Les figures de style

Les figures de style

Message  Pacô le Sam 1 Nov 2008 - 20:14

J'ai pensé qu'il serait bien utile de revoir tout ça, et pour les apprentis écrivains, c'est une réserve dans laquelle ils pourraient piocher. Ce cours se découpera en deux parties:

Like a Star @ heaven Qu'est ce qu'une figure de style?
Like a Star @ heaven La liste des figures de style et ses exemples.

I) Qu'est ce qu'une figure de style?

Comme le disait si bien Der Traümer, le latin sert beaucoup en ce bas monde moderne. En effet, "figura" signifie "dessin d'un objet". Plus tard, on lui donnera plutôt le sens de "forme". Ceci est donc un bon fond pour situer ce qu'est réellement une figure de style.
Les figures de styles sont des procédés d'expression qui s'écartent du langage courant pour donner plus d'ampleur, plus de particularité au sens de la phrase (ou du vers). Elles jouent avec les sonorités, comme les allitérations ou les assonances, elles jonglent avec les positions des mots, comme l'anaphore ou la gradation, et remet en cause leurs sens, comme l'antithèse, la métaphore ou la comparaison.
Les figures de style sont donc de vaste procédés de la langue qui se redécouvrent à chaque nouvelle parution de bouquin, par un nouvel auteur, car chacun a sa manière d'interpréter.

II) La liste des figures de style et ses exemples.

Like a Star @ heavenUne allégorie: Personnification d'une idée abstraite.
Ex: "Ô perfide Gourmandise, j'ai encore succombé à ton charme."

Like a Star @ heaven Une allitération: Répétition de sons consonnes. Contraire de l'allitération. Moyen mémo-technique: le "n" à la fin de "allitération" indique la présence de consonnes.
Ex: "Il avait l’impression que des scies grinçaient incessamment dans son cerveau et que rien ne semblait susceptible de les stopper" (extrait de VVL)

Like a Star @ heaven Une anaphore: Répétition d’une même expression ou d’un même mot en début de phrase ou de vers.
Ex: "Très femme, très couture, très Cardin."

Like a Star @ heaven Une antihèse: Deux termes de sens opposés dans une même phrase.
Ex: "Elle s’était emparée de ce corps encore chaud gisant sans vie sur le sol gelé du quartier résidentiel." (extrait de VVL I-Ep:13 *coup de pub*)

Like a Star @ heaven Une antiphrase: Procédé, fortement utilisé pour l'ironie, qui consiste à dire la chose inverse de ce que l'on pense réellement.
Ex: "C'est du propre!" au lieu de "C'est sale".

Like a Star @ heaven Une assonance: Répétition de sons voyelles. Contraire de l'allitération. Moyen mémo-technique: le "e" à la fin du mot indique qu'il s'agit bien des voyelles Wink.
Ex: "Tu t'es vu quand t'as bu?"

Like a Star @ heaven Un chiasme: Structure en croix qui associe deux termes deux à deux.
Ex: "Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger?"

Like a Star @ heaven Une comparaison: Etablir un parallèle entre un comparé et un comparant à l’aide d’un mot-outil (comme, semblable à...)
Ex: "La Terre est bleue comme une orange."

Like a Star @ heaven Une énumération: (ou une accumulation) Juxtaposition d'une série de termes.
Ex: "Un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances."

Like a Star @ heaven Un euphémisme: Formulation adoucie d'un sentiment désagréable ou d'une idée trop brutale.
Ex: "Il s'est éteint" au lieu de "Il est mort".

Like a Star @ heaven Une Hyperbole: Exagération dans le choix des mots.
Ex: "Un bruit à réveiller un mort"

Like a Star @ heaven Une litote: Utilisation d'une expression suggérant beaucoup plus que ce qu’elle dit réellement.
Ex: "Va, je ne te hais point"

Like a Star @ heaven Une métaphore: Établir une assimilation entre un comparé et un comparant qui sont rapprochés sans outils de comparaison.
Ex: "Les étoiles volaient dans les branches des arbres"

Like a Star @ heaven Une métonymie: Consiste à remplacer un élément par un autre élément appartenant au même ensemble logique. Souvent, on emploie le contenant pour désigner le contenu.
Ex: "Boire un verre"

Like a Star @ heaven Une oxymore: Juxtaposition de deux termes de sens radicalement opposés.
Ex: "Le clair obscur" de Victor-Hugo

Like a Star @ heaven Une périphrase: Ensemble de mots, formant un groupe sujet composé de plusieurs adjectifs, pour désigner un terme.
Ex: "La capitale du pays des droits de l'homme" pour "Paris".

Like a Star @ heaven Une personnification: Attribuer des qualités humaines à des objets ou des animaux.
Ex: (pour les romantiques) "Cette rose aimable comme toi"

Like a Star @ heaven Un pléonasme: Répétition de termes superflus. A éviter sauf si cela rentre dans le contexte du sujet.
Ex: "Descendre en bas" ou "monter en haut"

Like a Star @ heaven Une synecdoque: Cas particulier de la métonymie. Fait de prendre "un morceau du sujet" pour désigner l'ensemble.
Ex: "Le moustachu" pour parler d'un homme à moustaches.

Source: ici.

Cette liste pourra bien sûr être complétée. D'ailleurs, elle l'était avant, mais une erreur de clavier m'a fait recharger la page, ce qui a tout effacé (et m'a mis sur les nerfs d'ailleurs). J'en ai donc un peu moins mise, pour la survie de mon PC ^^'. Je vous conseille d'ores et déjà de les apprendre, sice n'est pas déjà fait, ou de les imprimer et les garder à portée de main. Une figure de style est l'habit du texte et l'ami de l'écrivain Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les figures de style

Message  Low le Sam 1 Nov 2008 - 20:34

han !! merci, ça tombe bien !
Low
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 585
Votre talent : Dessin

Message  Pacô le Sam 1 Nov 2008 - 22:59

Pourquoi, t'es en plein dedans?
Tu pourras citer "ImperialDreamer" dans ta copie Razz. Ou à ta prof de français ^^'.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  Low le Sam 1 Nov 2008 - 23:07

chizz
brevet blanc lundi 10...
Low
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 585
Votre talent : Dessin

Message  der Träumer le Dim 2 Nov 2008 - 10:44

Ah bon Dieu, ces figures de style, on en a bouffé en première L ! Mais bon, c'est très pratique et ça produit son effet ! Tu as en effet expliqué les plus courantes et je ne pense pas nécessaire d'en donner d'autres qui sont plus rares et compliquées !
Cependant, j'en ajouterai une, utile pour le bac de français : l'antonomase (féminin). C'est le procédé par lequel est un nom propre devient un nom commun... Smile Par exemple : Un harpagon, pour qualifié quelqu'un d'avare (cf. le personnage de Molière Harpagon).
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)

Message  Alisha le Dim 2 Nov 2008 - 12:43

MDr : On sent le réchauffé du cours de français 1ere XD
Mais merci Paco !
Alisha
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 176

Message  Hertmin le Dim 2 Nov 2008 - 13:53

Ah non pas les figures de style Evil or Very Mad
Hertmin
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 420
Votre talent : Inutile

Message  Pacô le Dim 2 Nov 2008 - 15:48

Non, j'en ai surtout mangé en seconde.
Hertmin peut confirmer, on avait la même prof' chizz

Mais j'ai pris mes sources sur d'autres sites, en incorporant mes propres exemples (ou pas), j'avais la flemme de ressortir les cartons enfouis dans le grenier des cours de l'année dernière ^^'.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Alisha le Dim 2 Nov 2008 - 16:59

Lol surtout que la couche de poussiere dont ils sont recouverts doit être conséquente >_<
Ah mais quand même, le français c'est important ! (c'est le matheux qui sort ça, on aura tout vu XD ) alors ne les laisse pas moisir non plus, quand tu seras âgé, tu les contempleras, un sourire béat aux lèvres en te rappelant le bon vieux temps...
*en pleine divaguation...*
Alisha
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 176

Message  FitzChevalerie le Mar 4 Nov 2008 - 13:22

Très sympa ce petit cours ! Je les connaissais déjà, mais c'est un rappel assez utile.
Y en a deux autres qui peuvent être pas mal :

la prosopopée, qui consiste à faire parler une abstraction, un mort, on objet, etc… c'est plus une figure de rhétorique, mais bon… exemple :
Je suis la pipe d'un auteur ;
On voit, à contempler ma mine,
D’Abyssinienne ou de Cafrine,
Que mon maître est un grand fumeur.
Beaudelaire.

Il y a également l'anaplodiplose qui est la reprise d'un mot / phrase / idée au début et à la fin d'un texte.
FitzChevalerie
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 26

http://ecrivainsenherbe.forumculture.net/forum.htm

Message  Pacô le Mar 4 Nov 2008 - 13:50

Oui, mais j'ai voulu garder la simplicité...
Après bien sur, il existe des tonnes de figures différentes. Et certains auteurs en inventent encore...

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé