IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Comment repérer un éditeur moisi ?

+3
nayladream
MémoireDuTemps
Jean-Fabien
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment repérer un éditeur moisi ? - Page 2 Empty Re: Comment repérer un éditeur moisi ?

Message  Manon Ven 28 Juin 2013 - 13:27

Nayladream : je n'ai pas pu lire tes réponses (ce que je trouve un peu dommage et malpoli mais passons), mais non, tout le monde ne peut pas devenir éditeur. Enfin si, mais ça demande des connaissances : en droit du travail, en droit éditorial, en droit d'auteur, savoir mettre en page avec Indesign, connaître les métiers de la chaîne du livre (même si on le pratique pas, il faut connaître !), comment contacter un distributeur, qui sont les distributeurs (à part Amazon), comment aller sur un salon, etc. etc.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer un éditeur moisi ? - Page 2 Empty Re: Comment repérer un éditeur moisi ?

Message  nayladream Ven 28 Juin 2013 - 20:06

Manon a écrit:Nayladream : je n'ai pas pu lire tes réponses (ce que je trouve un peu dommage et malpoli mais passons), mais non, tout le monde ne peut pas devenir éditeur. Enfin si, mais ça demande des connaissances : en droit du travail, en droit éditorial, en droit d'auteur, savoir mettre en page avec Indesign, connaître les métiers de la chaîne du livre (même si on le pratique pas, il faut connaître !), comment contacter un distributeur, qui sont les distributeurs (à part Amazon), comment aller sur un salon, etc. etc.

 Ahhhhhhhhhh.... Mais il y a bien des des choses que je trouve malpoli venant d'une présidente de jury de ce forum Manon! Et que je ne signale pas en publique, comme de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants sur Idey ; c'est la moindre des choses ! Mais comme tu ne saisies que ce que tu trouves intéressant à signaler, je m'abstiendrais sur le reste. 

Ps pour Pacô : Mes réponses étaient hors sujets Very Happy  Et comme tu l'as si bien suggéré, la voie de raison a parlé. Mes messages ici n'étaient pas utiles aux sujets. J'aurai du m'abstenir d'ailleurs Very Happy 

Quand à Manon : M'as-tu une seule fois lu sur un sujet où j'insulte, ou je suis vulgaire, ou je ne réponds pas à des messages que l'on poste sur ce forum ? 
Non, je ne crois pas. Alors, avant d'utiliser ce mot "malpoli" avec moi, qui ne possède aucun sens selon moi ici, abstiens toi de dire n'importe quoi:D 
Si tu as quelque chose à me reprocher, les mp sont faits pour ça. Les messages se postent, ou se supprime, et je fais ce que je veux Rolling Eyes, tu n'es en aucun cas en position de me faire la morale Manon. 
Si tu voulais lire quelque chose d'utile, il y a des tas de romans et nouvelles qui attendent d'être bêta lu ici, si on veut parler de cette adjectif qui qualifie une personne, "malpoli", il faut en saisir le sens. 
Sérieusement, je n'ai pas à supporter ton snobisme tongue. J'en ai ma claque d'ici !Mad
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer un éditeur moisi ? - Page 2 Empty Re: Comment repérer un éditeur moisi ?

Message  Pacô Sam 29 Juin 2013 - 12:11

ADMIN : je vous recommande une réponse et une conversation en MP.
Ce sera plus utile au sujet Wink.

 
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer un éditeur moisi ? - Page 2 Empty Re: Comment repérer un éditeur moisi ?

Message  MémoireDuTemps Sam 29 Juin 2013 - 18:43

Oui recentrons nous quand même su le débat principal qui n'est pas de savoir s'il y a ou non des vrais éditeurs à compte d'éditeur qui ne font pas aussi bien leur travail que d'autres. Un éditeur à compte d'éditeur se doit de promouvoir autant qu'il le peut ses auteurs sans leur demander de payer et notamment de fournir les exemplaires de l'écrit quand l'auteur souhaite le promouvoir à un endroit. Autrement qu'il fasse payer à l'auteur des exemplaires destinés à la famille ou les amis de l'auteur, c'est normal puisque ce n'est pas une promotion qui amènera des ventes.
Donc ce n'est pas le sujet, mais rien n'empêche de créer un sujet sur les éditeurs à compte d'éditeur, ce qu'il faut savoir et ce que l'éditeur peut demander à ses auteurs et réciproquement.
Pour continuer sur le sujet même, il concerne
- les éditeurs à compte d'auteur qui demandent de payer dès le départ
- les éditeurs proches du compte d'auteur qui demandent de payer pour des travaux qui ne devraient pas être à la charge de l'auteur (corrections éditoriales ou graphisme par exemple…)
- les éditeurs qui ne versent les droits qu'à partir d'un certain volume de vente ou qui même ne paient pas les droits des premiers exemplaires vendus
- les éditeurs qui conditionnent l'édition seulement si un niveau de prévente est dépassé (avec le risque que non seulement l'auteur risque d'acheter le complément mais qui sent l'arnaque pour les lecteurs qui ne seront jamais livrés ou après un temps d’attente considérable)
- les éditeurs qui ne paient pas les droits d’auteur au moins une fois par an (et sans doute jamais)… là, à part la "réputation", je ne vois pas trop comment on peut savoir au départ, c’est ça le hic et comment aussi avoir une comptabilisation du nombre d’exemplaires vendus. Bien sûr ça ne vaut pas pour les succès (l’éditeur est bien trop heureux d’un livre qui marche pour chichiter sur les droits, il s’y retrouve par ailleurs)… Si vous avez des idées pour les repérer à part bien sûr si l’éditeur fait déjà partie d’une ou plusieurs des arnaqueurs précédents.
- Les éditeurs du type Kyrographaires : ils éditent quasiment tout, ne font pas payer et proposent même une correction éditoriale… là il faut peut-être se demander pourquoi les réponses à un envoi sont si rapides (moins de un mois, c’est peu, très peu…), pourquoi tant de titres en catalogue pour un éditeur quasi inconnu et qui vient d’être créé. Les petites maisons d’édition qui débutent n’ont pas un catalogue de plusieurs centaines d’ouvrage, à moins d’être adossées à quelque chose de sérieux : filiale d’une boîte importante, entreprise existante qui se diversifie, magnat qui se lance dans ce secteur… dans ces cas, il y aura quelque part une trace sur le Net.
 
Concernant les éditeurs sérieux, il y a une chose qui m’intrigue quand même : s’il est tout à fait compréhensible qu’une réponse rapide pour un livre suffisamment abouti et donc éditable ne puisse se faire avant plusieurs mois (plusieurs lecteurs, comité de lecture…), pourquoi des livres qui sont de piètre qualité (rédaction approximative, fautes nombreuses, sujet sans intérêt ou cliché, plagiat évident… et c’est sans doute la majorité des arrivées ) n’ont pas une réponse en peu de temps: il suffit de parcourir le texte et la présentation faite par l’auteur pour s’en rendre compte très vite, alors pourquoi faire attendre des mois pour ce genre d’écrits ? Question de planification ou d’organisation ?
Si les auteurs savaient que réponse rapide implique rejet, ils se méfieraient de réponse rapide implique acceptation… enfin c’est mon avis.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer un éditeur moisi ? - Page 2 Empty Re: Comment repérer un éditeur moisi ?

Message  Manon Mar 2 Juil 2013 - 14:12

Nayladream : ImperialDream n'occupe pas toute ma vie. Je suis actuellement en train de démarcher des éditeurs pour l'anthologie de l'association, mais à côté ça, je suis modératrice, correctrice, doublement correctrice, lectrice en comité, étudiante, salariée. J'ai peut-être le droit de choisir si je bêta-lis sur ce forum ou ailleurs, non ?
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer un éditeur moisi ? - Page 2 Empty Re: Comment repérer un éditeur moisi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum