IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Avez-vous voté aux cantonales ?

+3
Laumie
Manon
Pacô
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 15:57

Une petite question citoyenne : vous-êtes vous déplacé ce week end - pour ceux qui étaient dans un canton où les élus se renouvelaient - jusqu'à vos bureaux de vote ?

Oui, pourquoi ?
Non, pourquoi aussi ?

Que pensez-vous de l'abstention "record" et du FN montant ?


Dernière édition par Pacô le Mar 22 Mar 2011 - 17:48, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Manon Mar 22 Mar 2011 - 16:09

(voté)

Oui, en partie parce que ma mère me force, parce que moi, je sais même pas quels sont les partis. Alors bon, j'y vais mais heu, presque au pif quoi XD *Nariel et la conscience du monde extérieur s'ignorent*
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Laumie Mar 22 Mar 2011 - 16:12

Alors, n'étant pas concernée par les Cantonales, je ne me suis pas déplacée.

Néanmoins, si je l'avais été, j'y serais allée même si j'estime que ça ne sert à rien puisque les Conseillers sont appelés à disparaître d'ici quelques années pour devenir des Conseillers Territoriaux (Une belle foutaise d'ailleurs), sachant qu'en plus, le Conseil Général des Landes a les poches vides ...

Ensuite, je pense que pour l'abstention, les gens ne se sentent pas concernés par ces élections. Je ne suis pas sûre qu'énormément de monde connaisse l'utilité de nos "chers" Conseillers, mis à part les collèges.

Quand à la montée du FN, pour moi, c'est un vote "sanction". En clair, on estime que ni le droite ni la gauche ne sont en mesure de répondre à nos attentes alors on vote FN par défaut.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mar 22 Mar 2011 - 16:52

Que pensez-vous de l'abstention "record" et du FN montant ?
Il me semble qu'il y a une seule et même cause à ces deux phénomènes.
Z'avez vu l'état de votre PS ? Z'avez vu l'état de l'UMP ?

Pas étonnant, avec de telles horreurs qui osent encore se considérer comme des partis politiques, que les gens n'aient plus que deux solutions : l'abstention ou le vote au FN ! Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  B. Mar 22 Mar 2011 - 17:02

MrSonge a écrit:
Que pensez-vous de l'abstention "record" et du FN montant ?
Il me semble qu'il y a une seule et même cause à ces deux phénomènes.
Z'avez vu l'état de votre PS ? Z'avez vu l'état de l'UMP ?
C'est bien pour ça que les élections, ça donne pas envie de s'y déplacer.
Pour moi, ils sont tous bonnet blanc et blanc bonnet. Belles paroles, belles promesses, et une fois au pouvoir, ils tirent la couverture à eux.

Perso, je ne suis pas allée voter pour la bonne raison qu'étant arrivée dans la région depuis peu, je n'ai pas encore eu le temps (Ok, d'accord : ni le temps, ni l'envie) de m'inscrire sur les listes électorales. Mais je vais le faire, car je compte bien voter pour les présidentielles.
Et on ne me verra pas voter FN juste pour faire un "vote sanction". Le FN, c'est l'extrémisme, et comme tout ce qui est extrémiste, il n'apporte rien de bon : pas de vraies solutions aux vrais problèmes actuels, sans compter qu'ils veulent revenir au Franc, ils veulent sortir de l'Europe, etc... Bref, rien de bien en rapport avec les soucis des Français à l'heure actuelle.
Quant aux autres partis, faut bien avouer qu'ils ont tous l'air de s'agiter sans savoir trop quoi dire.
Qui peut me dire quels candidats sont en campagne pour 2012 ? scratch (À part Sarko, bien sûr. D'ailleurs, tapez "menteur" dans votre barre de recherche Google, vous allez le trouver en première page. XD C'est dire...)
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Laumie Mar 22 Mar 2011 - 17:19

Ça donne pas envie, d'accord, mais c'est un droit pour lequel on s'est battus. Donc au pire, tu votes blanc.

Bon après, je suis d'accord sur le fait que voter pour le FN, juste pour sanctionner les 2 gros partis qui se tapent dessus gaiement, c'est absurde.

Quand aux candidats (déclarés) pour 2012 (Sarko ne s'est pas encore déclaré, d'ailleurs, même si on s'en doute), à part Le Pen fille, y'a personne.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mar 22 Mar 2011 - 17:23

Est-ce que chez vous les votes blancs sont reconnus aux élections, ou pas ? Parce que si ce n'est pas le cas, autant ne pas aller voter pour rien, hein. Ça économise du papier et puis on gagne quelques heures dans une journée...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 17:24

Pour ma part, je pense qu'il y a des torts de deux côtés :

  • d'une part, parce que d'une façon, les citoyens préfèrent aller à la pêche à la truite que de voter
  • d'autre part, parce que la politique est - beaucoup - trop mystérieuse et surtout très peu inculquée dans les écoles
Ce qui ne favorise donc pas le devoir citoyen.
Et c'est malheureusement sur cette ignorance grandissante de la politique - voire de la philosophie politique - et je dirais même jusqu'à certaines grandes dates de notre histoire, que les partis extrémistes tirent leur épingle du jeu : parce qu'ils ont une politique de faits et non de fondements, le peuple crédule le soutient.

Je conclus par un proverbe chinois que j'aime beaucoup :
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Et le FN, plutôt que de viser la lune, ne propose que de couper le doigt...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mar 22 Mar 2011 - 17:28

Dans un pays comme la France, je pense sincèrement que l'apathie politique des habitants n'est pas infondée (infime pourcentage d'anarchistes en acte...). Je pense plutôt que de ton second point découle directement le premier, et que plus les gens désertent les bureaux, moins la politique leur sera accessible, ce qui entame un cercle vicieux. Mais le fondement de ce cercle, c'est les problèmes d'en haut, pas d'en bas.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 17:45

Oui, le problème majeur vient d'en haut : on privilégie une société d'inculture - organisée par la télévision - pour asseoir les élites.
Toutefois, ce qui est regrettable au niveau du peuple, c'est qu'il n'y a pas le sentiment "révolutionnaire" - si cher aux français pourtant.
Aujourd'hui, quand il s'agit de revendiquer des droits, c'est avant tout pour louper des cours ou passer à la télévision... ou faire comme mes collègues. Pas de réelles convictions, comme si l'esprit était complètement lavé de toute inclination politique.

Je pense que nos dirigeants actuels se confrontent à la limite de leur politique démagogique : en voulant asseoir à nouveau leur pouvoir sur une "classe dirigeante" (le patronat pour beaucoup), ils ont contribué au "crétinisme" citoyen qui se laisse maintenant bercer par la mielleuse parole du Front National.
Et c'est un réel danger.

Hier, l'on pointait du doigt les juifs parce qu'ils s'enrichissaient sur notre dos. Aujourd'hui, l'on pointe du doigt les immigrés parce qu'ils profitent de nos allocations logements. C'est un même procédé qui se recycle et qui, étonnamment, trouve échos auprès du peuple, comme si 60 ans plus tôt n'avait pas été assez terrible.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  B. Mar 22 Mar 2011 - 17:46

Pacô a écrit:Pour ma part, je pense qu'il y a des torts de deux côtés :

  • d'une part, parce que d'une façon, les citoyens préfèrent aller à la pêche à la truite que de voter
  • d'autre part, parce que la politique est - beaucoup - trop mystérieuse et surtout très peu inculquée dans les écoles
Ce qui ne favorise donc pas le devoir citoyen.
Tu oublies une raison majeure dans le désintérêt que portent les gens aux élections : le fait que les élus ne respectent pas leurs promesses. Pas un ne suit le beau programme affiché pour les élections, et on a eu droit au pompon avec Sarko, qui a d'abord pensé à lui, lui, et encore lui, avant de penser à s'occuper de ce pour quoi il avait été élu. Je crois que c'est le pire président de notre Ve République. Le gars ambitieux qui visait la lune pour son compte personnel. Il nous a bien bernés.
Comment s'intéresser aux paroles des politiques après ça ?

Pacô a écrit:
Hier, l'on pointait du doigt les juifs parce qu'ils s'enrichissaient sur notre dos. Aujourd'hui, l'on pointe du doigt les immigrés parce qu'ils profitent de nos allocations logements. C'est un même procédé qui se recycle et qui, étonnamment, trouve échos auprès du peuple, comme si 60 ans plus tôt n'avait pas été assez terrible.
C'est un peu plus compliqué que ça, hein. Wink
Et les immigrés ne sont pas les seuls pointés du doigt. Le truc c'est que personne n'est content mais que personne n'agit pour changer les choses. Et en effet, agir = voter. Mais il faudrait qu'on ait des hommes politiques qui tiennent la route, pour cela.


Dernière édition par Barbara le Mar 22 Mar 2011 - 17:51, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 17:55

Je dirais avant tout qu'on ne joue pas en notre faveur : certes, les promesses des politiques nous dégoûtent. Certes, Sarkozy est le pire président de la Vème République, comme le montrent nos sondages.
Mais... et quoi alors ?

Juste parce qu'une bande d'abrutis méprisent le peuple, le peuple devrait abandonner la démocratie ? Mais c'est justement ça qu'ils veulent, que nous soyons scotchés devant nos télévisions à regarder le dernier Grey's Anatomy pendant qu'eux s'amusent avec nos lois. Sous leur hypocrite torpeur de cette abstention, ils sont au contraire satisfait que le "français moyen" ne s'intéresse même plus à ses droits les plus fondamentaux, et qu'il renonce presque à décider de sa propre destinée.
Le vote n'a jamais été plus utile que lorsqu'il n'y a que des incompétents. Voter FN n'est certes pas la solution, mais il ne faut absolument renoncer à la seule arme du peuple.

Une petite citation de Charles de Montalembert pour résumer le fond de ma pensée :
Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s'occupe de vous tout de même.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mar 22 Mar 2011 - 17:56

Pas de réelles convictions, comme si l'esprit était complètement lavé de toute inclination politique.
J'avoue que dans le fond, ça me réjouit. Quand plus personne n'ira voter, plus personne ne sera élu et il faudra bien envisager de faire quelque chose, d'entreprendre une refonte concrète d'un système politique complétement gangréné qui refuse de considérer ses défaillances. Les révolutions se finissent toutes dans le sang et dans l'excès, c'est une réalité historique. Pourquoi ne pas envisager la révolution du futur comme le triomphe des amorphes ? L'inaction victorieuse. L'apathie de la dernière chance. L'indolence finale. La nonchalance stratégique. L'inertie triomphante. Étant donné que toute action politique, excepté faire exploser l'Elysée, est vouée à l'échec (voter PS est un échec, voter UMP est un échec, voter FN est un échec, etc...) qu'est-ce qu'il reste comme solution au citoyen lambda, si ce n'est d'étendre le principe de grève à sa citoyenneté ? Après les grèves de la faim, la grève des agriculteurs, la grève des chemins de fer, la grève de vote !

Le vote qui se retourne comme un gant. Le vote à main armée, c'est-à-dire avec des gants, c'est-à-dire à bulletin blanc. L'anti-vote, encore plus meurtrier que n'importe quel vote, foireux par définition. Le non-vote, l'envers du vote, le droit du citoyen qui se transforme en matraque du citoyen et qui envoie un grand coup d'abstention dans l'estomac des partis de tous bords, hommes et femmes confondus. Pas de galanterie quand il s'agit de politique. Razz


Dernière édition par MrSonge le Mar 22 Mar 2011 - 17:59, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 17:58

MrSonge a écrit:
J'avoue que dans le fond, ça me réjouit. Quand plus personne n'ira voter, plus personne ne sera élu et il faudra bien envisager de faire quelque chose, d'entreprendre une refonte concrète d'un système politique complétement gangréné qui refuse de considérer ses défaillances. Les révolutions se finissent toutes dans le sang et dans l'excès, c'est une réalité historique. Pourquoi ne pas envisager la révolution du futur comme le triomphe des amorphes ? L'inaction victorieuse. L'apathie de la dernière chance. L'indolence finale. La nonchalance stratégique. L'inertie triomphante. Étant donné que toute action politique, excepté faire exploser l'Elysée, est vouée à l'échec (voter PS est un échec, voter UMP est un échec, voter FN est un échec, etc...) qu'est-ce qu'il reste comme solution au citoyen lambda, si ce n'est d'étendre le principe de grève à sa citoyenneté ? Après les grèves de la faim, la grève des agriculteurs, la grève des chemins de fer, la grèves de vote !
Non, parce qu'il y aura toujours des votants : et les derniers qui resteront seront les extrêmes.
Et je ne fais pas partie de ceux qui affirment qu'une "bonne dictature fera le ménage".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mar 22 Mar 2011 - 18:01

Et je ne fais pas partie de ceux qui affirment qu'une "bonne dictature fera le ménage".
Mais... sans vouloir briser des illusions : la France est une «Bonne dictature». Pas la seule, évidemment, la majeure partie des pays européens est dans la même situation, mais c'en est une. Seulement elle est subtile, discrète, sournoise, travestie, elle ne s'assume pas. Et pourtant elle a tous les ingrédients ! Sa doxa, sa pensée unique, ses chiens de garde (ses chiennes de gardes aussi...) ses Démons, ses valeurs sacrées, sa censure rampante, son festivisme terroriste, sa culture de masse idéologique, ses intoxications médiatiques, ses chasses aux sorcières, ses organes officiels dans tous les secteurs, ses restrictions quotidiennes des libertés de tout un chacun... Que demander de plus ? Bon, d'accord, y a du progrès, la violence n'est plus armée, elle est psychologique. Grande réussite du XXIème siècle, sublimer la mitraillette dans le débat télévisé.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 18:18

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
L'État est le mal nécessaire de Rousseau : il est effectivement présent pour "sacraliser" une certaine forme de société. Mais sans lui, où serions-nous ?
Et j'ai même envie de rajouter que toute forme étatique tend à être une dictature - à moindre échelle.

Je le répète : ce que je reproche à notre société, c'est le manque d'enseignement. Moins l'on s'instruit, le plus on dérive à la complaisance extrémiste et donc au véritable danger, parce que le crétinisme citoyen fait concéder à la pire des horreurs.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  B. Mar 22 Mar 2011 - 18:25

Pacô a écrit:
Juste parce qu'une bande d'abrutis méprisent le peuple, le peuple devrait abandonner la démocratie ? Mais c'est justement ça qu'ils veulent, que nous soyons scotchés devant nos télévisions à regarder le dernier Grey's Anatomy pendant qu'eux s'amusent avec nos lois.
Non, là TF1 nous propose de nous divertir devant Viip... C'est ça la télé ? La culture de l'inculture et de la bêtise ?
Pour moi, ce n'est pas l'Etat, la dictature, ce sont les médias.
C'est quand on n'a plus le droit de voter ni de s'exprimer librement, qu'on vit dans une dictature. N'exagère pas, Mr Songe, quand même.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Pacô Mar 22 Mar 2011 - 18:31

Je pense surtout que MrSonge veut dire qu'à force de démagogie et de promesses non tenues, voter pour un de ceux là revient à se faire interdire de voter, puisque la judicieuse raison ne peut se plier à un tel choix sans s'auto-censurer ^^.

Mais je ne partage pas trop cet avis : surtout qu'il y avait un candidat parmi tous ceux là la dernière fois qui me plaisait bien. Tant pis ! Crying or Very sad

PS : j'avoue que le carré Viiip atteint un sommet d'inculture. L'autre jour, j'ai eu un cours comme quoi c'était être un élite pour se distinguer socialement en méprisant la télévision. Je veux bien être un élite sur le coup...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mar 22 Mar 2011 - 22:21

Disons que je pense que voter et pouvoir s'exprimer sont secondaires.
On vit dans une dictature quand on n'a plus le droit de penser librement. C'est le cas, parfois sous peine de prison, la plupart du temps sous peine de stigmates éternels, absolus et irrévocables. Nous vivons donc dans une dictature vicieuse, une dictature de catacombe, une dictature qui a épousé le XXème siècle et toutes ses découvertes psychologiques : non-dit, manipulation, violence psychique, psychoses, névroses, etc. Et l'avantage de ce genre de sournoiserie, c'est que non seulement tous le système y participe, mais quasiment l'intégralité de la population s'y jette corps et âme simplement parce qu'elle n'y croit pas. C'est vrai, quoi, dans le fond, elle est très jolie notre société occidentale, on fait ce que l'on veut, on publie ce que l'on veut, on crache sur le président et sur le Pape si ça nous amuse, on ne risque pas de voir sa maison minée par les sbires du Vatican ou de l'Élysée, tout le monde peut s'exprimer, tout le monde peut montrer sa singularité, bouger avec la ville, faire la fête (les musiciens, les poètes, les homosexuels, les amateurs d'art contemporains, les femmes, tout le monde à sa petite journée festive réservée), s'éclater, être dérangeant, briser les conformismes, faire sauter les tabous, militer contre le sexisme, le machisme, l'élitisme, l'antisémitisme, le racisme, le conservatisme, le terrorisme, bref, contre le Mal, pour le Bien.

Mais qui, dans toute cette affaire, sent encore l'horrible, l'abominable poids de la doxa, de la Pensée Unique, du Oui coagulé à tout, pour tout, avec tout le monde, ensemble, gagnant, pour le Bien de l'humanité ? Qui sent encore la pression phénoménal qu'exerce à chaque instant cette masse terrifiante d'uniformité intellectuelle, sous le couvert des rebellitudes de confort, sur n'importe quel embryon de réflexion qui pourrait poindre chez n'importe qui ?
Alors oui, oui, mille fois oui, il ne s'agit plus de dictature grosse main à la Staline. Il ne s'agit plus de purge, de meurtres en série, d'assassinat au coin de la rue, de déportation. Non, notre dictature est civilisée, elle travaille en profondeur, dans la tête, sans laisser de trace. Par derrière. En douce. Disons que le merveilleux fascisme de notre modernité a ceci de démocratique qu'il est approuvé par le plus grand nombre. Donc pas besoin de contrainte des corps, quand les esprits courent derrière ! Grand avantage, j'en conviens.

Alors bien sûr, j'exagère (un peu), mais notre modernité rutilante étant elle-même une exagération perpétuelle, il me semble vain d'espérer en donner une description réaliste sans forcer le trait. Quand la réalité se fait caricature, on ne peut pas faire autrement que de sensiblement l'imiter. Mais là n'est pas l'important, on s'attache à l'esprit et non à la lettre. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  L Mer 23 Mar 2011 - 14:26

Dictature sur l'esprit ? Tu ne vas pas un peu loin.

C'est vrai qu'aujourd'hui nous sommes face à la dictature de la liberté, et de l'uniformité qui sous son étendard permet à tous de faire un peu n'importe quoi. Je vous conseille à tous, à ce propos, le très bon livre de J.C.Ruffin, intitulé Globalia, qui met de manière très exacte (et presque effrayante) sur toutes les dérives de notre société.

Mais on en est pas encore à un tel degré. Il y a encore des gens (et heureusement), qui sont gênés par la différence, et qui disent non à certaines différences extrêmes. Parce qu'il est dans l'instinct premier de l'homme de se méfier de l'étranger, du différent, que nous n'arriverons jamais totalement à l'acceptation de tout.

Et puis, pour en revenir au débat de titre, ce n'est pas en s'abstenant que l'on va faire bouger les choses. Marine le Pen Présidente, c'est un choix, mais il faudra l'assumer... Je rappelle qu'elle à des idées assez extrémistes, et qu'elle veut ôter à la France des choses durement acquises : adhésion à l'Europe par exemple. Enfin, si vous élisez Madame Le Pen, il y a des chances que l'émigration française entre en plein boom, notamment la fuite des cerveaux. C'est ce qui se passe à chaque dictature ^^

Et pour répondre au sondage, on, je n'ai pas voté, parce que je n'ai pas encore 18 ans ^^
L
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Dans ma boîte bleue
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 180
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mer 23 Mar 2011 - 15:15

C'est drôle, il y a un point qui revient souvent quand on parle de Mlle le Pen et plus généralement des projets du FN, c'est son envie de sortir de l'Europe. Comme si c'était sa conviction la plus... sulfureuse !
Je vous rappelle simplement que la Suisse n'en fait pas partie, de votre Sainte-Europe, et qu'elle se porte beaucoup mieux que la France sur de nombreux plans... Wink

Vous vouliez un exemple de pensée unique, vous en avez un, sous les yeux et... parfois même sous les doigts. Saint-Inquisition qui règle avec diligence le cas des possédés qui osent encore critiquer l'Europe. Procès de sorcière. Comme quoi, dans le fond et sur le fond, je n'exagère pas tellement. L'exemple est typique. Celui ou celle qui ose avouer qu'il ne croit pas à l'Europe telle qu'on nous la présente, prémachée et pleine de sucre, est immédiatement condamné comme extrémiste dangereux, qu'il soit du FN ou pas, d'ailleurs. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Pacô Mer 23 Mar 2011 - 20:17

Oui mais nous en avons déjà parlé : la Suisse a des antécédents banquiers que la France n'a jamais eu et qui lui permet de ne pas vivre avec le soutien de l'Union Européenne.
Si l'on devait faire la balance des "avantages" et des "désavantages" sur l'Europe, je crois qu'elle pencherait très rapidement sur le sens des avantages Smile.

Tout simplement parce qu'elle permet à n'importe quelle PME de prétendre à un marché mondial, ce qui ne serait pas possible en restant un état indépendant.
L'euro lui-même, pourtant critiqué et pourtant mis comme cause de tous nos soucis, est une cible idéale : l'euro n'a pas créé la crise et il l'a au contraire atténué. Mais il est plus facile aux politiques de rejeter leur incompétence sur une sphère plus haute et plus vague qu'eux que d'assumer.

Et je crois que tout bon économiste confirmera que, pour le cas de la France, une sortie de l'Union Européenne serait dévastateur pour tout. Et c'est peut être pour cela que l'on prend cet exemple flagrant pour Marine Lepen : parce que quitter l'Europe, ça a des répercutions et des connotations sur tous les plans. Au niveau de l'éducation, au niveau social puisque l'on se démarque de l'immigration, au niveau militaire, au niveau agricole et bien évidemment, au niveau économique.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mer 23 Mar 2011 - 20:30

Oui mais nous en avons déjà parlé : la Suisse a des antécédents banquiers que la France n'a jamais eu et qui lui permet de ne pas vivre avec le soutien de l'Union Européenne.
Peut-être, peut-être... Il n'en reste pas moins que si votre Europe n'est qu'une Europe de banques, je vous avoue que finalement, je ne suis pas mécontent de vivre dans un pays qui lui a ri au nez. Si l'Europe n'est qu'une soutien économique, il aurait fallu être plus franc et nommer ça : Communauté Internationale d'Entraide Économique. Ça aurait été moins prétentieux, et moins hypocrite. Razz

Il n'en reste pas moins qu'au-delà du fait que l'Europe a (sans doute) des avantages, elle a été présentée comme quelque chose d'Absolu, de Parfait, et d'Inéluctable. Donc impossible de même envisager de la refuser. Évidemment, ce genre de manière de présenter la chose a eu tôt fait de me la rendre éminemment suspecte. Comme à la majorité de la population Suisse, d'ailleurs.

Au niveau de l'éducation, au niveau social puisque l'on se démarque de l'immigration, au niveau militaire, au niveau agricole et bien évidemment, au niveau économique.
Je ne suis pas un spécialiste mais... j'ai de la peine à voir en quoi l'Europe pourrait changer quelque chose au niveau de l'éducation, du social (excepter les passoires de vos non-frontières européennes xD), et surtout... de l'agricole ! Visiblement, sur ce dernier point la France semble partagée. Les agriculteurs passent leur temps à dire que l'Europe est un fléau pour eux. Et le reste de la population tente de les persuader, à coups de statistiques, que non, non, non c'est une illusion, car tout va bien. Ou tout ira bientôt bien. Quand ? Bientôt. Vous verrez. Vous ne voyez pas ? Essayez plus fort.

MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  L Mer 23 Mar 2011 - 21:01

MrSonge a écrit:Celui ou celle qui ose avouer qu'il ne croit pas à l'Europe telle qu'on nous la présente, prémachée et pleine de sucre, est immédiatement condamné comme extrémiste dangereux, qu'il soit du FN ou pas, d'ailleurs. ^^

Je ne suis pas tout à fait d'accord : l'Europe à ses désavantages, ses problèmes, ses inégalités. Mais en sortir présente plus de problèmes que d'avantages.

Et j'ai pris cet exemple comme projet pour son éléction. Mais je ne suis pas non plus d'accord avec ses idées ^^

L
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Dans ma boîte bleue
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 180
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  MrSonge Mer 23 Mar 2011 - 21:07

Je ne suis pas tout à fait d'accord : l'Europe à ses désavantages, ses problèmes, ses inégalités. Mais en sortir présente plus de problèmes que d'avantages.
Ça, mes petits, fallait y songer avant que d'y entrer. xD
La sortie n'aurait donc pas posé de problème puisque... vous n'y seriez jamais entrés ! CQFD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous voté aux cantonales ? Empty Re: Avez-vous voté aux cantonales ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum