IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'interro-gatoire...

4 participants

Aller en bas

L'interro-gatoire... Empty L'interro-gatoire...

Message  littleyoyo Mer 12 Oct 2011 - 0:02

- Est-ce votre Premier roman ?
Oui, mais j'ecris des petites histoires assez souvent,ou du moins des bouts d'histoires. Je les colle pour en faire une plus grande (histoire ) drunken

- Souhaitez-vous être publié ?
Oui, mais pas tout de suite. Je veux faire un livre genial puis l'envoyer a un editeur une fois que tous les avis de ce site soient positifs (donc ca risque de prendre du temps... Suspect )

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Oui, quelques_unes: Le desordre dans mes histoires. Dites le moi si ca me reprend!!! Le reste, je ne sais pas...
Soyez mechants: je veux m'ameliorer!!

- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
aaaaaahh ca sera la surprise!!! je vais juste vous dire que c'est du fantasy legerement humoristique... supense... Shocked

- Quel lectorat visez-vous ?
Plutot les gens de mon age, mais aussi des adultes. Ca depend des gouts!!!

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Genre: fantasy
Auteurs: Sophie Auduin Mamikonian, JK Rowling (bien sur!! je ne sais pas comment elle fait pour fasciner le lecteur, ya du louche la-dessous...) et pleins d'autres dont je ne me souviens plus du nom (senile a 13 ans...c'est triste )


- Quelle est votre intention littéraire ?
Mon passe temps est l'ecriture. C'est juste pour le plaisir de creer une histoire.
littleyoyo
littleyoyo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 25
Emploi/loisirs : poésie
Votre talent : Écriture
Points : 71
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'interro-gatoire... Empty Re: L'interro-gatoire...

Message  MémoireDuTemps Mer 12 Oct 2011 - 6:37

littleyoyo a écrit:- Est-ce votre Premier roman ?
Oui, mais j'ecris des petites histoires assez souvent,ou du moins des bouts d'histoires. Je les colle pour en faire une plus grande (histoire ) drunken

Ce qui veut dire que tu écris un peu toujours dans le même domaine dans une même époque, des lieux similaires et les mêmes personnages ou des figures interchangeables ?

- Souhaitez-vous être publié ?
Oui, mais pas tout de suite. Je veux faire un livre genial puis l'envoyer a un editeur une fois que tous les avis de ce site soient positifs (donc ca risque de prendre du temps... Suspect )

Ici nous pouvons seulement t'aider à faire un livre sans les défauts des débutants, à préparer un livre qui donnera envie à un comité de lecture de continuer sa lecture et non de rejeter d'emblée ton texte. A toi d'utiliser nos conseils pour améliorer ton écrit pas seulement au niveau français, mais au stade cohérence, construction, à peaufiner tes dialogues, tes descriptions et le caractère de tes personnages. Ici quand tu vois certaines bêta-lectures tu crois que tout est résolu... non loin de là, car :
- Ce n'est qu'un avis en partie subjectif à l'échelon individuel
- il faut plusieurs bêta-lecteurs pour vraiment approfondir ton texte et cerner ce qui ne va pas
- cela t'amène grâce à plusieurs avis à devenir bêta-lectrice de ton texte et à le lire de manière plus critique (notamment au niveau des tics que nous possédons tous et dont il faut se débarrasser)
- et, crois-moi, c'est se rajouter un travail monstre, car ce sera à toi d'embellir ton histoire de la sève des commentaires... J'ai par exemple mis une semaine et au bas mot plus de 20 heures réelles d'écriture (en recommençant plusieurs dizaines de fois les mêmes phrases) à réécrire un paragraphe signalé par 80% de mes bêta-lecteurs. Comment intégrer les remarques sans pour autant dénaturer mon texte, mon style, mon objectif… j’ai fini par réussir à ME satisfaire et à être approuvée par 3 bêta-critiques sur 5
Mais le travail fait ainsi n’est pas perdu, tu seras fière de ton texte et il sera lisible par des lecteurs chevronnés.


- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Oui, quelques_unes: Le desordre dans mes histoires. Dites le moi si ca me reprend!!! Le reste, je ne sais pas... Soyez mechants: je veux m'ameliorer!!

Alors je vais être très méchante : trouve-toi un clavier azerty au plus vite affraid
Tu sais le désordre ne peut être rangé que par l’auteur, un bêta-lecteur (même de l’intégralité d’un roman) ne pourra t’aider vraiment sauf à faire sien ton texte, ce qui est à déconseiller.
Mais ce défaut tu le corrigeras toi-même car il ressortira sous-jacent dans les avis des bêta-lecteurs
Creuse un peu, tu vas te trouver d’autres faiblesses, tu vas voir, en lisant tes bêta-lecteurs. On en a tous surtout tant qu’on n’a pas été vraiment lu de manière critique… certains tu t’en débarrasseras facilement, d’autres peut-être pas ou après longtemps


- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
aaaaaahh ca sera la surprise!!! je vais juste vous dire que c'est du fantasy legerement humoristique... supense... Shocked

La Fantasy est vaste, on y rencontre des œuvres très originales, des textes qui se laissent lire… et beaucoup de textes sans intérêt car banals, bateaux et aussi bien pire

- Quel lectorat visez-vous ?
Plutot les gens de mon age, mais aussi des adultes. Ca depend des gouts!!!

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Genre: fantasy
Auteurs: Sophie Auduin Mamikonian, JK Rowling (bien sur!! je ne sais pas comment elle fait pour fasciner le lecteur, ya du louche la-dessous... Non seulement un savoir-faire un bon mélange entre ce qui a été écrit avant et une touche personnelle, notamment au niveau des personnages dont certains ont une vraie force comme Severus Rogue ) et pleins d'autres dont je ne me souviens plus du nom (senile a 13 ans...c'est triste )

Tu ne manques pas d’humour et d’un peu de cynisme… développe-le car le trop sérieux est souvent un défaut dans la Fantasy… Comme si on oubliait la fantaisie

- Quelle est votre intention littéraire ?
Mon passe temps est l'ecriture. C'est juste pour le plaisir de creer une histoire. C’est essentiel... l’auteur est le premier lecteur et il doit prendre plaisir à écrire et à se relire (surtout qu’il se relira des dizaines de fois ☺ )
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'interro-gatoire... Empty Re: L'interro-gatoire...

Message  J.Marcaux Mer 12 Oct 2011 - 6:47

Internet est terrible et me fait penser à Big Brother....( 1984, Georges Orwell)

Le post indique que tu réponds à 2h du matin...???

1) tu vis à quelques fuseaux horaires de chez nous.... ( St Pierre et Miquelon ?), dans ce cas ne tiens pas compte de la suite)

2) tu devrais dormir ! Le sommeil est hyper, supra, méga...euh "juste trop" ( c'est comme ça qu'on dit maintenant, n'est ce pas?) important pour les créateurs. Ce n'est pas une remontrance, je ne suis pas ton père. Juste un conseil dont tu feras ce que tu voudras.

Tu parles de t'améliorer: Un corps sain dans un esprit sain. Hygiène de vie,, alimentation équilibrée, un peu de sport, SOMMEIL. Discipline intellectuelle, travail, lectures VARIEES. Eh bien sur écrire en travaillant "la forme" ( la façon d'écrire, le style, la construction technique des phrases) et "Le fond": ( L'histoire, ce que tu veux dire au lecteur). être "en forme" influe sur ton état d'esprit, donc sur ta création. ( rassure toi, je ne parviens pas à respecter moi-même toute ces consignes, mais je fais de mon mieux, c'est ça qui compte).

Tout ça en n'oubliant pas de t'amuser, c'est important aussi. La vie n'est pas devant un ordinateur....Mais là, je suis pas inquiet...

Quelle est votre intention littéraire ? Pourrait tu tourner cette question autrement ? Qu'est ce que c'est "Une intention Littéraire". Sois franche et cool si tu ne comprends pas une question. Il y a sur ce site des gens très compétents qui se feront un plaisir de t'expliquer ce qu'il est normal de ne pas toujours comprendre à 13 ans.

Voila Petite Yoyo
Bon courage et bienvenue, tu vas apprendre beaucoup !

PS. à 14 ans je lisais sous ma couverture avec une lampe électrique jusqu'à une heure du matin. Je me faisait disputer par ma mère. ELLE AVAIT RAISON !
J.Marcaux
J.Marcaux
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Nord est de la France
Emploi/loisirs : Archéologie/Lecture/Musique
Votre talent : Écriture
Points : 75
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'interro-gatoire... Empty Re: L'interro-gatoire...

Message  Pacô Mer 12 Oct 2011 - 9:35

littleyoyo a écrit:
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Oui, quelques_unes: Le desordre dans mes histoires. Dites le moi si ca me reprend!!! Le reste, je ne sais pas...
Soyez mechants: je veux m'ameliorer!!
On ne sera jamais méchant, juste objectif. En d'autres termes, si ça ne nous plaît pas, on dira pourquoi et on justifiera au mieux possible notre propos.
Par ailleurs, notre correction ne sera jamais intrusive : si tu n'en veux pas, on pourra te montrer notre désaccord mais on ne te poussera jamais à l'adopter contre ton gré. Après tout, nous ne sommes pas assez divins pour connaître la "vérité littéraire" Wink.

Et rencontres-tu des problèmes au niveau de la grammaire/orthographe/vocabulaire ?

littleyoyo a écrit:
- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
aaaaaahh ca sera la surprise!!! je vais juste vous dire que c'est du fantasy legerement humoristique... supense... Shocked
Ah, pas de surprise tongue.
Ici, c'est avant tout pour avoir une première approche et vérifier si tu maîtrises bien ton sujet. Nous ne sommes (malheureusement) pas ton premier groupe de fans, c'est-à-dire qu'on est là avant tout pour t'aider dans la construction de ton histoire.
Un auteur qui a un esprit de synthèse et qui est capable de parfaitement résumer les idées qu'ils comptent développer dans son récit, est un auteur qui a planifié son histoire et qui sait où il va et capable de nous épater Wink.

littleyoyo a écrit:
- Quel lectorat visez-vous ?
Plutot les gens de mon age, mais aussi des adultes. Ca depend des gouts!!!
Oui, il existe des personnes âgées qui aiment les contes d'enfants, et des enfants qui adorent les thrillers, mais il est toujours intéressant de connaître la "cible" de sa production (un peu comme en marketing). En fait, ça permet de savoir quels aspects de ton histoire à développer, histoire de toucher leur sensibilité et de les "accrocher".

Par exemple, pour les jeunes et sans tomber dans le cliché, "l'eau de rose" a parfois du bon Smile.

littleyoyo a écrit:JK Rowling (bien sur!! je ne sais pas comment elle fait pour fasciner le lecteur, ya du louche la-dessous...)
Elle doit avoir une baguette magique ou une très bonne analyse de son lectorat Very Happy.

littleyoyo a écrit:
- Quelle est votre intention littéraire ?
Mon passe temps est l'ecriture. C'est juste pour le plaisir de creer une histoire.
Et c'est tout à fait louable. Au contraire, c'est aussi pour moi la première raison qui me pousse à écrire Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'interro-gatoire... Empty Re: L'interro-gatoire...

Message  littleyoyo Mer 12 Oct 2011 - 16:20

Pour repondre a vos questions:

Non je n'ecris pas souvent dans le meme domaine.Je prends quelques idees de textes et je vois si je peux les rassembler.

Je n'ai pas specialement de problemes d'orthographe.

J'avoue ne pas avoir compris la question "quelle est votre intention litteraire".Je l'ai traduite par "que voulez vous faire avec votre ecriture ".

Oui je suis loin de Paris, il etait seulement 10 heures quand je l'ai ecris.

Et que vous me donniez votre opinion et vos conseils, c'est justement ce que je veux. J'ai encore tout a apprendre!!!


Merci a tous,

littleyoyo
littleyoyo
littleyoyo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 25
Emploi/loisirs : poésie
Votre talent : Écriture
Points : 71
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'interro-gatoire... Empty Re: L'interro-gatoire...

Message  MémoireDuTemps Mer 12 Oct 2011 - 17:02

littleyoyo a écrit:... Je n'ai pas specialement de problemes d'orthographe.
On s'en serait douté (à part le qwerty affraid ... ) mais quand tu bêta-lis tu vois les autres difficultés (là je suis en train de corriger une interview...) : le manque de fluidité, l'abus de certains types de mots ou de verbes faibles ou de mots fourre-tout, les répétitions (très difficiles à voir par l'auteur je te garantis)... et aussi en ce qui concerne nouvelles ou romans : descriptions (sommaires, barbantes, stéréotypées...) dialogues (plats, impersonnels, indistincts - chacun parle de la même manière (c'est mon défaut) - ou mal incisés - on ne sait plus qui parle - ou incongrus selon le personnage, le lieu ou l'époque... ), manque de vie ou de caractères des personnages... enfin pas mal de choses qu'on te dira... ...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'interro-gatoire... Empty Re: L'interro-gatoire...

Message  littleyoyo Mer 12 Oct 2011 - 18:44

Oui, et c'est justement parce que l'auteur ne voit pas tous ces problemes qu'on a besoin d'aide! clown
No je n'ai jamais reussi a voir mes problemes de redac .... No
merci en tout cas pour m'accueillir dans ce site! Je l'adore!!
littleyoyo
littleyoyo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 25
Emploi/loisirs : poésie
Votre talent : Écriture
Points : 71
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'interro-gatoire... Empty Re: L'interro-gatoire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum