IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Cherche journaliste bénévole

+2
Gavroche
Lou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Cherche journaliste bénévole

Message  Lou Mer 7 Mar 2012 - 15:57

Bon alors, pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis en stage de rédaction web et je travaille pour un site d'actualités.
Nous recherchons des bénévoles qui seraient prêt à participer (gratuitement vu que c'est ça que ça veut dire bénévole). En échange, vous avez une jolie visibilité ( on a environ 2000 visites par jour et les articles sont vu en moyenne 500 fois, 3 000 pour les meilleurs), plus une page rien que pour vous où vous pouvez mettre des liens vers ce que vous voulez.
On recherche surtout pour les rubriques sport, économie, environnement... Les autres aussi sont ouvertes, sauf cinéma parce qu'on sature d'articles sur le ciné.

Un petit lien vers le site pour voir à quoi il ressemble : www.24matins.fr

Si vous êtes intéressés, envoyez moi un mp, on en reparlera.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 16:53

Elle est sympa ton entreprise (j'ai vérifié, bien une entreprise, pas une asso) demander à des pros ( ben oui, un journaliste c'est un pro et quand il écrit un article, il doit être rémunéré en salaires selon la loi) de bosser gratos pour eux.
Et on fait comment pour manger ?
La visibilité ? on s'en bat les c... ! J'ai bossé pour un journal qui tire à 800 000 ex ! autre chose que tes 2000 par jour, tu admettras, ben j'étais payée ! Miracle !
Au fait, une page rien que pour nous ? chouette ! Ca s'appelle un blog !
C'est gratos sur le net, pas la peine de se faire entuber par ADN contents !


Désolée, Lou, j'ai rien contre toi, mais ton annonce c'est de l'entubage profond...
Quand tu fournis un travail qui est exploité par une entreprise tu réclames un salaire, tu ne joues pas au bénévole. Parce que ce travail, c'est ton gagne-pain. T'en as besoin pour vivre. C'est pas une activité de loisirs. Et tu crois que cette entreprise va se faire chier à embaucher (ou à payer en véritables piges les articles commandés ainsi) si elle trouve des pigeons comme ça ?


Une journaliste qui essaie de vivre de son métier et qu'en a un peu marre des marioles comme cette boite sur le net qui pense profiter de la crédulité des plus jeunes.


Dernière édition par Gavroche le Mer 7 Mar 2012 - 17:04, édité 2 fois
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Ash Mer 7 Mar 2012 - 17:03

Heu, bah, heu...
Je voulais dire que je suis d'accord avec Gavroche.
Quand je pense que j'avais pas osé répondre alors que je l'avais pensé dans des termes édulcorés...
Ash
Ash
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 60
Date d'inscription : 19/10/2011

http://artiane.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Lou Mer 7 Mar 2012 - 17:05

Houla houla, attend, faut pas s'énerver comme ça. Il s'agit pas d'exploiter des gens mais avant tout d'offrir une tribune de parole à des passionnés. En gros, on demande juste un article sur un sujet qui plait et pas plus. C'est pour permettre de s'exprimer et d'être plus visible si on a un truc à dire et qu'on veut qu'il soit lu.

Il est pas question de profiter de la crédulité des jeunes Oo. J'ai mis journaliste web dans le titre pour qu'on comprenne bien de quoi il s'agit, mais il est pas question d'exploitation.

Pis bon, une page qui peut être vue par plusieurs milliers de personnes et qui te permet d'améliorer la visibilité de ton propre blog, oui c'est payant.

J'ai jamais dis que c'était une association par contre.

Donc oui, quelque part, sachant que c'est une entreprise qui essaye de gagner des sous, ne pas faire payer les prestataires c'est pas bien. MAIS, vu notre notoriétés, il y a aussi des gens qui payent pour avoir un article dessus. Quelque part c'est kif kif non ?
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Pacô Mer 7 Mar 2012 - 17:11

Bah si c'est un ou deux articles occasionnels... pour ma part, je suis intéressé Smile.
Parce que nous à la fac, on nous conseille fortement de s'investir (bénévolement ou par stage non rémunéré donc ça revient au même) dans des journaux locaux ou site de presse pour concocter son petit porte-feuille de contacts.

Et malheureusement, on fait difficilement ses preuves - qu'on soit communicant ou journaliste - si on ne sacrifie pas un peu de temps et de travail non rémunéré.
(Je vais ptètre travailler gratos pour une des plus grosses banques de France en mai et juin moi ^^")
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Ash Mer 7 Mar 2012 - 17:14

Je pense que Gavroche a vérifié la forme juridique de la chose avant de crier au loup.
En effet, s'il s'était agit de media associatif, et donc fait par des bénévoles et à but non lucratif, la réaction aurait pu être très différente.

Là, c'est mettre en parallèle dans la même structure, et pour les mêmes tâches, des personnes rémunérées et d'autres qui ne le seraient pas.
Pour donner dans le proverbial ou slogan : travail égal/salaire égal. Tu vois ce qu'on veut dire ?

J'encouragerais donc Pacô à chercher du côté associatif pour se faire la main...
Ash
Ash
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 60
Date d'inscription : 19/10/2011

http://artiane.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 17:16

ENTUBAGE !!!
C'est une entreprise, Lou, qui gagne du fric, et qui cherche à réduire au minimum ses frais de salariat...
J'suis allée voir ton site, c'est extrement pro, comparable à ce que fait beaucoup de médias très connus...
Et journaliste web, c'est un journaliste comme un autre ! Mediapart, tu crois qu'ils ne paient pas leurs journalistes ?
Et ton blog visible ? Mdr... à part si tu veux parler de ta passion de lapins, c'est pas ça qui va te permettre de trouver du boulot ( et d'ailleurs pourquoi ceux qui te liraient et voudraient te proposer du taf, le feraient en te payant puisque tu acceptes ici de le faire gratos ? Pas fous les patrons... )

Et ce que tu vois pas c'est que ce genre de méthode , ben qui est perdant ? Les journalistes qui ont besoin de leur boulot pour vivre ! Je suis pigiste. Si des gens se mettent à faire mon boulot gratos crois tu que mes patrons vont continuer à me payer ? Vraiment tu le crois ?

si vraiment tu le penses...

Ensuite notirité, arrete... c'est honnete, mais ca devrait les inciter à payer les gens qui bossent pour eux justement ! pas à exploiter la crédulité et la naiveté des jeunes qui pensent se lancer ainsi...

Au fait sais tu a combien est estimé le minimum acceptable d'un feuillet de 1500 signes en piges , 60 euros brut... fais le calcul de ce que peut économiser ton site.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Pacô Mer 7 Mar 2012 - 17:20

Ash a écrit:J'encouragerais donc Pacô à chercher du côté associatif pour se faire la main...
Euh toutes les associations qui ont un pôle de communication qui se respecte ont aussi des salariés rémunérés (dans la majeure voire la totalité des cas).
Sinon... enfin, c'est comme si on prenait des stagiaires sur ImperialDream. Nous, ça nous rendrait bien service... mais on peut pas dire que ça glorifierait le CV du stagiaire ^^".

Vous remettez en cause le concept du stage en ce cas ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 17:21

Paco, je te déconseille fortement de te lancer là dedans.
Si tu veux une première expérience en presse, dans la presse locale le statut de correspondant local est certes très mal payé, mais est encore préférable.
Et si tu veux un jour etre payé pour ce boulot, c'est pas en acceptant de bosser gratos que tu y arriveras... le patron qui t'aura exploité, il ira chercher un autre pigeon le jour où tu demanderas des sous...

dans le cas de médias associatifs, à but non lucratifs, là ça peut se discuter ( et encore je connais nombre d'associations qui embauchent des journalistes ou des professionnels de la communication pour leurs besoins et n'ont pas recours à des bénévoles)
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 17:23

Paco le statut de stagiaire est encadré ! Ca n'a rien à voir !
Il y a une convention de signée, tu peux meme etre indemnisé et c'est obligatoire à partir d'un certain nombre de mois, je crois.
qui plus est, tu es considéré comme étant en formation. et l'entreprise a des obligations dans ce sens : évaluation, temps dégagé pour les recherches nécessaires à la rédaction d'un mémoire, etre tutoré...
Mise à part bien sur toutes les dérives illégales du statut de stagiaires...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Lou Mer 7 Mar 2012 - 17:26

Ouais non, c'est pas ça. Je parle pas de vrai journaliste, mais juste d'un mec qui adore le foot et qui pourrait en parler sur le site. Il s'agit pas de trouver du travail avec ça. J'ai foiré sur le mot journaliste c'est tout. Mais en postant ici je pensais m'adresser à des gens qui ont des passions et qui aiment écrire c'est tout.

Je vais pas te parler de page rank et de jus de lien, mais au niveau de l'optimisation de site, avoir un lien ou plusieurs de notre site qui pointe vers un autre site, ça peut être très utile.

Arrête de dire que mon entreprise essaye d'exploiter les gens. C'est juste moi qui ait eu cette idée je pensais que ça plairait à certain.

Franchement, moi on me propose de faire un article gratos pour le blog du monde, je dis oui. M'en fout si je me fais exploiter, ça vaut le coup. C'est tout.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 17:29

Mouais, n'empeche que c'est une entreprise qui demande à ce qu'on lui écrive des articles ( donc qu'on lui fasse fournisse du travail. écrire un article c'est du travail et j'ai vu le niveau des papiers, c'est pas de l'amateurisme qu'ils demandent) gratos.
Désolée, ça ne passe pas pour moi.
Je maintiens, cette proposition,c 'est de l'entubage. et l'accepter c'est tire dans le dos des gens qui essaient de vivre de leur métier.
Vous allez pas vous faire des amis dans le milieu avec ça... je vous conseille pas de vous en vanter.
Ma réaction est violente, celle de mes collègues serait pire encore.
Sachez qu'il existe des listes noires de ce genre de boites qui circulent...

Lou, déjà que le stagiaires ont pas le droit d'écrire le moindre article au monde, rêve pas. et encore heureux ! Les journalistes dégaineraient leurs flingues contre la direction et avec raison !


Dernière édition par Gavroche le Mer 7 Mar 2012 - 17:33, édité 1 fois
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Ash Mer 7 Mar 2012 - 17:31

Je suis au CA d'une radio associative qui emploie un journaliste.
On fait hyper gaffe, parce qu'on a une éthique.
Certains bénévoles démontrent un volontarisme qu'on ne saurait décourager. L'investissement qu'ils souhaitent faire leur appartient. La radio ne saurait se reposer dessus, ou pis encore : réclamer aux adhérents de contribuer de la sorte.
Je bosse aussi sur une autre radio où personne n'a de carte de presse, là, il y a plus de flottement, mais du coup, pas de risque de "concurrence déloyale" ou autre salariat déguisé...

Et oui, un stage devrait être un espace de formation qui coûte en moyen humain à l'entreprise qui accueille, pas l'exploitation d'une main d'oeuvre gratuite.
Ash
Ash
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 60
Date d'inscription : 19/10/2011

http://artiane.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Lou Mer 7 Mar 2012 - 17:32

Mais merde à la fin ! C'est pas du tout l'entreprise qui a lancé ça c'est moi, rien que moi et uniquement sur ID pour vous en parler à vous.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 17:33

Et ils sont pas au courant dans ta boite, peut-être ? Laughing
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Pacô Mer 7 Mar 2012 - 18:05

Euh ça va peut-être un peu loin quand même...

Tout ce que je voulais dire, c'est que le travail non rémunéré est très bénéfique pour les jeunes nouveaux futurs salariés. Pour la simple et bonne raison que la plupart du temps, quand tu arrives dans un groupe de presse et que tu veux te faire rémunérer, on te répond : "expérience exigée".
Et l'expérience, on ne l'a pas si personne nous donne la première.

Ensuite, quant aux statuts des radios bénévoles... c'est très bien, je ne conteste pas et ça doit faire une très bonne expérience. Cependant... ce n'est pas à mettre en valeur sur un CV en tant "qu'expériences professionnelles" mais "loisirs et centres d'intérêts" puisque, aussi bénévole, énergique, impliquée et ancienne soit-elle, l'association en question reste à un statut amatrice.

Aussi, je ne vois pas tellement la différence entre un stage conventionnée - si ce n'est l'apparence scolaire - et un travail "de main" effectuée en entreprise. Au contraire, si dans la seconde option tu te fais "malmener" tu te casses ; dans un stage, l'entreprise peut te faire sauter ton année...
Et oui, l'entreprise a pour obligation de rémunérer... mais à partir de deux mois - ou du moins 45 jours révolus. Et encore, la somme attribuée est décidée par le seul bon vouloir de l'entreprise. Et crois moi, travailler sur la communication d'une banque de 8h à 19h sans un sou... on peut aussi se sentir trèèèès lésé.
Et pourtant, je ne le vis pas comme tel, notamment quand tu es à l'écoute des anciens étudiants du milieu ou du moins des Master... la banque, moi, elle me donne pas un sou... mais à travers les travaux que j'effectuerai, elle t'offre tout un panel de contacts et d'expériences.
C'était un peu la même chose quand j'ai participé à un projet bénévole d'une agence de communication : pas un sou, mais un sacré coup derrière les oreilles pour te plonger dans la réalité du travail de communicant. Et je suis désolé, ce n'est pas sur une petite radio associative que tu te rends compte de la véritable étendue d'un travail de responsable communication ou de journaliste. Notamment parce que les rédactions n'ont pas le même genre de sollicitations de la part des professionnels.

Et pour ma part... nous sommes à notre cinquième ou sixième colloque organisés par le partenaire de l'Université, le groupe Centre France - l'un des leaders de la presse régionale - avec des tonnes de journalistes qui viennent parler de leur métier... et à chaque fois c'est le même couplet à la fin de leur intervention : "proposer vos services aux rédactions pour l'écriture de quelques articles, faites vous la main et n'attendez pas de salaire. Vous l'aurez après."

Alors soit ce sont tous des charlatans... mais ils descendent de Paris, ils viennent du Monde, ils viennent du Figaro, ils viennent de Ouest France... et ils ont tous le même refrain.
J'ai récolté pas mal de cartes et je compte bien "me faire la main" avec eux quand même, notamment sur la rédaction de leurs articles web - pas sur papier je l'admets, c'est plus difficile pour se faire accepter.

Et c'est la même chose pour chaque service communication qui peuvent nous proposer de temps en temps de bosser une illustration de leur site web sur photoshop... pour rien. Et pourtant, trois anciens de la fac se sont ensuite fait embaucher comme ça, suite à de nombreux petits travaux menés main dans la main...

Alors bien entendu, il ne s'agit pas de faire du "plein-temps" et ne plus aller à la fac pour bosser comme un mulet pour une entreprise qui ne nous paye pas. Mais pour consolider son parcours universitaire ET professionnel, on nous rabâche cette méthode à longueur de journée.

Tout ça pour dire Lou, que je suis favorable à cette proposition Wink.

On peut décider de notre article - genre si j'en ai un sous la main ? - ou c'est imposé ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 18:15

Très bénéfique ? tu te moque de moi, Paco ?
J'ai été jeune journaliste y'a pas si longtemps ! et cette concurrence déloyale est le principal obstacle dans la recherche de piges correctement payées quand on débute justement, surtout sur le net...
S'il te plait parles de ce que tu connais, tu n'es pas encore sur le marché du travail que je sache.
Quand tu devras te battre pour bosser pour gagner ton pain, tu tiendras un autre discours.

l'expérience, on l'acquiert par les stages en entreprises. J'ai croisé quantité de jeunes embauchés en longs cdd par ce moyen dans le média où ils avaient été stagiaires. Là aussi, tu parles visiblement d'un sujet que tu ne maitrises pas. d'ailleurs c'est mon parcours : correspondante de presse, stages, cdd d'été, cdd longs, piges...

Et le aptron qui intervient c'est lamentable qu'on le laisse tenir ce discours en école ! Mais il joue son role de patron : de la main d'oeuvre gratos et motivée : chouette ! Même pas besoin d'acheter de la vaseline.
J'ai fait une école de journalisme, nos intervenant, journalistes pros d'expérience, tenaient le discours absolument contraire ! alors non, désolée, ils ne tiennent pas tous ce discours ! Ou bien t'as dû mal écouter ce qu'ils te disaient...
Par contre oui, etre bénévole dans un journal associatif, journal étudiant, lycéen, c'est une très bonne expérience, mais ça n'a rien à voir avec ce dont on discute ici !

Alors merci beaucoup Paco d'inciter à flinguer tes collègues ! Merci beaucoup !
T'as p'tre une cuillere en argent dans la bouche, pas moi !
Pas les collègues que je connais qui frappent aux portes des rédactions pour vendre leurs papiers ( et en temps de crise, crois moi que c'est pas simple !) e tqui eux essaient d'en vivre, pas d'en faire un passe temps entre deux td à l'école.

La profession souffre déjà d'une énorme précarité, mais avec de grands naifs comme vous, c'est notre tombe, celle des journalistes professionnels, que vous creusez... quand écrire un papier ne sera plus qu'un loisir pour geek en mal d'activités intellectuelles. Et là où ca devient marrant, c'est quand vous prétendez vouloir faire ce métier bientot, tout en détruisant ainsi toute son fondement...

Et puis, j'ai travaillé deux ans à ouest-france quand même, je connais le staff multimedia... Crois-moi que c'est pas des articles gratos d'étudiants qui sont diffusés sur le net ! ce sont ceux des équipes des rédactions locales et dus taff multimédia, et s'ils utilisaient des articles d'étudiants lambds gratos, et que ça se savait, ça ferait un petit scandale...
Enfin, j'y crois pas du tout, c'est pas la méthode de la boite. Même avec les correspondants de presse sont assez reglos.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Manon Mer 7 Mar 2012 - 18:46

J'espère que tu n'emploie pas le même langage dans tes articles, arwen Wink Je trouve d'ailleurs qu'il te dessert complètement plutôt que d'appuyer ton propos alors que tu as des arguments valables au milieu de ton fiel.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Pacô Mer 7 Mar 2012 - 18:50

Ce qui est drôle, c'est qu'on peut tenir le discours exactement inverse : les jeunes étudiants qui ne peuvent pas faire leurs places à cause des ancêtres qui ne veulent leur procurer aucune expérience.
Mais on tournerait en rond Wink.

Le "y'a pas si longtemps" peut aussi tout expliquer : le monde du journalisme évolue en direct. Le journalisme de l'an passé n'est déjà plus le même que celui de cette année... c'est même en fonction des mois qu'il change. La Tribune a cessé son activité papier pour se concentrer sur le support web ; et le web-journalisme est effectivement celui qui remplacera petit à petit les pigistes papiers.

De prime abord, je n'ai aucune intention de travailler dans le secteur du journalisme : moi c'est la communication qui m'intéresse. Parce que le journalisme, ça se sent, ça va mourir pour laisser la place à toute une bande "pseudo pigistes" qui sont d'ailleurs aussi bien les étudiants qui veulent un passe-temps que les citoyens lambdas qui n'ont rien à faire un après-midi.
Un récent sondage a montré que la nouvelle population de jeune lisait et préférait plus les "tweet" qu'aux articles de presse publiés dans les médias traditionnels. Maintenant, on peut pleurer, dire que les gens sont tous des crétins etc. mais il semblerait que finalement, aussi jeune puceau du monde du travail que je suis, je sois plus informé sur l'évolution du monde du journalisme.

D'ailleurs, dans les centres de presse, ce ne sont bien souvent plus des journalistes de formation qui sont employés mais des conn*rds de communicants ou de techniciens informatiques. Des gens qui savent tourner des phrases aussi synthétiques que les vieux loups du métier, mais qui savent aussi gérer l'ergonomie d'un article, son apparence sur une page web, créer les illustrations qui figureront dans son environnement voire tourner des petits clips vidéos et gérer une communauté d'internautes en feed-back.

Or, je l'admets, je me contre-fous de savoir si je vais faire "voler" un métier en perdition avec ma formation, en travaillant dans un premier temps "bénévolement" pour un groupe de presse. Les trois étudiants dont je parlais au-dessus ne sont pas en CDD - avec un bac + 5, ça ferait chier - mais sont bien en CDI dont un travaille actuellement pour le groupe de presse Centre France. Et il a la même formation que moi et son taff', c'est aussi bien de rédiger du contenu web que de faire le community manager.
Tout ce que je vois en étudiant égoïste que je suis... c'est que ça fonctionne. On est encore une fac avec un taux de réussite à l'embauche assez conséquent : dans les 80% qui suivent les deux mois après l'obtention d'un master.
Et tout ça, c'est dû principalement aux petites expériences glanées en plus des stages : si tu te contentes de tes stages de fin d'année, tu ne feras certainement pas la différence sur un marché de la communication qui est aussi productif que terrible.

Propos mis à part : on nous déconseille fortement les écoles de journalismes. Et ce n'est pas que la fac qui nous en informe, mais aussi les intervenants professionnels.
Alors, soit ce sont de véritables pourris, soit ils ont une part de vrai. Le monde du journalisme a un regard de plus en plus prononcé vers les titulaires d'une licence information-communication... raison pour laquelle la filière s'ouvre comme une traînée de poudre sur toute la France. Quand je suis entré là-dedans, il n'y avait que 6 universités. Aujourd'hui, il y en a plus de 20...

Et si je voulais pousser le bouchon encore plus loin et jouer le cynique, vous ne trouvez peut-être pas de jobs parce que vous ne vous êtes peut être pas assez investis - et pas assez fait des ronds de jambes, je le reconnais - aux professionnels en reniant des principes qui ne s'appliquent pus dans le monde du travail actuel.

Personnellement, en dehors des stages, c'est ma quatrième expérience professionnelle que j'ai terminé... et bizarrement, les perspectives de stage s'éclaircissent bien mieux que chez des camarades qui ne se contentent que d'aller en cours toute l'année...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 19:02

Manon : ta reflexion ne mérite que le silence.
Mais je ne suis pas en train d 'écrire un article là, mais de défendre mon gagne pain... et tant de betises au kilometre m'exaspère.
Paco, merci, mais j'ai rien à apprendre de l'évolution de la presse de la part d'un petit gars de vingt ans qui a pas encore vraiment commencé à bosser dans le secteur Wink La culture c'est comme la confiture, tu connais je pense, ou faut que je te donne la fin de la phrase... Wink
qui plus est, t'es plus communiquant que journaliste... et on le voit au premier coup d'oeil.

au fait qui t'as dit que je ne trouvais pas d ejob ? Wink
Je parle de difficulté ! que meme des gens dans la place depuis vingt ans rapportent !
Alors garde tes médisances méprisantes et dégueulasses pour toi, merci. Tu n'en sors pas très grandi dans mon estime pour le coup.


Bye ! ( fais toi gentiment bien mettre, je rigolerais tout bas quand tu viendras te plaindre. des mecs qui tiennent ton discours , surs de pouvoir gagner en écrasant les autres, j'en ai croisé des tonnes et pas que dans ce milieu. Beaucoup en reviennent la queue entre les jambes, tous péteux. Et vi, y'a pas que winners dans la vie... )

Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 19:09

Ps : toi le grand pro de la com, tu devrais savoir qu'un site doit etre tenu à jour... le bandeau alarmiste "association en menace de disparition" qui traine là depuis 15 jours ça fait pas très bon effet.
et au passage j'ai bien rigolé en lisant ton cinéma complétement alarmiste sur le sujet... complétement déconnecté des réalités puisque ça s'est réglé en deux coups de cuillère à pot Wink
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Pacô Mer 7 Mar 2012 - 19:43

La réflexion de Manon n'est peut-être pas si inappropriée puisque finalement, malgré des arguments qui pourraient être valables, tu ne sais visiblement toujours pas débattre.
Et je ne pourrais malheureusement pas te retourner le compliment en disant "que c'est bien les manières des journalistes" puisqu'un journaliste doit savoir avant tout écouter son interlocuteur.
Encore moins en l'attaquant sur un hors-sujet total : mais gros "lol" pour la bannière du forum. Je sais très bien ce que je fais en la laissant et, remarque à part, la situation de l'association a nécessité beaucoup plus de deux cuillères à pot. D'un autre côté, c'est difficile de critiquer un travail que tu n'as pas vu.

Bon, je pense que la suite de ton message se passera de commentaires développés. Sinon peut-être rappeler qu'un médecin sorti de l'école a plus de chances de trouver le bon diagnostic qu'un médecin généraliste à 30 ans de carrière ; puisque la médecine comme les médias ont connu de sacrés évolutions ces dernières années, mieux mises à jour en formation que durant une carrière.

Bonne soirée Gavroche.

Et Lou : je suis toujours intéressé par ta proposition.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 20:13

Beuh oui, les jeunes cons se croient toujours plus malins que les vieux cons.
C'est vieux comme le monde ! et toujours aussi stupide que le jour où le premier blanc bec s'est cru plus malin que le premier vieux schnok !
Mais z'ont rien compris, le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est con, on est con...
bye !
Pour d ebon Wink

Et ah, dans mon boulot, j'en croise des cas, mais jamais des aussi imbus de leur petite personne que toi... en règle générale, j'm'entends bien avec les gens que j'interviewe. Sauf ces pestes de communiconts, tiens, comme c'est bizarre ! Wink

Ps : toi aussi, tu ne sais toujours pas faire taire ta morgue insupportable. T'autoproclamer meilleur qu'une personne qui fait même pas ton boulot, dont tu ne sais rien professionnellement et qu'en plus a un poil plus d'expérience que toi (alors que toi t'en n'as quasiment aucune : 4 stages ? mouah ahh ah ! C'est vrai tu connais tout de ton boulot avec 4 stages ! hihi ! ) , faut le faire alors que tu as encore du lait qui te sort par les narines !
Le temps ne fait rien à l'affaire... la la la Wink
tu m'excuseras de ne pas débattre de ce genre de choses avec toi et de tourner les choses au ridicule, car elles sont ridicules !
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Gavroche Mer 7 Mar 2012 - 20:35

Et puisque tu traines, je fais ma demande de suppression de compte en public.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Manon Mer 7 Mar 2012 - 20:40

Pour clore intelligemment le débat alors que tu avais les moyens d'en parler en personne civilisée Rolling Eyes
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cherche journaliste bénévole Empty Re: Cherche journaliste bénévole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum