IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les femmes dans l'écriture

5 participants

Aller en bas

Les femmes dans l'écriture Empty Les femmes dans l'écriture

Message  Manon Jeu 24 Nov 2011 - 13:36

Récemment, elles ont fait cliqueter les claviers, à propos du thème du recueil, à propos des portraits de la bannière, les femmes écrivain(e)s, les auteures ou autrices.
Je vous propose donc un espace pour en débattre entre gens censés, combattre les préjugés mutuels des diverses factions mal définies sur le sujet.

J'ouvre le bal avec un article publié sur Elbakin :
http://www.elbakin.net/edition/15852-Tendance-a-la-feminisation-dans-la-SFF

Science-fiction et fantasy se féminisent

Par Glaurung, le jeudi 24 novembre 2011 à 13:50:38

C’est du moins ce qui ressort d’un article publié par Ally Condie dans le quotidien britannique The Independent.
La journaliste note une tendance à la féminisation dans les mondes traditionnellement plutôt masculins de la science-fiction et de la fantasy. Elle se fonde, pour appuyer ses propos, sur les "guerres des enchères" que se sont récemment livrées les maisons d’éditions pour s’assurer les services d’écrivaines de SF telles que Lauren Beukes qui a finalement signé au prix fort chez HarperCollins ou Karen Thompson qui a rejoint les rangs de Simon & Schuster. Un engouement encore jamais vu pour "le marché de la science-fiction qui était dominé par des hommes écrivant surtout pour des hommes."
Même son de cloche du côté de l’éditeur Gollancz, dont un salarié avoue que "de plus en plus de femmes nous soumettent leurs manuscrits… qui sont souvent vraiment fantastiques." Il explique ce phénomène par le fait que les femmes tiennent beaucoup plus que les hommes à parfaire leurs écrits avant de les présenter à un éditeur, prenant parfois plusieurs années avant de franchir le pas.
Cette montée en puissance de la gent féminine est aussi censée se retrouver en fantasy, la resentez-vous ?


(Hein Shaï ? ;p)
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans l'écriture Empty Re: Les femmes dans l'écriture

Message  Pacô Jeu 24 Nov 2011 - 15:05

Ho, un sujet original tongue.

De prime abord, j'ai envie de dire que le fait qu'un bouquin soit écrit par une femme ou un homme m'importe peu ; seul le contenu attire mon attention. Par conséquent, je me fiche éperdument qu'un éditeur publie plus ou moins de livres rédigés par l'un ou l'autre sexe.
Néanmoins, le constat est effectivement vérifié au sein même de ce forum - et sur beaucoup d'autres communautés je pense : nous avons une majorité écrasante de femmes inscrites qui approxime franchement les 65 à 70%. Ce sont peut-être les vieux clichés qui persistent : les hommes préfèrent les motos et les femmes sont plus tricots ; à savoir : l'homme travaille la technique tandis que la femme se réserve à la réflexion.
M'enfin, je ne suis pas un adepte du concept.

Il y a aussi un vieux préjugé - ressenti sincèrement - sur "aujourd'hui, les hommes ça n'écrit pas". C'est cruel et déplorable ; malheureusement, on le constate à bien des reprises - et pas qu'en matière littéraire : c'est la femme qui fait les courriers ou qui lit.
Nous en restons encore une fois aux vieux préjugés.

Maintenant, en terme de qualité, je trouve un peu facile de dire que les femmes ont plus d'attention que les hommes lors de l'envoi des manuscrits ; je pense que c'est plutôt une affaire de caractère. Il existe - heureusement ! - encore bien des hommes précautionneux et des femmes impulsives ; et on le voit bien ici aussi lorsqu'on vit l'aventure ImperialDream.

Personnellement, je ne sais pas dans quel sens j'orienterai ce débat : sur une basse histoire de parité - la femme a t-elle autant de qualités que l'homme pour écrire ? (Razz) - ou une simple réflexion sur le fait que la femme dominera-t-elle (enfin) le monde de la littérature ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans l'écriture Empty Re: Les femmes dans l'écriture

Message  Ash Jeu 24 Nov 2011 - 20:25

Merci Nariel !
J'ai suivi les préconsations du tyran et ai cessé de polluer le fil évoqué. Retrouver un espace pour traiter du sujet est un soulagement.

Je suis ravie de lire une partie de ton post Pacô ! Ne pas faire de différence est tout à ton honneur. Les caractérisations que tu cites comme stéréotypiques restent prégnantes, la preuve : tu les exposes.
J'imagine donc fort bien quelque éditeur frileux croire anticiper les attentes de son lectorat en filtrant les manuscrits ou en suggérant à ces dames de prendre un pseudo masculin...
Ash
Ash
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 60
Date d'inscription : 19/10/2011

http://artiane.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans l'écriture Empty Re: Les femmes dans l'écriture

Message  Pacô Jeu 24 Nov 2011 - 21:34

Oh non, actuellement, la tendance voudrait que les hommes prennent un pseudo féminin tongue.
Les noms de femmes font plus vendre : Rowling, Meyer, Nothomb etc.
Le temps des Georges Sand est révolu.
Justement, j'orienterai plus aisément le débat sur la qualité littéraire ou l'impact commerciale qu'une auteur femme impliquent : est-ce réellement par pur talent que les femmes prennent l'ascendant sur les messieurs, ou est-ce juste parce qu'aujourd'hui "elles font plus vendre" ?
Mais finalement, ce débat aurait plus de légitimité si l'on touchait aux questions de la qualité globale des textes soumis par les grands éditeurs actuels (comme Musso et Levy Very Happy) et sur l'effet de mode qui sévit aussi dans le monde de l'écriture.

Et les préjugés sont effectivement présents ; comme dans n'importe quel milieu. Et encore, c'est plus flagrant chez les pompiers Very Happy.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans l'écriture Empty Re: Les femmes dans l'écriture

Message  Pilgrim Ven 25 Nov 2011 - 12:45

Pour ma part, j'aimerais qu'on étudie le phénomène des moustachus dans l'écriture !

La moustache rend-elle plus prolifique ? Plus talentueux ? Plus rigoureux ? Autant de questions difficiles à trancher...

Il est à noter, à ce propos, que la femme porte moins souvent la moustache que l'homme ! Cela lui arrive mais alors elle porte toute son énergie à la faire disparaître ! Ce qui, reconnaissons-le, de la part de l'être dissimulateur par excellence, ne surprend guère ! ...

Bon, je crois que je vais m'arrêter là, parce que je sens que je vais m'en prendre une... geek jocolor
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans l'écriture Empty Re: Les femmes dans l'écriture

Message  B. Ven 25 Nov 2011 - 12:59

Intéressant...
Je viens de faire un petit tour dans ma bibliothèque, et le résultat est le suivant : quasiment que des hommes en SF-fantasy, et quasiment que des femmes en littérature blanche. Et mes deux derniers achats confirment : un homme en SF et une femme en psychologie.
Pour ma part, je n'avais pas fait attention à l'explosion de l'arrivée des femmes en SF-fantasy, mais c'est vrai que ça se voit sur FB et dans les rayons des magasins, surtout en ce qui concerne tout ce qui touche aux vampires. Mais comme je ne suis pas une fan de ce genre-là...
Sinon, je suis comme Pacô : je m'intéresse au contenu d'un livre et non à son auteur, sauf si j'ai déjà lu ce dernier, bien évidemment.

C'est une bonne chose que les femmes soient plus nombreuses en SF-fantasy. Mais plus qu'une question de sexe ou de parité, il faut d'abord qu'un auteur soit publié pour la qualité de son texte.

Sur le fait qu'un roman écrit par une femme est peut-être plus riche que celui d'un homme, je n'ai pas d'avis parce que je n'ai jamais fait attention à cela. Il ne me semble pas, mais bon.
Par contre, sur le temps passé avant de franchir le pas, je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de vie privée. Une femme mettra plus de temps à franchir le pas de l'édition aussi parce qu'elle a sa famille à gérer, une maison à tenir, les enfants à élever, en plus d'un travail. Et ça, par contre, ça n'a pas franchement évolué, faut le dire. Rares sont les hommes qui acceptent de s'occuper de la maisonnée plusieurs heures d'affilée pour permettre à leur femme de se plonger dans l'écriture de son manuscrit ; alors que l'inverse se produit d'emblée.
Et sur ce point, j'ai la chance d'avoir un mari compréhensif, contrairement au premier. Je connais les deux situations, et il est clair qu'écrire est facilité par le soutien du conjoint, quand on a des enfants.


Dernière édition par Barbara le Ven 25 Nov 2011 - 13:04, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans l'écriture Empty Re: Les femmes dans l'écriture

Message  B. Ven 25 Nov 2011 - 13:02

Pilgrim a écrit:Bon, je crois que je vais m'arrêter là, parce que je sens que je vais m'en prendre une... geek jocolor
Tu fais bien. La fessée On a dit "entre gens censés".
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans l'écriture Empty Re: Les femmes dans l'écriture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum