IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ATTENTION : publications illégales de nos livres !

+3
Plasmides
Shaï
B.
7 participants

Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  B. Mer 15 Juin 2011 - 12:19

Concerne : publications illégales de nos livres sur certains sites et pages. Mettons y fin !

Bonjour,

J'écris cet article parce que la situation est grave.
Mon livre vient de sortir et, sachant que c'était déjà arrivé récemment à quelqu'un du cercle, j'ai cherché sur Google si mon livre avait été scanné afin que des gens puissent le lire gratuitement. Et, dans les résultats, deuxième résultat pour être exacte, je tombe sur, je vous le donne en mille : mon livre qui va bientôt être mis gratuitement sur le site www.ebooks-gratuit.com .
J'ai contacté le webmaster du site et ma maison d'édition et j'attends les nouvelles mais je sais que ça ne sera pas suffisant. Ou du moins, ce ne sera que temporaire... ou pas, qui sait, mais je me suis dit : combien d'autres auteurs vont devoir subir ça après moi ? Des dizaines et des dizaines. Voilà pourquoi j'écris cet article. Il faut mettre un terme à ce site et à tous les autres du genre - ainsi que les pages FB qui proposent ce genre de choses.

Ces pratiques me révoltent. C'est comme pour le téléchargement illégal de musique

Vous me direz, c'est impossible mais moi je dis que quand on veut, on peut. Et si nous nous mobilisons, que nous mobilisons nos contacts FB et nos fans et qu'eux font de même de leur côté, nous pourrons y parvenir.
Ce genre de personnes se cachent derrière des excuses comme "les auteurs gagnent plein d'argent" en pensant à Levy et cie. Seulement, nous ne sommes pas Levy et cie. Et, à vrai dire, même si nous l'étions, cela ne leur permettrait pas de distribuer nos livres ainsi. Que ce soit Levy ou nous, nous avons tous travaillé dur pour nos livres. Nous y avons mis notre coeur, notre temps, une part de nous-même et ce que font ces gens, c'est un total manque de respect envers les auteurs et leur travail. Alors réagissons et empêchons-les de continuer.

Que faire ? Tout d'abord, si un de vos livres a été publié, vérifiez s'il se trouve sur le site www.ebooks-gratuit.com grâce à la barre de recherche ou alors, allez simplement sur Google et tapez le nom de votre livre en suivant celui-ci de "ebook gratuit" et s'il se trouve sur le site, il devrait apparaitre dans les premiers résultats.
Si votre livre s'y trouve, contactez le webmaster et demandez de retirer immédiatement votre livre et contactez aussi votre maison d'édition afin qu'elle réagisse, elle aussi.

Que faire à plus grande échelle ? Si vous avez eu vent d'un site, d'une page FB ou autre proposant des ebooks gratuits, signalez le ici et mettez l'adresse, qu'on établisse une liste tous ensemble et qu'ensuite, nous nous mobilisions tous ensemble en créant une pétition et qu'on signale aussi ces pages et sites aux autorités compétentes.
[...] je compte rédiger [une lettre] afin de la transmettre aux auteurs anglais dont les ouvrages (traductions françaises et livres en version originale) sont aussi copiés sur le site et que ceux-ci se mobilisent aussi de leur côté en contactant les maisons d'édition qui travaillent avec eux, ce serait super.

Merci d'avance à ceux qui auront pris connaissance de cela et qui aideront pour que ce genre d'actes cessent.

Cindy, une des administratrices du Cercle

Cindy Mezni Deliah-Morgan vient de mettre en évidence, grâce à son message d'alerte posté hier soir sur FB dans le groupe "des écrivains francophones", une nouvelle dérive d'Internet.

De grandes maisons d'édition en sont aussi victimes que les petites, telle Albin Michel.
Je vous invite à venir lire la discussion ici :
https://www.facebook.com/home.php?sk=group_158575590844069&view=doc&id=219075321460762

Il faut faire cesser ce genre de pratiques illégales qui mettent en péril le travail des écrivains, des éditeurs, des correcteurs, et de tous ceux qui travaillent autour des livres.
>>> Pour cela, signalez-moi ici, ou directement sur FB, les sites et pages Web qui agissent ainsi et mettent nos publications en téléchargement gratuit.
Le but est de traquer ces pirates et de faire fermer les sites.
Si l'un d'entre vous, auteur ou lecteur, remarque une livre en diffusion gratuite, merci de le signaler aussi à l'auteur et à la maison d'édition afin qu'ils fassent retirer le livre en question de ce site.

Il faudrait que ce message soit lu par un maximum de gens ici : auteurs, lecteurs, professionnels de l'édition.
Pacô, s'il y a moyen de le mettre en évidence... Wink
D'autres administrateurs de forums et sites consacrés à l'écriture sont en train (après autorisation de Cindy, bien sûr), de diffuser cette alerte.
Faites passer le mot. Ouvrez l'oeil !

Merci.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Shaï Mar 1 Nov 2011 - 14:57

Je vais peut-être faire polémique, mais...

on trouve généralement ça révoltant quand ? Quand l'argent ne rentre pas dans nos tiroirs... Et pourtant, on télécharge musique, film, et compagnie. Je généralise, je n'accuse personne, m'enfin, personnellement, si j'aime un artiste, je vais acheter son CD, son Film, son livre. Et si jamais ton livre est sur ebook gratuit machin .com, peut-être que la publicité qui en découlera te fera des fans qui ne serait pas allé acheter ton livre autrement qu'en le lisant d'abord gratuitement....


J'irais pas jusqu'à dire que je cautionne ces pratiques barbares, mais... !


Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Plasmides Ven 13 Jan 2012 - 1:18

Histoire de poursuivre dans la polémique.

La diffusion des œuvres artistiques via les réseaux sociaux et autres sites de téléchargement n'ont-il pas permis à certains artistes de se dorer les testicules ?

Finalement je rejoins l'avi de Sai :

Et si jamais ton livre est sur ebook gratuit machin .com, peut-être que la publicité qui en découlera te fera des fans qui ne serait pas allé acheter ton livre autrement qu'en le lisant d'abord gratuitement
Plasmides
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Milieu bactérien
Emploi/loisirs : Plasmide
Votre talent : Aucun
Points : 101
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Pacô Ven 13 Jan 2012 - 10:04

En fait, la différence entre un artiste musical et un artiste littéraire, c'est que l'un gagne de l'argent avec ses produits musicaux vendus ET ses manifestations publiques, tandis que l'auteur ne se rémunère qu'à partir de ses ventes.
Autrement dit, si par exemple U2 a pu faire un pied de nez à sa maison de disques en créant le buzz et en publiant de lui-même gratuitement leur ancien nouveau morceau sur leur site officiel, il n'en est pas de même sur un auteur qui n'a pas de posteriori suite à la publication de son oeuvre - si ce n'est éventuellement une adaptation au cinéma.

Donc je dirai que je connais très peu d'auteurs qui se font "des couilles en or" en publiant gratuitement leurs textes.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Rouge Ven 13 Jan 2012 - 11:33

Pacô a écrit:En fait, la différence entre un artiste musical et un artiste littéraire, c'est que l'un gagne de l'argent avec ses produits musicaux vendus ET ses manifestations publiques, tandis que l'auteur ne se rémunère qu'à partir de ses ventes.
En fait, c'est pas tout à fait vrai. Un auteur invité à un salon est payé par les organisateurs du salon. Un auteur invité dans une classe est payé par l'école. Un auteur invité à une conférence ou une table ronde est payé par les organisateurs. Un auteur invité pour une lecture publique est aussi payé. Certaines interviews d'auteurs sont aussi rémunérées. Les séances de dédicaces (dans des librairies par exemple) sont payée soit par le libraire (ou l'asso, ou le lieu qui demande à l'auteur de venir dédicacer), soit par la maison d'édition. Alors certes, les sommes sont minimes par rapport à ce que gagne un chanteur lors d'un concert (quoi que, un petit groupe qui se produit devant 300 personnes doit gagner bien moins qu'un auteur "moyen" souvent invité) et il faut être invité pour gagner cela (mais c'est pas si rare les invitations, rien que pour les salons par exemple, beaucoup de "jeunes auteurs" sont conviés), mais je nuance juste tes propos. L'auteur n'est pas rémunéré que à partir de ses ventes. Et pour beaucoup de petits auteurs, ils gagnent plus avec tout ce qu'il y a autour (salon, séance de dédicace, etc.) qu'avec les ventes de leur livre.

Ça veut pas dire que je suis pour ou contre, je nuançais juste ton propos Wink
Rouge
Rouge
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 38
Votre talent : Inutile
Points : 39
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Manon Ven 13 Jan 2012 - 11:48

Ce qui me tue un peu, c'est surtout leurs réactions si on va sur leurs forums en fait. Selon eux/elles, ils sont dans leur bon droit, parce que le livre c'est cher, etc. Mais déjà que l'industrie du livre ne marche pas fort (je parle de l'auteur jusqu'au libraire, en passant par tout ce petit monde)... "Oui mais sinon on ne peut pas lire ce qui nous plait"
Hé ben c'est ça de se serrer la ceinture, malheureusement. En musique, je suis plutôt sur youtube que sur µtorrent, et bien souvent pour des titres qu'on trouve difficilement dans le commerce (genre les OST et diverses BO de films/séries) ou alors seulement en fichier MP3 (et ça, ça ne me plait pas de ne pas avoir le produit réel à côté... déjà testé, déjà perdu des morceaux payés :s) J'achète et j'écoute peu, ça me manque, mais je ne vais pas piquer toutes les musiques qui me plaisent dans un magasin Rolling Eyes (j'ai 6 albums sur mon pc dont 1 seul se trouverait facilement en magasin, la BO de Sherlock..., et 1 légalement obtenu par l'achat du jeu vidéo en question, Dark Souls, mais là, faut payer le jeu avec, soit plus de 50/60 euros, gaps !)
En lecture, on trouve les bibliothèques et si on arrive à avoir de bonne relation avec les biblio, on peut toujours leur demander avec de grands yeux s'ils peuvent commander ci ou ça Smile
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Pacô Ven 13 Jan 2012 - 13:25

Rouge a écrit:En fait, c'est pas tout à fait vrai. Un auteur invité à un salon est payé par les organisateurs du salon. Un auteur invité dans une classe est payé par l'école. Un auteur invité à une conférence ou une table ronde est payé par les organisateurs. Un auteur invité pour une lecture publique est aussi payé. Certaines interviews d'auteurs sont aussi rémunérées. Les séances de dédicaces (dans des librairies par exemple) sont payée soit par le libraire (ou l'asso, ou le lieu qui demande à l'auteur de venir dédicacer), soit par la maison d'édition.
Si je peux me permettre de nuancer ton nuancé, je dirais que non, très rares sont les auteurs rémunérés pour effectuer la promotion de leurs ouvrages.
En fait, en ce qui concerne les salons du livre, notamment celui de Paris, les tarifs sont exorbitants. Le petit stand de 2m*1,50m, tu l'obtiens à environ 1450€ HT. Il faut vendre beaucoup de livres pour que l'investissement se récupère. Au salon du livre d'Angoulème - pour des BD notamment - les prix sont à peu près équivalents : alors certes, ce sont souvent les éditeurs qui prennent en charge ces investissement, mais l'auteur n'est certainement pas rémunéré par les organisateurs.

Pour ma part, en ayant côtoyé quelques salons du livre très locaux, le stand se vendait entre 90 et 250 euros. Pas rentable non plus - puisque pas la même masse de public.

En ce qui concerne les interviews, je me permets aussi de réfuter. Nous apprenons justement en bons petits journalistes en formation que toute interview est gratuite sauf dans un intérêt promotionnel, auquel cas c'est l'intéressé qui paye le journaliste - et même, nous devrions surtout dire le responsable des encarts publicitaires du support, car les journalistes ne s'occupent pas de ça. Les seules rémunérations possibles concernent les émissions de télévision ; et encore il faut noter qu'il y a négociation de marges arrières en plus des simples marges actives pour les "invités", ceci sous-entend donc que l'invité accepte de réduire le montant de son cachet si la caméra passe souvent sur lui ou si l'animateur l'interroge souvent - ou selon le temps d'exposition du produit commercialisé à l'antenne.
Toutefois, le journalisme ne paye pas ses interviewés ; pour avoir assisté au cours et au parcours ponctuel de quelques professionnels de La Montagne ou de Clermont 1ère, je peux te garantir que ce n'est pas le cas.

Les libraires ne rémunèrent pas non plus les auteurs en séance de dédicaces ; seulement en séances de lectures publiques. Je le sais parce que... nous avons pu le constater à de nombreuses reprises au cours des pauvres aventures promotionnelles des différents recueils ImperialDream.
La FNAC met "à disposition" son forum, mais ne consent à aucune participation financière, si ce n'est peut-être pour te fournir du courant électrique et une PLV lors de ton passage. Rien de plus, et il faut en plus les remercier.

En ce qui concerne les écoles, ma mère du corps enseignant réfute cette idée. C'est sur la base du volontariat. Par contre, les auteurs sont effectivement rémunérés par les universités, en tant qu'intervenant professionnel. Mais ce sont souvent des auteurs d'ouvrages spécialisés ; rares sont les auteurs de SFFF invités à une table ronde d'université.
Pour ce qui est des rassemblements de congrégation de fans, je peux l'admettre. Cependant, même chose, seuls les auteurs les plus reconnus et les festivals les plus "riches" rémunèrent leurs invités quand il n'y a pas prestation - lecture publique - et simplement présence pour discuter de leur écriture.
Je remets en cause un peu le "nombre" d'invités et me contenterai de supposer - voire d'affirmer mais je ne préfère peut-être pas ^^ - que seuls les auteurs qui connaissent déjà de grosses ventes sont rémunérés.

Donc non, non, non, je maintiens que les petits auteurs qui débutent - ceux qui n'ont pas la carrure pour être invité à une émission télé - n'ont pas vraiment d'autres sources de revenus que leurs propres ventes. A savoir aussi que les lectures publiques sont de moins en moins répandues puisque de moins en moins sollicitées par le public. Wink

PS : ce qui est tout à fait différent pour la musique, puisque les musiciens gagnent beaucoup moins sur la vente de leurs CDs (entre 0,5 et 1%) que les auteurs sur la vente de leurs livres. A contrario, les manifestations musicales qui exigent une véritable prestation scénique sont très bien rémunérées. Rien qu'une association aussi ridicule que la nôtre payait à coup de 100 à 200 euros les artistes qui auraient du passer sur notre scène cette année. Pour ce qui est de notre festival partenaire, Gare Aux Tympans, les cachets dépassaient les 800-900 euros pour des groupes locaux et plus de 5000 euros pour les groupes ayant une petite renommée en dehors de la région. A savoir que ces cachets étaient valables pour moins d'une heure de passage... je vous laisse juger la comparaison avec la rémunération horaire du SMIC tongue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Shaï Ven 13 Jan 2012 - 14:23

C'est vrai que la réaction d'un site illégal de dire : on fait ce qu'on veut, les livres sont trop cher, est un peu moche... Je sais que la plupart des sites qui font du piratage pour rendre free musiques, livres, ou mangas assument leur illégalités, et retirent à la demande des auteurs ou des maisons d'édition, (sauf peut-être ceux qui gagnent déjà beaucoup trop de fric, mais ceux-là amène leurs avocats, donc, ça prends une autre dimension) je parle de la plupart et pas des plus célèbres comme youtube et compagnie, hum -- pour ce qui est de cette histoire de qui est mieux payé que qui, vous payiez vachement bien vos musicos, dis-moi !

1./ La plupart des musiciens amateurs ou semi-pro n'ont pratiquement aucun cachet : 300e pour un concert, et quand ce sont les mairie, un défraiement ; c'est déjà très très bien, et encore, là, on parle de tout ce qui est en dehors des grandes villes (où il faut faire sa propre production, promotion, vente, après avoir donné l'argent (donc, on doit avancer une très grosse somme) à "l'organisateur")
2./ Dans l'industrie musicale, une tournée de concert de Star national ou internationale est généralement fait à perte. l'argent se gagnera sur les CD et les objets dérivés (T-shirt, bières, etc) pendant et en dehors de la tournée.

Donc, U2 a pu faire un pied de nez, mais c'pas parce qu'ils vont gagner un max, c'est surtout parce qu'ils sont déjà plein aux as !
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Pacô Ven 13 Jan 2012 - 14:37

Shaï a écrit:
1./ La plupart des musiciens amateurs ou semi-pro n'ont pratiquement aucun cachet : 300e pour un concert, et quand ce sont les mairie, un défraiement ; c'est déjà très très bien, et encore, là, on parle de tout ce qui est en dehors des grandes villes (où il faut faire sa propre production, promotion, vente, après avoir donné l'argent (donc, on doit avancer une très grosse somme) à "l'organisateur")
2./ Dans l'industrie musicale, une tournée de concert de Star national ou internationale est généralement fait à perte. l'argent se gagnera sur les CD et les objets dérivés (T-shirt, bières, etc) pendant et en dehors de la tournée.
Change d'organisateurs ! Dans les bars et les restaurants, oui c'est payé au lance-pierre. Dans les festivals, les cachets sont très bons.
Pour avoir été parmi les organisateurs de deux évènements musicaux, un d'envergure minuscule l'autre d'envergure régionale, je peux t'assurer que les artistes récupèrent bien plus en concert qu'avec la vente de leurs CDs. La rémunération des artistes, dans l'éthique des organisateurs, représente environ 1/6 voire 1/5 du budget global.
Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne que la crise du disque ne touche presque pas les artistes mais surtout les maisons de disques. En effet, les produits dérivés sont des bons éléments rémunérateurs - et entre nous, tu vois plus de gens avec un tee-shirt "Nirvana" qu'avec un tee-shirt "Bernard Werber" voire "Les fourmis".



Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  MémoireDuTemps Ven 13 Jan 2012 - 14:49

Bon alors, si je comprends bien, Pacô... pour toucher autre chose que ce que les éditeurs accordent à leurs auteurs... il faut chanter et mettre en musique nos textes.

Oui, moi, dès que j'ai été étudiante à Jussieu, je me suis inscrite en bibliothèque... ce qui permet de lire, écouter et voir à l'œil ou presque... Quand j'avais des sous, ben j'achetais ce qui me plaisait le plus... depuis que j'en ai plus beaucoup... ben je réemprunte éventuellement... ou je c☺pie sauf les livres bien sûr.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION : publications illégales de nos livres ! Empty Re: ATTENTION : publications illégales de nos livres !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum