IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Je me lance...

3 participants

Aller en bas

Je me lance... Empty Je me lance...

Message  J.Marcaux Mar 27 Sep 2011 - 15:14

Bonjour, je découvre votre site car je cherche un avis sur mes tentatives d'écritures. Un avis franc et sincère. Alors voila…

- Est-ce votre Premier roman ?
Oui… J’ai écrit un peu quand j’étais jeune. Je m’y suis « remis » à 52 ans il y a 2 ans à la suite d’un travail professionnel de mémoire pour une VAE. On m’a interpellé sur le style très « littéraire » de ce document sur une vie au travail. Mais les lecteurs du jury m’ont dis avoir été assez passionné par la lecture…et j’ai été reçu à l’unanimité !

- Souhaitez-vous être publié ?
Pourquoi pas, mais je sais qu’il reste beaucoup de travail. Je ne suis pas pressé. Je souhaite écrire correctement. Je ne suis pas orgueilleux mais solide et ai déjà du entendre tant de critiques justifiées dans ma vie personnelle et professionnelle ! J’espère des critiques fermes et argumentées. Je souhaite travailler un style en accord avec ma « petite musique intérieure ».

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Elles sont multiples. Je n’étais pas particulièrement doué en rédaction, pas nul non plus. Structuration du récit : Des difficultés à « suivre le fil ». Impression d’éparpillement, d’imprécision. Structuration en chapitre : Plan, Rythme, accélération et longueur. Structuration de la phrase : lourdeur, répétition, adverbe …etc. Je voudrais un plan de travail. Commencer par le début…

- Résumé du roman & thèmes abordés ?
J’ai commencé un roman sur les Celtes et Rome en 396 avant JC. Cette période me passionne par l’archéologie (Et pas par la « Celtitude »). Mais « ça » ne vient pas facilement. J’ai donc attaqué sans vergogne ma biographie. L’avantage en est la disponibilité du contenu. Ca s’appelle « Les Anonymes ». Texte romancé basée sur ma vie. La vie de n’importe qui. Une vie unique et extraordinaire comme toutes les autres. Aucun nom ou prénom, volontairement, cité dans le texte. Exercice de démythification des trente glorieuses puis des années crises, le couple, le travail, les changements. Réflexions diverses, sociologique, politiques, artistiques au travers de cette vie « ordinaire ». Un peu d’humour. J’ai écrit trente pages que je dois encore retravailler et souhaite un avis et…des encouragements. Le doute est violent.

- Quel lectorat visez-vous ?
Public adulte de ma génération. Public adulte plus jeune et plus vieux pour communication intergénérationnelle.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Je lis trop peu. Jeune, je lisais : Zola, Jules Vernes, Asimov, Poe, Lovecraft, K. Dick.
Aujourd’hui, je viens de relire « l’Etranger » de Camus et L’immense « Voyage au bout de la nuit » de Céline…La claque. Je lis aussi des biographies : (Clémenceau, Jules César…)

- Quelle est votre intention littéraire ?
Populisme « éclairé » ? Lutter contre les stéréotypes dangereux actuels : intellectuels contre plèbe. L’écriture n’est pas (encore ?) une nécessité vitale pour moi. J’ai une vie plutôt sympa. Mais je suis prêt à faire de gros efforts s’il y a de l’espoir. Je suis un gros « bosseur » et ne m’inquiète pas à l’idée de retravailler un texte encore et encore.


Merci à votre équipe pour l'attention portée et même sans réponse, bravo pour cette généreuse initiative.
Jean Marcaux (pseudo)
J.Marcaux
J.Marcaux
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Nord est de la France
Emploi/loisirs : Archéologie/Lecture/Musique
Votre talent : Écriture
Points : 75
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance... Empty Re: Je me lance...

Message  Manon Mar 27 Sep 2011 - 15:36

Lutter contre les stéréotypes dangereux actuels : intellectuels contre plèbe.
On sort d'une phase "l'avis des jeunes ne m'intéresse pas, ils ne comprennent pas", j'espère que tu luttes aussi contre ce stéréotypes Embarassed
En tout cas, je suis ravie de croiser de l'archéologie Smile d'ailleurs, un de nos enseignants parlaient il y a peu d'un livre sur la protohistoire en Europe en disant "on a mis celtique dans le titre, mais c'est vraiment pour attirer les foules, ça n'a rien de celtique" ! ^^

Spoiler:
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance... Empty Re: Je me lance...

Message  B. Mer 28 Sep 2011 - 15:11

Bienvenue sur le forum ! Very Happy
(J'ai peu de temps en ce moment, alors je te souhaite la bienvenue ici, j'en profite. XD D'ailleurs, bienvenue aussi à tous les nouveaux membres qui liront ce message et que je n'ai pas encore eu l'occasion d'accueillir.)

Tout ça est très intéressant.
On perçoit bien tes motivations et ce que tu attends de ta venue ici.
J'irai lire ton brouillon et donner mon avis dès que possible.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance... Empty merci

Message  J.Marcaux Mer 28 Sep 2011 - 15:16

Merci beaucoup.

J'ai un peu de temps en ce moment. Je vais aller jeté un coup d'oeil à tes écrit.
J.Marcaux
J.Marcaux
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Nord est de la France
Emploi/loisirs : Archéologie/Lecture/Musique
Votre talent : Écriture
Points : 75
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance... Empty Re: Je me lance...

Message  B. Mer 28 Sep 2011 - 15:25

Bonne lecture, alors. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance... Empty Re: Je me lance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum