IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gabriel

4 participants

Aller en bas

Gabriel Empty Gabriel

Message  Gabriel Mar 22 Mar 2011 - 14:42

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?)
Qu'est-ce que je disais? le roman... il n'est même plus envisageable d'écrire autre chose de nos jours. (snif)
Il s'agit d'un recueil de quarante textes de quarante alexandrins chacun (maniaque?) agrémentés d'une trentaine d'illustrations (fusain+peinture numérique).

- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
Oui. L'idéal serait que l'ouvrage soit physiquement accessible en librairie pour les quelques amateurs du genre. Mais ce public cible étant probablement très restreint, je ne suis pas sûr que ce soit véritablement utile.

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)
Je ne suis pas, malgré mon métier de secrétaire, un champion de l'orthographe. Je suis très distrait. Mais à priori le texte à été relus et relus. Il ne devrait plus rester beaucoup de fautes.

- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)

Tout cela n'est pas folichon. La plupart des textes prend la forme de la vision allégorique, mettant en scène des personnages morts ou survivant à peine dans un décors imaginaire, noir, urbain mais ressemblant à celui de notre 19ème siècle si le soleil s'y était éteint. Le morbide teinté de fantastique est très marqué (personnification de la Nuit et de la Mort, présence de quelques spectres et personnages dantesques,...). Les métaphores filées deviennent souvent illusions visuelles et inversement. Le texte évoque souvent des thèmes comme le suicide, le désespoir écologique, la misère, le rôle de l'art, la barbarie humaine... mais ce n'est pas un recueil de poésie profonde, spirituelle ou philosophique; c'est avant tout une démarche esthétique, futile, passionnément futile.

- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

Les gothiques littéraires et les gens qui aiment l'art sombre et l'étrange et qui ne sont pas allergiques aux vers.
Heureusement les illustrations rendent l'objet plus attractif et élargissent un peu le public cible.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
L'idéal esthétique se situe chez Baudelaire, Poe et Lecomte de Lisle. Mais rien que leurs noms me font rentrer sous terre. Je crois m'approcher partiellement de l'imaginaire de Serge Brussolo que j'ai découvert depuis peu.

- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
Je ne suis clairement pas un écrivain. Je suis un pwet du dimanche...ou plutôt de la nuit dimanche au lundi.

Un petit aperçu de la chose ci-dessous.
Bon, certains trouvent l'interprétation risible, d'autres adorent. Il ne faut pas s'y arrêter.


Le livre est pour l'instant auto-publié ici
http://www.lulu.com/product/couverture-rigide/lan-de-cendre/15157261
et dans l'ombre c'est déjà un bien bel objet, je trouve Smile
avatar
Gabriel
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 18
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 21:52

Gabriel a écrit: - Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?)
Qu'est-ce que je disais? le roman... il n'est même plus envisageable d'écrire autre chose de nos jours. (snif)
Il s'agit d'un recueil de quarante textes de quarante alexandrins chacun (maniaque?) agrémentés d'une trentaine d'illustrations (fusain+peinture numérique).
Oui, il faudrait penser à changer notre question. Du genre : "Est-ce votre premier écrit ?" Ou alors préciser "votre premier roman ? recueil ?"
Tu es donc à la fois littéraire et graphiste, si je comprends bien Smile.

Gabriel a écrit:
- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
Oui. L'idéal serait que l'ouvrage soit physiquement accessible en librairie pour les quelques amateurs du genre. Mais ce public cible étant probablement très restreint, je ne suis pas sûr que ce soit véritablement utile.
Je pense néanmoins qu'avec le développement d'internet et notamment des ouvrages numériques, la poésie pourrait revenir au goût du jour.
Mais pas sûr à 100% non plus.

Gabriel a écrit:
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)
Je ne suis pas, malgré mon métier de secrétaire, un champion de l'orthographe. Je suis très distrait. Mais à priori le texte à été relus et relus. Il ne devrait plus rester beaucoup de fautes.
Hum... et si nous ne parlions pas que grammaire ? Smile
Il existe de nombreuses autres maladresses : celle du style, celle de la rime, celle des sonorités... qu'en est-il de tout cela ?

Gabriel a écrit:
- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)

Tout cela n'est pas folichon. La plupart des textes prend la forme de la vision allégorique, mettant en scène des personnages morts ou survivant à peine dans un décors imaginaire, noir, urbain mais ressemblant à celui de notre 19ème siècle si le soleil s'y était éteint. Le morbide teinté de fantastique est très marqué (personnification de la Nuit et de la Mort, présence de quelques spectres et personnages dantesques,...). Les métaphores filées deviennent souvent illusions visuelles et inversement. Le texte évoque souvent des thèmes comme le suicide, le désespoir écologique, la misère, le rôle de l'art, la barbarie humaine... mais ce n'est pas un recueil de poésie profonde, spirituelle ou philosophique; c'est avant tout une démarche esthétique, futile, passionnément futile.
Mais c'est bien aussi Smile.
Hum... et tu vas poster quelques textes ici hein ?

En tout cas, ta présentation suscite ma curiosité.

Gabriel a écrit:
- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

Les gothiques littéraires et les gens qui aiment l'art sombre et l'étrange et qui ne sont pas allergiques aux vers.
Heureusement les illustrations rendent l'objet plus attractif et élargissent un peu le public cible.
C'est vrai ! C'est même très vrai ; parce que moi je suis un être faible attiré par l'image, quand il s'agit de poésie ^_^.
Pour tout avouer, je ne suis pas un grand amateur du genre et je suis souvent très hermétique à toute esthétique poétique ; je recherche tout le temps ceux qui parviendront à me décoincer Laughing.

Gabriel a écrit:
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
L'idéal esthétique se situe chez Baudelaire, Poe et Lecomte de Lisle. Mais rien que leurs noms me font rentrer sous terre. Je crois m'approcher partiellement de l'imaginaire de Serge Brussolo que j'ai découvert depuis peu.
Tiens, Poe, quel membre adulait Poe déjà ?
Encore une petite inculture de ma part u_u".

Gabriel a écrit:
- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
Je ne suis clairement pas un écrivain. Je suis un pwet du dimanche...ou plutôt de la nuit dimanche au lundi.
Tu commences tard le lundi ? Laughing
Oui mais tout de même : lorsque tu écris, tu l'as dit toi-même, tu veux faire un partage avec un public passionné non ?

Gabriel a écrit:
Un petit aperçu de la chose ci-dessous.
Bon, certains trouvent l'interprétation risible, d'autres adorent. Il ne faut pas s'y arrêter.


Le livre est pour l'instant auto-publié ici
http://www.lulu.com/product/couverture-rigide/lan-de-cendre/15157261
et dans l'ombre c'est déjà un bien bel objet, je trouve Smile
...
J'avoue, j'ai eu un peu froid dans le dos. Mais tu as raison : l'image rend le texte "plus dynamique" et donc forcément, on se concentre davantage sur l'écoute.
C'est très funèbre comme récitation ; c'est ta voix ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Gabriel Mar 22 Mar 2011 - 22:59

pour te répondre

J'écris sans être à 100% littéraire. Je ne suis pas graphiste mais j'ai dessiné pour agrémenter mon recueil.

Le problème avec internet c'est qu'on a pas le "magnétisme physique" du livre papier. La tentation est plus grande en librairie.

Je posterais probablement un texte ou deux d'ici peu.

Oui j'aimerais partager mes écrits mais j'écris d'abord pour faire exister l'oeuvre en elle-même. Existe-t-elle si elle n'est pas lue, c'est un autre débat.

Oui, c'est ma voix, quand je la place correctement. Je ne la place pas toujours comme ça au quotidien je te rassure.

Funèbre? Ben Oui, j'ai bien dit que ce n'était pas folichon. Le public cible est très restreint.
avatar
Gabriel
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 18
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Marie D Mer 23 Mar 2011 - 18:29

Hum hum... Ben moi j'ai adoré ta vidéo... Du coup je risques de t'acheter ton livre, mais dès que mon compte en banque sera remonté (je suis ruinée en ce moment Crying or Very sad ). J'adore le ton de ta voix ça donne vraiment une ambiance gothique, c'est super. Belle promotion. Mais effectivement, c'est pour les fans du genre.
Tiens ça me fait penser à un clip que j'ai vu y a pas longtemps, mais je ne sais plus le nom du groupe... Le clip est gothique, voire gore, c'est un dessin animé assez sanglant mais l'ambiance est la même. Faudrait que je le retrouve, mais peut-être vois-tu de quoi je parle (un bonhomme qui tue sa copine, elle devient un zombie et le poursuit)...

Baudelaire est un des rares que je peux lire. J'ai essayé Poe mais je n'ai pas tout compris. Remarque j'étais au collège, il faudrait peut-être que je réessaie. Lecomte de Lisle je n'ai jamais lu, mais tu me donnes envie... Quant à Brusselo, jamais entendu parler...

Je pense que tes textes pourraient donner beaucoup envie de lire aux gothiques. Certains ne sont pas facilement touchés par la littérature, parce qu'elle n'exprime pas ce qu'ils peuvent penser et ressentir. Mais là à mon avis tu aurais pas mal d'adeptes, si tu trouvais un éditeur qui accepterait de prendre le risque, bien sûr. Tu accepterais de faire un affiche de ton bouquin qu'on pourrait coller dans les boutiques gothiques? Ça pourrait t'aider, non?
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Lou Mer 23 Mar 2011 - 19:30

Tu connais pas BRUSSOLO ! Meurs meurs meurs ! Na.
C'est le maitre de la "peur" parmis les écrivains français.

Sinon, Poe, c'est un peu the top of the top aussi.

Tu devrais orienter ton recueil sur le côté graphique justement, ça ça peut marcher.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Gabriel Mer 23 Mar 2011 - 21:04

Oui Lou, peut-être développer le côté graphique serait plus accrocheur. J'ai même pensé à la BD. Mais même si je me débrouille un peu en dessin ce n'est pas ma passion et j'ai peu de technique. Je préfère rester intègre et ne pas dénaturer ma démarche. Essayer d'être publié oui, mais pas à n'importe quel prix.

Chère Marie D,
D'abord le clip dont tu parles ne me dit rien. Tu écoute quoi d'ailleurs? Moi c'est Artrosis, Die so fluid, Siouxsie,...

C'est vrai que la prose de Poe est parfois difficile à lire. J'ai une préférence pour ses poèmes et ses histoires les plus courtes. Je ne suis pas un bon lecteur de prose. J'ai tendance à m'égarer dans mes pensées et à perdre le fil. Je m'ennuie facilement même sur de bons livres.
Il faut faire attention pour découvrir Brussolo, car il a écrit tellement de choses dans des tas de genres différents et de qualité très variable, du meilleur au pire paraît-il. Peut-être Lou pourrait-il nous conseiller.
Lecomte de Lisle est un poète plus difficile à lire que Baudelaire. Il faut un effort pour s'habituer. Les textes sont souvent longs et sembleront parfois lourds. Ils évoquent souvent des légendes dont nous ne connaissons plus rien ce qui ne facilite pas la compréhension. Mais son écriture est magnifique, pleine d'images superbes. Contrairement à Baudelaire ou tout est évident, ici il faut un peu fouiller pour trouver son bonheur. C'est plus un auteur pour le fanatique de versification. tu n'aimeras peut-être pas.

Sans transition... pour mon recueil, je suis content que l'ambiance te plaise. Cela confirme que mon écriture est viscéralement gothique et plait aux gens de notre sorte autant qu'elle rebute les autres. C'est comme la musique que nous écoutons.
Merci pour ton idée de mettre des affiches dans des boutiques gothiques. Je ne suis pas sûr que les gérant seraient d'accord. Peut-être le simple bouche à oreille, le facebook à facebook pourrait déjà être sympa.

Si le livre te tente et si tes finances sont à plat, accepterais-tu un exemplaire cadeau? Tu pourrais me donner ton avis et des conseils en échange.
avatar
Gabriel
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 18
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Marie D Mer 23 Mar 2011 - 21:40

Désolée pour Brussolo, vraiment (dslée aussi pour la faute^^). Mais en regardant sur son site, je m'aperçois qu'en fait je connais (notamment Le masque d'Argile, que je n'ai pas lu, mais que je m'étais promis d'acheter); j'avais juste oublié son nom. Mais il est vrai que je ne l'ai jamais lu, ça va être chose faite dans les mois prochains.Embarassed

Un exemplaire cadeau, je suis touchée c'est très gentil, mais je ne voudrais pas t'obliger quand même.
Mon avis je te le donnerais sans problèmes, des conseils je ne me permettrais pas, je suis nulle en poésie...

Je me renseignerai pour les magasins. Je doute que Wap Doo Wap accepte, mais les deux types de Mésopotamia sont hyper sympas, je leur demanderai à tout hasard. Pour facebook pas de problème!

Concernant la musique, j'aime un peu tout dans le métal (pour le black ou death, j'écoute, mais beaucoup plus rarement). Artrosis je connais et j'aime, je ne connais pas les deux autres groupes dont tu parles mais je vais voir ça de ce pas. Sinon dans le désordre il y les plus connus: Nightwish, Within Temptation, Epica puis Sonata Arctica, Delain, Asrai, Amberian Dawn, Angtoria, Draconian, Apocalyptica, Dargaard, etc. En majorité du symphonique et lyrique, souvent avec des female voices en fait. J'aime aussi Rammstein et du visual/gothique japonais comme Exist-Trace. Et j'adore Turisas, surtout leur reprise de Rasputine, qui me fait délirer. Voilà en gros...

Tu devrais orienter ton recueil sur le côté graphique justement, ça ça peut marcher.
Lou a raison ça peut être intéressant...

Edit: après plusieurs minutes de recherches intenses, j'ai fini par trouver le clip: il s'agit d'Avenged Sevenfold (groupe de heavy metal), A little Piece of Heaven. l'atmosphère du clip m'a fait penser à celle de ton texte, même si la chanson paraît plus "joyeuse" (je parle du rythme).

Re-edit: en revoyant le clip je ne vois pas quel rapport j'ai fait en fait... Bon des fois faut pas chercher^^
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Gabriel Sam 26 Mar 2011 - 20:32

Très folklorique le clip. On y trouve en effet un squelette violoniste. Ca doit être le rapport^^.

J'adore certains morceaux de Nightwish époque Tarja. Quand j'ai le spleen rien ne vaut l'écoute de leur Sleeping sun.
Connais tu Mandragora Scream, Nebelhexe, Leandra, Stolen babies ? Tous leurs morceaux ne sont pas excellents mais certains valent vraiment la peine.

Je ne perds pas de vue ma proposition d'exemplaire cadeau. J'ai déjà proposé la même chose à quelqu'un qui à mis d'elle-même ma vidéo sur son myspace. Il suffit de me dire par MP où je dois faire livrer l'objet.

D'ailleurs je te conseille Innocentexil sur myspace. Ne passe pas à côté du morceau "Line" que pour ma part j'adore.
avatar
Gabriel
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 18
Votre talent : Écriture
Points : 26
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Pacô Sam 26 Mar 2011 - 20:45

Pour tout ce qui est aspect graphique, n'hésite pas à t'enregistrer dans la partie "graphique" (arts visuels) d'ImperialDream Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Marie D Mer 30 Mar 2011 - 20:17

J'adore certains morceaux de Nightwish époque Tarja. Quand j'ai le spleen rien ne vaut l'écoute de leur Sleeping sun.
Moi aussi j'adore ce morceau. Nightwish a cette faculté de m'entraîner avec ses mélodies et la voix de Tarja dans un univers bien plus lointain que tous les autres. J'adore écrire en écoutant leurs disques. Ça me le fait un peu moins avec Anette, dommage. Et Tarja sans Nightwish, c'est moins bien aussi.

Connais tu Mandragora Scream, Nebelhexe, Leandra, Stolen babies ?
Je connais Leandra, je viens de découvrir les autres, effectivement c'est pas mal. J'aime bien quand les filles donnent un peu de la voix (mais pas trop quand même^^), des chanteuses comme celle de Leave's Eyes me sortent un peu par les yeux, on entend rien tellement elles chantent doucement et j'ai envie de les gifler pour qu'elles se réveillent... Là pas de risque.
Le groupe que j'ai préféré, c'est Stolen Babies. J'aime beaucoup l'ambiance et la voix de la chanteuse.

Je ne perds pas de vue ma proposition d'exemplaire cadeau. J'ai déjà proposé la même chose à quelqu'un qui à mis d'elle-même ma vidéo sur son myspace. Il suffit de me dire par MP où je dois faire livrer l'objet.
Ben c'est vraiment gentil, je t'envoie mes coordonnées par mp, et je vais mettre ta vidéo sur ma page dailymotion si tu es d'accord.

j'ai écouté Line, déjà je suis agréablement surprise, je n'écoute que très peu de groupes français, je n'en trouve pas beaucoup qui me plaisent, et celui-là est pas mal du tout. J'aime beaucoup l'ambiance donnée par la musique.

Bref tu viens d'alimenter mon lecteur mp3^^
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gabriel Empty Re: Gabriel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum