IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

5 participants

Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  FunnyBee Jeu 3 Mar 2011 - 12:59

Je suis tombée sur leur site par hasard, et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous en a déjà entendu parler, que ce soit en bien ou en mal? Sont-ils réglos? Ou peut-on les classer dans la même catégorie que Publibook? Merci de vos témoignages.

leur site: www.ilv-edition.com
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 50
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  Pacô Jeu 3 Mar 2011 - 14:23

Si l'on se rend sur leur rubrique "Publier", on a quelques informations intéressantes qui permet de les cerner un peu mieux :
http://www.ilv-edition.com/publier_livre.

En premier lieu, premier point positif, un article mentionne ceci :
Aucun contrat d'exclusivité : En publiant sur ILV-Edition vous restez indépendant. Vos droits ne sont pas cédés, aucune exclusivité ne vous est imposée et vous pouvez retirer votre livre à tout moment. Votre livre pourra alors être publié par un autre éditeur, en même temps ou après avoir d'abord été disponible sur ILV-Edition.
En d'autres termes, tu es maître de tes droits et tu peux les quitter à tout moment sans problème si tu trouves une meilleure offre autre part.

Cependant, au vu de l'ensemble, elle reste une maison à compte d'auteur - qui ressemble d'ailleurs vraiment à un imprimeur puisqu'elle propose aussi des tarifs pour les entreprises qui veulent imprimer des bouquins à série limitée (pour leurs salariés, partenaires, clients etc.)
Tarif : 149 € Inclus 3 exemplaires gratuits et les frais de ports offerts.
Pas excessivement cher cela dit, par rapport au 500 euros de Publibook ou encore les plus de 2000 euros de Bénévent.
En plus, on peut lire :
Services inclus :

  • Tirage illimité
  • Protéction de votre oeuvre (date de dépôt certifiée)
  • Edition et mise en vente de votre livre sur le site ilv-edition.com
  • Choix de la licence de votre oeuvre, du prix de vente et du montant des royalties
  • Référencement dans la base interprofessionnelle DILICOM pour les ventes par libraire et site internet (amazon, alapage...)
  • Attribution ISBN et EAN
  • 3 exemplaires offerts
  • Création d'une page dédiée pour votre livre sur ILV-edition.com
  • Une page privée pour votre suivi des ventes en temps réel
  • Réduction importante sur l'achat de vos livres
Et chose assez remarquable, le tarif n'est progressif selon le nombre de pages. Il faut juste respecter une certaine pagination, certains réglages sur le PDF à soumettre : un travail d'éditeur ceci dit en passant.

Pourtant, en me renseignant un peu, il me semblait avoir vu des témoignages d'auteurs publiés à compte d'éditeur chez ILV. Et j'ai alors découvert un second site du groupe, le site initial : http://www.inlibroveritas.net.
Il semblerait en fait que l'éditeur était à la base traditionnel et qu'il a voulu se mettre à la page "internet" en transformant son système de compte d'éditeur en auto-édition (le site ne se qualifie pas de compte d'auteur).
Il a créé ainsi ILV-store, une boutique virtuelle de conception de livres et de ventes numériques.

En connaissant un peu ton parcours et ton propre manuscrit (450 pages ?), j'ai trouvé peut-être le "passage" qui risque de ne pas te correspondre.
In Libro Veritas c'est aussi l'endroit prévilégié pour les nouvelles, les poèmes ou plus largement les oeuvres courtes ou de longueur moyenne.
A toi de voir.

Mais là où on commence à voir poindre la supercherie c'est avec ceci :
Quel est le but de In Libro Veritas ?
In Libro Veritas est un rêve. Le rêve de permettre à tout auteur d'être lu et de donner à leurs oeuvres la possibilité d'être couchées sur le papier d'un livre. Le rêve de donner le plus de place possible à la littérature francophone sur Internet. Le rêve d'offrir une place ouverte et libre à la communauté des amoureux des livres.

Quelle est la différences entre In Libro Veritas et l'Edition traditionnelle ?
In Libro Veritas c'est l'édition à l'heure d'internet. L'auteur peut maintenant directement toucher son lectorat et avoir le plaisir d'être lu, sur papier, mais aussi en format numérique sans devoir passer par le circuit des éditeurs classiques (mais en toute complémentarité avec celui-ci).
Les lecteurs, eux, peuvent ainsi découvrir de nouveaux talents, ou des talents qui leurs étaient jusque là inconnus.
C'est précisément la ritournelle d'un publicitaire véreux tongue.
Dans mes propres cours de communication, la première chose que l'on nous apprend sur internet, c'est de ne pas croire qu'il est magique. S'il est vaste, il est aussi très peu fréquenté à quelques endroits et bondés à d'autres, il est vague, et il ANONYME. Et l'anonymat n'a jamais été un ingrédient de vente.

On peut tout simplement lire la verve d'un publiciste en fin de course : le message marche encore auprès des crédules qui découvrent internet, mais plus on nage dans le système plus on se rend compte de la grosse supercherie d'internet : non ce n'est pas vrai, internet favorise une certaine communication, mais pas LA communication. Pas plus de ventes, voire beaucoup moins, que si vous alliez sur un étal d'un salon.
Déjà parce qu'internet supprime l'effet de groupe : quand du monde s'accumule autour d'une table d'un auteur, les passants sont tentés de s'accumuler aussi. Or, ce n'est pas parce que dix badauds seront sur un site internet que les autres internautes viendront automatiquement sur le même site pour jeter un oeil. Il faut des proportions beaucoup plus grosses et surtout toucher un intérêt : l'effet buzz.

Donc là, on se dit : mince, le site nous prend pour un pigeon et c'est mauvais signe.
J'ai alors récupéré le témoignage d'un auteur publié chez In Libro Véritas sur un forum de discussions :

J'ai été édité à compte d'éditeur par In Libro Veritas en mars 2006, après avoir publié en ligne sur leur site un recueil de nouvelles.
La promotion de leur part a consisté en l'ouverture d'un site ILV Expérience servant de vitrine aux auteurs édités à compte d'éditeurs (site depuis plus ou moins à l'abandon - sauf la partie blog de ce dernier)
Sinon, ils ont également créé ILV Store où ce recueil...est quelque part dedans (faut chercher).
Entre autres, le gérant, lors de ses déplacements, emportait quelques exemplaires.
A part ça...rien de bien ébouriffant : référencé sur amazon (comprendre qu'amazon pioche dans la base de données Dilicom) il a fallu les tanner pour qu'ils mettent à jour la page de présentation du recueil.
De mon côté : le net, encore le net et toujours le net (par manque de temps).
Il a été conseillé aux auteurs de démarcher eux-mêmes les librairies, salons etc...en achetant des exemplaires de leurs propres oeuvres (à tarif préférentiel).
Tout ça pour un résultat...décevant.
Ne nous leurrons pas : un auteur inconnu ne se vend que par le biais de connaissances
Sour ces.

En fait In Libro Veritas marche un peu sur le même système que My Major Compagny pour la musique (et Grégoire). C'est finalement un très faible pourcentage d'auteurs qui perceront : un par an sur des milliers d'inscrits.
On fait miroiter monts et merveilles et on en sort un du lot pour laisser les autres à leurs fantasmes.

Alors je dirais en conclusion qu'en imprimeur, il n'est pas mauvais. Mais que niveau promotion, diffusion, distribution etc. il faut s'attendre à faire le boulot soi-même si l'on espère une certaine rentabilité.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  Sil'verSon Dim 6 Mar 2011 - 18:50

Hop, j'avais déjà fait un topic sur ILV Very Happy

Il semblerait en fait que l'éditeur était à la base traditionnel et qu'il a voulu se mettre à la page "internet"
En fait il s'agit d'une plateforme virtuelle pour déposer ses écrits - placés sous licence art libre ou creative commons. On y trouve de bons textes ( Smile ) qui côtoient des écrits encore à travailler ( Sad ) mais dans l'ensemble j'aime bien. Le service de création de livre personnalisé est une bonne initiative, je m'en suis servit pour les cadeaux de Noël

InLibroVeritas a été fondé par son gérant Mathieu boogieplayer Pasquini, et est développé par Thomas Wicked Boitel depuis janvier 2005. Les améliorations continues, les avancées technologiques, l'écoute des besoins de la communauté en font un site d'édition en ligne sans pareil.
InLibroVeritas promeut l'art libre et s'appuie sur les licences modernes de diffusion (Licence Art Libre, Creative Commons, GFDL), libérant les oeuvres et laissant aux auteurs tous leurs droits et toutes les oeuvres. Pas d'exclusivité, pas de contrat-prison, pas d'enfermement. Le lecteur, l'auteur et l'oeuvre sont et resteront toujours libres.


voilà !!




Sil'verSon
Sil'verSon
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : FR
Votre talent : Aucun
Points : 149
Date d'inscription : 30/07/2009

http://blogrepauly.net

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  FunnyBee Ven 11 Mar 2011 - 11:54

Piste à creuser donc, si l'on recherche un simple imprimeur bon marché!

J'habite au Brésil, je n'ai toujours pas franchi le pas, mais il faut sérieusement que je sollicite des tarifs d'impression, les coûts liés aux différents enregistrements, etc afin de les comparer à ce qui se pratique en France.

Sinon Pacô, tu évoquais MMC pour la musique, il se trouve qu'ils ont également une branche pour les livres. Le but est de remplir une jauge afin d'atteindre 20.000 euros! Cette somme me parait exorbitante. Bien sûr, ils expliquent qu'ils investissent énormément en promotion, reste à voir.

leur site www.mymajorcompanybooks.com

J'ai quand même l'impression que les auteurs qui finissent par être publiés, par l'intermédiaire de XO éditions, ne sont pas des débutants. Un auteur inconnu a-t-il vraiment une chance de sortir du lot?
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 50
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  Pacô Ven 11 Mar 2011 - 13:07

Très sincèrement, non Rolling Eyes.
MyMajor Company, c'est avant tout une société qui cherche à faire du profit : le projet de faire sortir un inconnu du lot pour découvrir "le nouveau talent", c'est du pipot et ça se contente de valoriser l'image de la société. Ils seraient tous bénévoles - comme nous Cool - là dedans, je ne dis pas.
Mais quand on voit les sommes extravagantes qui gravitent autour de ce projet, on a du mal à croire qu'ils ont réellement le bon-fond de tirer l'inconnu du lot.

En fait, pour prendre un exemple que je connais bien (mais qui concerne la musique pas la littérature) la coopérative de mai a organisé avec le Crédit Agricole cette année le concours : delazic.com (ou imperialdream était plus ou moins partenaire promotionnel via Ramdam03).
Le principe, c'était de découvrir "la" révélation de l'année avec des artistes qui s'inscrivaient, qui proposaient leur musique et qui se lançaient dans le challenge de recevoir le plus de "clic" en vote.

Les vainqueurs recevaient un chèque de 10 ou 20 mille euros et surtout un passage sur la scène de la coopé - ce qui est plutôt intéressant Laughing.
10 groupes étaient sélectionnés par le public et ensuite passaient devant le jury de la coopé. Voilà le principe - louable en soi.

J'ai pourtant su plus tard que la coopérative de mai avait commandé les affiches pour faire passer les vainqueurs sur leurs scènes avant le résultat final, mais avec le nom des vainqueurs déjà inscrits dessus. Ce qui est risible et qui prouve que la coopé et leurs partenaires financiers avaient déjà choisi qui ils voulaient faire passer pour s'assurer un max d'entrées : et effectivement, le vainqueur n'était autre qu'un groupe "inconnu" qui en fait avait bénéficié du soutien de la coopérative de mai deux ans auparavant et qui avaient été fondés par l'intermédiaire de la coopé (et là où la coopérative avait investi).

On peut donc juger de la qualité du jugement rendu.

Il faut toujours se dire une chose dans ces "grands concours" qui nous promettent les paillettes : ils cherchent avant tout à valoriser leur image sans pour autant faire les bons samaritains. Alors il y a toujours quelque chose caché en dessous qui sera un peu moins bien : soit par des contrats qui nous ponctionnent 99% de nos droits d'auteurs, soit par des tournées gratuites (pour l'artiste) soit parce que les groupes sélectionnés - ou auteurs - ont déjà quelques affiliations avec les organisateurs.

Mais ça ne coût rien de tenter ta chance cela dit Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  Lou Ven 11 Mar 2011 - 14:40

Pour My major company books, laisse tomber, j'avais étudié un ptit peu le truc pour un dossier, et finalement ça n'aboutit à rien.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  Marie D Ven 11 Mar 2011 - 14:46

Je suis sur MMC Book, et ça me fait une belle jambe...
En plus c'est du pipeau: ce sont les auteurs eux-mêmes qui se mettent en fan entre eux, parce que ça te fait remonter dans la liste, c'est débile.
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  Lou Ven 11 Mar 2011 - 15:56

Exactement, et en plus c'est la maison d'édition associée (je sais plus la quelle par contre) qui choisit au final qui elle veut éditer. Et ils l'ont fait trois fois et on arrêté.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  FunnyBee Ven 11 Mar 2011 - 18:42

ARRRRGGG! Que fait la police?!?!

Face à cette situation, que faire? Garder espoir, persister, changer de direction, abandonner?

J'avoue que par moment, je suis découragée!! J'ai écrit aux Nouveaux Auteurs concernant mon inscription au concours Femme Actuelle, mon manuscrit a soi-disant obtenu une note moyenne élevée (on ne me l'a pas communiquée hélas!), mais insuffisante pour être finaliste, mais toutefois un "coup de cœur".

Je n'ose même pas relire mon texte, je n'en ai pas la force. Je l'ai écrit en 90 jours, j'ai été prise d'une véritable fièvre, les mots coulaient tout seuls. Après 3 relectures, je n'y voyais plus rien! Je sais qu'il est encore bourré de fautes, il va falloir que je prenne une décision, il est hors de question que ce roman reste sur le disque dur de mon ordi!!

Ah! Voilà que je me sens mieux, il fallait que ça sorte!!

Et vous? Êtes-vous découragés également par moment?
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 50
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  Pacô Lun 14 Mar 2011 - 11:33

Non, plus vraiment.
En fait, je me dis que maintenant il me faut faire mon trou et surtout être trèèès patient.

L'idée, pour toi, ce serait de passer par un petit éditeur. La politique des éditeurs généralistes - type folio ou gallimard - c'est de racheter les droits des auteurs de petites maisons qui vendent bien.
Histoire de s'assurer un marché qui semble déjà bien ouverts et qui ont finalement un potentiel auprès du public - et s'assurer un chiffre d'affaire.

Mais ne perds pas non plus courage : ces "grands concours" n'existaient pas avant et des gens se faisaient éditer quand même. Ce sont juste de grandes envolées marketing qui font naître plein d'espoirs dans le coeur des auteurs amateurs, qui leur font croire qu'ils peuvent griller des étapes et que la gloire et le succès sont à leurs portes.
Il faut simplement garder la tête froide et se dire que si l'on croit vraiment au potentiel de son manuscrit, il parviendra à être publié par n'importe quel moyen.

Qui a dit déjà : "tout bon manuscrit trouve toujours son éditeur ; et s'il ne le trouve pas de suite, c'est que ce n'est pas encore son époque."
scratch
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez? Empty Re: Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum