Comment repérer un éditeur moisi ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment repérer un éditeur moisi ?

Message  Jean-Fabien le Mer 19 Juin 2013 - 7:06

Jean-Fabien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment repérer un éditeur moisi ?

Message  MémoireDuTemps le Mer 19 Juin 2013 - 7:42

J'ai lu ton article, assez complet. 

Une petite chose manque quand même et une chose importante. Je ne crois pas qu'il existe des éditeurs à compte d'éditeur qui ne proposent pas un travail éditorial de relecture des manuscrits.
Même si l'auteur fait très peu de fautes, même s'il sait les pièges à éviter sur la fluidité et les facilités de notre langue qui ne sont pas bienvenues en littérature, même s'il a lu et relu son texte, même si d'autres ont lu et même bêta-lu son écrit.
Si l'éditeur ne vous en parle pas méfiance ne serait-ce que parce que ce sera le travail le plus conséquent à faire pour vous d'ici l'édition du livre...
Si vous vous illusionnez et pensez que votre texte est un chef d'œuvre du premier mot à la fin, relisez un passage que vous n'avez pas relu depuis longtemps. Ah, tiens, il y a quelques répétitions, tiens, il y a une petite faute d'accord là... Si l'éditeur ne les a pas vues c'est soit qu'il n'a aucune compétence, soit il s'en fout, soit il proposera une correction payante... Dans les trois cas, ce n'est pas un éditeur sérieux, fuyez !

Admin

Féminin Nombre de messages : 1517

Message  Jean-Fabien le Mer 19 Juin 2013 - 7:49

oui, c'est tout à fait vrai, très bonne remarque.
Il y a TOUJOURS du retravail sur un texte, ne serait-ce que parce que chaque éditeur a sa propre vision de ce que doit être un livre.
Jean-Fabien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  nayladream le Mer 19 Juin 2013 - 13:40

@ MémoireDuTemps : pour un message inutile Laughing, tu ne serais pas maniaque sur les répétitions QuestionQuestionQuestion. Parfois, c'est volontaire dans un roman Sadiquetongue.
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263

Message  MémoireDuTemps le Mer 19 Juin 2013 - 17:23

Non, Nayla, je n'ai pas parlé des répétitions volontaires bien entendu, mais de celles qui nous échappent bien sûr et qui ne sont pas repérées par des outils : ma nouvelle éditée à Clermont-Ferrand, pourtant passée à repetition detector en avait une qui avait échappé à tout et vraiment involontaire.

Admin

Message  Pacô le Mer 19 Juin 2013 - 20:59

On va tenter de te trouver un 10/10 pour faire un compte rond, et te faire revoir la copie de ta conclusion Smile.

Un autre élément qui peut t'amener à la suspicion, et qui se rapproche un peu de ton point numéro 1, c'est la vérification de leur site Internet.
La plupart des éditeurs-entubeurs sont ceux qui placent en première ligne, avec un "warning brillant" une rubrique où ils inscrivent "Nous recherchons de nouveaux auteurs" ou encore tout simplement "Soumettez votre manuscrit".
A l'exemple de ces trois là :

Ce qui change du design moins marketing racoleur d'auteurs, mais plus racoleur de lecteurs, que ça :

Non ?

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Jean-Fabien le Jeu 20 Juin 2013 - 5:40

@Paco : tu as tout à fait raison !!
Jean-Fabien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Manon le Lun 24 Juin 2013 - 13:51

Paco : ça ne marche pas pour les jeunes éditeurs ;)ils cherchent des manuscrits mais peuvent être déjà sérieux.
Par contre, des éditeurs à compte d'éditeur ne sont pas du tout sérieux et font ce métier comme je ferais jardinière alors que je n'ai jamais approché un jardin. Ils sont à éviter autant que des éditeurs plus roublards car leur incompétence peut rejaillir sur l'auteur...
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  Jean-Fabien le Lun 24 Juin 2013 - 13:55

@Manon : j'imagine que tu voulais dire à compte d'auteur ?
ou alors il faut nous dire lesquels Smile
Jean-Fabien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  azul le Lun 24 Juin 2013 - 17:32

À compte d'auteur ou d'éditeur, il y a à boire et à manger dans toutes les catégories. Je crois que le premier critères est de ne rien payer. Si les auteurs débutants commencent par ça c'est déjà bien.

Après, il faut arrêter de toujours taper sur tout ce qui fait imprimer un livre. Il faut arrêter de tout décortiquer, de se prendre pour des grands auteurs qui veulent le meilleur, histoire de ne pas être tournés en dérision par le milieu. De la daube, il y a aussi chez les grands éditeurs, qui vendent peu d'exemplaires et de l'illisible. Il y a des fautes, des mauvaises traductions, des mises en page aléatoires et des sales couvertures partout, y compris chez les éditeurs qui payent pour avoir ce service.

Le compte d'auteur, c'est non, point à la ligne. Le reste c'est le choix de l'auteur, compte d'éditeur ou auto-édition. D'ailleurs, les éditeurs à compte d'éditeur qui n'ont pas de correcteurs (même au singulier) et ont une idée peu claire de ce qu'est la typographie, ma bibliothèque est remplie de leur production. Du moins, elle occupe deux étagères.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  Jean-Fabien le Lun 24 Juin 2013 - 17:45

@azul : deux étagères quand même... j'espère que t'as la carte de réduction Ikea
Jean-Fabien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Kwelly le Lun 24 Juin 2013 - 20:10

Je crois qu'on est tous d'accord, l'édition à compte d'auteur, non !!! Après, devoir acheter ses bouquins, même à compte d'éditeur, c'est aussi foutrement de l'arnaque. Les grandes comme les petites publient parfois de la M... Twisted Evil mais là c'est au lecteur de faire ses choix. Par contre, c'est vrai que si un livre sort avec des fautes, ou des coquilles agaçantes, on aura tendance à plus en vouloir à l'auteur qu'à l'éditeur, ce qui n'est pas normal, mais quand on tient un livre entre ses mains, on vise et pense à son auteur, donc, il faut peut-être, être prudent.
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386

Message  azul le Mar 25 Juin 2013 - 9:42

Jean-Fabien a écrit:@azul : deux étagères quand même... j'espère que t'as la carte de réduction Ikea
J'ai surtout des amis auteurs qui ne se prennent pas pour des futurs prix Goncourt. Combien d'auteurs en herbe font les fines bouches alors qu'ils ne publieront jamais rien. Par moments, les critiques de certains ressemblent à de la frustration mal digérée. Je ne vise personne en particulier, bien sûr... et ma bibliothèque est made in But Wink
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Pacô le Mar 25 Juin 2013 - 10:52

@Manon : ce n'est pas encore le fait qu'il recherche des nouveaux auteurs, qui peut donner une mauvaise impression. Mais plutôt la manière de rechercher.
Un simple onglet : « envoyer votre manuscrit » , parfois caser dans la zone de contacts, ce n'est pas si terrifiant.
Mais un design adapté à l'exclusif recherche d'auteurs, ou quand tu as l'impression que le site est plus construit pour les auteurs "arrivants" que pour les probables cients/lecteurs - la première cible d'un éditeur qui veut jouer le jeu - ce doit être un élément suffisant pour renoncer à lui soumettre son manuscrit.

@azul : ce n'est pas toujours question de jouer à la fine bouche. Mais quand tu croises des gens sur FB qui pleurent sur leur statut parce que leur rêve d'édition s'est transformé en petites dettes... on ne peut plus que leur dire "je te l'avais bien pourtant dit".

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  azul le Mar 25 Juin 2013 - 13:06

Pacô a écrit:@azul : ce n'est pas toujours question de jouer à la fine bouche. Mais quand tu croises des gens sur FB qui pleurent sur leur statut parce que leur rêve d'édition s'est transformé en petites dettes... on ne peut plus que leur dire "je te l'avais bien pourtant dit".
Sauf que je ne parle pas du compte d'auteur.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  MémoireDuTemps le Mar 25 Juin 2013 - 13:45

Oui, mais Azul, il n'y a pas que les comptes d"auteur qui posent problème. Eux te font payer tout de suite (ce qui ne veut surtout pas dire qu'après tu n'auras plus rien à payer ou qu'ils paieront les droits d'auteur), mais d'autres coûts peuvent être dissimulés ou des arnaques se révéler plus tard.
Entre ceux qui t'obligent à te transformer en pré-vendeur, ceux qui conditionnent les droits d'auteur à un minimum de ventes ou même ne les paient qu'au-dessus d'un palier censé couvrir les frais, ceux qui te font acheter les invendus ou ceux qui comptent sur la dynamique d'un catalogue pléthorique pour espérer s'en sortir et débusquer l'oiseau rare qui sauvera l'ensemble du naufrage d'un panel d'auteur médusés de tant d'illusions perdues.
Il y a de quoi pleurer je crois... Et de racheter de nouvelles étagères au vu du nombre d'auteurs grugés.

Peut-être faudrait-il dire que l'édition n'est pas une fin en soi.

Admin

Message  Manon le Mar 25 Juin 2013 - 14:04

Non mais certaines maisons d'édition, à compte d'éditeur, sont franchement incapables et n'y connaissent vraiment rien. Ils veulent faire ça parce qu'ils aiment les livres mais ne savent rien autour de ça.
Des petites maisons produisent des perles (Argemmios, Griffe d'Encre...), ce n'est pas une question de taille, mais de compétence !
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Message  Manon le Mar 25 Juin 2013 - 16:44

Kwelly a écrit:Après, devoir acheter ses bouquins, même à compte d'éditeur, c'est aussi foutrement de l'arnaque.

Ca par contre non ;)On a le droit à des remises à "prix d'auteur", mais il faut tout de même les acheter et c'est pareil partout (sinon imagine, "je vous en prends 20 en stock et je les revends sans vous en donner une part", facile... !). Par contre, il y a toujours quelques exemplaires d'auteur, gratuits et stipulés dans le contrat eux !
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Message  nayladream le Mar 25 Juin 2013 - 17:29

Very Happy

Dernière édition par nayladream le Jeu 27 Juin 2013 - 8:08, édité 1 fois
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Pacô le Mar 25 Juin 2013 - 19:44

Non, tous les éditeurs n'ont pas de diplôme pour créer leur maison d'édition.
Se pose alors la sempiternelle question de l'aptitude du diplôme à mener à bien un projet - la grande question française à propos du baccalauréat aussi tongue.

Toutefois, pour conforter l'avis de Manon, je dirais que s'abstenir malgré toutes la bonne volonté du monde est peut être la voie de la raison si on n'a aucune idée du fonctionnement du monde éditorial.
J'ai toujours rêvé d'être un médecin ; je prie pourtant à présent pour ne jamais avoir à opérer quelqu'un Rolling Eyes.

Blague à part, une maison d'édition, c'est comme n'importe quelle boutique : si on ne s'y connait pas un minimum, ça peut faire des ravages. Mais à l'inverse d'une boutique de fringues qui risque de ne mettre sur la paille que le gérant - et ses éventuels employés - un éditeur entraîne aussi tous les auteurs qui l'ont suivi dans son aventure.
Il est parfois bon alors de savoir juger ses propres compétences, et s'abstenir quand on ne sait pas.

Et un livre publié avec des fautes, c'est un peu comme un pain vendu un peu trop cuit. C'est le coeur du métier, et par respect pour le lecteur, il se doit d'être le plus irréprochable au niveau - au moins - de son orthographe. C'est la moindre des choses lorsqu'on prétend vendre un bien culturel. Wink

Pacô
Admin à la retraite

Message  nayladream le Mar 25 Juin 2013 - 20:07

Very Happy

Dernière édition par nayladream le Jeu 27 Juin 2013 - 8:09, édité 1 fois
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  nayladream le Mer 26 Juin 2013 - 9:10

Very Happy

Dernière édition par nayladream le Jeu 27 Juin 2013 - 8:09, édité 1 fois
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Pacô le Mer 26 Juin 2013 - 20:08

Aucun rapport entre la démocratie et comment monter une boîte éditoriale !
Aucun rapport non plus entre le fait que tu puisses avoir les compétences de monter une maison d'édition et que tout le monde puisse avoir ces compétences là.

Un peu hors sujet comme réponse.

Pacô
Admin à la retraite

Message  nayladream le Mer 26 Juin 2013 - 20:19

Oui❤
Allez, je retourne à la case départ et redevenir gentille comme un toutou, où est la sortie ? Very Happy Non, non, ne te dérange pas, je connais le chemin tongue
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Kwelly le Jeu 27 Juin 2013 - 17:55

Par contre, il y a toujours quelques exemplaires d'auteur, gratuits et stipulés dans le contrat eux !

Je pensais à ceux là Very Happy c'est évident. 
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant