IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

+6
Manon
Pacô
Marie D
Lou
Gavroche
FunnyBee
10 participants

Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  FunnyBee Mar 3 Mai 2011 - 11:42

Antidote, vous connaissez ? Voilà, j'ai franchi le pas hier et je l'ai installé sur Word. Et bien, ce logiciel a tout simplement bouleversé ma façon de travailler. Répétitions, verbes ternes, etc, tout saute aux yeux ! Il suffit de trier l'info et disséquer les résultats. Tout simplement génial. bounce

Je tâtonne en ce moment, et j'aimerais savoir de vous des astuces afin de profiter au mieux d'Antidote.

Merci d'avance pour vos contributions. cheers
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 50
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Gavroche Mar 3 Mai 2011 - 11:46

Oui, je l'utilise depuis un an...
Euh, j'ai pas d'astuces particulières qui me viennent là.
je l'utilise surtout en correcteur.
et je découvre ses dictionnaires, très utiles pour vérifier l'emploi d'une expression particulière.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Lou Mar 3 Mai 2011 - 11:57

Pfff, je crois pas pouvoir l'utiliser, si j'ai bien vu, il ne fonctionne que sous windows et moi je suis sous Linux Sad

EDIT : ah si zut c'est possible, au temps pour moi
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  FunnyBee Mar 3 Mai 2011 - 12:09

Bah non, regarde ici:

www.druide.com/a_spec.html
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 50
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Marie D Mar 3 Mai 2011 - 12:51

Dommage j'ai pas d'argent, ça fait un moment que je rêve de l'utiliser...
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Lou Mar 3 Mai 2011 - 12:59

Voui j'ai vu ^^ Je sais pas regarder, c'est dramatique.

Par contre, comme Marie, je trouve que ça fait cher. Mais c'est un investissement qui peut être très utile. (Quand je serai riche)
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Marie D Mar 3 Mai 2011 - 13:03

Je me dis la même chose lol
Quand je serai riche...
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Pacô Mar 3 Mai 2011 - 14:40

Pour l'instant, il est pas dans mon budget non plus.

Mais j'ai écouté pas mal de bien de lui ; le seul piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de faire gaffe à ne pas devenir trop dépendant du logiciel et ne se référer qu'à lui. Au point d'en oublier sa tête quoi.

Mais après c'est comme tout ; c'est un bon outil qu'il faut utiliser avec sa tête Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  FunnyBee Mar 3 Mai 2011 - 15:33

Ben, c'est à dire que, je ne l'ai pas acheté en fait... Embarassed
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 50
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Manon Mar 3 Mai 2011 - 16:18

Ca ne se dit pas ça FunnyBee Razz (mais sinon pareil, on verra quand j'aurai des sous pour l'acheter "vraiment")


Cela dit, il reste un outil, fort pratique, mais faut savoir le manier ^^ Ne pas oublier son style à cause de lui Smile
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Marie D Mar 3 Mai 2011 - 17:27

Tu l'as pas "acheté"? Et hum...serait-il possible que tu me dises par mp comment tu ne l'as pas acheté stp? Merci!
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  FunnyBee Mar 3 Mai 2011 - 17:34

Il s'agit d'une version démo, dans 30 jours, bye, bye !

Disons, que je teste le produit avant de franchir le pas. Cool

Après, je verrai... 30 jours, c'est toujours ça de pris.
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 50
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Pacô Mar 3 Mai 2011 - 18:25

Oh je croyais que tu te l'étais procurée par des moyens pas très légaux tongue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  FunnyBee Mar 3 Mai 2011 - 18:35

Je l'ai fait une fois il y a 4-5 ans, je l'avoue, mais le truc a installé un cheval de Troie sur mon ordi, impossible de s'en débarasser. Donc, à part pour les films (des vieux trucs, hein ! Laughing Pas les nouveautés !), je préfère ne pas courir le risque.
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 50
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Shaï Mar 1 Nov 2011 - 14:47

J'ai l'a version Druide de Antidote (la must) Que j'ai acheté, il y a moins d'un ans. Ce logiciel me sert énormément, du fait que je fais beaucoup de fautes, et que même en relisant cinq fois, j'en oublie une vingtaine. En somme je m'en sers trois fois : une pour une pré-relecture (à peu près 98% des fautes en moins !), ensuite, je fait faire une bêta lecture (ou deux, ou trois), je rebidule tout mon texte, et ensuite, je repasse au druide pour la fluidité (verbes ternes aux endroits où j'en veux pas, retravaille sur la sémantique, les équilibres de phrases, etc) et une dernière lecture dans druide pour les dernières fautes avant l'achèvement total !

Cette méthode marche très bien. Seul inconvénient : Rien qu'un petit millier de mots fait déjà fortement ralentir la bête, du fait que le logiciel se synchronise instantanément entre ce que tu modifies dedans et ce qu'il y a dans word. Donc, envisager des statistique sur 500 000 signes, hum. lorsqu'on fait une requête, ça prend des dizaines de minutes, et c'est très très lourd à la moindre modification.


Sinon, Pour tout ceux qui font beaucoup de fautes, c'est un très bon investissement. J'avais l'impression de ne pas respecter mes bêta lecteur en leur donnant un travail bourré de fautes. De plus, ils ne faisaient que corriger, et pas discuter du texte en lui même. Problème résolu aujourd'hui !

EDIT : à propos du style, Antidote est fait de telle manière qu'il ne vous conseil pas du tout sur votre style. C'est, disons, le correcteur optimum, dans la mesure où il s'arrête juste à la frontière de l'opinion sur votre style !
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  MémoireDuTemps Mar 1 Nov 2011 - 15:22

Ben moi, je n'ai pas les moyens de l'acheter (ah si seulement j'avais gagné le prix Alexandre vos écrits...), j'ai essayé de télécharger via un site non surveillé h@dopi... ben il faut un code pour l'utiliser Sad
Par contre, cela me serait utile pour un gain de temps (et pour les cohérences de temps aussi), oui, mais je fais peu de fautes, de répétitions et quand je relis (moi plusieurs fois ou un autre auteur) je ne passe même plus les correcteurs, je vois plus de 95% des fautes sans aide et pour trouver des synonymes, des dicos, des conjugueurs y a tout ce qui faut sur Internet. Pour ceux qui ont Antidote, vous proposera-t-on comme synonyme d'égorger égorgiller ?
Et aussi j'ai un ami canadien : il a antidote et un truc similaire anglais... ses textes dans les deux langues sont quand même bourrés de fautes Rolling Eyes
Et puis Amélie Nothomb et Albin Michel doivent pas l'avoir ou ils ont une version ancienne : en 150 pages il y a plus de 150 fois "c'est" et certaines pages en contiennent une demi-douzaine... Very Happy
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Manon Mar 1 Nov 2011 - 15:42

Pour ceux qui ont Antidote, vous proposera-t-on comme synonyme d'égorger égorgiller ?
Je trouve que c'est un peu inutile comme remarque car tous les dicos de synonymes sont très différents les uns des autres, que ça soit dans la richesse du lexique ou dans la pertinence des mots. Antidote par exemple est beaucoup plus précis que le CNRLT par exemple, vu qu'on peut chercher par mot très précisément (alors que le CNRLT, si tu veux un synonyme de vase, tu vas avoir les vases, poterie, et la vase, gadoue, dans la même page). Il a des avantages comme des inconvénients, comme toutes les méthodes et les tous les outils. Et il reste ce qu'il est : un outil. Faut savoir s'en servir.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  J.Marcaux Mar 1 Nov 2011 - 17:29

Bonjour,

Je me le suis procuré, ça m'aide beaucoup y compris professionnellement etje pense que ça aiderait beaucoup les béta-corrections. Votre association pourrait peut être l'acquérir et le partager...Une demande de subvention me semble pertinente et tout à fait justifiée dans ce cas...(pourquoi ne pas carrément le demander à la fondation Microsoft...) La DRAC de votre région doit pouvoir faire un si petit effort...faites une demande à tous les financeurs culturels potentiels privés ou publics.

Bémol: comme le GPS, ce logiciel ne rends pas plus intelligent...

Bonne soirée.
Jean
J.Marcaux
J.Marcaux
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Nord est de la France
Emploi/loisirs : Archéologie/Lecture/Musique
Votre talent : Écriture
Points : 75
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Shaï Mer 2 Nov 2011 - 17:41

à mon avis, ce n'est pas le rôle du Beta-lecteur que d'utiliser antidote pour faire une bêta lecture. Au contraire, il devrait être utilisé par l'auteur avant de faire faire des bêta lecture. c'est un travail très personnel, à mon avis, et de tout ce qu'il y a de plus chiants, et vraiment pas le boulot d'un beta-lecteur ^^
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Manon Mer 2 Nov 2011 - 17:51

Sauf que tous les auteurs n'ont pas antidote et qu'il ne doit jamais devenir obligatoire ^^ Après, c'est le bêta qui choisit s'il veut ou non s'occuper des répétitions. Il peut se contenter de dire : y'a des répétitions (trop, peu, beaucoup...). Je fais ça quand le texte est infesté mais le reste du temps, je les souligne, ça ne prend pas plus de temps que ça.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Pacô Jeu 3 Nov 2011 - 9:57

Et si antidote est un outil très pratique, il ne doit en aucun cas devenir un outil essentiel.
Il reste un logiciel informatique qui n'est pas doté de la sensibilité humaine ; autrement dit, si tous les auteurs se mettent à manipuler uniquement leurs textes avec antidote, on rentre dans un certain conformisme littéraire.

Donc il est très intéressant, mais c'est tout de même à votre tête de donner un sens à votre écrit et surtout à la structure de vos phrases. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Lunathyque Ven 9 Déc 2011 - 10:26

Je l'utilise souvent, mais il faut faire attention parfois il veut accordé avec le mauvais mot par exemple.

Je m'en sers pour traquer les fautes d'orthographe, les répétitions les plus flagrantes et ses dicos, mais il ne reste qu'un outil.
Lunathyque
Lunathyque
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 56
Votre talent : Graphisme
Points : 219
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.belisamart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Antidote ou la Révolution de l'Écriture... Empty Re: Antidote ou la Révolution de l'Écriture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum