IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Actualité : les prises d'otages français

5 participants

Aller en bas

Actualité : les prises d'otages français Empty Actualité : les prises d'otages français

Message  Pacô Ven 24 Sep 2010 - 15:26

Je sais qu'on entend beaucoup parler à la télé, et que là vous ouvrez imperialdream et vous retrouvez le sujet sur le tapis mâiiis... une petite question de discussions/débats s'impose !

Est-ce que cette situation vous fait peur ? Avez-vous des contacts à l'étranger qui sont dans des pays instables susceptibles de se faire kidnapper par un réseau pas très alléchant comme celui du Niger ?

Que pensez-vous de cette situation ? Que feriez-vous si vous étiez responsable des autorités françaises ?

C'est ce qu'on appelle de plus en plus la troisième guerre mondiale soit dit en passant. Trouvez-vous cette expression judicieuse ou est-elle encore trop "forte" pour ce qu'il est ?

(oui ça en fait des questions hein ? Very Happy)
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : les prises d'otages français Empty Re: Actualité : les prises d'otages français

Message  domingo Ven 24 Sep 2010 - 17:15

Est-ce que cette situation vous fait peur ?
Pour l'intégrité de ma personne ? Non ; Pour celle des autres ? Je n'ai pas de membre de ma famille ou des amis dans ce cas de figure donc non.

Que pensez-vous de cette situation ?
Je compatis. La violence la plus primaire et la plus injuste est parfois la seule manière de se faire entendre.

Que feriez-vous si vous étiez responsable des autorités françaises ?
Comme à mon habitude je vais dire un truc irréalisable : j'emploierais systématiquement la force, la force radicale et brutale propre à ma philosophie du bourrinisme.

Je me rapelle le cas Chlotilde Reïss : Une étudiante en Iran qui a été menacé de mort pour le régime iranien parce qu'elle avait diffusé des informations par mail à sa famille sur la situation dans le pays lors d'émeutes contre le pouvoir en place.
Que s'est-il passé ? Négociation obscure entre ambassade, sûrement un arrangement financier.
Ma méthode :
J'appelle MR. Ahmadinejad en direct de l'Elysée et je lui fais un topo de la situation.

— Salut Mahmoud ! La forme ? Je t'appelle parce que l'ambassade vient de m'avertir d'un petit soucis avec l'un de nos ressortissant. Pour te faire gagner du temps et éviter la mauvaise pub à toi comme à moi, je te propose de mettre la demoiselle dans l'avion diplomatique que j'ai envoyé à Téhéran il y a de ça 10 minutes.
Hein ?! Comment ça, elle doit être jugée chez toi ? Elle a fait quoi exactement ? Et vous comptez la mettre à mort pour ça ? C'est une blague ! Moi je te propose un deal : Tu l'as met dans l'avion que j'ai envoyé chez toi et puis à l'occaze tu passes me voir pour que l'on discute ! J'ai pas envie qu'un ressortissant français foute le bordel chez toi à l'avenir et...
Pourquoi tu t'énerves Mahmoud ? Mais non, j'ai rien contre toi c'est juste j'aime pas trop qu'on prenne en otage l'un de mes compatriotes...
Bon si tu le prends comme ça je vais devoir être plus clair ! J'ai juste devant moi une magnifique télécommande de marque Phillips sur laquelle il y a un gros bouton rouge. Selon mes experts, il nous faudrait quatre tête nucléaire pour effacer définitivement ton pays de la surface du globe et tu sais quoi ? Ben, c'est pile le nombre de tête nucléaire dont je dispose actuellement ! C'est marrant, hein ? Donc de deux choses l'une : soit tu fais ce que j'ai t'ai dit et puis tu passe en France dans une semaine pour qu'on discute d'accord pour éviter ce genre de problème soit je me programme un magnifique feu d'artifice son et lumière à l'issu duquel toi et tes compatriotes vous pourrez vous délectez des 72 vierges qui vous attendent au paradis ! Qu'est-ce que t'en penses ?

Là voilà ma méthode ! C'est primaire, c'est naïf, c'est vilain : je sais.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : les prises d'otages français Empty Re: Actualité : les prises d'otages français

Message  Nérouje Ven 24 Sep 2010 - 17:36

domingo a écrit:La voilà ma méthode ! C'est primaire, c'est naïf, c'est vilain : je sais.
C'est surtout très stupide ! Razz Tu devrais émigrer aux USA, il me semble que leur politique extérieure te plairait bien. Twisted Evil
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : les prises d'otages français Empty Re: Actualité : les prises d'otages français

Message  domingo Ven 24 Sep 2010 - 17:40

C'est surtout très stupide !
Oui c'est vrai ! J'avais oublié mais bon vous commencez à me connaitre ! Razz

Non j'aime pas les U.S.A, c'est trop grand puis j'ai mes petites habitudes en France.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : les prises d'otages français Empty Re: Actualité : les prises d'otages français

Message  Pacô Dim 26 Sep 2010 - 9:48

Oui, les retombées d'un tel coup te créeraient plein de nouveaux soucis.
Les USA - enfin pas tous parce que certains en sont quand même trop fiers - se mordent les doigts d'avoir employé l'arme nucléaire au Japon.
De plus, surtout pour l'Iran, on sait qu'ils possèdent des bases militaires quelque part et qu'ils ont très certainement eux aussi des embryons d'armes nucléaires.
Enfin, le plus triste très certainement (et c'est ce qu'il s'est passé pour les USA), la tête nucléaire ne tue généralement pas Ahmadinejad et ses acolytes, planqués trois pieds sous terre, mais bien une population innocente opprimée qui n'est certainement pas convaincu de l'absolutisme de leur président (la preuve en est dans les émeutes l'an passé).
Donc une solution de bourrin comme tu dis, qui risque de faire tuer la pauvre otage, qui tue des innocents et qui augmente la haine islamique à notre égard... =/. (et donc quelques attentats assez inconvenant sur notre propre territoire)

Je pense que dans ces affaires là, il faut jouer à la subtilité. Pas de grosses démonstrations de force avec la France qui s'implique directement en déclarant la guerre (et ses armes nucléaires) mais plutôt en soutenant le peuple pour la révolution.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : les prises d'otages français Empty Re: Actualité : les prises d'otages français

Message  der Träumer Dim 26 Sep 2010 - 12:49

Est-ce que cette situation vous fait peur ?
Non, ni pour moi ni pour les autres. Ces débiles de terroristes ne dépasseront jamais la petite bande de salopards combattant à l'ancienne et de façon lâche.

Avez-vous des contacts à l'étranger qui sont dans des pays instables susceptibles de se faire kidnapper par un réseau pas très alléchant comme celui du Niger ?
Aucun, mais n'importe qui peut y être amené.

Que pensez-vous de cette situation ?
Cette situation est intolérable et dure depuis trop longtemps pour des raisons que j'ignore mais qui me semble louches.

Que feriez-vous si vous étiez responsable des autorités françaises ?
Sans en venir à l'extrémité de Domingo, je pense qu'un peu plus de fermeté et d'honneur aideraient à limiter la tendance. Par là, j'entends de ne pas s'abaisser à verser les rançons, de ne pas relâcher ni transférer des coupables, de traquer les terroristes jusqu'aux derniers, avec ou sans l'aide des pays concernés et, une fois l'un d'aux capturer, lui faire subir un châtiment exemplaire (mais pas barbare).
Cependant, je pense que les pays occidentaux et les gouvernements des pays concernés (ceux d'Afrique et d'Asie mineure, etc) ont des choses à gagner de cette situation. Je ne suis absolument pas un défenseur de la théorie du complot en temps normal mais là, je dois bien admettre que l’incapacité des autorités occidentales et locales à résoudre le problème me laiss perplexe. Ces terroristes combattent presque avec rien de mieux que des coup-choux et nous, avec notre armée occidentale professionnelle, sur-entraînée et sur-équipée, nous sommes incapables de les débusquer ? Voilà près de 10 ans que Ben Laden se cache dans les montagnes d'Afghanistan... si vraiment les Etats-Unis et ses soi-disant alliés (Afghanistan, Pakistan...) voulaient sa capture, elle aurait été faite depuis longtemps.
Oui, je pense qu'il y a des intérêts cachés pour l'Occident et les pays hôtes dans cette situation. C'est pourquoi je ne peux guère proposer de solution puisque pour que solution il y ait, il faut avant tout qu'il y ait volonté, or celle-ci fait totalement défaut aujourd'hui. Peut-être est-ce une stratégie obscure qui consisterait à ne pas prêter crédit aux actions terroristes. Parce que franchement, si les attentats du 11 septembre 2001 avaient réellement choqué l'opinion internationale, on ne se serait pas contenter d'une guerre aussi malmenée en Afghanistan puis une répétition de la même chose en Iraq deux ans après.

C'est ce qu'on appelle de plus en plus la troisième guerre mondiale soit dit en passant. Trouvez-vous cette expression judicieuse ou est-elle encore trop "forte" pour ce qu'il est ?
Je n'appelle même pas cela une guerre, alors parler de troisième guerre mondiale ! Des débiles qui font sauté une bombe au marché tuant 50 civiles, ce n'est pas une guerre.
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : les prises d'otages français Empty Re: Actualité : les prises d'otages français

Message  Liven d'Eleissen Dim 26 Sep 2010 - 14:03

Est-ce que cette situation vous fait peur ?
Pas vraiment en l'état actuel des choses.

Avez-vous des contacts à l'étranger qui sont dans des pays instables susceptibles de se faire kidnapper par un réseau pas très alléchant comme celui du Niger ?
Non, c'est peut-être pour cela d'ailleurs que je ne me sens pas vraiment concernée.

Que pensez-vous de cette situation ?
Je trouve l'attitude des terroristes assez ignoble. Ce n'est pas en enlevant des gens que leur cause sera davantage entendue (si tant est qu'ils en est encore une!). Quel courage y a-t-il en cela? Il n'y a qu'à voir l'exemple des moines de Tibhirine. Enlever des moines âgés avec des kalachnikovs... bel exemple de courage et de lutte pour le peuple!


Que feriez-vous si vous étiez responsable des autorités françaises ?
Mener davantage d'opérations conjointes avec les pays concernés, peut-être sous le patronage de l'ONU pour ne pas être accusé d'ingérence. Leur fournir des moyens adéquats pour combattre efficacement sur leur territoire.
On ne peut empêcher les citoyens d'aller où ils veulent, mais il faut néanmoins les informer.

der Träumer a écrit: Par là, j'entends de ne pas s'abaisser à verser les rançons, de ne pas relâcher ni transférer des coupables, de traquer les terroristes jusqu'aux derniers, avec ou sans l'aide des pays concernés et, une fois l'un d'aux capturer, lui faire subir un châtiment exemplaire (mais pas barbare).
Sauf que tous les autres pays nous tomberaient dessus en nous accusant d'ingérence. Chaque Etat est souverain, les autres n'ont pas à se mêler de leurs affaires. De plus, je ne suis pas vraiment pour l'idée du châtiment exemplaire, parce que 1), ce n'est pas parce qu'ils se comportent ainsi que nous devons en faire autant, on entrerait dans leur jeu et ce serait plus que mauvais à mon avis et 2) on a le risque d'en faire des martyrs, ce qui pourrait en encourager d'autres à prendre les armes.

der Träumer a écrit: Je ne suis absolument pas un défenseur de la théorie du complot en temps normal mais là, je dois bien admettre que l’incapacité des autorités occidentales et locales à résoudre le problème me laiss perplexe. Ces terroristes combattent presque avec rien de mieux que des coup-choux et nous, avec notre armée occidentale professionnelle, sur-entraînée et sur-équipée, nous sommes incapables de les débusquer ? Voilà près de 10 ans que Ben Laden se cache dans les montagnes d'Afghanistan... si vraiment les Etats-Unis et ses soi-disant alliés (Afghanistan, Pakistan...) voulaient sa capture, elle aurait été faite depuis longtemps.
Ils combattent avec davantage que des coupe-choux, excuse-moi. Ce n'est pas avec des coupes-choux et une connaissance de coureur de brousse qu'on parvient à prendre la maîtrise d'avions en plein vol pour ensuite les piloter jusqu'au lieu du crash. On étudie le terrorisme en anglais, cette année, et justement, il paraîtrait que les récents terroristes auraient reçu des formations d'ingénieurs...
De plus, l'argent coule à flots dans leurs caisses ou presque...surtout grâce au trafic d'opium en Afghanistan, qui leur permet d'acheter toutes les armes possibles.
Au niveau de Ben Laden, la théorie que j'ai eue est qu'effectivement, les USA n'ont jamais voulu l'abattre, ils le surveillent, des soldats l'ont eu plusieurs fois dans la lunette de leurs fusils mais l'ordre de tirer n'est jamais venu. Toujours la crainte d'en faire un martyr, et surtout d'embraser le Pakistan voisin, qui se révolterait à l'annonce de sa mort.

der Träumer a écrit:C'est pourquoi je ne peux guère proposer de solution puisque pour que solution il y ait, il faut avant tout qu'il y ait volonté, or celle-ci fait totalement défaut aujourd'hui. Peut-être est-ce une stratégie obscure qui consisterait à ne pas prêter crédit aux actions terroristes. Parce que franchement, si les attentats du 11 septembre 2001 avaient réellement choqué l'opinion internationale, on ne se serait pas contenter d'une guerre aussi malmenée en Afghanistan puis une répétition de la même chose en Iraq deux ans après.
Pour moi, là encore, tu t'avances beaucoup trop. Les Etats ne font pas rien, mais ils sont limités dans leur agissement par la crainte de l'opinion internationale, et dans leur connaissance du terrain. Les talibans connaissent parfaitement les déserts d'Afghanistan, et y sont parfaitement adaptés. De plus, le but de nos troupes n'est pas que de les combattre mais aussi de protéger la population civile en formant l'armée locale par exemple.
Je ne te rejoins pas non plus sur le 9/11. Je n'avais que 10 ans à l'époque, comme toi, je crois, mais les images et commentaires de cette époque sont toujours restés... Dès que tu en viens à parler des USA en particulier, tu en reviens toujours à ça: il y a un avant et un après 9/11. Les Américains se sont toujours vus les champions du monde libre, ils n'ont jamais été attaqués sur leur sol même, leur terre était restée inviolée. Et là, tu as toutes leurs valeurs qui s'effondrent en quelques minutes. Tu fais difficilement pire, comme choc. De même au niveau de l'opinion internationale, qui avait à peu près la même vision des USA... Et ils sont soucieux des affaires terroristes, déjà sur leur propre sol, ou alors, je n'ai pas bien saisi le but du plan Vigipirate. Si on ne craignait pas tant les terroristes, on n'aurait pas évacué plus de 2000 personnes de la Tour Eiffel il y a quinze jours pour une alerte à la bombe, on n'aurait pas fait atterrir l'avion où on imaginait trouver un terroriste.

C'est ce qu'on appelle de plus en plus la troisième guerre mondiale soit dit en passant. Trouvez-vous cette expression judicieuse ou est-elle encore trop "forte" pour ce qu'il est ?
Je n'irai quand même pas jusqu'à parler de troisième guerre mondiale, surtout quand on voit ce qu'ont été les deux premières, mais le terme de guerre convient, à mon avis, à la situation. On n'en parlait pas comme de la guerre du 3ème millénaire, ou guerre d'un nouveau genre, quelque chose comme ça.?
Mais en même temps, c'est une guerre beaucoup plus insidieuse, on ne combat pas des nations ou des ennemis clairement définis, mais on s'attaque à une idéologie.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : les prises d'otages français Empty Re: Actualité : les prises d'otages français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum