IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

4 participants

Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  MémoireDuTemps Mer 13 Avr 2011 - 12:05

Le texte https://imperialdreamer.1fr1.net/t3403-odile-et-le-loup-v2#79968
Comme j'ai précisé, elle a été retenue et sera éditée... Donc je peux vous commenter mes choix bizarres... Ben oui, j'ai un peu purgé mon style un rien particulier pour avoir quand même une petite chance et j'ai mis de l'eau dans mon vin d'écrivaine (vous avez remarqué : vin - vaine) pour ne conserver que peu de tournures de mon style très perso...

Maintenant il y a une répétition - j'aurais dû être recalée pour ça... pff. -

Si vous tuiez ses moutons, elle a eu raison !
et plus loin
Qui mangeaient les moutons, normal !

Ben non, faut mettre "Qui mangeaient les brebis, normal !" ou "Qui mangeaient les agneaux en silence, normal !"


Dernière édition par MémoireDuTemps le Mer 4 Mai 2011 - 3:51, édité 3 fois
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Le_conteur Mer 13 Avr 2011 - 12:54

Salut Mémoiredutemps
je ne comprends pas exactement ce que tu attends de nous sur cette nouvelle. Elle a été selectionné? donc sa qualité a déjà été validée?
Tu souhaites de nouveaux avis?

++
Le_conteur
Le_conteur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
Votre talent : Écriture
Points : 43
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Pacô Mer 13 Avr 2011 - 14:50

Je fais comme si cette nouvelle n'avait pas encore été présentée au jury.
Je te donne mon avis de public amateur Smile.

Je l'étais heureusement, ainsi je ne l'ai pas froissé
=> peut-être que le "ainsi" est de trop.
=> suggestion : Je l'étais heureusement ; je ne l'ai pas froissé.

Ensuite je dus patienter derrière une classe d'adolescentes du collège
=> les consonances en "d" voire "du" sont disgracieuses

« Oh ! là là ! Mamie vieillit de plus en plus dans son Alzheimer ! » pensai-je.
=> on dit "dans son Alzheimer" ? j'ai un doute

— A son âge, non, bien sûr, mais quand elle était bergère.
=> accent sur le "A"

— Qui mangeaient les moutons, normal !
=> je n'aime pas trop le "normal" ici placé

— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient sa chienne et mes filles parce qu’elles mordaient sa chienne. »
=> la répétition de "sa chienne" est un peu lourde, même si je comprends que c'est par souci de clarté.
=> suggestion : "Non, mes filles parce qu'elles mordaient sa chienne et mes fils parce qu'ils l'engrossaient."
Ici, on a tendance à comprendre que le "l" n'est pas adressé à "la grand-mère".

Appréciation générale :

C'est frais, c'est drôle, j'ai bien aimé dans l'ensemble.
En fait, ce qui m'a particulièrement plu - et je ne sais pas si tu l'as voulu sciemment - c'est la naïveté du conte qui est retranscrite à travers la naïveté de cette histoire.

L'humour m'a séduit aussi : il est mignon, mais profond. Je ne sais pas exactement comment exprimer le fond de ma pensée, mais il y a plein de petits clins d'oeil qui font sourire. Certes, je ne me suis pas roulé par terre en lisant, tu t'en doutes, mais j'ai trouvé ma lecture plaisante.

Tu es à la frontière de l'absurde, pas totalement, mais un pied doit déjà barboter dedans. Et cette nouvelle se lit toute seule, d'un grand coup d'oeil on peut l'embrasser.
Je me répète mais c'est frais.

Des petites choses étonnantes de temps en temps néanmoins : comme des termes qui me semblent inappropriés à certains endroits, comme s'ils "cassaient" l'ambiance.
Je t'ai par exemple relevé le "normal !".

Une autre petite chose qui m'a parfois fait relever le sourcil, c'est la logique des répliques.
Si certains sont dans la tonalité de l'absurde :
« Pourquoi pleurez-vous, Monsieur le Loup ?
— Je suis en deuil.
— Moi aussi… Vous venez de dévorer ma grand-mère, m'offusquai-je.
— Non je ne l’ai pas mangée, je ne consomme plus de viande.
— En tout cas, vous l’avez tuée !
— Oui.
— Pourquoi tuer une vieille dame ?
— Je l’aurais fait depuis longtemps déjà, mais je n’en avais pas le droit : elle était trop jeune et en bonne santé.
— Que vous avait-elle fait ?
— Tout, mademoiselle, tout ce qu’on peut faire de pire à un loup. »
D'autres sont plus difficiles à cerner :
— Que vous avez de grands yeux ! m’émerveillai-je en écarquillant les miens.
— Je les fermerai bientôt, je suis très vieux et malade.
— Crevez donc, sale bête !

— C’est elle qui a tué aussi tous mes enfants.
— Qui mangeaient les moutons, normal !

Avec notamment ce qui est en gras.

Ce sera tout pour mon commentaire Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  MémoireDuTemps Mer 13 Avr 2011 - 19:15

Je réponds d’abord au Conteur. Le principe de ce concours : au moins dix nouvelles sont sélectionnées par catégorie (adultes, lycéens et Haïbun) pour être éditées. Mais les nominés ne sauront que le 28 mai s’ils sont ou non l’un des 3 ou 4 prix et je ne sais pas encore si les prix sont déjà attribués ou non. Donc puis-je encore la corriger ? Ensuite, nous serons contactés si des corrections sont à effectuer. Comme vous le savez, un texte peut souvent être amélioré, même quand rien n’apparaît tant qu’on ne le bêta-lit pas. Là effectivement, on trouve des petites choses : la répétition que j’ai trouvée, les remarques de Paco. Et pourtant ma nouvelle a été bêta-lue sur Cocyclics par plusieurs et même par des bêta-lecteurs très chevronnés… Comme quoi ! Ah oui une des contraintes du concours : moins de 575 mots.
Pacô a écrit:Je fais comme si cette nouvelle n'avait pas encore été présentée au jury.
Je te donne mon avis de public amateur Smile.

Je l'étais heureusement, ainsi je ne l'ai pas froissé
=> peut-être que le "ainsi" est de trop.
=> suggestion : Je l'étais heureusement; je ne l'ai pas froissé.

Oui, tu as 100% raison, ☺☺☺ on me l’a déjà dit, mais je trouve cela plus musical, plus spontané, presque "parlé"… c’est une lettre en réalité… Je l’ai donc maintenu, j’ai un style volontairement très parlé, qui surprend, mais je comprends qu’on s’en étonne.

Ensuite je dus patienter derrière une classe d'adolescentes du collège
=> les consonances en "d" voire "du" sont disgracieuses Bonne remarque Oui, tu as 100% raison, il me faudrait inverser le dû avec le verbe précédent cela donnerait :
Dans une clairière, un troupeau de moutons broutait et je dus sauter par-dessus chacun. Ensuite il me fallut patienter derrière une classe d'adolescentes du collège Chaperon Rouge
A ce qui paraît c’était une obsession de Flaubert☺


« Oh ! là là ! Mamie vieillit de plus en plus dans son Alzheimer ! » pensai-je.
=> on dit "dans son Alzheimer" ? j'ai un doute Non on dit pas ☺☺☺, mais on dit mariner dans son jus par exemple ou vieillir dans sa maison comme pour le ainsi du dessus cela fait partie de mon originalité… tant que cela reste français, bien sûr

— A son âge, non, bien sûr, mais quand elle était bergère.
=> accent sur le "A" oui, personne ne l’avait encore vue cette faute ! Merci tout plein !!!

— Qui mangeaient les moutons, normal !
=> je n'aime pas trop le "normal" ici placé merci je vais y réfléchir !

— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient sa chienne et mes filles parce qu’elles mordaient sa chienne. »
=> la répétition de "sa chienne" est un peu lourde, même si je comprends que c'est par souci de clarté.
=> suggestion : "Non, mes filles parce qu'elles mordaient sa chienne et mes fils parce qu'ils l'engrossaient."
Ici, on a tendance à comprendre que le "l" n'est pas adressé à "la grand-mère".
en français, oui tu as 100 % raison, ce genre de répétition est tolérée malgré tout et si je préfère la laisser c’est pour le côté musical plus percutant (je vous dirai si un correcteur me contacte s’il me propose une solution entre les deux ! )

Appréciation générale :

C'est frais, c'est drôle, j'ai bien aimé dans l'ensemble.
En fait, ce qui m'a particulièrement plu - et je ne sais pas si tu l'as voulu sciemment - c'est la naïveté du conte qui est retranscrite à travers la naïveté de cette histoire. oui c’est absolument volontaire mais en réalité mon inspiration ne vient pas que du conte de Perrault mais également de « La compagnie des loups », le film de Neil Jordan. Ce conte est connu pour être un des plus cruels et nombre de variations ont été faites et même à l’origine, Perrault n’est pas le seul à s’être inspiré sans doute d’un conte populaire et sans doute assez universel (voir la version utilisée pour le dessin animé « Jin Roh » bien plus cruelle encore) .

L'humour m'a séduit aussi : il est mignon, mais profond. Je ne sais pas exactement comment exprimer le fond de ma pensée, mais il y a plein de petits clins d'oeil qui font sourire. Certes, je ne me suis pas roulé par terre en lisant, tu t'en doutes, mais j'ai trouvé ma lecture plaisante. merci ☺☺☺
Tu es à la frontière de l'absurde, pas totalement, mais un pied doit déjà barboter dedans. Et cette nouvelle se lit toute seule, d'un grand coup d'oeil on peut l'embrasser.
Je me répète mais c'est frais. merci ☺☺☺

Des petites choses étonnantes de temps en temps néanmoins : comme des termes qui me semblent inappropriés à certains endroits, comme s'ils "cassaient" l'ambiance.
Je t'ai par exemple relevé le "normal !".

Une autre petite chose qui m'a parfois fait relever le sourcil, c'est la logique des répliques.
Si certains sont dans la tonalité de l'absurde :
« Pourquoi pleurez-vous, Monsieur le Loup ?
— Je suis en deuil.
— Moi aussi… Vous venez de dévorer ma grand-mère, m'offusquai-je.
— Non je ne l’ai pas mangée, je ne consomme plus de viande.
— En tout cas, vous l’avez tuée !
— Oui.
— Pourquoi tuer une vieille dame ?
— Je l’aurais fait depuis longtemps déjà, mais je n’en avais pas le droit : elle était trop jeune et en bonne santé.
— Que vous avait-elle fait ?
— Tout, mademoiselle, tout ce qu’on peut faire de pire à un loup. »
D'autres sont plus difficiles à cerner :
— Que vous avez de grands yeux ! m’émerveillai-je en écarquillant les miens.
— Je les fermerai bientôt, je suis très vieux et malade.
— Crevez donc, sale bête !

— C’est elle qui a tué aussi tous mes enfants.
— Qui mangeaient les moutons, normal !

Avec notamment ce qui est en gras.
à mon premier jet, j’avais mis «Crevez donc, sale bête» en réponse au loup qui révèle ses faiblesses pour faire ressentir que le chaperon n’est pas si naïve et que petit à petit elle comprend que ce loup est sans défense, qu’il ne la mangera pas et qu’elle va pouvoir venger sa grand-mère… Par la suite j’ai ajouté des incises plus explicites et deux phrases interrompant le dialogue… mais j’aime bien cette brutale rupture de ton et je l’ai laissée !!!

Ce sera tout pour mon commentaire Wink.
Merci Paco !!! Je vais corriger mon édition ! sunny


Dernière édition par MémoireDuTemps le Jeu 14 Avr 2011 - 9:45, édité 1 fois
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Le_conteur Mer 13 Avr 2011 - 19:24

Ok, je te laisse faire tes correction et je passerai te faire une béta à mon tour
(précise bien sur ton texte quand tu mets la V2)

@micalement
Le_conteur
Le_conteur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
Votre talent : Écriture
Points : 43
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Gavroche Mer 13 Avr 2011 - 19:29

Lecture sympathique mais trop courte à mon gout ! Mais je ponds et dévore des pavés, alors forcément...

quelques détails


« Mais vous ne savez même pas où elle habite !
— Le loup sait tout et il a emmené son GPS. »
Je ne sais pas qui parle là... ça m'a un peu perturbée à la lecture


J'entrai en boitillant. La pièce était tachée de sang du sol au plafond. Le cadavre déchiqueté de mon aïeule gisait au milieu. Dans un coin, le loup était assis, prostré. Je m’approchai et vis qu’il pleurait. Je demandai alors timidement :
Répétition de était, certes en auxiliaires, mais ce n'est pas joli à l'oreille je trouve et je pense qu'il y a moyen facilement d'y remédier ( on peut dire par exemple que le sang tachait toute la pièce, voix active plus dynamique que ta formulation. Pareil pour la phrase avec le lou^p, surement moyen de la rendre moins statique... )

— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient sa chienne et mes filles parce qu’elles mordaient sa chienne. »
comme Paco, cette répétition me gêne et je suis plutôt pour la correction qu'il te propose.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  MémoireDuTemps Mer 13 Avr 2011 - 23:02

arwen a écrit:Lecture sympathique mais trop courte à mon gout ! Mais je ponds et dévore des pavés, alors forcément...
Je comprends, mais c'est dur de faire un pavé avec 575 mots, ou alors il est creux ☺☺☺ Mais c'est vrai qu'en général je fais plus dans le concentré que dans le délayé et là je n'avais guère le choix si je voulais donner un certain ton, faire passer mon message qui est au-delà du conte : la sauvegarde des espèces menacées d'où la référence aux muscardins, musaraignes et lérots en plus du loup
quelques détails


« Mais vous ne savez même pas où elle habite !
— Le loup sait tout et il a emmené son GPS. »
Je ne sais pas qui parle là... ça m'a un peu perturbée à la lecture
Même chose, je ne peux trop en ajouter à cause de cette limite, Odile répond au loup qui se vante d'arriver plus vite et le loup précise qu'il a son GPS... Par contre ça me donne une idée plutôt que "Le loup sait tout" "Le loup sent tout"... je vais réfléchir... merci de m'avoir suggéré.

J'entrai en boitillant. La pièce était tachée de sang du sol au plafond. Le cadavre déchiqueté de mon aïeule gisait au milieu. Dans un coin, le loup était assis, prostré. Je m’approchai et vis qu’il pleurait. Je demandai alors timidement :
Répétition de était, certes en auxiliaires, mais ce n'est pas joli à l'oreille je trouve et je pense qu'il y a moyen facilement d'y remédier ( on peut dire par exemple que le sang tachait toute la pièce, voix active plus dynamique que ta formulation. Pareil pour la phrase avec le lou^p, surement moyen de la rendre moins statique... ) Merci je vois et tu as parfaitement raison... j'ai déjà 2 - 3 solutions !

— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient sa chienne et mes filles parce qu’elles mordaient sa chienne. »
comme Paco, cette répétition me gêne et je suis plutôt pour la correction qu'il te propose. Oui je comprends, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mieux, sa correction est bien sûr évidente en français ... mais là il s'agit
- de faire court (ça oui Paco fait plus court ☺☺☺
- ne pas oublier beaucoup de phrases rythmées par "Que vous avez...", ce qui dans ce contexte harmonise le style répétitif
- c'est un dialogue donc la tolérance est accrue
- et ça rime
et surtout et ça je ne l'ai encore dit : si les louves mordent la chienne... c'est parce que pour elles c'est une pute ... pute d'être une chienne et non une louve libre, pute parce qu'elle séduit leurs frères... mais insister sur ce second sens difficile vu la limite en mots
Merci arwen... Vous m'aidez, toi et Paco, beaucoup ! Mais c'est dur de faire passer en si peu de termes mes messages suggérés dans mes mots.... de manière plus explicite.


Dernière édition par MémoireDuTemps le Jeu 14 Avr 2011 - 9:51, édité 1 fois
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Gavroche Jeu 14 Avr 2011 - 8:26

Oki ! Smile
Hi d'abord, je vais faire ma chieuse Wink mais si tu pouvais éviter des couleurs exotiques pour répondre ( j'ai de vieux yeux usés à mon jeune age et j'ai du mal à lire le rose fushia... souligné, en italique c'est encore pire ! ) merchi Wink
Pour la répétition, que ce soit un dialogue ou pas, ça ne change rien, je pense : lis à voix haute, ça ne sonne pas bien. Ca ne passe pas... Et pourtant, j'suis pas une traqueuse acharnée de répétitions dans les textes... J'en laisse passer les 3/4 !
J'ai bien compris le second sens recherché, mais il ne marche pas, en partie à cause de cette répétition d'ailleurs, je crois...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  MémoireDuTemps Jeu 14 Avr 2011 - 10:39

Je réfléchis... au départ cela rinait vraiment j'avais mis :
— Non, mes fils parce qu’ils baisaient sa chienne et mes filles parce qu’elles battaient sa chienne

Mais baiser ne va pas, une bergère s'en moque tant qu'il n'y a pas de chiots et engrosser n'a pas de synonyme
et battre, cela ne correspond pas à une réalité entre canidés...

Alors faut que je cogite...

Merci de vos remarques ! Very Happy
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Pacô Jeu 14 Avr 2011 - 11:18

De rien Wink.

Juste une petite chose : je n'ai pas compris pourquoi tu laissais deux fois le "chienne" ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  MémoireDuTemps Jeu 14 Avr 2011 - 20:08

pour arwen je propose à la place de
Dans un coin, le loup était assis, prostré. Je m’approchai et vis qu’il pleurait. Je demandai alors timidement :
Dans un coin, le loup se tenait assis, prostré. En m’approchant, je vis qu’il pleurait et demandai alors timidement :

Pour mes deux lecteurs à la place de
— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient sa chienne et mes filles parce qu’elles mordaient sa chienne. »
j'envisage les solutions suivantes
— Non, mes fils parce qu’ils baisaient sa chienne et mes filles parce qu’elles mordaient sa chienne.

ou

— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient ses chiennes et mes filles parce qu’elles égorgeaient ses chiennes.

ou

— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient ses chiennes et mes filles puisqu’elles égorgeaient leurs chiots.

Les deux premières riment et la troisième évite les répétitions...

MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  MémoireDuTemps Lun 18 Avr 2011 - 5:47

Pour arwen / Gavroche ☺☺☺ je propose plus encore à la place de
J'entrai en boitillant. La pièce était tachée de sang du sol au plafond. Le cadavre déchiqueté de mon aïeule gisait au milieu. Dans un coin, le loup était assis, prostré. Je m’approchai et vis qu’il pleurait. Je demandai alors timidement :
J'entrai en boitillant et découvris la pièce tachée de sang du sol au plafond. Le cadavre déchiqueté de mon aïeule gisait au milieu. Dans un coin, le loup se tenait assis, prostré. En m’approchant, je vis qu’il pleurait et demandai alors timidement :
Cela fait bien sûr deux participes présents précédés de "En"... mais comment les éviter dans ce cas ?

Pour mes deux lecteurs à la place de
— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient sa chienne et mes filles parce qu’elles mordaient sa chienne. »
j'envisage les solutions suivantes
— Non, mes fils parce qu’ils baisaient sa chienne et mes filles parce qu’elles mordaient sa chienne.
ou
— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient ses chiennes et mes filles parce qu’elles égorgeaient ses chiennes.
ou
— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient ses chiennes et mes filles puisqu’elles égorgeaient leurs chiots.

Les deux premières riment et la troisième évite les répétitions...


Mais il existe un verbe "plus ancien" et moins violent (???) qui est égorgiller, plus très mode (mais choir aussi ne l'est pas !) ce qui donnerait dans l'hypothèse 3
— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient ses chiennes et mes filles puisqu’elles égorgillaient leurs chiots.
et aussi juguler dans le sens premier (Saisir à la gorge; étrangler, égorger.) ce qui donnerait dans l'hypothèse 2
— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient ses chiennes et mes filles parce qu’elles jugulaient ses chiennes.
Il y a aussi massacrer ou tourmenter (un peu faiblard ce dernier, quoique dans le passé c'était un synonyme de torturer) ce qui donne si je maintiens une structure identique à ma première
— Non, mes fils parce qu’ils engrossaient sa chienne et mes filles parce qu'elles tourmentaient sa chienne.

MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  MémoireDuTemps Mer 4 Mai 2011 - 3:50

La nouvelle est partie à l'impression, plus de commentaires, merci à mes lecteurs, je vous tiens au courant pour savoir si j'ai un prix...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Pacô Mer 4 Mai 2011 - 8:56

Pas de problème.
On peut verrouiller le sujet si tu préfères Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  MémoireDuTemps Mer 4 Mai 2011 - 17:23

Pacô a écrit:Pas de problème. On peut verrouiller le sujet si tu préfères Wink.
Ben j'ai demandé à azul déjà pour qu'il soit vérouillé ☺. Merci
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Pacô Lun 5 Déc 2011 - 9:51

Fichtre, j'avais zappé qu'il était verrouillé ce sujet !
Bon histoire de ne pas avoir relevé pour rien, je rajoute juste ce message :
Elle l’avait gagné au dernier comice agricole de Plobannalec, ce mouton noir d’Ouessant.
=> pourquoi "ce mouton noir d'Ouessant" ? Pourquoi ne pas dire directement "Elle avait gagné ce mouton noir d'Ouessant au dernier comice agricole de Plobannalec." ?

et là les yeux dans les yeux, ils restaient tous les deux, de longues minutes à s’observer mutuellement.
=> petite redondance : s'ils sont les yeux dans les yeux, on se doute qu'ils s'observent mutuellement. L'adverbe n'est pas nécessaire.

Je pris le chemin des épinglettes qui se révéla fort encombré : une famille de marmottes dormait au milieu de la voie : je fus contrainte de faire un détour.
=> deux fois les ":" ; la phrase s'essoufle. Essaie avec un point-virgule.

Il pourra toujours te servir à l'occasion Laughing.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plus de Commentaire pour Odile et le loup. Empty Re: Plus de Commentaire pour Odile et le loup.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum