IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

+18
petityoda
MémoireDuTemps
Lina123
hgoye
Mme Poignant
richard388
Gavroche
Pedidouchka
Larasoft
Texto75
lionelbehra
B.
Lily Malburny
raphael
Manon
Pilgrim
Pacô
Kawazu
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Je leur ai dit non

Message  lionelbehra Dim 20 Mai 2012 - 19:24

En fin de compte, je viens de refuser le contrat des editions kirographaires. Je les ai fait patienter plus de 5 mois pour attendre une réponse d'une maison d'éditions qui n'a cessé de reporter son délai. Par contre, j'ai reçu une réponse positive d'une 3e maison à compte d'éditeur pour LES ARCANES DU TEMPS. C'est une petite maison, mais elle semble mieux suivre ses auteurs.

Je n'ai rien à reprocher aux editions kirographaires. Ils ont été très compréhensifs, mais c'est vrai que je n'ai donc pas travaillé avec eux.
lionelbehra
lionelbehra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 4
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  richard388 Mar 22 Mai 2012 - 15:16

A Kawazu

Je te trouve très sévère. Je connais quelques auteurs édités par Kiro, rencontrés ça et là dans des salons et j'ai plutôt rencontrés des auteurs assez satisfaits, certains que sans cette maison d'édition ils n'auraient jamais pu être édités, hormis les arnaques des comptes d'auteurs. Et puis ayant vu leur page FB j'ai vu ton roman dans une signature. Je pense que cette maison d'édition essaie de faire au mieux et c'est vrai aussi que c'est en râlant que les choses peuvent s'améliorer... Mais aussi quand on est jeune auteur, il ne faut pas toujours s'attendre à des ventes extravagantes. Bref être édité c'est déjà exister en tant qu'auteur. Continue ton travail d'auteur et je suis certain que le succès viendra ! Me concernant c'est ce que j'essaie de faire...
richard388
richard388
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 9
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Mme Poignant Sam 26 Mai 2012 - 16:30

Peut-être que justement, s'ils n'auraient jamais pu être publiés autrement, c'est qu'ils ne valaient pas le coup d'être publiés et qu'ils auraient mieux fait de retravailler sans relâche leur écriture ?
Une amie de librairie m'a confié que les éditions Kirographaire ne sont pas répertoriées dans son logiciel de bases de données. Soit parce que c'est un microcosme d'édition soit parce que ce sont des éditeurs en qui les distributeurs ne peuvent pas faire confiance.

Mais un microcosme d'édition ne publie pas plus de deux livres par an.
Mme Poignant
Mme Poignant
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 35
Votre talent : Écriture
Points : 37
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  hgoye Ven 13 Juil 2012 - 14:25

Tous ces témoignages sont très intéressants.
En ce qui me concerne, si je suis arrivé chez vous c'est précisément parce que Kiro m'a proposé non pas un mais deux contrats d'édition. (Hier jeudi 12 juillet 2012)

Ce que j'ai fait ?
J'ai balancé l'info sur le forum d'Atramenta et Thomas m'a directement envoyé un lien vers ce fil.
Je crois que j'ai bien fait de suivre ce lien. Je précise que le manuscrit Nolife fait quand même 250 pages au format 21 X 29.7 et kASTINg 130 pages. Ayant envoyé ces deux manuscrits le 21 juin, cela leur a pris 3 semaines pour lire tout ça !
Hum !
Bref. J'ai renvoyé un mail à Kiro (ce matin) en expliquant que je m'étais renseigné et que je ne souhaitais plus être édité par eux. D'un autre côté je passe quand même pour un couillon parce que c'est moi qui les ai sollicités Embarassed

Voici la copie de leur réponse :

Bonjour
Je comprends tout à fait votre méfiance.
Je reste cependant à votre disposition si vous souhaitez éclaircir
certains points avec moi par rapport à ce que vous avez pu lire sur
internet. Comme vous devez vous en douter, on trouve de tout sur la toile,
du vrai comme du faux. Ayant un souci total de transparence, nous ne
voyons aucun inconvénient à nous justifier ou à rétablir certains propos
s'ils s'avèrent qu'ils ne sont pas exacts.
Concernant le délai rapide de réponse, il s'explique par le fait qu'étant
une jeune maison d'édition, nous recevons un nombre moins conséquent de
texte que les maisons déjà bien implantées.
Quand au fait que d'autres éditeurs aient refusé votre texte, sachez que
chaque éditeur a sa politique et que la plupart refusent de donner une
chance aux auteurs inconnus, même si leur texte présente des qualités.
C'est ce qui nous distingue des autres maisons d'édition, nous prenons le
risque d'éditer des auteurs méconnus. Il me semble que cela demeure un
point positif, votre but, en envoyant vos manuscrits à des éditeurs,
devant être logiquement de chercher à obtenir une parution.
Cordialement
hgoye
hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 11
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Ven 13 Juil 2012 - 18:42

Pour ma part, j'estime que ce qu'ils appellent "risque", on le nomme en marketing culturel : "filon". On ne compte plus aujourd'hui les maisons d'édition qui proposent d'éditer "les auteurs méconnus" ; d'ailleurs nous-mêmes, nous cherchons à le faire... mais nous ne faisons qu'un recueil par an, sinon nous courrons à notre perte. Et qui plus est, l'ensemble des acteurs qui travaillent pour la finalisation du livre sont bénévoles ; si nous devions ajouter des charges salariales, je crois que nous aurions mis la clef sous la porte depuis longtemps.

Ce que je cherche à comprendre alors c'est... quelle est leur botte secrète pour parvenir à faire de l'édition traditionnelle, avec des salariés et sans les méthodes du compte d'auteur ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  hgoye Ven 13 Juil 2012 - 21:54

Ce que je cherche à comprendre alors c'est... quelle est leur botte secrète pour parvenir à faire de l'édition traditionnelle, avec des salariés et sans les méthodes du compte d'auteur ?

Je crois que tu connais déjà la les réponses.

  • une habile dissimulation de compte d'auteur derrière des préventes. La fabrication d'une petite quantité d'exemplaires n'est plus aussi coûteuse qu'avant et ils peuvent fabriquer en flux tendu ;

  • des intervenants littéraires blousés ;

  • des coûts de diffusion quasiment nuls voire inexistants.


En fait je me demande si finalement tout le monde n'y trouve pas son compte. Bon, je provoque un peu mais tout de même... La maison d'édition a son un modèle économique et les auteurs sont contents d'être modestement édités alors qu'ils ne l'auraient jamais été avec de grandes et moyennes maisons d'édition.
Bien sûr cela n'excuse pas le manque de professionnalisme et les grosses gaffes racontées par kawazu.
hgoye
hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 11
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  richard388 Ven 20 Juil 2012 - 11:11

Etant déjà intervenu sur ce forum au sujet des éditons kirographaires, je persiste à dire que :
- il n'y a pas de vice caché dans leurs relations avec leurs auteurs (dont je fais partie) en tout cas jusqu'à présent
- à ce jour il ne m'a jamais été demandé de verser quoi que soit pour la publication
- les prépromotions sont plutôt un système pas mal car cela vise à une annonce auprès de tous de la sortie du livre et que celui-ci sort même s'il n'y a pas de réservations
- pour la promotion, c'est vrai qu'ils demandent aux auteurs de se rendre disponibles pour faire des signatures ou aller à des salons. Ils inscrivent les auteurs, payent les frais d'inscription et remboursent s'il y a eu des frais
De plus étant de passage sur Marseille fin juin, j'ai demandé un RV afin de les rencontrer. J'ai vu deux jeunes femmes très sympas, à l'écoute et motivées en particulier Catherine Lehuu leur responsable éditoriale. J'ai pu discuter librement et j'ai compris en fait qu'ils étaient surchargé de boulots, ce qui suscitait quelquefois des retards dans le travail...
A titre perso, j'ai bien conscience que je serais encore à la recherche d'un éditeur si je n'avais pas signé avec eux, ou alors devoir sortir 3000 euros pour les pseudos éditeurs à compte d'auteurs...
Bon c'est vrai que si Gallimard m'avait proposé un contrat j'aurai signé avec eux mais j'attends encore leur réponse !
Pour toutes ces raisons, je préfère les défendre que taper dessus comme certains...
richard388
richard388
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 9
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Mar 24 Juil 2012 - 20:31

Pour information, une enquête est en cours et les résultats sont, ma foi, très intéressants.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty édition kirographaire

Message  Lina123 Ven 3 Aoû 2012 - 9:33

Bonjour,

Une amie vient de m'envoyer votre lien. Merci.

Je viens de recevoir un contrat de Kiro, après un mois d'attente. J'ai peur de m'engager après tout ce que j'ai lu.

Dans le contrat il est écrit :"L'auteur s'engage à réctifier, à supprimer ou à faire supprimer, à ses frais, tout passage du livre que l'éditeur estimerait contraire aux lois et aux réglements en vigue". Pourquoi ? L'édition n'a pas lu avant d'accepter pour proposer de supprimer ou réctifier. Est-ce-que j'ai bien compris l'article ?

Dans un autre article il est dit : " Si le DO voit qu'il y a trop de fautes, il demandera à l'auteur de le faire ou d'engager une personne compétente à le faire.." donc, ce travail sera payant. En plus, l'édition qui a lu avant d'accepter n'a pas remarquer si le manuscrit est plein de fautes ou il est à reécrire ! Pourquoi ne refuse-t-elle pas les livres qui sont plein de fautes ou écrits d'une façon maladroite ?

J'ai peur de surprise. Pouvez-vous m'en dire plus

à l'administrateur :

Comment je vais voir les réponses de ce sujet. Je suis nouvelle et je ne sais comment ça fonctionne.Embarassed
Lina123
Lina123
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 7
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Kirographaire

Message  Lina123 Ven 3 Aoû 2012 - 9:56

J'ai oublié d'ajouter : "Quelle est la différence entre l'édition "EDILIVRE" et "Kirographaire" ? J'ai connu une très mauvaise expérience avec EDILVRE. Cette dernière, elle aussi ne refuse rien, vous pouvez faire l'expérience et lui envoyer un texte écrit par : verbe+sujet+adjectif ou sujet+adverbe+sujet+complément,etc et ils vont l'accepter ! Je ne comprends pas. Une édition doit renvoyer le manuscrit s'il est à reécrire à retravailler au lieu de perdre son temps et faire perdre celui de l'auteur.
Lina123
Lina123
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 7
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Ven 3 Aoû 2012 - 10:38

Bonjour,

La différence entre EDILIVRE et Kirographaire est énorme : les premiers font parti du groupe APARIS de François Guimolto et ont un capital social de près de 5 millions d'euros ; bien connus pour diverses activités "éditoriales" à compte d'auteur, notamment en lien avec les tristement célèbres éditions Bénévent. Les seconds sont un groupe d'illustres inconnus qui ont des pratiques pour l'instant à l'étude.

En ce qui concerne Kirographaires, je ne peux pas leur jeter la pierre : leur façon de faire est discutable, et je ne crois pas que ce soit le meilleur moyen - pour l'instant - pour être publié. Edilivre, quant à eux, assume presque leur compte d'auteur, c'est-à-dire la prestation de leurs services d'édition : raison pour laquelle ils acceptent tout le monde. L'auteur n'est plus un associé, mais lui-même un propre client de l'entreprise éditoriale - voire le seul client parfois ^^".

Et j'ai répondu par MP en ce qui concerne ton souci pour suivre la discussion Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  MémoireDuTemps Ven 3 Aoû 2012 - 10:47

Bonjour Lina123,
je peux te répondre pour EDILVRE... il y a deux ans, ils m'ont envoyé un
contrat. Je n'ai pas donné suite bien que ça ne me coûtait rien. Parce
que je ne me voyais pas abandonner mes droits pour n'avoir pas plus que
l'auto-édition (Lulu ou Thebookedition)... le stockage d'un livre en
numérique et une impression à la demande ne coûte presque rien à l'éditeur,
voici l'explication. Et peut-être est-ce cela aussi pour Kirographaire.
Par contre une correction éditoriale, une édition papier de plusieurs exemplaires (surtout sans préventes) et un accompagnement de la sortie du livre, comme le font les vrais éditeurs, cela coûte et aucun éditeur sérieux ne le fera sans lire ton livre dans le détail.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Kiro

Message  Lina123 Ven 3 Aoû 2012 - 21:17

Bonjour MémoireDuTemps

J'ai lu ton message. Je n'ai pas bien compris tes deux dernières lignes. Tu veux dire que Kirographaire font attention à la correction du texte? Il est dit dans l'un de leurs articles : "Si le DO voit trop de fautes ou un sérieux travail sur votre manuscrit, il vous demandera de le corriger ou le retravailler ou de vous faire aider ". SVP, ce qui me fait peur, c'est qu'après la signature du contrat, ils me demanderont ou me proposeront une correction payante. Je reprends aussi l'article 5.3 :" L'auteur s'engage à réctifier, à supprimer ou à faire supprimer, à ses frais, tout passage du livre que l'éditeur estimerait contraire aux lois et aux réglements en vigueur" Pourquoi ? N'ont-ils pas lu au début avant d'envoyer le contrat ? N'ont-ils pas vu qu'il y a des passages qui ne sont pas en vigueur avant qu'on ne signe le contrat ?

SVP Qui peut m'éclaircir ?
Lina123
Lina123
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 7
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lina123 Ven 3 Aoû 2012 - 21:20

@ MémoireDuTemps

Tes deux dernières lignes veulent dire que kirographaire lit attentivement le manuscrit avant de se lancer dans l'accompagnement ?? Merci
Lina123
Lina123
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 7
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  MémoireDuTemps Ven 3 Aoû 2012 - 22:43

Bonsoir,
ce que j'ai compris : un éditeur sérieux dit à compte d'éditeur ne demande
aucun argent à l'auteur, ni pour l'édition de livres pour les promotions, ni
pour la correction, ni pour la modification du texte, ni ne demande à l'auteur
de participer à une prévente. Il y en a même qui proposent des avances sur
droits d'auteur. Dans les vraies édition l'auteur n'a aucun argent à
débourser... mais par contre un fort travail sur le texte, une participation à
une campagne de promotion... donc il demande du temps à l'auteur !

Dans le contrat que m'a proposé Edilivre, on me proposait d'éditer mon livre
tel que (je ne fais quasiment pas de fautes)... mais pour moi en le relisant
deux ans plus tard, des passages sont à revoir parce qu’un peu faibles, où je
trouve qu'il manque une petite touche pour les rendre plus chatoyants... un
éditeur sérieux l'aurait constaté et me l'aurait dit.
Un éditeur sérieux, prenant tout à sa charge, croit en ton livre, comme
toi il veut le vendre et fera une campagne de promotion : ni Edilivre ni si je
comprends bien Kirographaires.

Or cela n'est jamais inclus dans les contrats douteux, les plus (couverture,
travail éditorial) l'auteur y participe financièrement c'est anormal
Ces éditeurs laissent l'auteur se débrouiller seul pour la promotion parce
qu'ils n'en ont rien à faire : stocker ton livre sur un site ne leur coûte rien
et s'il se vend, cela leur rapportera point, sinon tant pis... pour toi.

Et ces deux éditeurs sont loin d'être les pires : tu ne seras pas ruiné, ni
escroqué, ce sont seulement des éditeurs qui ne te proposent rien de plus que
l'autoédition, mais en te liant à eux pour les droits d'auteurs et de
diffusion, alors que tu restes propriétaire de tes droits dans l'autoédition.

Lisent-ils les livres ? Je pense qu'ils les parcourent.

Sur le forum, nous parlons aussi des éditeurs à compte d'auteur ou participatif
: c'est bien pire.

Moi je m'autoédite : quelques exemplaires de mon premier roman vendus sans
publicité, plus de 100 exemplaires de ma BD vendus là aussi sans pub.


Quand je chercherai à être éditée pour ma saga, je ne
proposerai mon texte qu’à des éditeurs sérieux qui mettront 6 mois à me
répondre, dont plus de 90% refuseront mon texte… mais s’il y en a un qui
accepte… 1% de chance, peut-être un peu plus pour moi car mon histoire est très
originale… c’est ainsi.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lina123 Sam 4 Aoû 2012 - 21:11

Merci MémoireDuTemps pour ces renseignements.

Connaissez-vous les petites éditions et quelques moyennes ? Que je commence par envoyer à ceux-là tout d'abord. Léo-sheer ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Bonne nuit
Lina123
Lina123
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 7
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Manon Sam 4 Aoû 2012 - 21:38

Une petite précision, l'impression à la demande demande quand même 25% du prix de vente, ce n'est pas le plus rentable, mais au moins, pas de frais de stockage et pas trop d'invendus. Pour les petits éditeurs ce n'est pas très rentable, Voyel en parlait il y a peu.

Lina : pour te renseigner sur la réputation d'un éditeur, tu peux toujours taper (Léo-sheer "compte d"). Le deuxième lien indique par exemple : "semi-compte d'auteurs" : à éviter donc Smile
Sinon, un éditeur prend ton manuscrit en charge de A à Z, même s'il est en collaboration avec l'auteur pour les corrections, collaboration NON financière, c'est du travail en commun =) Il dressera la maquette, il engagera l'illustrateur, il fera la diffusion (plus ou moins bien selon ses capacités) sans demander un sou ! (ah si, le timbre pour le contrat Wink)
Si on ne vous demande aucun travail sur votre texte sauf orthographe, c'est probablement que l'éditeur a un souci.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lina123 Dim 5 Aoû 2012 - 10:57

Merci Manon pour les précisions:o
Lina123
Lina123
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 7
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  MémoireDuTemps Dim 5 Aoû 2012 - 11:36

Manon a écrit:Une petite précision, l'impression à la demande demande quand même 25% du prix de vente, ce n'est pas le plus rentable, mais au moins, pas de frais de stockage et pas trop d'invendus. Pour les petits éditeurs ce n'est pas très rentable, Voyel en parlait il y a peu...
Tu as raison, mais je sais, pour avoir travaillé comme intervenante extérieure dans l'informatique d'usines, et notamment dans les immobilisations, l'ennemi c'est le stock et les coûts que cela entraîne... je connais même une usine qui demandait un approvisionnement de pièces en flux quasi instantané que ses fournisseurs géraient en commun un entrepôt voisin pour assurer le désidérata de ce client... Personne n'a encore calculé le coût pour la collectivité du 0 stock.
On peut penser que l'édition viendra de plus en plus vite vers l'impression à la demande qui évite certes les stocks d'invendus mis au rebut... mais à terme ce sera la mort des petits éditeurs qui ne pourront suivre sauf en se tournant vers le tout numérique.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Jeu 30 Aoû 2012 - 19:56

Bientôt, un compte rendu sur la maison d'édition Kirographaires.
Et ça promet d'être intéteressant...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Lina123 Jeu 30 Aoû 2012 - 20:23

Bonjour,

Et je n'attends que ça "le compte rendu". Merci pour l'enquête
Lina123
Lina123
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 7
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  petityoda Ven 14 Sep 2012 - 14:53

bonjour,

Je me permets d'intervenir ce jour sur ce topic. Je suis toute nouvelle sur le forum et j'avoue que c'est ce topic qui m'a incité à m'inscrire.

Je me présente rapidement, je suis auteure qui écrit depuis l'âge de 15 ans (j'en ai presque 40) . Je connais le monde de l'édition depuis des années puisque je suis auteur auto édité de plus près de 5 ans. Je cherchais donc depuis quelques années une maison d'édition régionale qui puissent m'aider à faire la promotion de mon livre car quand on est auto édité, une fois les collègues, les ami(es) et la famille épuisée, trouver d'autres futurs lecteurs est nettement plus compliqué surtout quand on est une parfaite inconnue. Je n'ai js visé les très grandes maisons d'éditions, ne me faisant aucune illusion déjà sur le fait que certainement, ils ne me prendraient pas mais parce que je sais que les auteurs dans ces prestigieuses maisons ne sont pas si bien considérés que ça. Non, je voulais trouver une maison d'édition un peu familiale qui pourrait me donner un petit coup de pouce en matière de promo, et là je suis tombée sur les éditions kirographaires. Loin d'être naïve, j'ai envoyé néanmoins un de mes recueils me disant que je ne risquais pas grand chose. La réponse fut rapide, ce qui m'a rendu un peu méfiante.

Bref, ils acceptaient mon manuscrit et me faisait un bref résumé de ce celui ci...difficile à dire s'il l'avait lu entièrement, le compte rendu étant plutôt lisse et un peu stéréotypé, que mon recueil ne soit pas lu entièrement ne m'étonnait pas, bcp de maisons d'éditions ne lisent pas entièrement les manuscrits que l'on envoie. J'ai demandé à ce qu'ils m'envoient leur contrat. Je l'ai épluché, lu et relu, c'était un contrat à compte d'éditeur classique, pas de clause bizarre. J'ai signé me disant que je risquais peu. C'était il y a un an (septembre 2011) . Les débuts avec mon éditeur furent plus que laborieux, aucune communication, ou bien peu. Avec un groupe d'auteurs, ns ns sommes réunis et avons commencé à discuter de nos ressentis envers cet éditeur. Il s'avérait une chose, ceux et celles qui râlaient et écrivaient des choses négatives à droite et à gauche sur le net n'obtenaient quaisment jamais de réponses, ceux qui faisaient le dos rond obtenait presque le tapis rouge...

Mon livre est sorti en avril 2012. Ma do avait très peu fait de corrections sur mon livre (il avait été corrigé par deux correcteurs pros) et puis un jour, ma do m'a envoyé un mail bizarre, me disant de fuir au plus vite cet éditeur, qu'ils en payaient pas leur do, et qu'elle même pensait partir au plutôt. Finalement, pour elle, les choses se sont un peu arrangées après qu'elle les est menacé de les mener au tribunal...j'ai trouvé ça plutôt curieux, et puis il y avait des auteurs qui avaient été obligé d'annuler carrément leur inscription sur des salons car ils n'avaient pas reçu leur livre à temps ! jusqu'au jour où une auteure phare de chez Kiro a balancé sur fb que ces droits d'auteurs n'étaient pas payé !! là j'ai fait des bonds, les retards, le manque de réponses à nos mails passent encore mais ne pas être payé, ça non ! je n'ai js su si depuis elle avait été payé ou pas depuis.

Chez Kiro, j'ai appris une chose, si on râle pas, voir qu'on les menace pas, on obtient rien ! ce qui est somme assez fatigant. En parlant aux auteurs "satisfaits" de chez Kiro, j'ai observé une autre chose : Kiro, ne fait aucune promo de notre livre, ils s'arrangent tout simplement pour que l'auteur fasse tout le travail de a à z. Bien sûr, ils paient les salons et remboursent les frais (c'est le moins qu'ils puissent faire) mais pour le reste l'auteur se débrouille, seul. J'ai d'ailleurs testé le truc, j'ai envoyé un tas d'adresses de librairies susceptibles d'accepter mon roman, les dates des salons où je pourrais aller ainsi que les endroits où je pourrais faire des signatures et j'ai attendu que Kiro à son tour fasse la part de leur contrat. C'était en avril, en sept, j'attends tjs et je n'ai toujours rien vu venir..ce qui veut dire que si je ne prends pas en main l'entière promotion de mon livre, Kiro ne fera absolument rien pour celui ci (à part le mettre en vitrine sur le site) . Bien sûr, certains vont me dire que c'est une petite maison d'édition qui débute, qu'ils ne peuvent pas tout faire. Je ne leur ai js demandé de tout faire, mais bien de participer un minimum à la promo de mon recueil, chose qu'ils n'ont js faite.

Je connais d'autres petites maisons d'éditions qui font un minimum (ils prennent leur téléphone pour contacter les libraires et les salons, par ex) . C'est sur ce point que je trouve que Kiro se "fout" un peu de l'auteur. Celui ci fait un travail d'auteur auto édité avec les contraintes d'un auteur édité par une maison d'édition (le contrat n'étant absolument pas le même) . Certains auteurs sont tellement contents d'être édité qu'ils trouvent normal de faire l'entière promo de leur livre, alors que cela ne l'est pas du tout. Pour tout cela, j'ai essayé de rompre mon contrat. J'ai envoyé un courrier avec accusé de réception, un truc en bonne et du forme. ET comme je n'obtenais aucune réponse, j'ai fini par leur envoyé un mail. Après longues discussions, mon interlocutrice a fini par me dire qu'un de ses collègues avait essayé de me joindre et que je devais voir cela avec lui au tel pour cette rupture de contrat. Je n'ai js reçu le moindre coup de fil de ce mr, ce que je lui ai dit. J'ai essayé de joindre ce mr en vain. C'est aussi ce que j'ai dit à mon interlocutrice et là elle me balance un truc du style "si vous ne parlez pas à ce mr, ns vs rendrons pas vos droits" . Je lui ai répondu que c'était du chantage, elle m'a affirmé que non. J'ai fini par lui dire que je n'arrivais pas à joindre ce mr, que puisqu'il n'y avait pas d'accord à l'amiable possible, j'attendrais les deux ans pour rompre ce contrat....

au final, j'ai l'impression de m'être fait avoir. A noter que Kiro ne fait plus maintenant que de l'impression à la demande et que les prix de leur livre est prohibitif. En effet, pour mon recueil en allant sur une plate forme telle que thebookedition ou lulu.com voir bod, j'ai un prix de fabrication à 6.50 pour le même format et le même nombre de pages, Kiro vend le même produit à 14.50 ! ce qui fait une énorme différence. Lorsque je leur ai dit, ils m'ont répondu qu'ils ne changeraient pas leur prix et tant pis si j'étais pas d'accord.

Voilà mon expérience, merci de m'avoir lu.
petityoda
petityoda
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 1
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Pacô Ven 21 Sep 2012 - 7:19

Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous Smile.

Si je peux émettre un petit conseil dans ton parcours d'auteur auto-édité qui recherche une petite maison régionale, il te faudra au maximum atténuer cette caractéristique d'auto-édition. Tu disais à juste titre que tu souhaitais trouver une maison d'édition pour appuyer ta promotion, parce que ta réserve de "proches" s'était épuisée. Le problème que tu risques de rencontrer, c'est que les petites maisons s'appuient justement sur ce réservoir "parents, amis, collègues de travail" pour garantir leur retour sur investissement, avant d'approfondir la promotion d'un livre. Si tu as déjà épuisé ces ressources, ce sera plus complexe de signer un contrat, parce que tu deviens pour les "petites" structures, un investissement "à risque". Donc il faut tenter de rassurer sur ce point là et ne pas leur dire que tu as forcément épuisé toutes tes ressources ; et si possible, retirer ton livre des ventes auto-éditées.

Concernant Kiro, tu as pu constaté ne pas être la seule à avoir rencontré quelques soucis. Et visiblement, c'est récurrent : pas de promotion, pas de suivi, peu de dialogues etc.
Par contre, je n'avais pas encore pris connaissance de certaines "menaces". Et comment ça "revendre tes droits" ? Ils ont droit d'exploiter tes droits, mais ils ne leur appartiennent pas. Qui plus est, s'ils font de l'impression à la demande, c'est un investissement moindre - voire nul - puisqu'ils ne constituent pas de stock et ne prennent aucun risque de "perte".

S'ils s'amusent à ça, ils perdront très vite leur toupet dans un tribunal Wink.

PS : et c'est marrant la solidarité de leurs équipes, avec des DO qui viennent planter un couteau dans le dos de leurs patrons ^^".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  richard388 Lun 24 Sep 2012 - 16:42

Bonsoir,

Je suis déjà intervenu dans ce forum au sujet de Kiro et je suis vraiment surpris par la véhémence de certains participants vis à vis de cet éditeur ! C'est franchement curieux car si rien n'est jamais parfait chez les éditeurs, même les plus gros, jusqu'à présent Kiro n' a, à ma connaissance, et en tout cas, à moi auteur inconnu demander le moindre argent avec tout de même il faut le reconnaître un travail éditorial surtout pour la PAO et le graphisme de grande qualité, me concernant une grande disponibilité des gens de la promotion pour l'organisation de signature et pour les salons... Quand on regarde leur page Facebook on voit plutôt des auteurs très contents, avec beaucoup d'événements organisés, des livres en tête de vente sur la FNAC (ce qui n'est pas mon cas malheureusement !) mais ceux-là ne se manifestent pas dans les forums, sauf moi peut-être !
richard388
richard388
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 9
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Manon Lun 24 Sep 2012 - 18:29

Très sincèrement, c'est très très facile d'obtenir des avis positifs. Des négatifs aussi, car il y a toujours des mécontents. Mais généralement, si le travail est bien fait, les avis positifs font nettement moins de bruit. Par contre, pour Kiro, les avis négatifs sont légions, les éditeurs vont même jusqu'à menacer de poursuites certaines personnes qui ont osé critiquer leur manière de faire. Je trouve qu'il y a mieux comme relation, sans parler des directeurs littéraires (donc "employés" (mal payés) de la maison) qui disent aussi beaucoup de mal. Ou encore de corrections presque bâclées (plus de 200 titres en deux ans, c'est énorme pour une maison débutante).

Je vous invite à consulter ces quelques liens :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=210659 (en plus, ils nous font de la pub Wink)
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=208331&hilit=kirographaires
http://jeanfabienauteur.wordpress.com/2012/09/17/je-ne-serai-jamais-un-super-heros-de-lecriture/
http://jeanfabienauteur.wordpress.com/2012/09/18/je-ne-serais-jamais-un-super-heros-de-lecriture-la-suite/
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience  - Page 3 Empty Re: Les éditions Kirographaires ~ Mon expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum