IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Alexandra LD "écriture"

5 participants

Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Alexandra LD "écriture"

Message  Alexandra LD Mar 2 Nov 2010 - 20:24

Est-ce votre Premier roman ? oui, et je ne l'ai pas terminé; le terme roman n'est pas très approprié, mais je ne sais pas comment appeler ce que j'écris.
- Souhaitez-vous être publié ? oui. J'ai repéré des maisons d'éditions à compte d'éditeur et sinon je me suis renseignée sur l'auto-publication.
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? non ptdr, peut etre les répétitions et surtout comme j'écris toujours sans brouillon ca semble parfois décousu (mais il y a tjs une logique interne Laughing )
- Résumé du roman & thèmes abordés ? la recherche du travail dans un monde en crise
- Quel lectorat visez-vous ? la classe moyenne, les demandeurs d'emplois, les jeunes adultes
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ? dans le genre humoristique, je fais dans le style d'Agnès Abecassis Wink
- Quelle est votre intention littéraire ? pour l'instant, c'est un passe temps et un moyen de revaloriser un moi en crise...

voila, j'attends les autres questions, j'suis prete pale
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Lou Mar 2 Nov 2010 - 20:32

Pas de question, mais un avertissement : l'auto-édition, c'est de l'arnaque.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Alexandra LD Mar 2 Nov 2010 - 20:34

ce n'est pas ce que m'ont dit des dizaines de personnes qui l'ont fait...j'y viendrais de toute façon si je n'arrive pas à me faire publier Wink
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Lou Mar 2 Nov 2010 - 20:37

L'auto édition, c'est : on te fait payer, tu dois faire ta distribution toi-même. Beaucoup beaucoup de travail pour un résultat décevant.

Si ton roman n'est pas édité, c'est souvent pour une bonne raison.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Alexandra LD Mar 2 Nov 2010 - 20:47

Ptdr ca commence bien, je ne suis pas du tout d'accord Wink tu sais quel est le rapport entre manuscrits envoyés et manuscrits publiés? 500 demandes pour 1 place...ca veut dire que les 499 autres ne sont pas talentueux?! surement pas...bon, cela ne veut pas dire que tous sont bourrés de génie, ca non, mais juste que peut etre le style ne correspondait pas (là, il faut avoir mené sa propre étude de marché pour voir vers quel éditeur aller) n'importe quelle autre raison...
quant à l'auto-publication, ce n'est que du travail en stock zéro...il suffit de se bouger un peu le derrière et de faire sa pub, j'ai déjà mon groupe facebook ptdr et des commandes avant meme d'avoir écrit la moitié ptdr
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Pacô Mar 2 Nov 2010 - 21:56

Il faut distinguer avant tout l'auto-édition et l'édition à compte d'auteur.
Mais les deux sont toujours "moins bien" que l'édition à compte d'éditeur, c'est un fait.

Le souci, c'est que les deux sont des gouffres financiers et, pour le cas de l'auto-édition, il ne s'agit plus simplement d'être auteur, mais aussi créancier, gestionnaire, attaché de presse, assistant de diffusion etc.
Bref, tout ce que fait un éditeur. C'est un double métier.

C'est vrai que ça peut fonctionner, mais l'édition à compte d'éditeur reste néanmoins toujours la meilleure des options. Surtout qu'il faut tenter de viser les petites structures qui attendent souvent les sollicitations.

Et depuis quand écris-tu ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  azul Mar 2 Nov 2010 - 21:58

Bonsoir Alexandra Very Happy

Je me pose une question : parles-tu de l'auto-édition ou du compte d'auteur ? Parce que ce n'est pas tout à fait la même chose. Pour le premier, tu t'occupes de tout de A à Z, y compris la promo et la distribution ; pour le second, tu fais un gros chèque et tu n'es pas plus avancée.

Quant au compte d'éditeur, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, même s'il y a du vrai dans ce que tu dis (erreur dans le choix de la ligne éditoriale. C'est sûr que si tu envoies ton roman chez un éditeur de science fiction, tu n'as aucune chance).

Cependant, il ne faut pas oublier non plus que les éditeurs sont inondés au quotidien par les piles de romans qui arrivent sur leur bureau. Et qu'ils sont souvent catastrophés à la lecture de scénarios qui tiennent à peine debout, sans compter la syntaxe approximative et les fautes d'orthographe qui devraient être le premier souci de l'auteur.

Sinon, on a tous des faiblesses en écriture, et on est ici pour les travailler en vue de s'améliorer Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Pilgrim Mar 2 Nov 2010 - 22:11

L'auto-édition n'a rien d'une arnaque puisque tu fais tout le boulot (tu écris, tu fabriques le bouquin avec un imprimeur ou sur le net, tu te charges de le diffuser... et si t'as un bon réseau comme ce semble être le cas ici, tu peux espérer en écouler un certain nombre !!!)

Là où, souvent, il y a arnaque, c'est dans l'édition à compte d'auteur. C'est le cas où l'éditeur te fait payer pour publier ton bouquin.
Tu payes pour un travail difficile à contrôler et que les margoulins ne font pas : édition baclée, tirage en dessous des promesses, diffusion nulle...
En fait, dès qu'un éditeur commence à demander de l'argent à un auteur, mieux vaut s'enfuir en courant...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Pacô Mar 2 Nov 2010 - 22:15

Pilgrim a écrit:
En fait, dès qu'un éditeur commence à demander de l'argent à un auteur, mieux vaut s'enfuir en courant...
Surtout que parfois, ils n'y vont pas de main morte question tarif.
Je m'étonne toujours de ceux qui arrivent à débourser 2000 euros en croyant qu'ils font le bon choix.

Ceci dit, oui, la pire des options est le compte d'auteur.

L'auto-édition, c'est qu'il faut savoir gérer, bien plus que de simplement avoir un réseau de contacts (même si ça apporte beaucoup).
Et qu'on le veuille ou non, on ne s'invente pas comptable, ou encore commercial... si on ne s'est pas préparé à cela. C'est pour cela que j'émets quelques réserves à ce sujet, sans pour autant dire que c'est impossible.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  azul Mar 2 Nov 2010 - 22:30

L'auto-édition, c'est qu'il faut savoir gérer, bien plus que de simplement avoir un réseau de contacts (même si ça apporte beaucoup).
Et qu'on le veuille ou non, on ne s'invente pas comptable, ou encore commercial... si on ne s'est pas préparé à cela. C'est pour cela que j'émets quelques réserves à ce sujet, sans pour autant dire que c'est impossible.
Je pense qu'en passant par un imprimeur à la demande, tu limites un peu la casse. Questions finance, tu ne paies que la fabrication de ton livre. En ajoutant ta marge, tu gagnes davantage que les 7 ou 8 % du compte d'éditeur.

Après, c'est sûr, il faut te débrouiller tout seul pour la promo, etc. Mais souvent, les petits éditeurs à compte d'éditeur attendent de leurs auteurs qu'ils s'investissent dans la promo de leur livre.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Alexandra LD Mer 3 Nov 2010 - 8:19

merci à tous pour vos avis Wink je sais qu'il ne faut surtt pas passer par une maison d'édition à compte d'auteur, on m'a bien mise en garde; je souhaite donc tenter les maisons d''édition à compte d'éditeur Wink j'ai trouvé une liste sur un des forums que je fréquente Smile

sinon, j'écris depuis toute petite mais c'est la naissance prématurée de ma petite Elina qui a été l'élément déclencheur de tout ceci : je lui ai écrit un texte (je vous l'ai mis dans une autre partie du forum), texte que mes copines ont lu, qui les a touchées, du coup, elles m'ont poussée à écrire et à tenter ma chance...seulement là, je n'écris pas du tout sur ce créneau de sensibilité à fleur de peau; je suis passée à l'humour car je rédige mon bouquin sur le theme du chomage...impossible de traiter cela de façon sinistre, cela n'aurait pas d'intéret...
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Pacô Mer 3 Nov 2010 - 14:21

Et une petite question subsidiaire, dans la même trempe que celle de l'évaluation des critiques : as-tu déjà fait lire tes écrits à des personnes extérieures à ton cercle d'amis et familial ? Qu'en est-il ressorti ?
(si tu as des liens, je veux bien Very Happy)

Et enfin, la question plutôt franche : comment acceptes-tu la critique négative en général ? Quel serait ton point de non-retour ?
On préfère demander directement à l'auteur. ImperialDream est un forum qui a la critique franche, parfois même un peu trop, sans pour autant que ce soit de la méchanceté. Il arrive toutefois que certains membres le prennent mal, alors nous préférons prévenir tout débordement et l'on te demande d'être assez honnête avec toi-même (nous ne t'en voudrons pas si tu nous dis que tu n'apprécies pas vraiment que l'on te critique de manière négative tes productions, toutefois, ça risque de compliquer la promotion à travers l'association)

Pour ce qui est de l'édition, concrètement, tu souhaiterais par exemple quelle(s) maison(s) d'édition ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Alexandra LD Mer 3 Nov 2010 - 14:39

alors mes amis et ma famille adorent mon style, ca ils me le disent sans arret ptdr mais comme tu peux penser, ils ne sont pas très objectifs, la seule critiue que m'a fait une copine c'est que j'écrivais de trop longues phrases, qu'il fallait que je coupe un peu, conseil que je v suivre car elle a raison! Smile Laughing
de ceux qui ne me connaissent pas et qui m'ont lu (là je parle du tout début de mon bouquin que j'ai copié collé dans la catégorie roman), alors ces quelques personnes m'ont dit la meme chose : ce n'est pas leur style d'écriture mais ils aiment quand même, j'ai meme une rédactrice en chef d'un magazine qui m'a dit que j'avais un plus...fo que je te retrouve l'expression exacte, c sur mon mur de soutien à l'écriture de facebook, dans l'onglet discussions, je copie colle, tu pourras regarder :

https://www.facebook.com/group.php?gid=154991994535500&v=app_2373072738

sinon, bien sur que j'accepte la critique, au contraire, elle ne peut que me faire du bien puisque personne ne s'y esr risqué dans mon entourage, à part ma cops sur le fait que mes phrases sont trop longues Wink

pour les maisons d'édition, je n'en sais rien, dans ma liste j'ai :

Editions Albin Michel

Editions du seuil

Editions Robert Laffont

Editions de minuit

Editions Plon

Editions Flammarion

OH ! Editions (petit encouragement)

Editions Anne Carrière

Éditions Denoël

Editions JC Lattès

Editions Grasset

Éditions Intervalles (petit encouragement)

Eho

Carnet nord

Actes sud

mais je ne sais pas vers où aller qd meme Wink
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Pacô Mer 3 Nov 2010 - 16:21

Je ne comprends pas très bien le fonctionnement de ta page facebook.
Qui est le profil de "La caverne d'Ali Baba" ? Et qui poste tes textes ? Est-ce ton nom d'auteur ?

147 membres, c'est intéressant en effet. Après, il faut s'assurer que tous les inscrits dans ce groupe achèteront et te suivront, ce qui est déjà moins simple à juger.

Concernant les maisons d'édition, je ne veux pas te décourager pour les éditions Albin Michel et celles Flammarion... mais sachant que depuis la crise, les nouveaux auteurs ne sont que très peu lancés, voire avec un budget de 0%... il te faut viser les petites structures.
La nouvelle stratégie des grands groupes, c'est de laisser prendre les risques par les petits éditeurs et de racheter les droits pour un plus large tirage s'ils s'aperçoivent que l'auteur publié a du succès. C'est vache, mais c'est ainsi u_u".
Mais ça ne te coutera qu'une enveloppe et une majoration de quelques timbres. Donc...


Et tu as vu que quelques commentaires ont été postés pour ton texte "Au boulot" ?
N'oublie pas toutefois que si tu souhaites des lecteurs - qui sont tous bénévoles ici - il te faut les lire aussi. C'est du donnant-donnant bien souvent Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Alexandra LD Mer 3 Nov 2010 - 16:35

en fait, la caverne d'ali baba, c mon autre compte facebook Wink comme tout ceci est secret, je m'en suis servi du coup pour parler de ce projet qu'à certains de mes amis, ceux en qui j'ai confiance Wink je pensais justement à changer mon pseudo car cela n'a plus rien à voir Wink
c normal de lire si je veux des avis Wink je comprends bien Smile
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Pacô Mer 3 Nov 2010 - 19:35

Oui, c'est même fondamental dans tout le principe imperialdream.
Là, on t'a fait deux commentaires déjà. Je pense que tu t'en n'en auras pas tellement plus tant que tu ne te seras pas allée visiter d'autres textes et commenter de manière constructive (oui on redoute les "j'adore !" sans concession)

Et pourquoi la caverne d'ali baba ? Tu étais en train de cacher des trésors des mille et une nuits ? Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra LD "écriture" Empty Re: Alexandra LD "écriture"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum