaubert. Entre temps, j'avais aussi ingurgité "Colorado Kid" de King et "Stupeur et Tremblement" de Nothomb.
Barbara a écrit:
C'est très variable. A une certaine époque, je lisais sans hésiter bien une petite trentaine de livres par an (parce que c'étaient des petits romans ou alors, des séries qui se lisent vite : HP, Chair de Poule etc.) Aujourd'hui, il me faut plus de temps et j'ai tendance à lire un livre (voire deux) par mois. Donc... une douzaine par an je pense.
Barbara a écrit:
5- Aimez-vous lire des genres différents (SF, fantasy, policier, roman) ou bien êtes-vous plutôt fidèle à un même genre : et dans ce cas, précisez quel genre a votre préférence, pourquoi ?
Je lis ce qui est bon, comme dirait je ne sais plus qui.
Le genre rentre peu en ligne de compte, du moment que le livre est effectivement adroit. Je peux lire du Barjavel, du Kundera, du Hugo, du Rowling, du King... sans aucun complexe.
Du moment que j'éprouve du plaisir (et pas que intellectuel), je lis Smile.
Barbara a écrit:
6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lus de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ?
Il y a un auteur que je trouve particulièrement fascinant, vous le connaissez déjà, c'est Victor Hugo. Toutefois, il me semble que ce soit un peu compliqué pour le rencontrer.
En conséquence de causes, je me rabattrais volontiers sur Stephen King ou Agatha Christie qui ont un potentiel assez vaste et assez surprenant !
Barbara a écrit:
7- Que recherchez-vous dans un livre ? De la détente, des informations, des frissons ? Vous cherchez à vous évader ?
Aïe, je parle trop : j'ai déjà répondu à cette question un peu plus haut.
Je suis à la recherche du plaisir - comme tous les hommes - et d'ouverture d'esprit. J'aime connaître les pensées des autres auteurs, ce qui fait que je sois enclin à la philo, mais aussi leurs univers. Un roman a beau être bien ficelé, avoir un scénario en béton... s'il n'a pas d'univers, je n'adhère pas.
Je suis un peu un mec qui aime m'incruster chez les autres, vivre à travers des personnages et discerner les avantages et les inconvénients de cette vie. On peut parler d'évasion, mais je serais plus à même de parler de curiosité Smile.
Barbara a écrit:
8- Êtes-vous plutôt satisfait par vos lectures, ou au contraire, souvent déçu parce que vous ne parvenez pas à combler vos attentes ?
Le seul livre qui m'a totalement déçu (parce que je m'attendais sincèrement mieux à l'achat) c'est Twilight. J'en avais écouté un bien fou ; je ne m'attendais certes pas à l'auteur qui maîtrise la littérature sans complexe, mais je pensais à un "bon" livre. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin du premier tome, les formes m'agaçaient et j'avais presque envie de citer les extraits du roman et d'en faire une critique comme sur ID. S'pour dire comment j'ai pris l'auteur pour une simple amatrice d'écriture n'étant pas encore au niveau de l'édition Razz.
Je pense par ailleurs avoir lu beaucoup mieux sur le forum.

Sinon, pour le reste, non, je ne suis pas déçu ou plutôt, je ne dois pas être déçu. La plupart des auteurs que je lis ont un talent indéniable : il arrive que je n'apprécie pas leur roman pour X raisons, mais je me dis d'un autre côté que c'est leur univers et que ce sont eux les artisans. Pas moi.
S'ils ont été reconnus comme tels, c'est que je n'adhère tout simplement pas à leur univers et "c'est ma faute". J'ai lu un auteur à mes risques et périls et si cet univers ne me plaît pas, tant pis pour moi...
Barbara a écrit:
Avant, j'étais bon public.
Désormais, plus ça va, plus j'ai tendance à analyser la forme en même temps que je lis. Un auteur qui s'exprime de manière très maladroite, ça m'énerve et je ne peux plus vraiment lire la suite sans être agacé...
Barbara a écrit:
10- Où trouvez-vous/achetez-vous vos livres ? En bibliothèque, grande surface, librairie, vente sur Internet, cadeau de la part d'un membre de votre famille ?
Ma mère a sa bibliothèque personnelle : je pioche dedans.
Et je me dis que quand j'aurais terminé tous les bouquins qui s'offrent à moi, j'aurais très certainement atteint l'âge d'or ^_^.

Sinon, on est abonné à France Loisir qui nous envoie un bouquin choisi par nos soins (ou non, si on a oublié de valider le catalogue) une fois par trimestre. Histoire de renflouer le stock Razz.

Enfin, il m'arrive d'aller à la FNAC ou d'emprunter à la bibliothèque du coin. Mais ça devient de plus en plus rare...
Barbara a écrit:11- Quel est le prochain livre que vous aimeriez lire ?
Le tome 3 des Misérables, très certainement ^_^.
Non, sinon, je veux aussi lire "La Peste" de Camus et me mettre au Kundera plus sérieusement.
Donc, j'ai encore du pain sur la planche... Smile

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Liven d'Eleissen le Jeu 9 Sep 2010 - 9:49

Absolument! Je ne saurais m'en passer^^ La période où je lisais pendant les récréations est révolue, mais je lis tout ce qui me tombe sous la main.
Quant à l'expliquer... Peut-on expliquer une passion? (ou alors, d'un point de vue génétique, vu que mes parents lisent énormément aussi).

Rien, hélas, si ce n'est le poème que je dois apprendre pour demain, mais je ne vais pas tarder à remédier à la situation.

Des relectures de roman que j'avais déjà: Leïlan, de Magali Segura, Entrechats de Cécile Duquenne. Puis, Slumdog millionaire (dont j'ai oublié l'auteur), L'Adolescence de Clément Marot, les Caractères de La Bruyère. Pas grand chose en fait, ces derniers temps ayant été consacrés à lire les manuels pour les cours.

Oulà, jamais compté. Plus de cinquante, je pense, avec des périodes de creux, et d'autres de lectures intensives.

Je suis assez fidèle à la fantasy, mais je lis également de nombreux ouvrages "classiques". Je n'accroche pas trop à la SF. En revanche, j'ai un énorme faible pour les romans de cape et d'épée, comme la trilogie des Mousquetaires, ou le Bossu de Féval.

Dumas, Hugo, Rowling, Bottero, G.R.R Martin, Jaworski. Pour Rowling, Bottero et Jaworski, j'ai lu tous leurs livres; il m'en manque quelques uns pour les autres.
A noter que je ne cite pas tous les auteurs que j'apprécie, je ne suis pas aussi restrictive!

Beaucoup de choses... Des informations, dans le sens où j'apprécie que l'auteur ne raconte pas que des cracks lorsqu'il parle d'un domaine particulier, et qu'on peut apprendre pas mal de choses ainsi. Pour d'autres, c'est l'évasion, l'aventure etc, bref, tout ce qu'on ne trouve pas IRL, des valeurs aussi. Pour d'autres encore, le style.

Les deux, mon général! Des énormes déceptions et parfois des surprises complètement inattendues qui font du bien et permettent de ne pas désespérer complètement xD Mais pour contourner l'écueil des 4ème de couv' souvent trop prometteuse, je me pose dans un coin de la Fnac et j'entame le livre sur place pour savoir s'il en vaut la peine.

Tout dépend de ce que je recherche. Le must, c'est quand style et histoire s'associent vraiment. Mais je peux être assez bon public quand j'accroche à l'histoire, tout en regrettant que ce ne soit pas mieux formulé.

En bibliothèque pendant les vacances, en librairie (la Fnac près de chez moi Razz, Gibert aussi) et vente sur Internet le reste du temps, cadeau de la famille pour Noël/anniversaire (enfin, famille se limitant à grand-mère dans le cas présent, ça fait 7-8 ans que mes parents ont décidé qu'ils ne m'achetaient plus de livres, jugeant que j'en acquérais trop par moi-même ^^")

1984, George Orwell. Les Hauts de Hurlevent. Quelques Dumas. La condition humaine. En fait, toute la liste de livres que j'ai établie (une partie fantasy, l'autre classique), qui doit comporter une soixantaine de livres. Mais 1984 est prioritaire, parce que je me suis tellement donné envie de le lire que du coup, je ne peux plus y échapper.

*from my book

+Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
+L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.

+Je déplace ton pion sur ce maudit échiquier. Prends garde à la Reine. Elle te prendra et t'emportera dans cet empire de décadence. Le Fou veille. Le Cavalier te regarde.Échec et mat, trésor. [By a friend, Elilah]
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865

Message  MrSonge le Jeu 9 Sep 2010 - 10:19

Oui, bien entendu mais je ne saurais trop dire pourquoi. Il arrive que ce soit par pure envie de détente, puisqu'il me semble plus intéressant de lire un bouquin, même médiocre, que d'aller se coller devant une émission télévisée choisie au hasard d'un zapping mollusqué. La plupart du temps, c'est-à-peu près pour les mêmes raisons que lorsque j'écoute de la musique, des raisons que je ne saurais définir. Pour échapper à une certaine forme de solitude peut-être, grâce à la rencontre d'avec une voix, celle de l'auteur.

Mort à Crédit, que je suis entrain de terminer mais qui traine un peu parce que je relis des passages trois ou quatre fois tellement ils sont sublimes.
Du côté de chez Swann, auquel je me suis attaqué il y a quelques temps et que je n'ingurgite que par petites doses, de peur de passer à côté d'un détail ou l'autre.

Le sommeil sur les cendres, de Richard Millet, qui est un des moins convaincants que j'aie lu de cet auteur.
L'Antéchrist, de Nietzsche. Jouissif, cela va sans dire.
Festivus, festivus, un recueil de conversation entre Philippe Muray et Elisabeth Lévy, où c'est bien évidemment Muray qui réponds aux questions de Lévy.

C'est très variable mais je pense que j'en lis environ deux par mois, parfois trois, mais rarement plus, en période scolaire, et j'en ajouterai un ou deux lorsque je suis en vacances. Mais bon ça fluctue beaucoup, pendant l'été surtout où je peux en dévorer un par jour lorsqu'ils ne sont pas trop épais...

Aucun genre de prédilection, mais des genres qui me reviennent moins. La Fantasy par exemple qui, même si je ne dédaigne pas un Tolkien ou un Pratchett par-ci par-là, ne m'attire pas. La SF actuelle non plus, d'ailleurs. Je préfère étrangement découvrir comment les auteurs du siècle passé ou de celui d'avant imaginaient notre époque (grosso modo), plutôt que de plonger dans des spéculations que je trouve la plupart du temps absurdes et ridicules. Les mondes parallèles, planètes lointaines et autres ne sont pas non plus spécialement ma tasse de thé mais, encore une fois, quand c'est bien écrit, qu'importe le genre.

Un ? Non. ^^
Un par genre, peut-être, et encore ! J'aimerais rencontrer Lautréamont, Rimbaud, Baudelaire, Valéry, Proust, Céline, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Yourcenar, Molière et j'en passe... Mais si je devais choisir du côté des romans, je dirais Flaubert ou Céline. Du premier j'ai lu trois romans, du second également.

Ça dépend. Quand j'ouvre un Vargas ou un Donna Léon, évidemment, je cherche de l'action et du suspens. Quand je m'installe avec Proust, je cherche du style. Le tout est d'être conscient du fait qu'on se trouve face à de la littérature ou pas. En revanche, j'ai tendance à lire des livres non-littéraires qui s'assument, si je puis dire. Les romans policiers en particulier. Ce qui fait que je lis plus volontiers et avec beaucoup plus de plaisir la prose goualeuse de Fred Vargas que celle de Christine Angot qui croit faire de la littérature, par exemple. Il y a chez la première une certaine forme d'honnêteté qui me touche beaucoup, comme d'ailleurs chez tous les auteurs que j'apprécie mais ne considère pas comme des écrivains (Vargas, Donna Léon, Pennac, Simenon...)
Ceci dit, j'ajoute que je me fiche éperdument de pouvoir m'identifier à un personnage. Je ne lis pas pour me retrouver, pour apprécier les personnages, ou pour adhérer à leurs façons de penser. Julien Sorel, par exemple, est un jeune homme absolument détestable, mais j'ai adoré le Rouge et le Noir non pas parce que j'ai pu "m'identifier" (narcissisme qui n'a pas sa place dans le pacte de lecture, je trouve) mais simplement parce que Sorel est une création valide, cohérente, et donc vraie. Je recherche avant tout la validité d'un roman. Peut-importe que les personnages me ressemblent, soient haïssables, cléricaux, cul-bénits, crétins des alpes ou gandin niaiseux. Tant qu'ils sont vrais, ce ne sera pas un point achoppement.

En général, très satisfait, surtout, bien sûr, par les classiques, même si quelques fois, on en ressort un peu dégoûté (Rousseau ma profondément ennuyé, Duras également). En revanche, j'ai été déçu, très déçu par Le Clézio, Sollers et Kundera. Plus je les lisais, plus je trouvais qu'ils tournaient en rond, s'enlisaient dans des automatismes puérils, bref, enculaient un peu les mouches, comme dirait Céline. Kundera surtout, me fatigue comme très peu d'auteur prétendument "littéraires" contemporains arrivent à le faire. Il s'explique, s'explique, joue à l'instituteur, dissèque lui-même ses personnages, bref, nous prend par la main. Sollers, c'est bien simple, je me demande encore comment on peut le qualifier d'écrivain... Quant à Le Clézio, excepté deux ouvrages, sa prose de jeune fille en fleur et son style Lawrence d'Arabie de la plume, j'y ai renoncé depuis longtemps, et me suis bien marré quand il a reçu son Nobel.

Comme dit plus haut, ça dépend de la visée de l'ouvrage. Si je veux me détendre avec une lecture facile, je prendrais une lecture facile qui s'affiche comme telle, c'est à dire qui ne fait que nous raconter une histoire. Pour le reste, ben, l'auteur fait ce qu'il peut, mais cela ne m'empêche pas de relever tout ce qui cloche, ce qui est banal, ampoulé ou simplement mal fichu. Sauf que je ne m'en préoccupe pas, ou du moins, j'essaye. En revanche, quand j'ouvre un volume qui se prétend littéraire, et dont l'auteur se voudrait écrivain, là, évidement, je me permets d'être impitoyable avec sa plume. Et en générale, quand je me laisse aller à suivre l'avis du Monde des Livres, ou du Magazine Littéraire, par exemple, je referme assez rapidement le bouquin en question.

Rarement en bibliothèque, j'aime posséder mes propres livres. Parfois des cadeaux, bien sûr, mais la plupart du temps soit à la Fnac soit en librairie. Jamais en grande surface, vu que j'évite les rayons "livres" dans les supermarchés, de peur de fondre en larmes.

La suite de la Recherche du temps perdu, une fois le premier tome terminé. Et puis j'aimerais me re-plonger dans les Chants de Maldoror. Aborder L'Ombilic des Limbes, aussi, à l'occasion. Ah et puis aussi découvrir Bernanos et surtout La Nouvelle Histoire de Mouchette. Enfin bref, pas mal de choses ! ^^

Dernière édition par MrSonge le Jeu 9 Sep 2010 - 10:42, édité 5 fois

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  B. le Jeu 9 Sep 2010 - 10:20

L'auteur de Slumdog millionnaire est un indien : Vikas Swarup.
Quant à 1984, oui, lis-le, il est génial. Je l'avais beaucoup aimé et j'étais bien contente que ça ne soit pas la réalité !

Très intéressantes vos réponses. Very Happy

B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  Laumie le Jeu 9 Sep 2010 - 11:20

Si je pouvais passer ma vie à lire, je le ferais LoL La lecture c'est l'évasion, le voyage par la pensée, la culture ...

Je rererererelis un Agatha Christie ^^

Heu ... Des Danielle Steel (La Maison des Jours Heureux, La Clé du Bonheur), des Juliette Benzoni (La saga des Chevaliers du Temple), Bernard Lenteric (La saga des Enfants de Salonique (que je recommande d'ailleurs)), je sais plus exactement lol

Oulàlàlà, j'en lis tellement que je suis incapable de dire un chiffre.

En général, j'aime à peu près tous les styles de bouquins mis à part la SF.

Clive Cussler. J'ai dû en lire une dizaine voire une quinzaine. Quand à le rencontrer, ça serait vraiment génial ^^

Plutôt de la détente et de l'évasion.

Je suis plutôt satisfaite. En général, y'a pas énormément de bouquins qui me déçoivent.

Non, je suis bon public. Je lis à peu près tout ce qui me tombe sous la main LoL Je me moque du style tant que l'histoire me plaît.

Virgin, France Loisirs (ma maman y est abonnée) ou la librairie Mollat ^^ Y'a quelques bouquins en cadeau, mais je lis tellement que y'a pas grand monde qui s'y risque xD

Bonne question xD Je sais pas, je verrai selon mes envies ^^
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  B. le Jeu 9 Sep 2010 - 16:42

J'aime lire. Les histoires transportent dans des univers différents, me font connaître d'autres vies, d'autres coutumes, d'autres façons de penser, ou des époques révolues. J'aime aussi découvrir et apprendre de nouveaux mots, mais cela m'arrive de moins en moins...
Un roman publié en avant-première par France Loisirs (je suis comme ta mère, Pacô : j'y suis abonnée) : Le Don d'Anna, de Cécilia Samartin.
Ce roman me touche beaucoup et je ne regrette pas de l'avoir choisi : et là je dois dire que le résumé de France Loisirs sur le petit fascicule est très bon.
En même temps, je lis/étudie Les Mérovingiennes de Roger-Xavier Lantéri (c'est pour mon roman. Very Happy).
Dans l'ordre :
Hors de moi, de Didier Van Cauwelaert
L'Enchanteur, de Barjavel
L'Archange du Médoc, de Pascal Martin
Peu. Je préfère prendre le temps de lire, laisser un passage décanter (= j'écris dessus ou alors j'y réfléchis, ou je fais des recherches), histoire de bien m'imprégner du livre.
J'ai remarqué qu'en lisant trop, trop vite, j'oubliais la plupart de ce qui était dit dans les romans que je lisais.
Je dirais entre 8 et 12 par an.
J'ai eu deux phases : une période où je ne lisais presque que de la SF (9 - 19 ans), puis une période ou je lisais exclusivement du romanesque (20 - 30 ans).
Maintenant, j'aime bien un peu tout, je préfère varier pour ne pas me lasser.
J'aime beaucoup les styles de Danielle Steel, Nora Roberts... Danielle Steel, j'en ai lu 22, mais en les feuilletant l'autre jour, je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus des histoires...
Maintenant, j'aime beaucoup le cynisme de Didier Van Cauwelaert.
De là à rencontrer ces auteurs, pourquoi pas... Mais je n'irai pas spécialement aux États-Unis pour ça.
Il y a évidemment beaucoup d'autres auteurs que j'apprécie, mais je n'ai pas lu autant de livres d'eux.
Tout ça, mais le plus souvent, c'est pour la détente.
Rarement déçue.
Je me souviens d'un bouquin de fantasy qui portait le titre d'Excalibur alors qu'il n'avait rien à voir avec l'épée et qu'il était très mal écrit.
Et puis le mois dernier, j'ai commencé un livre... Une horreur. Chaque page est bourrée de fautes en tous genres, et je ne parle pas de l'histoire, d'une pauvreté absolue, hormis quelques mots de vocabulaire, par ci, par là, comme des petite loupiotes pour laisser espérer au lecteur que ça va s'arranger... 223 pages : je me suis arrêtée à la 75e.
De plus en plus exigeante.
Jamais à la bibliothèque. Je n'aime pas du tout le contact des livres mille fois manipulés, salis, cornés, sauf évidemment s'il s'agissait de livres très anciens.
Je prenais à la Fnac (en magasin ou Internet), mais maintenant que je suis chez France Loisirs, je privilégie mon abonnement (c'est moins cher).
Nothomb et Hugh Laurie en priorité.

B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  Darwin le Jeu 9 Sep 2010 - 19:47

Tiens intéressant ce sondage Smile

Yep, j'aime beaucoup. Surtout le soir, ça détend, ça pose. quand j'ai des moments de tranquillité aussi, pouvoir glander devant un gros bouquin c'est vraiment bon Smile

Ça, de Stephen King.

J'ai une période pour l'auteur pré-cité, désolé du coup ça va pas être très varié.
- Carrie
- La Tour Sombre
- Le petite prince, relu.

Hum, peu. Je dirais 10. J'y consacre peu de temps voire pas du tout certaines semaines.

Plein de choses Smile Le support diffère aussi. Je suis très suspens/horreur, mais j'aime les livres qui racontent juste la vie, les destins croisés. Je lis les BDs, essentiellement celles à gag (Gaston Lagaffe, Garfield...) bien que j'aime me lire un Astérix de temps à autre. Porté manga, Naruto en particulier aussi, que je suis chaque semaine pour lire la dernière planche.

Je pense qu'on l'aura compris. Stephen King. mon objectif est de lire tout ce qu'il a écrit. Mais tout comme lui ne souhaite pas rencontrer ses fans, je n'ai pas envie de le rencontrer en personne. Je pense qu'il vient suffisamment à mous dans ses livres, pas besoin de plus.

Tout dépend de ce que je lis. La constante reste la détente, mais j'apprécie un peu de frisson aussi Smile

Satisfait, je pense que tout ce qu'il y a à lire dans le monde peut combler tout le monde Smile

Concernant le style, on a tous des penchants et des préférences. Du moment que l'auteur manie correctement la langue, propose une histoire intéressante et qui se tient, oui je suis bon public.

Internet de plus en plus (Amazon), mais si j'en déniche un en librairie / FNAC, je le prends.

Shining de ... non vous avez compris.

Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Votre talent : Aucun

http://deamonspace.fr

Message  Elea le Ven 10 Sep 2010 - 19:12

IL est vraiment très intéressant ce petit questionnaire Barbara, tu as eu une très bonne idée de le faire =)

Like a Star @ heaven 1- Aimez-vous lire ? Et pourquoi ?
    Absolument, j'aime lire. J'adore lire. Pourquoi ? Parce que ça me permet de m'échapper, de laisser de côté ma vie, avec mes soucies, mes préoccupations, etc., pour m'embarquer ailleurs, pour être quelqu'un d'autre. Y a eu une période où ça en est devenu "malsain", parce que je m'effaçais totalement derrière mes lectures. Enfin, je vais pas me pencher sur mes problèmes psychologiques hein ^^"

Like a Star @ heaven 2- Que lisez-vous en ce moment ?
    J'ai commencé à lire "Willow", le 1er tome de la série de la Famille de Beers, par Virginia C. Andrews. Je l'ai bientôt terminé, et j'avoue que même écrit à titre posthume, le style de l'auteur est très bien conservé. Si je ne le savais pas, je ne m'en douterait même pas.

Like a Star @ heaven 3- Quels sont les derniers livres que vous avez lus ?
    Dernièrement, j'ai découvert la série des Millénium, par Steig Larsson, et ça a été pour moi LA découverte. J'ai une préférence pour le tome 1 "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". J'ai fini le tome 2 il y a quelques temps et n'ai pas encore eu l'occasion de lire le 3ème tome (x3). J'ai commencé plusieurs livres aussi, mais qui ne m'ont pas accrochée (d'ailleurs je ne me rappelle même plus les titres).

Like a Star @ heaven 4- Combien (environ) lisez-vous de livres par an ?
    Une bonne dizaine je pense. Même si ça ne fait que quelques mois que je me suis remise à la lecture. Parce qu'étant en fac de langues, mes parents m'avaient payé un abonnement à des magazines d'actualités en anglais et en espagnol. Du coup il fallait que je lise mes magazines, et comme je n'étais pas motivée pour ça, j'avais mauvaise conscience à lire pour mon plaisir plutôt qu'à lire pour travailler. Donc je ne lisais plus.
    Quand j'étais petite par contre, ça allait jusqu'à un livre par semaine... J'ai eu la chance d'apprendre à lire en maternelle plutôt qu'en primaire, et mes parents m'achetaient un "Martine..." par semaine. Ensuite j'ai collectionné les "Coeur Grenadine" et autres séries dans ce genre. Jusqu'à ce que mes parents grincent des dents à cause du budget que j'engloutissais chizz

Like a Star @ heaven 5- Aimez-vous lire des genres différents (SF, fantasy, policier, roman) ou bien êtes-vous plutôt fidèle à un même genre : et dans ce cas, précisez quel genre a votre préférence, pourquoi ?
    Auparavant je lisais surtout des romans jeunesses (comme Meg Cabot, ou des trucs comme "Quatre filles et un jean"), des livres fantastiques (de jeunesse, ou de la trempe de Nora Roberts). Je lisais aussi des histoires de vie, comme les Virginia C. Andrews. Je pensais ne pas aimer les romans policiers, mais j'ai été surprise d'apprécier - non, d'adorer ! - les Millenium. Pour autant, je ne suis pas attirée par les vrais policiers.

Like a Star @ heaven 6- Avez-vous un auteur de prédilection ? Combien de livres avez-vous lus de lui ? Aimeriez-vous le rencontrer ?
    Je crois que vous l'aurez compris, je suis une grande adepte de Virginia C. Andrews, qui malheureusement est décédée. J'ai lu une bonne dizaine de ses livres et j'aimerais pouvoir tous les lire. Gros coup de coeur également pour Steig Larsson, décédé également. Quant à rencontrer des auteurs, si j'en avais l'occasion, pourquoi pas, mais sinon, ce n'est pas quelques chose qui m'attire vraiment. La plus grande communication entre un auteur et ses lecteurs se fait à travers ses écrits à mon sens.

Like a Star @ heaven 7- Que recherchez-vous dans un livre ? De la détente, des informations, des frissons ? Vous cherchez à vous évader ?
    Je cherche à m'évader, à oublier - à m'oublier -, je cherche à ressentir des choses. Parfois, je cherche à mettre mon cerveau en branle, en essayant de démêler l'intrigue pour avoir la joie de me dire "Ouais ! J'avais deviné !". Recevoir des informations est également un point qui ne me déplait pas.

Like a Star @ heaven 8- Êtes-vous plutôt satisfait par vos lectures, ou au contraire, souvent déçu parce que vous ne parvenez pas à combler vos attentes ?
    Ces derniers temps, j'ai été beaucoup déçue par mes lectures. Peut-être parce que je ne savais pas quoi lire et que je prenais un peu au hasard. Sinon je suis quand même relativement satisfaite par mes lectures.

Like a Star @ heaven 9-Êtes-vous exigeant au niveau du style de l'auteur, ou plutôt bon public ?
    Je suis plutôt bon public, même si ça a tendance à changer, depuis que je suis ici. J'ai tendance à faire plus attention au style, aux mots employés, ... Mais parfois la traduction ne rend pas hommage au véritable style de l'auteur.

Like a Star @ heaven 10- Où trouvez-vous/achetez-vous vos livres ? En bibliothèque, grande surface, librairie, vente sur Internet, cadeau de la part d'un membre de votre famille ?
    Avant j'achetais tous mes livres en librairie, mais ça coûte très très très cher. Surtout pour le temps que me dure un livre Y_Y" Du coup avec ma maman on a trouvé des solutions pour moins dépenser. On se prête les livres avec ses copines ; on achète en brocante (0.50€ à 1€ le livre !!!) ; j'achète sur Amazon (j'ai eu 3 livres pour 20€ là) ; on va à la foire aux livres qu'il y a tous les ans près de chez nous (ce qui nous fait une douzaine de livres pour 70€ à peu près).

Like a Star @ heaven 11- Quel est le prochain livre que vous aimeriez lire ?
    Je termine Willow, kje lis les deux tomes qui suivent, puis j'essaie de trouver le tome 3 de Millénium Twisted Evil

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé