IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit.

3 participants

Aller en bas

Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit. Empty Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit.

Message  Shangry Sam 16 Fév 2013 - 15:47

On me nomme Shangry, ici et là. Ce surnom, je le porte depuis une dizaine d'années, même si à l'origine, il s'écrivait "Shangri".
Je suis un auteur, enfin, tout dépend si par auteur vous entendez "publiable", "publié" ou "proseur invétéré". Je réponds surtout pour l'instant à la troisième appellation.
Mon projet actuel ? Et bien, je travaille sur un recueil de nouvelles. Une jeune directrice de collection m'a demandé de lui faire parvenir ce dernier une fois achevé après avoir lu quelques nouvelles et extraits, ce qui tendrait à prouver que je suis quelqu'un qui gagne à être lu...
Comment j'ai connu ce site ? En faisant des recherches sur les tristement célèbres éditions kirographaires. J'ai apprécié la cohérence des réponses, le sérieux de la discussion, j'ai donc décidé de poser quelques valises ici...
Je suis un animal littéraire célibataire, exclusivement carnivore et hétérosexuel, même si je ne dédaigne pas dégainer ma plume pour défendre les droits de tous ceux qui souhaitent s'aimer...
J'écris du fantastique, de l'horreur, et du rêve aussi. Je ne vais pas faire ma promo dans ce post, je ne viens pas ici dans l'optique de me vendre. En revanche, pour avoir pas mal traîné mes guêtres sur ILV ou Atramenta, je peux être utile à celui dont la prose demeure imparfaite.
Mes auteurs favoris ? King, Bellemare, Koontz. Ce sont tous trois de très bons conteurs.
Mes lectures du moment ? Tad Williams et son arcane des épées, et la ligne verte de Stephen King que j'ai déjà lu un certain nombre de fois.
Si vous voulez en savoir plus sur le Shangry, n'hésitez pas !
Shangry
Shangry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Emploi/loisirs : Auteur à temps semi-plein
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit. Empty Re: Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit.

Message  Pacô Sam 16 Fév 2013 - 18:58

Bonsoir et bienvenue Shangry Smile.
Je serais ravi d'en apprendre un peu plus sur toi, effectivement. Ne serait-ce pour commencer... dans quel coin de la France tu vis, et si tu penses publier sous ce pseudonyme (ou un autre ^^) plus tard... ?

J'espère que tu sauras trouver ton aise parmi nous. Ce forum a la particularité d'être calme et posé, ces derniers temps. Un parfait endroit pour écrire sans être brusqué tongue.

Au plaisir de te recroiser Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit. Empty Re: Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit.

Message  Shangry Sam 16 Fév 2013 - 20:55

Je vis en région parisienne, et oui, je compte me faire publier à plus ou moins long terme, pas sous ce pseudonyme cela dit.
En revanche, je rencontre un problème avec la mise en page du forum, j'ai donc retiré le texte que je vous proposais de bêta-lire (j'ai excédé la limite des 7000 signes, c'est peut-être pour cela). Si je trouve un moyen de contourner le problème, je remets ceci en ligne.
Shangry
Shangry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Emploi/loisirs : Auteur à temps semi-plein
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit. Empty Re: Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit.

Message  MémoireDuTemps Sam 16 Fév 2013 - 21:25

cheers ici... Shangry
Auteur je pense que c'est quelqu'un qui écrit, peu importe qu'il soit publié ou non... par contre qu'il apporte un soin à ses textes en se relisant, en améliorant son premier jet et les suivants, cela entre dans la définition d'un auteur car nul n'est parfait... le texte que tu présentes répond à cette définition après un parcours rapide de son début.
Bien entendu, en lisant les chartes, tu as dû remarquer que le forum est basé sur l'entraide et la lecture des autres avec les commentaires que t'inspirent leurs écrits. Ici on ne se contente pas te dire qu'on aime ou pas, mais surtout on tente d'aider les auteurs à s'améliorer qu'ils soient débutants (il y a beaucoup de jeunes sur le forum) ou plus confirmés... dans tous les cas chacun peut aider. Nous avons tous débutés et nous ne sommes pas encore à l'Académie Française Very Happy .
Nous comptons donc sur ton expérience pour donner un avis, comme nous le faisons souvent nous-mêmes.

Plus précisément sur ce post : tu écris donc des nouvelles et un certain nombre sans doute.
Chez nous il y a des nouvellistes dont certains participent à des concours, comme moi par exemple, d'autres aussi. As-tu déjà participé à ces appels à texte ?
Et as-tu essayé plus long, novella ou roman ?
ILV, j'y suis allée faire un tour il y a presque trois ans ... le responsable est très accueillant... mais ce n'est que de l'auto-édition ou si on veut vendre, il y a une -petite- participation demandée. Ce n'est donc pas un vrai éditeur... dans le sens surtout où il n'y a pas de travail éditorial.
Oui les éditions Kyrographaires, triste mais hélas le monde de l'édition dissimule aussi parfois des escrocs qui profitent de l'inexpérience ou de la naïveté des gens non avertis.

Pour choisir les lectures du forum, je t'invite à consulter les textes avec les commentaires associés, pour être certain que leurs auteurs sont toujours actifs sur le forum (regarde sur leur profil, les messages sont classés par ordre chronologique)

Je viens de voir ton nouveau post : le problème ne vient pas d'une limite, mais dans l'éditeur, à droite de la ligne de mise en page : si tu vois une touche A inclinée en rose, cela veut dire que les balises sont fermées... c'est pratique pour commenter un texte, mais il est préférable de les ouvrir pour poster un texte en le copiant-collant sinon tu as des sauts de ligne intempestifs... clique sur ce A et il s'affichera A en noir cette fois et le message avant "fermer les balises"... là plus de problèmes.

La limite de 7000 caractères est un conseil, souvent les textes trop longs sont moins commentés.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit. Empty Re: Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit.

Message  Shangry Sam 16 Fév 2013 - 22:15

J'ai effectivement participé à un AT, et ma nouvelle est passée à 2 doigts du podium, après une double délibération, lors du concours de l'association Alexandre, avec une note finale de 74/100 (un des jurés n'a pas apprécié mon style, ce sont les aléas des concours). Loin de me décevoir, j'ai pris ce résultat comme un véritable encouragement !

Pour ILV, tu as raison, c'est de l'auto-édition, et je faisais partie des quelques auteurs qui ont rejoint par la suite "atramenta", monté par le webdesigner d'ILV, Thomas Boitel, et qui a désormais une très bonne réputation. J'y publie d'ailleurs toujours certains écrits. Je suis aussi un auteur apprécié sur Ipagination.
J'aime apporter mon aide aux auteurs, et j'aime recueillir des avis constructifs sur ce que je fais. On apprend autant des erreurs des autres que de leurs conseils, c'est mon opinion. Je fais partie de quelques collectifs d'auteurs autopubliés, et connais quelques autres auteurs déjà publiés. On pourrait dire que je connais assez bien le processus de l'édition, sans être un professionnel.

Je n'ai jusqu'à présent pas cherché à me faire publier, car je m'estimais encore "trop jeune". Il fallait que je trouve mon style et ma méthode de travail.

Dire juste "j'aime" ou "je n'aime pas", ce n'est pas moi, enfin, pas seulement... je dis toujours pourquoi. Je pense qu'il n y a pas de mauvaise idée de texte, mais des centaines de façons de mal les traiter Wink
Je suis en train d'écrire ma troisième novella (100 000 signes par novella à peu près). Comme je le disais, mon but est la parution d'un premier recueil à compte d'éditeur. J'ai eu la chance d'attirer l'attention d'une directrice de collection qui attend de jeter un oeil à ce recueil, que j'espère terminer pour mai. Si cela pouvait marcher, ce serait génial, attendu que cette maison d'édition (que je ne citerai pas pour le moment, tant que rien ne sera signé) ne fait pas de compte d'auteur, mais publie plutôt en général des rééditions poche d'auteurs déjà connus.

En tout et pour tout, pour l'instant, mon palmarès se compose d'une vingtaine de nouvelles et novellas, de 2 romans, dont un inachevé et l'autre perdu, et de dizaines de poèmes. Je dispose d'un blog, d une page facebook, dont je me sers pour ma promotion personnelle. J'ai été adapté en audiobook, un metteur en scène souhaite adapter l une de mes nouvelles en court métrage. J'ai également participé à un recueil de nouvelles en tant que part d'un collectif d'auteur.

Woh, quand je me relis, je m'aperçois que j'en ai fait, des choses Smile

Merci pour l'astuce du mode d'édition, je ne connaissais pas du tout ! Comme quoi, on en apprend tous les jours Wink
Shangry
Shangry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Emploi/loisirs : Auteur à temps semi-plein
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit. Empty Re: Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit.

Message  Pacô Mer 20 Fév 2013 - 18:25

MémoireDuTemps a répondu - bien avant moi ^^ - pour le problème concernant l'édition des textes sur le forum. Effectivement, si la règle des 7000 signes est établie par le texte sacré du forum, elle n'est pas appliquée de façon "technique" mais juste "théorique". Et puis, c'est surtout une contrainte positive : on encourage les membres à publier deux extraits de 7000 signes, plutôt qu'un seul de 14 000.
Je pense que les lecteurs anonymes et/ou membres de la communauté sont plus motivés à lire des textes courts ou qui paraissent courts sur un écran, pour commenter. Sinon, ils ont tendance à passer leur chemin ou "remettre à plus tard" et on sait généralement où est-ce que ça conduit Laughing.

Ton parcours est plutôt impressionnant et je vois que nous n'avons pas à faire à un petit novice du monde de l'édition qui débarque sur ce forum sans savoir vraiment où aller ni comment "bien écrire" (que je hais cette expression) pour être publié.
J'ai participé au concours Alexandre moi aussi (et ma nouvelle doit figurer parmi toutes les nouvelles présentes sur le site) mais je ne crois pas avoir été aussi brillant que toi quant aux résultats. Je n'avais reçu qu'une simple refus par e-mail. Tant pis Sad.

Impatient de te lire très prochainement donc Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit. Empty Re: Qui suis-je ? Ou le syndrome amnésique du nouvel inscrit.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum