Commentaires sur "Drogues vous avez dit drogues ???"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Commentaires sur "Drogues vous avez dit drogues ???"

Message  MrSonge le Mer 2 Fév 2011 - 19:33

Oui mais tu as dit grands esprits, pas ouverts d'esprits. Razz
Et tout artiste est forcément un grand esprit.

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  tib010 le Mer 2 Fév 2011 - 20:26

Peut-être que des artistes le font pour se donner un genre, mais souvent leurs plus grandes compositions sont créées dans un état de sobriété.

Sauf Pink Floyd, lol !
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128

Message  Pacô le Ven 4 Fév 2011 - 23:42

J'aurais plus dit l'inverse moi : un artiste a l'esprit très ouvert et il sait capter les sensibilités de l'art.
Mais je ne sais pas s'il est obligatoirement grand, dans le sens de la sagesse Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  MrSonge le Sam 5 Fév 2011 - 10:34

J'aurais plus dit l'inverse moi : un artiste a l'esprit très ouvert et il sait capter les sensibilités de l'art.
Mhhh, ça reste à démontrer. Les pires critiques ne sont pas les critiques mais les artistes, et les génies sont souvent tellement à fond dans leur spécialité qu'il se fichent éperdument des autres.
Céline méprisait la majorité des auteurs de son époque, Proust compris parce qu'ils n'avaient absolument pas la même sensibilité, Saint-Saëns détestait Brahms, Tchaikovsky ne comprenait rien à Wagner, cette andouille de Hugo n'aimait pas Mozart, Flaubert ne comprenait rien à Stendhal et trouvait que Balzac écrivait mal, Mendelssohn détestait la musique de Berlioz, et pour Ingres, Delacroix était un guignol. Donc pour l'ouverture d'esprit, à mon avis, c'est rapé. Razz

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  Nillane le Jeu 2 Fév 2012 - 22:09

Non la drogue ne doit pas être légalisée!! Pour une seule raison : LE PRIX! Si l'état la légalise, les prix flamberaient, les cigarettes en sont la preuve!!! Alors non, pas questions! Et puis ça perdrait en excitation, le fait d'être interdit mais du piment Razz Enfin cela reste mon avis bien sûr!
Nillane
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 30
Votre talent : Inutile

Message  Pacô le Lun 13 Fév 2012 - 12:54

Maintenant, il est trop tard pour que l'Etat légalise les drogues : il aurait du le faire à l'époque des Pays-Bas.
Aujourd'hui, les réseaux parallèles sont si bien implantés qu'il faudrait aussi légaliser les drogues dures, au risque sinon de voir se développer ces dernières en grand nombre dans les rues. silent

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Lilly No le Mar 7 Aoû 2012 - 18:23

Je viens de lire ton texte et une question m'est venue à l'esprit tout de suite: pourquoi légaliser le lsd et non le cannabis? En suivant ta logique, tu voudrais légaliser des drogues psychédéliques comme la mescaline, le lsd et les champignons, pour en réduire la consommation, mais est-ce que tu ne penses pas que cela encouragerait plutôt la consommation d'autres drogues plus dures, ce qui serait finalement encore plus dangereux?

Pour la contrebande, comme tu l'as toi-même écrit, il y aurait toujours des dealers qui proposeraient les drogues non taxées, le trafic de drogue ne s'arrêterait pas pour autant...

Dans la légalisation, une chose me gêne vraiment: l'accès des mineurs à la drogue. Bon on est bien d'accord, quelqu'un qui veut de la drogue peut toujours en trouver, mineur ou pas, légal ou pas. Mais prenons l'exemple du tabac et de l'alcool: les lois visant à réduire l'accès des mineurs à ces produits sont inefficaces. Si tu veux un exemple, je n'ai pas encore tout à fait 18 ans, et je fume depuis trois ans, et en trois ans je n'ai jamais eu aucun problème pour acheter du tabac ou de l'alcool, même avec toutes les nouvelles lois qui ont été mises en place...
Voilà où je veux en venir: à mon avis si on légalise les drogues psychédéliques, ça aura d'une part pour effet de dédramatiser les effets néfastes que ces drogues peuvent avoir (même avec une posologie adaptée, personne n'est à l'abri du bad trip, sachant qu'il y aurait automatiquement des dérives avec des gens qui s'arrangeraient pour obtenir plus que les doses conseillées...), d'autre part cela faciliterait l'accès des mineurs à la drogue: si la drogue est permise, alors pourquoi un mineur ne pourrait pas demander à son pote de 18 ans de lui en trouver? La prise de stupéfiants rentrerait dans les moeurs, les dérives avec. Alors, qu'on se comprenne bien, je ne suis pas une "réac anti-drogue", je pense simplement que la légalisation est comme tu le dis, est sujet au débat, mais c'est surtout une décision à ne pas prendre à la légère.
Je m'explique, en prenant encore une fois l'exemple du tabac: malgré toutes les campagnes anti-tabac qui puissent exister, les gens même conscients du danger fument. Pourquoi? Parce qu'on a tendance à minimiser le risque qu'on prend, et à se dire que de toute façon il faut bien mourir de quelque chose etc, bref, ce genre de discours est souvent tenu par les fumeurs (dont moi ^^), tout simplement parce que la légalisation a tendance à entraîner une minimisation du risque, même en faisant toutes les campagnes qu'on veut.
Après, celui qui veut se droguer, il le fera que ce soit légal ou pas, et comme tu dis il aura peut-être plus tendance à le faire justement parce que l'interdit attire. La différence, c'est que quand c'est interdit, on a quand même tendance à se dire "attention, si c'est interdit c'est pas pour rien, alors j'en prends quand même mais je fais gaffe à ma conso".
En fait je t'avoue que je n'ai même pas d'avis défini sur la question, et c'est en cela que ton texte m'a intéressée: il m'a amené à réfléchir au sujet, et en commençant à te répondre je ne savais pas du tout ce que j'allais écrire, j'ai réfléchi au fur et à mesure. Donc voilà, je ne te répond pas pour te dire que tu as raison ou tort, je pense simplement que c'est une mesure qu'il ne faudrait pas prendre à la légère, et légaliser simplement pour arrêter la contrebande me semble un peu léger...
Une chose m'intrigue quand même: dans un texte sur les drogues, pourquoi se focaliser sur le lsd? Et pourquoi voudrais-tu légaliser le lsd et non pas les autres drogues psychédéliques? (A moins que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire...) Une autre chose: le cannabis pour toi n'est pas une drogue psychédélique? A forte dose le cannabis entraîne des hallucinations, et une déformation de la réalité, il entraîne aussi dans une atmosphère onirique, je l'aurais classé dans le "groupe des psychédéliques", pas toi? (Je sais, je t'ai déjà posé la question en début de message, désolée pour le manque se structure de ma réponse...)
Pour en revenir à la minimisation des risques, je trouve ton texte à la limite dangereux: tu banalise une drogue qui est loin d'être anodine... En te lisant, j'ai presque eu l'impression que tu nous parlais de quelque chose de très naturel, de bénin... Pourtant, rappelons que chaque organisme réagit différemment aux drogues, qu'elles soient dures ou "plus douces" . Un mec bien baraqué et tout ce que tu veux peut très mal réagir à un simple joint alors qu'une jeune fille toute fluette y réagira très bien... On ne peut jamais savoir comment notre corps réagira aux substances qu'on prend, et un habitué du lsd peut tout aussi très mal réagir à une prise en particulier, parce que le contexte aura fait que, ou parce que son corps n'accepte plus le produit... Comment établir une posologie qui pourrait prendre en compte tous ces critères?
En fait, je pense qu'au-delà de la question de la légalisation ou non, la première des choses à faire est d'arrêter d'une part de dramatiser les effets de la drogue avec tous les discours du style "attention la drogue c'est pas bien", et d'autre part stopper cette minimisation dangereuse que des gens comme toi peuvent faire en disant "t'inquiètes pas prend en ça te fera rêver", parce que le lsd, oui ça te fera rêver, mais ça peut aussi te faire partir trop loin pour que tu le supportes.
Je vais te parler de cannabis: je connais quelqu'un qui y étais habitué, il en prenait tous les jours à forte dose et le supportait très bien, jusqu'au jour où il n'a pas supporté un dose beaucoup plus faible d'une herbe qui était la même que celle qu'il fumait tous les jours. Même en pensant connaître ton corps, et même si ça te fait partir loin et que tu es content parce que t'oublies momentanément tes problèmes, il ne faut jamais oublier que la drogue, peu importe laquelle, c'est avant tout quelque chose qui te fait perdre le contrôle de ton corps pendant un moment, et ça il ne faut jamais l'oublier. Légaliser, c'est faire croire aux gens qu'ils ne courent pas de danger... pour moi légaliser c'est presque rendre les drogues encore plus dangereuses...
Après, je ne blâme pas celui qui en prend, ça m'est même déjà arrivé,chacun est libre de faire le choix d'en prendre ou pas, mais il ne faut dans ce cas jamais oublier les risques que tu encoures, et ne jamais croire que tu pourras te contrôler... Qu'est-ce qui te dit qu'un jour où tu prendras du lsd, au lieu de partir dans le monde des bisounours tu ne vas pas avoir un gros coup de déprime, et donc entraîner un très gros bad trip? Tu ne seras jamais à l'abri de ça, ni à l'abri de l'overdose non plus... Tu peux très bien prendre des doses raisonnables toute ta vie, et puis un beau jour ton corps n'en voudra plus même de ta petite dose, et puis là tu pourras être sûr que tu n'aura plus jamais de problème dans ta vie: tu n'auras plus l'occasion d'en avoir...

Bon alors tout ça pour dire que la question de la légalisation reste à mon sens sans réponse, même si a priori je ne suis pas vraiment pour, mais pour conclure je vais dire que la vraie question ce n'est pas "est-ce qu'il faut légaliser", mais "qu'est-ce qu'on sait vraiment des effets"? En fait, je pense qu'une plus grande information devrait être faite sur les drogues, sans minimiser ni exagérer les risques, mais faire une information la plus objective possible, en insistant sur ce que j'ai dit un peu plus haut: tu peux te droguer, tu peux contrôler ta prise de drogue, mais il faut toujours avoir à l'esprit que la drogue, c'est par définition une perte de contrôle de ton corps, tu n'est donc jamais à l'abri d'un bad trip...
Lilly No
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 28

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2