IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le vocabulaire des concours

4 participants

Aller en bas

Le vocabulaire des concours Empty Le vocabulaire des concours

Message  Ella Avilo Jeu 27 Fév 2014 - 0:31

Bonsoir à vous!

Voilà comme je débute au niveau des concours, je souhaitais vous demander quelques détails qui m'échappent au niveau du langage qu'ils utilisent.

SFFF : Est ce que cela signifie science fiction et fantasy comme je le présume?
Taille : < 50 000 sec : a combien de pages/mots ça revient en fait les sec?

Je m'excuse d'avance pour mon inculture qui crève les yeux. Mais je préfère passer pour une idiote et apprendre que rester idiote toute ma vie xD.

Question technique pour ceux qui utilisent word:

Comment numéroter les pages?
Vous avez des conseils sur la mise en page? Les titres ou autres?

Détails pour les nouvelles:

Est-ce qu'il nous est possible de faire des "mini chapitres" dans le cadre d'une nouvelle ou est-ce que du coup ça ne correspondrait plus à une nouvelle du tout?
Des conseils pour la rédaction du texte ou la création du personnage?


Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui répondront! ^_^
Ella Avilo
Ella Avilo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 61
Votre talent : Écriture
Points : 23
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le vocabulaire des concours Empty Re: Le vocabulaire des concours

Message  MémoireDuTemps Jeu 27 Fév 2014 - 1:09

Ella Avilo a écrit:Bonsoir à vous!

Voilà comme je débute au niveau des concours, je souhaitais vous demander quelques détails qui m'échappent au niveau du langage qu'ils utilisent.

SFFF : Est ce que cela signifie science fiction et fantasy comme je le présume? oui plus fantastique
Taille : < 50 000 sec : a combien de pages/mots ça revient en fait les sec? sur word ou open office cela correspond à statistiques sur outils : caractères (espaces compris)

Je m'excuse d'avance pour mon inculture qui crève les yeux. Mais je préfère passer pour une idiote et apprendre que rester idiote toute ma vie xD.

Question technique pour ceux qui utilisent word:

Comment numéroter les pages?  afficher en-tête et pied de page
Vous avez des conseils sur la mise en page? Les titres ou autres?  je te donnerai les liens plus tard

Détails pour les nouvelles:

Est-ce qu'il nous est possible de faire des "mini chapitres" dans le cadre d'une nouvelle ou est-ce que du coup ça ne correspondrait plus à une nouvelle du tout?  oui mais pas si cela est inférieur à 10000 secs
s conseils pour la rédaction du texte ou la création du personnage?


Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui répondront! ^_^
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vocabulaire des concours Empty Re: Le vocabulaire des concours

Message  Ella Avilo Jeu 6 Mar 2014 - 0:31

Merci beaucoup Mémoiredutemps!

Voilà j'ai une autre question!

Une autre page doit comporter le titre de la nouvelle et un code deux lettres et deux chiffres. Cette page sera agrafée avec le texte de la nouvelle.

Qu'est ce qu'un code deux lettres et deux chiffres?

Les lauréats s'engagent par le seul fait de leur participation à ne pas demander de droits d'auteur pour cette publication.

En gros le texte ne m'appartiendra plus?
Ella Avilo
Ella Avilo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 61
Votre talent : Écriture
Points : 23
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le vocabulaire des concours Empty Re: Le vocabulaire des concours

Message  Pilgrim Jeu 6 Mar 2014 - 9:22

Qu'est ce qu'un code deux lettres et deux chiffres?
C'est un code pour identifier et reconnaître ton texte puisque, pour des raisons d'anonymat, tu ne dois pas mettre ton nom, ni aucun signe distinctif dessus. Donc ici deux lettres, deux chiffres, ça peut être : EA 98 (par exemple)

En gros le texte ne m'appartiendra plus?
Si, tu gardes tes droits. Ton texte t'appartient toujours et tu es libre d'en faire ce ce que tu veux après, de le publier où tu le souhaites et de céder tes droits à un autre éditeur si tu en as l'occasion. En fait, cette clause du règlement est juste là pour s'assurer que tu permets aux organisateurs du concours de publier ton texte dans leur recueil (ou ailleurs) et que tu ne leur réclameras pas de sous (des droits d'auteur) en retour... Bref, tu leur donnes le droit de publier ton texte sans demander de compensation financière. C'est tout ! Sachant que la publication dans le recueil fait souvent partie du prix reçu, si tu es sélectionnée par le jury du concours...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vocabulaire des concours Empty Re: Le vocabulaire des concours

Message  MémoireDuTemps Jeu 6 Mar 2014 - 9:45

Ella Avilo a écrit:Merci beaucoup Mémoiredutemps!

Voilà j'ai une autre question!

Une autre page doit comporter le titre de la nouvelle et un code deux lettres et deux chiffres. Cette page sera agrafée avec le texte de la nouvelle.

Qu'est ce qu'un code deux lettres et deux chiffres?
tu choisis comme tu veux, moi je mets mes initiales et un chiffre (date de naissance ou département par exemple)

Les lauréats s'engagent par le seul fait de leur participation à ne pas demander de droits d'auteur pour cette publication.

En gros le texte ne m'appartiendra plus ?  non pas du tout, souvent les recueils sont gratuits ou revendus au profit d'associations, donc les auteurs ne peuvent toucher ces droits sur ces textes mais bien sûr les auteurs restent propriétaires de leur œuvre et peuvent donc la présenter à d'autres concours ou AT, mais la plupart des concours ou AT précisent que les textes envoyés ne doivent pas avoir été déjà primés, édités et que les auteurs ne doivent pas non plus avoir déjà été édités à compte d'éditeur. Quand c'est stipulé et que je suis dans ce cas, je préfère signaler que mon texte a déjà été distingué quelque part si c'est récent (inférieur à deux ans) et bien sûr je ne vise que les concours gratuits, inutile de payer pour rien. Bien entendu si le texte a été retravaillé depuis et est différent, je ne le fais pas.

Même si tu perçois un prix (livres, bon d'achat, chèque...) tu restes propriétaire à 100% de ton œuvre, mais par contre l'organisateur du concours peut donc l'inclure dans un recueil, l'afficher sur un site Internet ou en version papier par exemple dans une bibliothèque.
Par contre, les textes édités peuvent être édités par un éditeur et dans ce cas l'éditeur te proposera un contrat d'édition stipulant les conditions et dans ce seul cas tu peux perdre une partie de tes droits sur ton œuvre selon les conditions du contrat

D'ailleurs, depuis peu de temps, certains éditeurs "douteux" sponsorisent ces concours... méfiance alors et tu dois bien vérifier que :
- ce concours n'est pas payant, sinon ton édition s'apparentera à une édition à compte d'auteur même si la somme est modique
- que la perte d'une partie de tes droits s'accompagne de versements de droits d'auteur (modiques, bien entendu)
- que l'éditeur ne fait pas partie des éditeurs à fuir à tout prix, donc à part des éditeurs régionaux ou à la limite extrême comme Edilivre (très présent dans ces concours), ne jamais participer à des concours aboutissant à une édition par des éditeurs douteux, escrocs reconnus...

Ne pas oublier aussi que si de plus en plus de concours acceptent les envois Internet, quand c'est un envoi papier le coût d'expédition peut être conséquent (édition de plusieurs exemplaires + timbres et le papier pèse lourd)

Un autre volet à considérer, la remise des prix : souvent, pas toujours, on te demandera d'être présente à cette remise pour toucher ton prix... si tu dois te déplacer loin et que rien n'est remboursé, cela va chiffrer et ceci pour quelques minutes de présence et parfois tu peux n'être que finaliste et finalement ne rien toucher du tout.
Mais il existe quelques (trop rares) associations qui prennent en compte ces frais et alors c'est un vrai plaisir de rencontrer les jurés, les autres auteurs...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vocabulaire des concours Empty Re: Le vocabulaire des concours

Message  Ella Avilo Jeu 6 Mar 2014 - 12:24

Merci beaucoup à vous!

Je ne sais pas ce que je ferais sans vous franchement xD
Ella Avilo
Ella Avilo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 61
Votre talent : Écriture
Points : 23
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le vocabulaire des concours Empty Re: Le vocabulaire des concours

Message  Pacô Mar 11 Mar 2014 - 20:33

Par ailleurs, j'ajouterai que pour la mise en page tu peux t'amuser dans les en-têtes et pied de page, mais qu'i faut veiller à rester très sobre pour le corps du texte en lui même.
Soit tu suis bien les consignes (s'il y en a) soit tu te contentes d'une police d'écriture type Arial avec une taille inférieure à 12.
Pas de police fantaisiste - ce que tu trouves joli ne l'est peut être pas pour d'autres, notamment le jury - et surtout il faut que ce soit lisible. Eviter donc toutes les polices qui imitent l'écriture manuscrite : c'est kitch et pas pratique à lire. On aurait donc tendance à mal noté et - pire ! - à ne pas lire en entier, surtout si on a une trentaine de textes à lire.

Les mini-chapitres ne sont pas interdits, mais ils ne me paraissent guère utiles ... d'autant plus qu'une nouvelle est supposée respecté l'unité de temps, d'action et d'espace. Donc on évite les différents points de vue, les différentes trames et les différentes époques.
A ce niveau, les chapitres deviennent donc un peu superficiels.

Pour les droits d'auteur, il faut veiller toujours à ce qu'on ne te parle que de l'exploitation, et jamais de la propriété des droits en eux-mêmes - qui sont inaliénables à l'auteur (rappel de la loi).
Voilà ! Bonne soirée à toi aussi. Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vocabulaire des concours Empty Re: Le vocabulaire des concours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum