Editions Paulo-Ramand

Editions Paulo-Ramand

Message  GABYJUL le Mer 8 Aoû 2012 - 6:36

Coucou

J'ai reçu une proposition de contrat des éditions Paulo-Ramand. Bien entendu, il s'agit d'un compte d'auteur. Mais ils ne me demandent "que" 1200€ comparé aux autres maisons qui me demandaient plus de 2000€.

Le contrat a l'air pas mal...

Connaissez-vous cette maison d'édition?
GABYJUL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Editions Paulo-Ramand

Message  Manon le Mer 8 Aoû 2012 - 13:37

EDITION SUITE A LA MISE EN DEMEURE DES EDITIONS PAULO RAMAND (04/05/2015)

Alors, cet avis ne tient qu'à moi, mais je te conseille de refuser les contrats à compte d'auteur, peu importe leur prix. Il arrive parfois dans ce domaine d'activité que le travail ne soit pas à la hauteur des espérances de l'auteur ou coûte encore plus cher (on rajoute 1000 euros de correction, 500 de mise en page ou de maquette...

Si tu tiens vraiment à être éditée et qu'aucun éditeur à compte d'éditeur ne veut de ton manuscrit, privilégie plutôt l'auto-édition, ne serait-ce que numérique. Si 100% numérique, tu ne paieras quasiement rien, voire rien, je crois, selon les sites, les services. Cependant, n'oublie pas de compter qu'un livre n'est pas le seul fruit de l'auteur : cela demande un lourd travail de relecture extérieure, impartialle et parfois douloureuse à entendre.
Es-tu sûre que ton livre est vraiment prêt à être édité ? Cela ne veut pas juste dire avoir posé le point final et avoir chassé quelques fautes, c'est être sûr que l'histoire, les personnages et le style en valent la peine =)
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  GABYJUL le Mer 8 Aoû 2012 - 16:05

merci Manon pour ta réponse.
GABYJUL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Mer 8 Aoû 2012 - 19:36

Pour ma part et celle qui n'engage que mon avis d'internaute, un éditeur qui se présente comme :
Editeur de livres, romans et manuscrits en tout genre
C'est un éditeur qui prend un certain parti pris. Personnellement, il peut me mettre mal à l'aise. Seules de très très très très grosses maisons peuvent se payer le luxe d'avoir des responsables et des services entiers de collections et de genres différents... parce que chaque genre nécessite l'expert et le correcteur particuliers - si ce ne sont plusieurs ^^.  Et à ma connaissance, très peu voire aucun éditeur ne se permet de proposer tous les genres de la littérature sans avoir une sérieuse stratégie commerciale. Il te reste à te renseigner davantage sur eux pour savoir comment ils estiment pouvoir répartir la somme demandée.

D'où ma vraie question : il ne s'agit pas simplement de regarder le prix quand tu as une facture, mais de savoir à quoi correspond ce prix. Qu'est-ce qu'ils proposent comme prestation - concrètement - contre une telle rémunération ?

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Pacô le Lun 4 Mai 2015 - 18:30

Une procédure judiciaire intentée contre les membres du forum ImperialDream

L'Association ImperialDream a reçu ce matin une mise en demeure étendue sur 24h afin de supprimer des propos jugés diffamatoires par la maison d'éditions PAULO-RAMAND (http://www.paulo-ramand-editions.fr). Il est exigé de cet espace où prime la liberté d'expression de retirer toute mention qui porterait à mal la réputation de leur entreprise, sous peine d'actions judiciaires. Bien que cette manœuvre surprenne notre communauté, il a été convenu de se conformer à leur exigence, sans pour autant excuser cette stratégie honteuse.

Le forum ImperialDreamer (http://imperialdreamer.1fr1.net) est un espace à la fois d'entraide et de construction de projets littéraires. Associé depuis de longues années aux actions de l'association ImperialDream (http://imperialdream.fr), il reste néanmoins indépendant dans sa forme et dans son statut juridique. Enrichi par le dévouement de nombreux internautes bénévoles, il garantit, dans la mesure de ses ressources, une plateforme exclusivement dédiée au partage d'expériences et au progrès des nouveaux auteurs.

Parmi ses nombreuses vocations solidaires, l'une d'elle apporte une aide bienvenue et particulière aux écrivains qui souhaitent publier leurs œuvres pour la première fois : le retour d'expériences sur l'édition. Attachée aux principes de liberté de paroles, ImperialDreamer donne une vraie place à ceux qui peuvent au mieux conseiller et orienter des auteurs en quête d'informations. Ces témoignages sont issus de tous les horizons de l'Internet et ne sont alimentés que par la bonne volonté d'anonymes qui estiment en leur âme et conscience de devoir informer leurs contemporains des pratiques qu'ils ont vécues ou subies au cours de leurs différents parcours éditoriaux.

Aujourd'hui, le forum ImperialDreamer ne peut assurer une protection juridique sereine à ses membres, face à des structures éditoriales qui s'arment d'arguments et de procédés judiciaires pour convaincre de leur bonne foi. L'Association ImperialDream, malgré son indépendance statutaire vis-à-vis des réponses rédigées sur ce forum, a privilégié l'apaisement et a retiré les mentions jugées diffamatoires par les éditions Paulo-Ramand. Les propos mis en cause ont donc été supprimés sur le fil de discussions : http://imperialdreamer.1fr1.net/t4172-editions-paulo-ramand ce jour, le 04 mai 2015.

Cette manœuvre discutable n'affectera pour autant pas la volonté de ce forum à proposer à ses membres un accès illimité aux témoignages de qualité des auteurs qui ont vécu l'expérience de l'édition. Nous espérons au contraire que les écrivains qui ont subi les aléas du parcours de l'édition continueront à partager leur histoire et à dénoncer s'il le faut les éditeurs qui ne respectent pas le jeu du monde du livre.
Si vous souhaitez avoir d'autres sources pour vous renseigner auprès des éditions Paulo-Ramand :

À bon entendeur,

L'administration ImperialDream

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  MémoireDuTemps le Lun 4 Mai 2015 - 19:46

J'approuve entièrement ton message... cela justifie que j'initialise un fil concernant mon expérience récente... une manière de montrer qu'il ne faut pas désespérer et que tout vaut mieux qu'une édition à compte d'auteur ou participatif... et puisque je ne cite aucune édition... mon poisson d'avril 2015

poisson d'avril 2015:
Une bonne nouvelle ce matin lendemain du 31 mars ! En lisant mes courriels indésirables, un message m’apprenait que ma micro-novella de 13013 caractères ponctuations comprises, "La vierge grise", était acceptée par les éditions l’Arnaquant avec le contrat d’édition en pièce jointe. Je suis super contente surtout que leur Comité du Livre des Comptes n’a pas remarqué les mélanges approximatifs entre participes passés et passés simples ni les nombreux adverbes se terminant par "ment" mis pour allonger un peu la sauce et essayer de rimer certaines phrases qui seraient bien plates sinon.
Bien sûr, je m’offrirai peut-être la correction orthographique en option à 999,98€, prix promotionnel jusqu’à ce soir du premier avril. J’aurai un peu de mal à prévendre les 25000 exemplaires prévus à 29,99€, mais une fois le rythme adopté, ce sera plus facile d’écouler les 50000 éditions supplémentaires à 30,01€ que je dois acheter dès la signature du contrat… Et puis, au-delà de 75000 ventes, je toucherai des droits d’auteur de 1% au premier avril de chaque année. J’aurai bien besoin quand même de toute ma famille, mes amis, mes collègues et connaissances, mes potes facebook… mes ennemis, je m’en charge.
Ah oui, pour ceux qui connaissent pas, "La vierge grise" parle de la rencontre d’une nunuche, un lendemain de cuite, avec un homme d’affaires, né un 6 mars, la veille d’un 2 avril.  

à ne pas prendre au sérieux bien entendu...

Admin

Féminin Nombre de messages : 1517

Message  Kwelly le Mar 5 Mai 2015 - 7:02

Consternation et colère !
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386

Message  Itzpapalotl le Mar 5 Mai 2015 - 7:28

C'est exactement ça, consternée...

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

http://valamaldoran.wordpress.com

Message  Thoutmes le Mar 5 Mai 2015 - 14:52

N'ayant pas lu le texte incriminé je n'ai qu'un avis de principe : il ne fallait rien retirer puisqu'il ne s'agit que de menaces de poursuites. Un éditeur qui en est réduit à ce genre d'expédients est souvent plus près du néant que de la gloire. Raison de plus pour dire clairement ce que nous en pensons et surtout ouvrir les yeux de possibles futures victimes.
Puis-je voir le texte en question ?

Signé Furax !
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Votre talent : Aucun

http://cavespainctes.com

Message  Darwin le Jeu 7 Mai 2015 - 6:36

Les passages incriminés apparaissent dans la lettre reçue de la part de la maison d'édition. Ils ont été remplacés pour nuancer le propos et éviter une mauvaise interprétation.

Le document devrait arriver prochainement sur l'article dédié sur le site Smile

Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987

http://deamonspace.fr

Message  Paulo-Ramand le Dim 10 Mai 2015 - 15:20

Droit de réponse

Gérant des éditions Paulo-Ramand, éditant à compte d'éditeur et à compte d'auteur, j'use de mon droit de réponse, au nom de la liberté d'expression, le fer de lance de cette association.

Ce matin, j'ai signé un contrat avec un auteur qui a vu ce site, ce qui l'a encouragé à me faire confiance. Il m'a lancé : "C'est tellement ridicule tout ça".

Cette diatribe sera sans doute retirée par les administrateurs du site, se battant pour que tout propos reste gravé coûte que coûte sur la toile. Je prendrais alors des dispositions pour l'éditer ailleurs.

Auteur, je suis en pleine écriture d'un ouvrage décrivant les méthodes honteuses de ceux qui prétendent défendre les auteurs, issus de l'auto-édition, dont je parlerai en partie dans ce message. Ce livre va me permettre d'énumérer les actes, souvent illégaux (insultes gratuites, dénigrements systématiques, atteinte à l'image, conseils juridiques de gens non-juristes, harcèlements) des auto-editionistes (mot que je viens d'inventer), obéissant plus à une idéologie marchande qu'à un élan d'aide aux auteurs.

Curieusement, les auto-editionistes ne s'attaquent pas aux "gros", les grands éditeurs ne semblant pas avoir d'existence pour eux. Ils préfèrent s'attaquer aux petits ou moyens prestataires de services qui marchent sur leurs platebandes, des sociétés souvent désarmées, des cibles faciles à attaquer.

Je n'interviens pas pour justifier le travail des éditions Paulo-Ramand, et d'autres éditeurs, mais pour parler d'une méthode de promotion de l'auto-édition dont l'écho pourrait être : "Un éditeur vous a arnaqué ? Essayez l'auto-édition". Mes auteurs, que j'édite depuis des années pour certains, savent qui je suis, et comment je travaille. C'est ce qui compte uniquement pour moi.

J'ai reçu un coup de fil de M. Poignant, président de ce site, qui m'a fait savoir qu'il n'avait pas apprécié ma Mise en demeure, que ce n'était pas le bon choix et que j'allais en pâtir. Il a insinué que cela pourrait conduire à une faillite de la société.

Je ne suis pas surpris de ces propos, recevant depuis des années, à vrai dire depuis la création de la société (douze ans), des menaces en tout genre. On m'a promis la faillite tant de fois, et on m'a lancé au téléphone anonymement "on va te couler". Ne me laissant pas impressionner, je les laisse avec leurs phantasmes. Et puis je n'ai pas peur de faire faillite, comme tout entrepreneur qui se respecte.

Les messages anonymes postés par des internautes anonymes, ne faisant pas partie des auteurs Paulo-Ramand (très important), que je jugeais injurieux ("fourberie"), d'autres que je jugeais diffamatoires ("...font mal leur travail") ont été retirés, mais on y a placé des caches pour essayer de discréditer davantage la société, en relayant d'autres propos d'autres sites.

Ces assauts permanents viennent toujours de la même engeance : ceux qui promeuvent l'auto-édition, leurs associations, leurs auteurs, leurs listes noires, leurs faux guides, et veulent en faire l'édition de demain.

L'auto-édition, souvent constituée en associations diverses et variées, serait donc un marché qui aurait trouvé comme seul moyen de promotion le dénigrement systématique, sans objectivité, d'un autre marché : le compte d'auteur, les éditeurs qui font payer leurs services. Ils s'en prennent aussi aux auteurs qui choisissent le compte d'auteur, considérant que l'édition est un métier (ils les taclent de : "pov'auteurs", "naïfs", "bonnes poires", "pigeons" etc.). Leurs buts : faire passer sans nuances tout compte d'auteur à de "l'arnaque".

Pourtant l'édition de prestations de service ne faiblit pas. Au contraire, l'auto-édition semble péricliter, justement parce que les auteurs ne sont pas naïfs. Souvent, au téléphone, des auteurs me font part de leurs contraintes, et de leur rebut face à l'auto-édition qui demande une énergie et un emploi du temps de sans-emploi. Et elle peut coûter très chère financièrement, si on y met les vrais moyens, contrairement à ce qui est dit.

Je continuerai à user de voie judiciaire, et d'autres voies légales, pour me défendre.
Paulo-Ramand
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Darwin le Dim 10 Mai 2015 - 16:45

Cher membre Paulo-Ramand,

Je me suis permis de supprimer les 7 messages en doublon de celui qu'il vous reste, puisque vous n'avez fait que des copier coller en citant chaque message de ce forum. Le droit de réponse est votre droit le plus absolu, mais ce que vous faites s'appelle du flood.

Revenons au fond à présent. Vous ne répondez pas à Imperialdream, vous répondez à vos concurrents, ceux qui vous promettent la faillite, vous menacent de vous couler etc. Imperialdream n'agit pas contre vos intérêts, ni contre ceux d'aucune entreprise. Nous sommes une plate-forme d'échanges, laissant libre à chacun de faire un retour sur sa propre expérience. Si vous parcourez un peu les autres sujets de ce forum, vous découvrirez certaines maisons concurrentes dont certains sont revenus amers. Leur expérience ne fait pas preuve de vérité, mais c'est leur expérience.
Vous concernant, vous déterrez un topic vieux de 2 ans et demi (août 2012 !), et vous secouez un cocotier qui ne donne plus de fruits depuis un moment (j'espère que vous avez noté le peu d'activité récente ici). Résultat, oui, vous avez provoqué un mécontentement assez important et relayé à votre égard, tout cela à partir d'un topic qui met en garde contre les maisons d'édition à compte d'auteur, pas vous nommément, vous avez votre lettre de mise en demeure pour le prouver. On appelle ça un effet Streisand.

Je ne sais pas trop quel était le but de tous vos messages, enterrer les premiers ?

Enfin, "Je continuerai à user de voie judiciaire, et d'autres voies légales, pour me défendre.", on appelle cela une tentative d'intimidation manifeste. Est-ce là l'image que vous comptez vraiment donner de votre maison d'édition ? Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut, nous ne ferons pas votre procès ici.

Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987

http://deamonspace.fr

Message  MémoireDuTemps le Dim 10 Mai 2015 - 16:51

Quelques questions au préalable.
Un droit de réponse est normal et j'approuve en tant qu'administratrice gérant ce forum avec Pacô que vous l'utilisiez, mais pourquoi maintenant ? Pourquoi presque 3 ans après le dernier message ?
Il se trouve que j'ai répondu à un autre éditeur à compte d'auteurs ainsi
Spoiler:
voir http://imperialdreamer.1fr1.net/t631-les-editions-amalthee#90768
et plus précisément

Une première ambigüité, pourquoi parlez-vous d’édition ?
Il me semble qu’un éditeur est défini par un certain nombre de textes législatifs qui sont rappelés ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3833ED8CCFAF864CCE891FD2071790D8.tpdjo11v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006179040&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20131014
Et notamment cette phrase :
« Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur. »   
Mes recherches sur Internet concernant Almathée n’ont pas donné des centaines de pages de plaintes diverses et variées comme cela arrive quand on recherche certains autres éditeurs dits à contrat participatif ou à compte d’auteur. D’ailleurs en général, la plupart de ces loueurs d’ouvrages ne collectionnent pas des sites emplis de plaintes à leur encontre.

Mais éditez-vous des auteurs au sens de l'article L. 132-1 ?
Ou ne proposez-vous que du louage d'ouvrage au sens des articles 1787 ?
Car quand on recherche Almathée, on ne trouve, dans les premiers résultats, que cela, c’est-à-dire que les auteurs acceptés doivent payer une somme conséquente supérieure à 2000€ s’ils veulent que leurs livres soient publiés chez vous.
Et pourquoi répéter ainsi X fois votre message ?
Pourquoi attaquez-vous ainsi les auto-édités ? Et d'autres maisons d'édition ? Comme si le nirvana était l'édition à vrai compte d'auteur comme elle a existé... autrefois... Mais justement...
Pourquoi sur la page envoi de manuscrits, vous ne parlez pas des frais qu'auront à supporter (pas tous à ce que vous dites... précisez...) ceux qui vous envoient un manuscrit ? Où en parle-t-on sur le site ???
Chez vous on parle de frais de maquettes comme parlent la plupart des actuels éditeurs à compte d'auteur (donc aucun engagement à vendre les livres) ou de frais globaux engageant alors votre société en cas d'absence de résultats ?
Que faites-vous si vous avez édité par exemple 500 exemplaires d'un livre et qu'il n'a été vendu qu'à quelques exemplaires ? Vous remboursez l'auteur afin qu'il ne soit pas de sa poche ? Ou vous le virez ?

Notre forum a toujours conseillé une forme d'édition : l'édition à compte d'éditeur. Mais viser ce genre d'édition demande à la fois excellence, patience infinie et aussi de la chance.
Par contre nous pensons qu'il est bien préférable d'être auto-édité (et ne payer que ce dont a besoin et en tout cas 0€ jusqu'à l'édition de la maquette) plutôt que de payer pour l'être. Par exemple, à partir des chiffres fournis par Publibook, j'ai fait un petit calcul ici
http://imperialdreamer.1fr1.net/t486p15-publibook#90613
qui remet les choses à leur place...

Mémoire, administratrice et qui va être éditée à compte d'éditeur

Dernière édition par MémoireDuTemps le Mar 12 Mai 2015 - 20:16, édité 2 fois

Admin

Message  Kwelly le Dim 10 Mai 2015 - 18:44

Je rajouterai que (n'étant pas présente lors de cette discussion qui fait tant de remous) j'ignorai jusqu'à votre nom, maintenant, je le connais Razz 
Vous m'avez citer avec droit de réponse, le problème étant que ce n'était pas une réponse à mon post Shocked je me disais consternée par votre démarche, comme je peux être consternée par des comportements stériles, agressifs, racistes... je pourrais en rajouter, la liste est longue. Nous sommes ici dans un espace privé où nous nous exprimons librement (tant dans les bêta-lectures que dans les réponses faites à des auteurs qui se questionnent sur l'édition). Nous donnons Un Avis et un avis n'engage que la personne qui le donne.
Par ailleurs, je crois qu'il y a une erreur de jugement (n'y voyait aucune insulte, juste une mise au point Very Happy ) nous ne sommes pas un forum pour les auteurs spécialisés dans l'auto-édition comme vous semblez le croire. Ici, on partage tous l'amour de l'écriture, du travail et chaque auteur y a sa place. Des auteurs édités à compte d'éditeur sévissent ici, d'autres encore sur le chemin de l'apprentissage... bref, vous nous confondez sans doute avec des forums d'auto-édition qui taillent les éditeurs (les à compte d'éditeur comme celle à compte d'auteur). Je ne pense pas que vous ayez l'intention de vous installer durablement ici, donc cette précision n'a d'autres objets que de vouloir vous éclairer sur nos activités.
Je me permet aussi de vous assurer que nous savons tous lire et écrire, donc un seul message aurait suffit, le répéter à X exemplaires, ressemble à de la provocation  Wink
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386

Message  Pacô le Dim 10 Mai 2015 - 21:11

Bonsoir,

Votre droit de réponse est le vôtre ; et nous n'irons jamais vous le retirer.
Cela dit, et comme précisé au téléphone, il aurait été plus élégant de votre part de le faire au préalable ; et ce avant une lettre recommandée pour mise en demeure immédiate. Par le passé, nous avons déjà eu quelques éditeurs peu heureux de lire des témoignages négatifs à propos de leur activité, mais tous ont eu la présence d'esprit de nous contacter en privé pour tenter d'obtenir un droit de réponse à l'amiable.
Je pense notamment à une maison d'édition assez grosse et qui a pignon sur rue au salon du livre de Paris (et à semi compte d'auteur aussi) qui a tout à fait compris qu'il était plus dans son intérêt d'entrer en relation avec ceux qui auraient eu tendance à l'incriminer que de les agresser à coup de menaces judiciaires. Aujourd'hui le fait est que - je pense, je ne suis pas dans la tête de tous les membres - que "ce grand éditeur ne semblant pas avoir d'existence pour nous" a parfaitement réussi à corriger un petit peu "le tir" et à se faire plus ou moins redorer son blason. Du moins, une chose est sûre : cet éditeur ne s'est pas tiré une balle dans le pied Wink.

Je tiens aussi à corriger un petit élément (diffamatoire ?) à mon sujet : je n'ai pas honteusement menacé votre maison d'édition de faillite, mais averti que ce genre de menaces d'attaques judiciaires en coup fourré est un processus (un cas d'école en com' !) qui peut conduire à la faillite. Ou à un sacré "bad buzz" si on veut employer le jargon.
Je ne me permets pas pour autant de juger l'état de vos ressources ni à prédire sur la comète votre éventuelle future déchéance.

Enfin, comme l'ont dit la plupart des personnes qui sont intervenues avant moi, ce forum n'a pas pour vocation à produire des auteurs auto-édités. En fait, nous ne produisons rien du tout, si ce n'est du conseil et de la bonne volonté.
J'avais pourtant tenté de calmer vos craintes (ou vos fantasmes) à ce sujet ce mardi : nous ne représentons ou ne défendons aucun modèle de l'édition. Et nous n'effectuons aucune activité de lobbying pour une certaine corporation d'auteurs.
Malheureusement pour nous, nous ne pourrions avoir cette prétention vu l'état de nos modestes ressources financières. Nous ne sommes donc qu'une simple plate-forme collaborative avec des auteurs, des éditeurs, des membres et des curieux qui partageons le bel esprit de l'écriture.

Maintenant, le fait est que ce qui est fait est fait. J'ai personnellement sous la main tous les documents de la mise en demeure, scannés et enregistrés en version informatique. Ils seront publiés prochainement, comme promis lors de notre communiqué sur le site Internet. Bien entendu, vos contacts seront masqués à la vue du public, puisque nous ne nous contenterons de restaurer l'élément du préjudice, c'est à dire le contenu de la lettre et les captures d'écrans - pour tous ceux qui veulent comparer et s'assurer des "fameux éléments diffamatoires".
Je pense qu'à présent, pour nous, l'affaire est close.
Si vous comptez absolument nous astreindre en justice, je vous souhaite du courage et de la patience. Mais je pense que dans votre intérêt, et même dans le nôtre qui n'est pas de se compliquer la vie avec des histoires de juge et de procès, il est grand temps de refermer ce chapitre et de poursuivre nos activités sans se chamailler davantage.

Au plaisir Smile.

PS : et vous aurez toujours votre droit de réponse, dans la limite du flood intempestif, bien sûr.
PS2 : et pour information, alors que ce sujet mourait lentement sur la Toile, votre intervention cette semaine lui a consacré la 4ème place dans les résultats Google. C'est donc bel et bien ça l'effet Streisand Rolling Eyes.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Thoutmes le Lun 11 Mai 2015 - 17:29

Ce forum n'est ni plus ni moins qu'un lieu de collaboration et d'échange d'expériences. Des bonnes comme des mauvaises. Faire part de ses difficultés sans masque n'est en rien diffamatoire dès lors qu'il s'agit de faits avérés. L'interprétation de ces faits peut être sujette à caution, parce que subjective, elle n'en reste pas moins du domaine de la liberté d'expression.
Le droit de réponse s'exerce dans ce cas soit par réponse directe aux propos tenus, soit par échange de messages personnels. Options offertes par le site et que vous auriez pu exercer sans difficulté depuis longtemps. Le droit de réponse légal est d'une tout autre nature.
Je fais partie des auteurs publiés par une société d'édition "peu recommandée" sur ce site car elle a ou avait (si j'ai bien compris) à peu près les mêmes pratiques que vous. Je n'ai pourtant rien payé, étant publié "à compte d'éditeur". En contrepartie j'ai rédigé ici un retour d'expérience, étape par étape, très positif, preuve que ce forum n'est pas simplement infesté de promoteurs stipendiés du compte d'auteur ou de l'auto-édition.
Mon appréciation ne change, malheureusement, rien aux problèmes rencontrés par d'autres avec ce même éditeur avant moi ni, peut-être, depuis. Mon expérience présente aussi des aspects négatifs. Dois-je les taire ? Dois-je également m'opposer avec virulence à ceux qui ont eu moins de chance que moi, sous prétexte que ce serait "mon" éditeur ?
J'ai aidé une jeune auteur à se sortir des griffes d'un "éditeur" incompétent et rapace en rédigeant les deux courriers qui lui ont permis de se sortir d'une situation catastrophique. Suis-je un un "conseiller juridique non-juriste" selon vos termes ? Et quel serait le problème soulevé, selon vous ?
En tant qu'éditeur vous devriez être favorable à la liberté d'expression et d'opinion. Mieux même, les critiques, comme les louanges faites à d'autres, devraient vous être des sources d'amélioration et de progrès.
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses succès. À condition, bien sûr, d'accepter de les analyser et de les discuter plutôt que de les rejeter. Ce que je vous souhaite.
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Message  Pacô le Mar 12 Mai 2015 - 16:58

Pacô
Admin à la retraite

Message  Thoutmes le Mar 12 Mai 2015 - 19:38

La relecture de la lettre et des extraits incriminés me conforte dans mon idée initiale : il n’y a pas là de quoi fouetter un chat.
La seule phrase douteuse est celle qui évoque « la fourberie » possible de cet éditeur. Le reste est d’ordre général et ne le concerne pas en particulier.
N’importe quel avocat lui conseillerait de s’abstenir d’une action en justice. Sauf, bien entendu, à ne s'intéresser qu'aux honoraires.
Personne n'a relevé cette phrase : "...de la part d'internautes anonymes qui ne font pas partie de nos auteurs..." ? Comment identifie-t-on ses auteurs parmi des internautes anonymes ? Suspect
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Editions Paulo-Ramand : éditeur sérieux et fiable

Message  jp.debord le Dim 21 Juin 2015 - 20:08

Publié depuis plus d'un an aux éditions Paulo-Ramand, j'exprime ma satisfaction pour cet éditeur. Il s'investit beaucoup pour ses auteurs et les promotions qu'il met en oeuvre portent ses fruits. 
J'ai un nouvel essai en voie d'achèvement, et j'envisage sans réserve de faire appel de nouveau à lui (s'il est ok pour renouveler cette aventure avec moi).
JP. Debord
jp.debord
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MémoireDuTemps le Lun 22 Juin 2015 - 13:22

Bonjour,
Je regrouperai ton message sur le fil qui parle de ton éditeur...
Tu me vois désolée, mais j'ai lu la page consacrée à ton livre, curieuse je suis, ici
http://www.paulo-ramand-editions.fr/detail-livre.php?id=219

ET SI C'ÉTAIT.. a écrit:Jean-Philippe DEBORD
Un nouveau Président de la répuplique est éllu en France qui laisse beaucoup d’espoirs aux plus démunis, aux sans-grades, aux étrangers.
Il s’avère que ces citoyens seront déçus, après avoir cru à tant de promesses.
Au fil du mandat, la presse met à jour de nombreuses escroquerie de l’ancien candidat. Il menace tous ceux qui en savent trop...
Dans ce thriller politique, l’auteur s’inspire de faits réels, avec un ton acerbe. Il dénonce aussi les abus de l’univers carcéral. "
Spoiler:
il reste encore une faute

Théoriquement, un éditeur rédige la quatrième de couverture qui s'affiche aussi sur la page Internet de ton récit... il devrait investir dans des cours particuliers niveau CP car je crois que c'est là qu'on apprend à écrire le mot république. Il y a plein d'autres fautes (par exemple éllu : deux fautes...) ce qui ne présage rien de bon au niveau du texte de ton livre.
J'ai regardé assez souvent des sites de ce genre d'éditeurs, je n'ai jamais vu une telle catastrophe, tu devrais imprimer la page en question, regarder si des pages d'autres auteurs souffrent de tels défauts et aller au tribunal d'instance en demandant l'annulation de ton contrat et le remboursement des sommes versées. Car un éditeur comme tout professionnel a une obligation de résultat et là les résultats ne sont pas là. Comme si un garagiste avait remis les roues de ta voiture sans serrer les boulons. Si ton livre s'est peu vendu, il en est la cause.
Que dire de plus si ce n'est ce que les écrivains, les personnes qui connaissent le milieu, le simple bon sens te diront : tu as fait un travail, écrire un livre, il n'est pas normal d'avoir à payer pour que ton livre puisse être édité. Quand on est salarié, on ne paie pas l’entreprise qui nous emploie !

Il n’existe que trois solutions pour être édité :
— aller sur des sites d’autoédition où toute la partie du travail faite avant le prêt à imprimer est gratuite et facilitée par des aides.
— aller voir un imprimeur qui ne te fera payer que la maquette et l’impression.
Dans ces deux cas, ton livre devra être relu avant par au minimum une personne (un correcteur compétent qu’il faudra sans doute payer) ou plusieurs, gratuits, qui seront écrivains ou bêta-lecteurs comme sur notre forum et d’autres. C’est indispensable pour plus de 95% des écrivains car ils ne voient pas tout. Moi-même je fais très peu de fautes et pourtant j’ai demandé l’aide d’écrivains et de relecteurs avant d’envoyer mon livre à des éditeurs.

La troisième solution demande de la patience, une relecture sérieuse de ton livre et souvent une réécriture en partie de ce que tu as écrit : c’est l’édition à compte d’éditeur, moins de 1% des livres d’auteurs inconnus sont retenus, un peu plus chez les éditeurs qui n’éditent qu’en numérique grâce aux frais moins élevés. Mais en échange de cette sélection drastique, l’éditeur qui te choisira ne te demandera jamais 1€, corrigera gratuitement ton livre, t’aidera à le vendre lors de la sortie publique et chaque année te versera tes droits d’auteur. Certains même te feront une avance.
Je suis publiée ainsi comme d’autres membres du forum. Mon livre terminé en août est en vente depuis le 23 mai. Je savais qu’il n’était pas question que j’accepte une autre forme d’édition, c’est mon travail, je mérite d’être rémunérée pour ce travail, maintenant sans doute pas de grosses sommes, être écrivain ne rapporte pas beaucoup.

Dernière édition par MémoireDuTemps le Jeu 25 Juin 2015 - 23:33, édité 1 fois

Admin

Message  Pacô le Jeu 25 Juin 2015 - 21:55

jp.debord a écrit:Publié depuis plus d'un an aux éditions Paulo-Ramand, j'exprime ma satisfaction pour cet éditeur. Il s'investit beaucoup pour ses auteurs et les promotions qu'il met en oeuvre portent ses fruits. 
J'ai un nouvel essai en voie d'achèvement, et j'envisage sans réserve de faire appel de nouveau à lui (s'il est ok pour renouveler cette aventure avec moi).
JP. Debord
Et j'en suis réellement ravi pour vous si vous trouvez votre satisfaction dans cette aventure avec votre maison d'édition.

Mais il reste néanmoins dommage que les quelques lignes de la 4 ème de couverture comptent 3 fautes et une erreur de syntaxe en première phrase.
Par ailleurs quitte à partager votre expérience, dites nous en plus, à savoir :

• Comment sont gérés les contrats ?
  • quelle somme approximative vous faut-il réunir en matière de budget ?
  • quelles sont les étapes de relecture ? Combien d'aller-retour faut-il estimer en moyenne ?
  • quelle a été votre plus grande satisfaction dans cette aventure ?
  • sur quelles zones de vente êtes vous disponible? 
  • Quelle est la campagne de promotion envisagée suite à la publication ?

Vous êtes le premier auteur à temoigner votre retour d'expérience. Il est aussi intéressant de développer les avis contraires à la mouvance des conversations actuelles... si toutefois votre objectif etait bel et bien de nous partager votre vécu et non une mission commando pilotée par votre éditeur ;D.

PS : le tracking web en remettant des paragraphes édulcorées sur un forum à l amode des années 2000 ne fonctionne plus non plus.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé