IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Gabriel

+5
L
B.
Pacô
Laumie
Gabriel
9 participants

Aller en bas

Gabriel Empty Gabriel

Message  Gabriel Mar 22 Mar 2011 - 13:03

Bonjour à tous!

Gabriel, 38 ans... parait-il.... habitant dans le sud des étranges contrées belges, secrétaire dans une Académie de musique.

Je suis avant tout friand de toute forme d'art SOMBRE (musique metal/gothique, cinéma fantastique, poésie sombre,...). Je craque aussi pour le surréalisme et tout ce qui déroute, qui défie la logique,...
Malgré les ans (sans doute grâce à un complexe de Peter Pan) j'ai gardé mes goûts d'adolescent pour les choses qui sortent du réel. A côté de cela je suis un fanatique du vers classique et mes phares sont bien évidemment Baudelaire, Lecomte de Lisle et tous ceux qui ont touché un jour à une poésie que l'on pourrait qualifier de "fantastique".

Leur exemple et l'envie de créer m'ont poussé à commettre quelques écrits amateurs en vers presque classiques. Je pratique l'écriture à petites doses mais avec passion et maniaquerie. Depuis quelques mois je me suis employé à illustrer graphiquement mon univers poétique. Aujourd'hui, après beaucoup de travail, je suis arrivé à un résultat dont je suis content, un vrai livre illustré et imprimé.

Je m'inscris sur ce site car j'ai un double problème:
Le problème : La poésie est tombée en désuétude par rapport au roman, et le peu qu'il en reste se tourne vers le naturel et le quotidien.
1ère conséquence : Je ne trouve rien en librairie qui m'exalte vraiment, le fantastiques n'est, à mon goût, pas assez poétique et la poésie pas assez fantastique.
2ème conséquence : Je ne sais pas à quels éditeurs proposer mon ouvrage, vu qu'il ne semble correspondre à aucun catalogue.

L'édition n'est pas pour moi un passage obligé. Je suis d'un naturel discret. Je suis déjà content d'avoir éructé un peu de moi-même dans le vide et d'avoir créé quelque chose de beau. Mais je me dis que c'est absurde de garder ça pour moi alors que j'aimerais tellement connaître les oeuvres des gens qui ont fait comme moi et qui ont gardé leur création dans l'ombre.


Donc voilà, j'espère trouver ici des noms d'éditeurs de poésie fantastique illustrée tout comme des références d'oeuvres susceptibles de me plaire.

Et si je peux aider en retour (lecture, avis, règles de versification,...) j'en serai ravi.

avatar
Gabriel
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 18
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Laumie Mar 22 Mar 2011 - 14:07

Bienvenue ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 16:05

Bienvenue M'sieur !

Alors oui, effectivement le monde de l'édition poétique est très obscur. Plusieurs raisons à cela :

  • il faut bien le dire, si tout le monde se croit poète, peu ne lisent vraiment de vrais ouvrages de poésie. Le manque de rentabilité contraint les éditeurs à ne plus publier les vers - et c'est bien dommage.
  • les seuls qui le font encore ont des poètes "attitrés" et il est difficile de leur faire parier sur un nouveau - en raison de ce qui a été dit au premier point.
  • et il est difficile de faire du marketing sur de la poésie : pas d'adaptation en film, pas de figurines collector etc.
Ce sont les trois raisons principales qui font que le marché de la poésie... est quasi inexistant.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut perdre espoir Smile.
ImperialDream peut tenter de se renseigner sur les éditeurs qui éditent encore - et toujours - de la poésie. Il doit bien résider quelques irréductibles !

J'avoue aussi qu'avoir un poète parmi nous serait fort profitable pour notre communauté : et ta vision littéraire ne peut en être que influencée et certainement intéressante pour nos propres écrits.

Je te conseille par ailleurs de te renseigner auprès de deux membres :

  • Rêvelin
  • Damien Corbet
Tu les trouveras dans la rubrique des poèmes. Tous deux ont publié et l'un deux - Rêvelin - fait partie d'un jury de concours de poésie assez réputé.
Je suppose qu'ils pourront te renseigner.

Sinon, prends tes aises parmi nous : ImperialDream est une communauté de libre échange (un peu comme l'UE ahah) artistique. L'objectif est que tu prennes plaisir à nous rejoindre à chaque connexion Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Gabriel Mar 22 Mar 2011 - 16:31

Merci pour cette mise au point sur cette facette du monde de l'édition. La situation me semble encore pire à présent^^
Mais non je ne perds pas espoir.

Chouette. J'ai déjà agréablement croisé Rêvelin sur un autre forum de poésie.

Je vais donc me diriger dans un premier temps vers la rubrique des poèmes...

à bientôt
avatar
Gabriel
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 18
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  B. Mar 22 Mar 2011 - 16:52

Bienvenue. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  L Mar 22 Mar 2011 - 16:53

Bienvenue
L
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Dans ma boîte bleue
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 180
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Elemsis B. Lotguth Mer 23 Mar 2011 - 1:22

B'venue ATWA: =)

Je ne saurais pas trop que te conseiller car la poésie n'est pas mon domaine - par contre le fantastique oui - mais j'espère que tu te plairas parmi nous.
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Thomas Mer 23 Mar 2011 - 13:55

Bonjour et bienvenue à toi !

Gabriel a écrit:Je craque aussi pour le surréalisme et tout ce qui déroute, qui défie la logique,...
C'est bien ça ! Moi aussi j'aime ce qui est illogique, on dit souvent que je le suis en plus. Sinon, je te conseille Dennis Lehane pour une lecture qui défie toute réalité. Une de ses œuvres, Shutter Island a été reprise et adaptée au cinéma. Une perle ! C'est grâce à ce film que j'ai connu cet auteur.

Gabriel a écrit:Malgré les ans (sans doute grâce à un complexe de Peter Pan) j'ai gardé mes goûts d'adolescent pour les choses qui sortent du réel.
Ce serait vraiment triste qu'en grandissant, nos besoins de rêves et d'envol nous quittent. Tu as raison, mener une vie trop sage doit être ennuyant. Bien sur, il y a des limites.

Gabriel a écrit:Je ne trouve rien en librairie qui m'exalte vraiment, le fantastiques n'est, à mon goût, pas assez poétique et la poésie pas assez fantastique.
Exactement ! Je ne lis pas beaucoup de poésie... Mais je pense que si l'on adaptait la poésie et le fantastique, le public touché ne serait que plus grand. Grand nombre d'enfants commencent à lire des livres fantastiques, en grandissant les goûts divergent et c'est très bien. Donc pourquoi ne pas aimer la poésie en commençant par le fantastique ? Mais après, peut-être, et c'est bien dommage, que la poésie reste un domaine plutôt grave.

Bon j'espère que tu trouveras ton bonheur pour ta quête de maisons d'éditions.
Thomas
Thomas
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Pas loin de Rouen
Emploi/loisirs : Lecture et écriture
Votre talent : Écriture
Points : 69
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Marie D Mer 23 Mar 2011 - 18:13

Bonjour et bienvenue!
Je suis également adepte de métal/gothique et de fantastique! Mais je ne suis pas poète (disons que mes poésies ne sortiront jamais de mes tiroirs, elles sont vraiment... enfin bref), je n'en pourrai donc qu'apprécier tes textes et non les juger... Mais en fan de fantastique je pense que j'apprécierai.
Et il est vrai que s'il y avait plus de poésies fantastiques, plus de monde en lirait (y compris moi, j'en lis à vrai dire très peu, parce que peu me plaisent, surtout au niveau des poésies actuelles), ce serait une façon de la remettre à la mode, car je trouve vraiment dommage que cet art soit en perdition...

J'espère donc que tu trouveras ici ce que tu cherches Wink
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty La poésie

Message  MémoireDuTemps Jeu 31 Mar 2011 - 16:53

Oui il est très dur de se faire une place en poésie mais une fois j'ai croisé un poète sur secondlife qui m'a dit avoir envoyé un recueil aux éditions L'Harmattan, ils l'ont accepté et il en a vendu 750 exemplaires (heureusement... car les droits d'auteur des 500 premiers exemplaires... c'est pour l'éditeur)... Pense aussi à la chanson.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum