IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Emission de télé-réalité : un intérêt ?

+3
Liven d'Eleissen
MrSonge
Pacô
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Pacô Mer 13 Oct 2010 - 9:59

Je souhaitais simplement attirer votre attention sur un sujet que vous avez sûrement du entendre sous toutes les sauces, mais dont il serait intéressant d'écouter votre avis.

Êtes-vous des amateurs de télé-réalité ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Quels sont les concepts qui vous plaisent le mieux ou ceux qui vous attirent le moins ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  MrSonge Mer 13 Oct 2010 - 11:11

Argh, la télé-réalité !!
Oxymore cataclysmique, furoncle purulent sur le cadavre déjà moisi de la télévision, pestilence immonde, flagrance écœurante de la quintessence de notre modernité méphitique : l'Idéal de Transparence, l'annihilation totale et complète du privé dans le publique, la dissolution de l'individu dans la masse diaphanocrate et même pas pensante. Dans un monde où la télévision est devenu l'antithèse du réel, l'interprétation de l'interprétation du réel qu'on fait passer pour le réel, le terroriste qui a eu l'idée de nommer ce genre d'émission «télé-réalité» était soit un ivrogne, soit un dégénéré, soit un fou dangereux, soit un chimpanzé trisomique, mais là, il aurait une excuse, au moins. La télé-réalité n'est pas un concept, elle est une vomissure idéologique, une éructation de la nouvelle Culture moderne de la transparence à l'heure où la moindre part d'ombre est karchérisée, de l'authenticité à l'heure où tout le monde est authentique de la même manière, de la visibilité totale à l'heure où la seule manière de ne pas être visible, c'est d'aller aux toilettes – et encore, pour combien de temps les latrines tiendront encore lieu de sanctuaire du privé ?

Bref, la télé-réalité, ce n'est ni de la télévision, ni de la réalité mais un des plus magnifiques syndromes de la pathétique volonté contemporaine d'annuler tout ce qui ressemble de près ou de loin au réel, au réel brut, cru, sans concession, au réel si indésirable dans notre société, parce que composé de tout ce qu'on voudrait cacher, détruire, atomiser, disperser dans l'espace-temps, désintégrer...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Liven d'Eleissen Mer 13 Oct 2010 - 18:15

Même avis que MrSonge qui l'exprime mieux que je ne saurais le dire. Il poussera des palmiers au Pôle Nord le jour où je regarderai une telle émission!
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Laumie Mer 13 Oct 2010 - 18:26

Liven d'Eleissen a écrit:Même avis que MrSonge qui l'exprime mieux que je ne saurais le dire. Il poussera des palmiers au Pôle Nord le jour où je regarderai une telle émission!

Idem. Je n'ai jamais regardé, n'y trouvant aucun intérêt. Et je regarderai encore moins depuis que j'ai entendu parler de ce qu'il s'est passé en Italie.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Pacô Mer 13 Oct 2010 - 19:02

Il s'est passé quoi en Italie ?

Ne pensez-vous pas toutefois qu'il y a l'ombre d'un petit intérêt dans ces émissions... ne serait-ce qu'elles passent bien le temps ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  MrSonge Mer 13 Oct 2010 - 19:22

Même pas.

Ou alors, il faut vraiment avoir passé une nuit très très courte, avoir ingurgité une grande quantité d'alcool et être intellectuellement déjà assez mal muni à la base. À ce stade de la régression cro-magnonnesque, oui, la télé-réalité peut avoir un certain intérêt en temps que passe-temps sans grand danger pour ceux qui ont peur de se luxer un neurone.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Laumie Mer 13 Oct 2010 - 20:27

Pacô a écrit:Il s'est passé quoi en Italie ?

Une mère qui a appris que sa fille avait été violée et tuée par son oncle.

Et non, ça fait même pas passer le temps parce que c'est vide. T'apprends rien d'intéressant et c'est même pas divertissant.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  MrSonge Mer 13 Oct 2010 - 20:37

Une mère qui a appris que sa fille avait été violée et tuée par son oncle.
Je dois bugger quelque part mais je ne vois pas bien le rapport avec la télé-irréalité ? *-*
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Laumie Mer 13 Oct 2010 - 20:39

C'était en direct à la télé nouille
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  MrSonge Mer 13 Oct 2010 - 20:42

Eh ben dis le tout de suite, carpaccio de crevette, va ! Razz

Remarque ça ne m'étonne même pas. C'était l'aboutissement logique, non ? Excepté aller aux toilettes, plus rien n'est considéré comme indigne d'être jeté en pâture au Tout-Public. Le meurtre et le viol étaient sur la liste, par la force des choses. Un peu comme ces jeux télévisés asiatiques, magnifiques chef-d'œuvre du génie humain de notre siècle où l'on s'amuse à torturer les participants avec des raffinements de cruauté.
Et je ne vous parle même pas de cette expérience de Milgram version télévisuelle, menée à bien en Suisse, je crois bien, et qui a démontré qu'il était exagérément facile de faire assassiner un type à la télévision.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Laumie Mer 13 Oct 2010 - 21:14

Ha oui, j'en ai entendu parler tiens. Y'a pas eu une expérience du même genre en France ??
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Nérouje Jeu 14 Oct 2010 - 5:56

Émission de télé-réalité : un intérêt ?
Strictement aucun, pas plus que la télé d'ailleurs.
À moins qu'on ait encore des doutes sur la connerie humaine, auquel cas, c'est très instructif.
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Pacô Jeu 14 Oct 2010 - 6:22

Laumie a écrit:Ha oui, j'en ai entendu parler tiens. Y'a pas eu une expérience du même genre en France ??
Non, non, ils n'en font pas une par pays.
L'expérience de Milgram est assez révélatrice en soi pour n'être qu'unique.

En gros, il s'agissait de réunir un plateau télé, avec un public qu'on expérimentait, et un faux animateur et des faux candidats.
Le truc, c'était de poser des questions aux candidats et de dire au public de "buzzer" lorsque le candidat répondait faux : le buzz envoyait une décharge électrique.
Les candidats "acteurs" faisaient semblant de recevoir la décharge (mais le public croyait que c'était vrai).
Et l'animateur chauffait le public pour qu'il buzz à chaque fois, même si le candidat se tordait en deux.

Bref, c'est là qu'on a vu que le public pouvait faire quelque chose d'horrible sous l'impulsion d'un animateur.
C'est cette expérience qui a fait prendre conscience de l'importance d'un animateur au sein d'un groupe.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  MrSonge Jeu 14 Oct 2010 - 7:56

En gros, il s'agissait de réunir un plateau télé, avec un public qu'on expérimentait, et un faux animateur et des faux candidats.
Les candidats n'étaient pas «faux». Seul celui (il n'y en avait qu'un, puisqu'à chaque séance, le public était différent) qui jouait le rôle du candidat qui devait répondre aux questions était un acteur. L'autre candidat, qui envoyait les décharges, n'était évidemment pas un acteur.

Le truc, c'était de poser des questions aux candidats et de dire au public de "buzzer" lorsque le candidat répondait faux : le buzz envoyait une décharge électrique.
Oui mais sauf que ce n'était pas le public qui envoyait les décharges, c'était l'autre candidat, le questionneur, le «vrai» candidat persuadé d'être dans une vraie émission télévisée. Le public n'était là que pour représenter le facteur «pression» qui n'existait pas dans la première expérience de Milgram.

Et l'animateur chauffait le public pour qu'il buzz à chaque fois, même si le candidat se tordait en deux.
L'animatrice, précisons. Razz
Charmante, d'ailleurs, je crois qu'elle venait tout droit du télé-journal de TSR1 ou 2. C'est là que je me suis dit que finalement, je ferai bien de le regarder plus souvent.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Lou Jeu 14 Oct 2010 - 9:28

Bha en france, y a eu un autre cas assez "hard" à cause de la télé réalité.
C'est (ou c'était plutôt) une nouvelle émission que voulait sortir M6. Le spitch : venez en couple, puis on mélange les couples, et vous devez faire croire que la personne que vous a désignée est votre vraie partenaire. Si les autres candidats comprennent avec qui vous êtes réellement, vous perdez. Avec évidemment, des beaux, des moches, des couples gais...
Bref, la question c'est : pourquoi on en a pas entendu parlé ? Bin figurez vous qu'un des mecs s'est suicidé.

....

Donc bon, ça résume assez bien ce que je pense de la télé réalité.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Liven d'Eleissen Jeu 14 Oct 2010 - 9:32

Pour l'émission avec les décharges, ils l'avaient fait aussi en France... elle devait passer sur France 2 mais ça ne s'est jamais fait, vu la violence de la chose.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Laumie Jeu 14 Oct 2010 - 10:37

Liven d'Eleissen a écrit:Pour l'émission avec les décharges, ils l'avaient fait aussi en France... elle devait passer sur France 2 mais ça ne s'est jamais fait, vu la violence de la chose.

Voilà, je savais bien que je l'avais "vue" quelque part. Merci Liven.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  MrSonge Jeu 14 Oct 2010 - 21:21

Non en fait c'est la même. ^^Elle a été co-produite (je viens de vérifier) par France 2 et par la TSR.

Au passage, magnifique commentaire sur un extrait de cette émission glané sur Dailymotion :

«faut arrêter de dire que la télé nous manipule et infuence nos comportements à ce point là en tout cas...il y a heureusement des émissions "intelligentes" et je crois que c'est plutôt les gens qui deviennent déjantés et c'est la vie qu'on mène tous les jours (bien au delà de ce qu'on voit à la télé mais plutôt ce qu'on vit) qui nous rend de plus en plus cons!!! On vit dans un système politico socio économique excessivement dur pour tout le monde et ça peut nous rendre fou la preuve !!! Pas étonnant qu'on soit les premiers consommateurs d'anti dépresseurs et anxiolytiques en Europe....»

Une fois que vous aurez fini d'admirer la prose délicieuse, dans le plus pure style de chasse d'eau, de cette jeune internaute, vous pourrez noter deux choses :

Les guillemets (pas françaises, évidemment...) autours du mot «intelligentes», comme si l'auteur elle-même se rendait compte de la stupidité de son affirmation, au moment même où elle l'écrivait. Seconde chose : cette charmante dame n'a rien compris à la visée de l'émission. Le but n'était pas de montrer que la télévision manipule les honnêtes, fragiles, délicats concitoyens victimes d'une société abominable et inhumaine (ceux qui ne se sont pas reconnus, vous sortez). Son but était de montrer l'influence sur nos comportements de la pression de groupe dans un environnement télévisuel, et pas de nous prouver que si France 5 vous dit pendant trois mois que «Busnel est le nouveau Pivot», vous allez finir immanquablement par le croire et donc par croire que la Grande Librairie est une émission intéressante. La stratégie est classique. Déresponsabilisation totale de l'individu au profil de cette immonde, de cette vieille vache de société démente dans laquelle nous vivons : «on vit dans un système politico-socio-économique *applaus* excessivement dur pour tout le monde et ça peut nous rendre fou la preuve !!!» Comme si la société était autre chose que les individus qui l'a composent et qui courent chaque jour avec plus d'entrain dans le sens de cette lobotomie collective, endiablée, rythmée par des guitares hard rock, avec des serpentins et des cotillons pour bien prouver qu'on est heureux de foncer comme un troupeau de lemmings aseptisés et asexués.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  domingo Jeu 14 Oct 2010 - 21:52

Shocked
Mr Songe connais les Lemmings ? Incroyable.

Comme si la société était autre chose que les individus qui l'a composent et qui courent chaque jour avec plus d'entrain dans le sens de cette lobotomie collective, endiablée, rythmée par des guitares hard rock, avec des serpentins et des cotillons pour bien prouver qu'on est heureux de foncer comme un troupeau de lemmings aseptisés et asexués.

Le Tout est plus que la somme des parties
mon cher Mr Songe. Il n'est donc pas faux de dire que le société est autre chose que les individus qui la composent, non ?
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  MrSonge Ven 15 Oct 2010 - 4:38

C'est exactement comme le couple. Certains diront que 1+1 ça fait trois, et que ce trois c'est une entité indistincte, floue, et abstraite : le couple. C'est une façon de se prouver que si ledit couple foire, ce n'est pas forcément que la faute des deux protagonistes de l'histoire.
La société, c'est pareil. Surtout en nos temps d'éloge généralisé, j'avoue ne pas bien voir ce qui permet à cette internaute d'opposer si violemment le citoyen-victime à sa société-bourreau, puisque ledit citoyen passe sa végétative existence à cautionner, encourager, aider, faire l'éloge permanent de la société dans laquelle il se trouve plongé comme un curiste dans un bain de boue.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  domingo Ven 15 Oct 2010 - 13:57

L'exemple du couple n'est pas une analogie valable. Un couple c'est une association libre de deux personnes motivée par des sentiments, si un couple se brise c'est la plupart du temps parce que les deux parties ont mal évalué l'autre au départ. Résultat : il arrive un moment où l'image que l'on avait de l'autre (et donc du couple) est tellement loin de la réalité que l'on préfère retirer ses billes.
La société c'est une cohabitation obligatoire de plusieurs millions de personnes où chacun n'a pas pour valeur 1, des gens dans la société ont un pouvoir d'influence sur les autres bien plus grand que le reste des parties (disons qu'ils ont pour valeur 100). Le résultat c'est que des gens comme cette internaute finissent par dissocier complètement "la société" et eux-même à défaut de pouvoir seulement retirer leur billes et changer de société.

Je te rejoins sur ton analyse jusqu'au moment où tu parles de la déresponsabilisation des individus.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Lou Ven 15 Oct 2010 - 14:14

J'aime pas cette logique la. Parce qu'après, ça donne des : un dictateur ? Bin c'était pas notre faute.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  domingo Ven 15 Oct 2010 - 14:36

Dans l'absolu, les dictateurs n'ont jamais demandé l'avis des autres pour s'emparer du pouvoir ou alors ils ont révélé leur véritablement intentions lors de l'exercice du pouvoir.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  MrSonge Ven 15 Oct 2010 - 16:18

Résultat : il arrive un moment où l'image que l'on avait de l'autre (et donc du couple) est tellement loin de la réalité que l'on préfère retirer ses billes.
L'autre n'est pas le couple, c'est là que le bas blesse.

La société c'est une cohabitation obligatoire de plusieurs millions de personnes où chacun n'a pas pour valeur 1, des gens dans la société ont un pouvoir d'influence sur les autres bien plus grand que le reste des parties (disons qu'ils ont pour valeur 100). Le résultat c'est que des gens comme cette internaute finissent par dissocier complètement "la société" et eux-même à défaut de pouvoir seulement retirer leur billes et changer de société.
Techniquement parlant, oui, dans notre merveilleuse société égalitaire et donc puante, chaque individu à la valeur 1. C'est eux-mêmes qui l'ont voulu comme cela. Je sais bien que dans la pratique c'est un peu différent mais chaque individu est responsable de la société dans laquelle il vit. Selon Sartre, même ne rien choisir, c'est faire un choix, et faire un choix, c'est faire un acte, même s'il est du domaine du non-acte. Donc ceux qui disent «Moi je ne suis qu'un pion dans le système, j'ai aucun pouvoir, gniagniagnia» sont en fait presque pires que ceux qui savent avoir du pouvoir, et l'utilisent mal. Les seconds sont les salauds sartriens, les premiers sont des individus de mauvaise foi sartrienne. En admettant la validité des votations en France (ou en Suisse) on s'aperçoit que la majorité des décisions calamiteuses pour la société (hors questions de gouvernement... excepté le Président) sont prises par une majorité de Français. Toutes les lois de ces dernières années, les milliers de lois inutiles, dangereuses, cancéreuses, abjectes, qui sont votées chaque mois, sont acceptées par des citoyens (du moins peut-on encore le supposer). Par conséquent, même s'ils n'ont pas toutes les cartes en mains, les moutons bêlants du conformisme gâteux de notre délicieuse société ont tous une part de responsabilité, aussi minime soit-elle, dans la débâcle totale et générale de tout. Et même du reste, d'ailleurs.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  domingo Ven 15 Oct 2010 - 16:44

L'autre n'est pas le couple, c'est là que le bas blesse.
Exact, mais dans une association bipartite remettre en question profondément un des éléments (ou plutôt remettre en question l'image que nous avions de l'autre) revient à mettre en question l'intégrité de l'association, non ?

Donc ceux qui disent «Moi je ne suis qu'un pion dans le système, j'ai aucun pouvoir, gniagniagnia» sont en fait presque pires que ceux qui savent avoir du pouvoir, et l'utilisent mal.
Parce qu'ils nient leurs responsabilités ? Est-ce véritablement possible ?
Le simple fait d'exister, et d'appartenir à une société (qu'on le veuille ou non), nous oblige a participer à une dynamique commune. La première catégorie agit donc sans même le savoir, ce qui entraine des conséquences. Ma question c'est : quelqu'un qui agit sans savoir les conséquences de ses actes est-il responsable de ses actes ?
Comme peut-on reprocher à un ignorant quelque chose dont il n'a même pas conscience ?

En ce sens, la véhémence de ton jugement est-elle justifiée ?
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emission de télé-réalité : un intérêt ? Empty Re: Emission de télé-réalité : un intérêt ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum