IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Les royaumes divins - Tahrt

2 participants

Aller en bas

Les royaumes divins - Tahrt Empty Les royaumes divins - Tahrt

Message  Ella Avilo Jeu 10 Juil 2014 - 15:07

Merci d'avance à ceux qui me laisseront des commentaires!

Lien du texte: https://imperialdreamer.1fr1.net/t4674-les-royaumes-divins-tahrt#91777
Ella Avilo
Ella Avilo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 61
Votre talent : Écriture
Points : 23
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les royaumes divins - Tahrt Empty Re: Les royaumes divins - Tahrt

Message  Hybrid Lun 14 Juil 2014 - 19:28

Coucou Ella,

J’ai lu tes deux chapitres, et me voilà donc pour les commentaires !
Une première pour moi, ça ne m’arrive pas souvent d’arriver en pôle-position Wink Mais l’avantage, c’est que les chapitres sont très courts, donc ça va assez vite à lire.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, comme pour beaucoup d’autres textes ici, je n’ai pas grand-chose à dire (ce qui est plutôt bon signe me concernant). Elle s’enchaîne correctement et paraît réaliste (ou en tout cas, plausible). A ce stade, je ne peux pas vraiment en dire plus, on n’en est encore qu’au début.

L’histoire est claire et pour l’instant, cohérente (ce qui serait dramatique si en 2 chapitres, ça partait déjà dans tous les sens). Le langage utilisé aide à comprendre la personnalité de l’héroïne, son côté « je viens de la rue ». De même, les expressions et les images que tu utilises pour décrire les scènes sont parlantes et vivantes, elles aident beaucoup à se les représenter (attention toutefois à l’abus du « comme si… » qui revient beaucoup sur peu de lignes).

Sur la forme, je pense que tu peux t’améliorer.
J’ai noté pas mal de fautes de conjugaison : tu oublies souvent qu’à l’imparfait, la terminaison est en –ais pour la première personne, et pas –ait. Il y a également quelques choix hasardeux voire incorrects (parfois impardonnables…) au niveau concordance des temps (le passé simple est ignoré voire maltraité). Fais très attention à la concordance, car pas mal de tes tournures sont grammaticalement incorrectes et rendent par conséquent la compréhension difficile.
Il faut donc d’abord revoir entièrement l’orthographe (surtout la conjugaison) avant de t’aventurer plus loin, me semble-t-il.

Tu as également tendance à effleurer des sujets qui, selon moi, mériteraient une attention un peu plus soutenue, comme le voyage en bateau, par exemple. Quand tu parles du dégoût qu’a inspiré la traversée à ton héroïne, j’ai du mal à la ressentir. Ça n’a effectivement pas l’air d’être une petite promenade de santé, mais j’ai du mal à ressentir des sentiments aussi forts que ceux que tu décris, surtout quand, à la fin du premier chapitre, elle se met à pleurer. Je vois clairement le soupir de soulagement, mais pas les larmes. Avec les éléments que tu me donnes, en tant que lectrice, je ne les comprends pas.

Attention également à la ponctuation. Chaque signe de ponctuation est suivi d’une espace, et certains ( : ; ? !) en sont aussi précédés. Tu abuses des points de suspension (auxquels tu accoles le texte), ce qui fait qu’ils perdent en force et hachent l’histoire alors que ce n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.

Fais également attention aux phrases trop longues : la première par exemple, constitue un paragraphe à elle seule ! Elle mériterait d’être redécoupée par un peu de ponctuation voire approfondie, si tu veux mon avis…

D’après ce que tu dis dans la présentation de ton texte, il s’agit d’une histoire adaptée d’un RPG sur forum, ce qui peut être une bonne base niveau rebondissements, attention toutefois à ne pas te perdre dedans et à garder une trame solide.
De même, le lecteur qui n’a pas participé au RPG peut ne pas comprendre grand-chose à ton histoire. Pour toi, tout est clair (je l’espère !) mais pas pour moi qui ne connais rien de ton univers. Je pense donc qu’il est important de planter le décor, même a minima, car au début, on est un peu largué… Sauf si ce projet de livre ne concerne que les joueurs.

En détail, voici les fautes / lourdeurs que j’ai relevées au chapitre 1:

Pour résumer :
Points positifs :
- Action facile à suivre (tout s’enclenche bien)
- Forme cohérente avec le fond (langage du narrateur)
- Scènes imagées et parlantes


Points négatifs :
- La conjugaison hasardeuse
- La concordance des temps
- Les phrases trop longues, qui conduisent à des lourdeurs et des maladresses


Moralité, pour l’instant, seule la forme pêche… un bien : c’est ce qu’il y a de plus « facile » à corriger !

Comme d’hab, je précise que cette critique ne concerne que moi, n’a pas valeur de vérité absolue et que tu peux tout à fait ne pas être d’accord avec moi Smile !

Bon courage pour la suite et je reviens prochainement pour le détail du chapitre 2.


Dernière édition par Hybrid le Lun 1 Déc 2014 - 14:07, édité 1 fois
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Les royaumes divins - Tahrt Empty Re: Les royaumes divins - Tahrt

Message  Hybrid Lun 14 Juil 2014 - 20:13

Et me revoilà pour le chapitre 2 !

Détail des corrections du chapitre 2:

Voilà pour mes dernières remarques. J’espère qu’elles t’aideront dans tes corrections, et si tu as des questions ou besoin de précisions, à ton service. Je ne passe pas souvent, mais régulièrement !
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Les royaumes divins - Tahrt Empty Re: Les royaumes divins - Tahrt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum