IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le saviez-vous ?

3 participants

Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Le saviez-vous ?

Message  Pacô Mar 23 Avr 2013 - 14:10

Au détour d'une bêta-lecture - celle de Zahra pour ne pas la nommer Wink - j'ai rencontré l'expression « rang d'oignons ».
En faisant mes propres recherches, cette expression a du vécu. Contrairement à l'idée initiale que je m'en faisais, être disposé en « rang d'oignons » ne provient pas de notre jardin, mais d'un seigneur d'Ognon qui célébrait les fêtes royales à la cour de France. Il avait pour habitude de placer les invités selon leurs rangs de noblesse. Une attitude qui agaçait les autres seigneurs, et qui ont adopté l'expression d'être disposé « en rang d'Ognon ».

Ce n'est que seulement quelques siècles plus tard que les français ont fait la confusion entre la seigneurie d'Ognon et les oignons de notre potager. Ils ont alors interprété cette expression comme les rangs réalisés par les jardiniers pour ces bulbes odorants.
Raison pour laquelle l'Académie française accepte plusieurs orthographe depuis 1990 : celle originale, c'est-à-dire sans le "i", avec une majuscule et surtout sans pluriel, mais aussi celle contemporaine tel que nous la connaissons.

Je me disais que du coup ce petit sujet pouvait vous amener à partager d'autres petites subtilités de la langue sur les expressions françaises. J'aime voir comment évolue la langue et surtout d'où viennent certaines expressions qui alimentent notre quotidien mais qui viennent souvent de trèèèèès loin !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message  Zahra Mar 23 Avr 2013 - 18:54

Très instructif, tout ça, merci bien (:
Ahah, et merci du retweet au fait !
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message  Abyssinien Sam 17 Aoû 2013 - 17:32

çà je le découvre. Et dire que d'autres confusions de ce genre constituent notre savoir ! Merci pacco , pour ma culture.
Abyssinien
Abyssinien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Montreuil_ France
Emploi/loisirs : Intervenant Prevention des risques
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum