IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

J'me présente... floué par Bénévent ?

3 participants

Aller en bas

J'me présente... floué par Bénévent ? Empty J'me présente... floué par Bénévent ?

Message  lastor Sam 4 Jan 2014 - 11:26

Arrivé ici presque par hasard, étant à la recherche d'info à propos des Editions Bénévent qui ne m'ont pas versé mes droits d'auteur, qu'ils m'avaient promis depuis mars 2013 ... alors qu'il ne répondent à aucun de mes courriers . Je lis que cette société serait en liquidation ? J'ai eu un service (coûteux) mais convenable pour ce que je nomme une édition à compte d'auteur ..mais j'attends d'eux qu'ils remplissent leurs obligations contractuelles .. et me payent ce qu'ils me doivent.
J'habite en Belgique je suis retraité, et j'ai publié chez eux mon deuxième roman. J'en en ai soumis un troisième..  mais depuis septembre 2013, silence radio complet.
Quelqu'un d'entre vous connaîtrait-il les coordonnées d'un curateur ou d'une autorité que je pourrais contacter à cet effet ?
Heureux d'avoir rejoint votre communauté, malgré les circonstances.
 Crying or Very sad
lastor
lastor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 2
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'me présente... floué par Bénévent ? Empty Re: J'me présente... floué par Bénévent ?

Message  MémoireDuTemps Sam 4 Jan 2014 - 14:29

Bonjour et bienvenue, lastor
... et même bonne année au vu de la période de vœux
Un peu dommage que tu viennes dans ces circonstances où, comme d'autres, tu est tombé sur un éditeur de ce genre.
Avec l'apparition des éditeurs 100% numériques et des possibilités d'édition à la demande, de nombreux éditeurs peinent à s'adapter à ces conditions et notamment ceux "à droits d'auteur". D'autant plus que pas mal d'auteurs préfèrent choisir des formes d'édition plus modernes, moins coûteuses et surtout non entachées d'une réputation d'escroc. Cela est facile à vérifier puisqu'on en parle sur Internet dans pas mal d'endroits, notamment pour Bénévent ici-même https://imperialdreamer.1fr1.net/t3286-les-editions-benevent .
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un auteur qui souhaite être édité ne doit :
- ou ne rien payer s'il veut que son livre soit diffusé par les réseaux littéraires, cela s'appelle l'édition à compte d'éditeur. Dur de se faire éditer, c'est certain, un peu moins ardu avec les nouvelles formes d'édition, mais très sélectif quand même
- ou ne payer que ce qu'il sait pouvoir diffuser seul sous la forme de l'autoédition via des sites comme Lulu, Thebookedition ou via un imprimeur

Il faut donc éviter les éditeurs qui conditionnent l'édition à un volume de prévente, qui ne versent pas les droits d'auteur au premier livre vendu ou qui font payer des tâches qui incombent aux éditeurs (correction éditoriale, maquette ou couverture...). Et être patient jusqu'à ce que...
Voilà, lis le fil signalé plus haut (et d'autres fils dans ce sous-forum Liste noire des éditeurs à compte d'auteurs et aussi celui-ci https://imperialdreamer.1fr1.net/t3807-les-editions-kirographaires-mon-experience ) et demande conseil aux membres qui se sont investis dans ce dossier.

Autrement peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ce que tu écris, quels sont tes goûts littéraires.
Ici, les membres du forum te donneront des conseils, notamment comment améliorer tes écrits car certaines choses sont à savoir pour avoir une chance d'être édité par de vrais éditeurs. Bien sûr, cela ne garantit rien, mais autant envoyer des manuscrits qui répondent à leur demande si on veut franchir les premières sélections.

Et comme pour tout nouveau, un petit mode d'emploi :


Bienvenue sur ce forum,
N’oublie pas de signer le Texte-sacré et de te présenter ici : Présentation ...
Si tu as envie d’en dire plus sur toi auteur , lecteur ou de montrer ta photo...

Pour lire les extraits de romans et les commenter.
Ici  pour lire une nouvelle, un essai ou des extraits d’une petite novella et  pour les commenter c'est ici.

Pour poster des extraits de ton roman tu crées un fil roman et un fil commentaires.
Ici pour créer un fil nouvelle, essai ou des extraits d’une petite novella et tu crées ici ton fil commentaires.

Pour les poèmes, les commentaires suivent sur le même fil le texte de départ, tu crées un nouveau fil ou lit à l'endroit des poètes.

Idem pour les textes divers (théâtre, réflexions, hommages ou articles) et les brouillons .

Spoiler:
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'me présente... floué par Bénévent ? Empty Re: J'me présente... floué par Bénévent ?

Message  Pacô Lun 6 Jan 2014 - 17:48

Bonsoir et bienvenue à toi Smile.
Et comme il est communément d'usage en janvier : bonne année !  drunken 
C'est vrai qu'il est un peu navrant de devoir se rencontrer dans de telles circonstances, d'autant plus que la question des éditions Bénévents semble de plus en plus insoluble.
A voir avec les principaux concernés - inscrits ici ou sur facebook. Wink

Comme le rappelle MdT, il faut bien distinguer deux éléments sur la finalité de son livre :

  • est-ce qu'on souhaite en faire un objet commercial - et un potentiel "gagne-pain" ?
  • est-ce qu'on veut surtout se faire plaisir et se satisfaire d'une publication pour avant tout son épanouissement personnel ?

Dans les deux cas, il semblerait que le type d'édition proposée par Bénévents - et ses homologues qui agissent sur ce secteur - ne soit pas la bonne alternative.
Ils nuisent à la bonne diffusion de l'ouvrage pour les uns, ou font payer des sommes astronomiques pour ceux et celles qui ne souhaitaient qu'une petite réalité concrète de leur ouvrage.

Par ailleurs, même si avant tout il s'agissait de prélever quelques infos sur Bénévent, rien ne t'empêche de nous faire partager ta prose.
Tu auras au moins l'avantage de retirer des critiques constructives sur tes extraits ; et en faire ce que tu veux par la suite Wink.

En conclusion, tire de cette expérience malheureuse les points positifs de rencontrer un petit réseau d'auteurs qui ont vécu la même mésaventure, et de potentiels critiques qui motivent un peu aussi l'écriture !

Bonne soirée à toi,
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'me présente... floué par Bénévent ? Empty Merci

Message  lastor Ven 14 Aoû 2015 - 9:42

... de vos précieux conseils . Il s'agissait pour moi en un premier temps d'atteindre un certain épanouissement et pas d'en faire un gagne-pain. MAIS c'était avant d'avoir goûté au plaisir et à la satisfaction de voir mon livre sur les étals des libraires - enfin de quelques libraires. Encouragé  par ce (tout-petit) succès, j'ai pondu deux autres textes, qui ont été édité par la maison l'Harmattan et je me suis pris au jeu, car je travaille actuellement sur mon quatrième roman, qui, je l'espère, trouvera lui- aussi , un éditeur.
Bon vent à vous toutes et tous

Cool
lastor
lastor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 2
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'me présente... floué par Bénévent ? Empty Re: J'me présente... floué par Bénévent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum