IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Chalut Chalut!

+5
Kwelly
auteur008
Hybrid
MémoireDuTemps
cuweuilpistache
9 participants

Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Chalut Chalut!

Message  cuweuilpistache Ven 1 Aoû 2014 - 8:39

Bonjour à tous!

je suis une petite nouvelle dans le coin Smile J'ai 23, je suis étudiante en médecine  I-Dey infirmière  et on me connaît sous le mystérieux pseudo de "Cuweuilpistache"  Twisted Evil . Oui, oui, c'est impressionnant, je sais   clown 

J'aime écrire : de la fantasy, mais aussi du "mystère et enquête". 
J'aime lire... : de tout! Du théâtre à l'heroic fantasy. Bon d'accord, je ne suis, à priori, pas très friande de SF ^^''
Je déteste : Ceux qui écrivent de la fantasy (ou du SF d'ailleurs) et qui pensent pouvoir TOUT écrire dans un roman : "Parce que la fantasy, c'est bien connu, ça n'a pas besoin d'être logique, ni même d'être plausible d'ailleurs...". FAUX! Même dans la fantasy et la SF, il y a certaines règles de base à respecter, même si les lecteurs sont plus "coulants".

J'aime : La voile, la culture japonaise (et donc les mangas et les animes), les livres, Cyrano de Bergerac (et tous les héros à l'humour cynique tel Sherlock Holmes), mes études, m'occuper des petits vieux (je travaille comme étudiante en maison de repos), et... Les documentaires animaliers! J'adooooooooore les documentaires animaliers :3

Voilà, j'ai tout dit! 

Au plaisir de vous lire et de partager ^^
cuweuilpistache
cuweuilpistache
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 15
Votre talent : Écriture
Points : 5
Date d'inscription : 01/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  MémoireDuTemps Ven 1 Aoû 2014 - 9:05

cuweuilpistache    D'abord BRAVO, tu es la 1001ème membre... Bienvenue ici ! a écrit:Bonjour à tous!
je suis une petite nouvelle dans le coin Smile J'ai 23, je suis étudiante en médecine  I-Dey infirmière  et on me connaît sous le mystérieux pseudo de "Cuweuilpistache"  Twisted Evil . Oui, oui, c'est impressionnant, je sais   clown 
 Tu as une explication ou c'est par hasard et sans raison ?

J'aime écrire : de la fantasy, mais aussi du "mystère et enquête". Il y en a d'autres ici !'aime lire... : de tout! Du théâtre à l'heroic fantasy. Bon d'accord, je ne suis, à priori, pas très friande de SF ^^''
Je déteste : Ceux qui écrivent de la fantasy (ou du SF d'ailleurs) et qui pensent pouvoir TOUT écrire dans un roman : "Parce que la fantasy, c'est bien connu, ça n'a pas besoin d'être logique, ni même d'être plausible d'ailleurs...". FAUX! Même dans la fantasy et la SF, il y a certaines règles de base à respecter, même si les lecteurs sont plus "coulants".
Entièrement d'accord, j'écris souvent dans la SF... pour moi ce sont des dizaines d'heures à faire des recherches pour écrire des choses plausibles... beaucoup d'écrits SF (films ou séries aussi) contiennent des énormités scientifiques même maintenant où il suffit souvent de quelques minutes pour vérifier une information.
J'aime : La voile, la culture japonaise (et donc les mangas et les animes), les livres, Cyrano de Bergerac (et tous les héros à l'humour cynique tel Sherlock Holmes), mes études, m'occuper des petits vieux (je travaille comme étudiante en maison de repos), et... Les documentaires animaliers! J'adooooooooore les documentaires animaliers :3

Voilà, j'ai tout dit! 

Au plaisir de vous lire et de partager ^^

Un petit mode d'emploi suit

Bienvenue sur ce forum,
N’oublie pas de te présenter ici : Présentation ...  c'est fait ! Very Happy  et de signer le Texte-sacré
Si tu as envie d’en dire plus sur toi auteur , lecteur ou de montrer ta photo...

Pour lire les extraits de romans et les commenter.
Ici  pour lire une nouvelle, un essai ou des extraits d’une petite novella et  pour les commenter c'est ici

Pour poster des extraits de ton roman tu crées un fil roman et un fil commentaires.
Ici pour créer un fil nouvelle, essai ou des extraits d’une petite novella et tu crées ici ton fil commentaires.

Pour les poèmes, les commentaires suivent sur le même fil le texte de départ, tu crées un nouveau fil ou lit à l'endroit des poètes.

Idem pour les textes divers (théâtre, réflexions, hommages ou articles) et les brouillons .

Et la nouveauté 2014 le coin des auteurs

Spoiler:
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Hybrid Ven 1 Aoû 2014 - 16:27

Bienvenue parmi nous Cuweuilpistache... ça sent le surnom entre amis (un petit côté écureuil à l'améwicaine aussi) !

En espérant que tu trouves ton bonheur par ici Smile
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  auteur008 Sam 2 Aoû 2014 - 8:00

Bonjour et bienvenue
auteur008
auteur008
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 75
Localisation : Commentry ( Allier )
Emploi/loisirs : retraité-jardinage-musculation-selfdéfense et écriture
Votre talent : Écriture
Points : 58
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Hybrid Sam 2 Aoû 2014 - 19:36

J'ajoute en passant que tu es la première de notre nouveau millier de membres Smile wouhouh !
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Kwelly Sam 2 Aoû 2014 - 21:40

Sois la bienvenue  Very Happy 

je suis une petite nouvelle dans le coin Smile J'ai 23, je suis étudiante en médecine  I-Dey infirmière  et on me connaît sous le mystérieux pseudo de "Cuweuilpistache"  Twisted Evil . Oui, oui, c'est impressionnant, je sais   clown

 Cuweuilpistache !!!  What a Face  vais-je arriver à le retenir  affraid 



Je déteste : Ceux qui écrivent de la fantasy (ou du SF d'ailleurs) et qui pensent pouvoir TOUT écrire dans un roman : "Parce que la fantasy, c'est bien connu, ça n'a pas besoin d'être logique, ni même d'être plausible d'ailleurs...". FAUX! Même dans la fantasy et la SF, il y a certaines règles de base à respecter, même si les lecteurs sont plus "coulants".
Je plussoie grandement !!!!!! Heureuse de le lire  Very Happy
La Fantasy à ses Grands Auteurs  et je ne suis pas une lectrice "coulante"... ben ça non alors !!!  Wink 



J'aime : La voile, la culture japonaise (et donc les mangas et les animes)

Ma fille a ton virus, elle a fait trois années de LEA Anglais Japonais et a déjà fait deux voyages au Japon, à présent elle étudie l'informatique.... Logique non ???  cyclops 



Au plaisir de vous lire et de partager

Au plaisir de te lire aussi et sois vraiment la bienvenue... pistache, j'ai déjà oublié le début  tongue
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  cuweuilpistache Lun 4 Aoû 2014 - 13:41

Merci à tous pour vos mots de bienvenue! 

Moi non plus je ne suis pas une lectrice coulante ^^ Je suis même fort exigeante :s Bref, j'ai un peu de ce syndrome de l’hôpital qui se fout de la charité Smile

Cuweuilpistache.... j'avoue! Un surnom de quand j'étais ado et que j'ai gardé pour les forums ^^
cuweuilpistache
cuweuilpistache
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 15
Votre talent : Écriture
Points : 5
Date d'inscription : 01/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  dinedine16 Sam 9 Aoû 2014 - 3:21

Bienvenue ici  Smile
dinedine16
dinedine16
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Charente
Emploi/loisirs : Préparatrice de commandes
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 26/07/2014

http://metarysblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Thoutmes Sam 9 Aoû 2014 - 21:10

Ouelcome,
Well gomme, (ici il en faut...)
Well comme,
Welcome !
 Very Happy
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 75
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Pacô Mar 2 Sep 2014 - 23:00

Et bienvenue surtout !

Je suis le genre de membre qui attend la trentaine de jours avant de venir saluer parce qu'il se dit que c'est une façon de se mettre en avant.
Ou pas.

Et bien entendu, je rejoins tout à fait ta conception de la SF : si Star Wars avait été un bouquin, j'aurais vomi.
Et plus que les bouquins classiques et de société, les mondes magiques et de SF doivent être encore plus exigeants sur la crédibilité ! Pourquoi ? Parce qu'au contraire d'un monde comme le nôtre où il est facile de jongler avec la réalité - puisque l'auteur et le lecteur y vivent aussi - il est bien moins aisé de faire comprendre une logique pas du tout normale d'un univers que tout le monde découvre. Et de rester cohérent sans que ça casse.
Donc tu m'as l'air d'avoir tout compris.

Et c'est comme Free.
Bisous bisous et au plaisir !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Thoutmes Mer 3 Sep 2014 - 7:55

Pacô a écrit:si Star Wars avait été un bouquin, j'aurais vomi.
Hello Pacô (j'ai failli mettre l'accent sur la mauvaise voyelle !).
Ne pas oublier que ça date des années 70 et qu'il y a là-dedans une thématique liée à la guerre froide. J'ai fait (à 2, en voiture et avec une caravane) Paris-Berlin-Varsovie-Moscou-Kiev-Odessa-Lvov-Bratislava et retour par l'Autriche en 1977, je peux t'assurer que l'ambiance était tout de même spéciale...
Sinon, petit détail qui me hérisse le poil : à sa sortie en France la série s'appelait bel et bien "La guerre des étoiles", pas Star Wars, preuve que nous avons bien régressé dans l'usage du français.
En Egypte, lorsque j'y étais, j'ai soutenu une école locale qui enseignait encore en français, j'y ai même financé une petite bibliothèque avec l'attaché culturel de l'ambassade de France. Deux ans après mon départ, dans la même ville,on a inauguré une plaque sur la maison natale de Claude François en présence de l'ambassadeur et donné son nom à une rue (j'ai des photos des plaques si ça intéresse certains). Grands discours, belles paroles, et deux mois plus tard la dernière classe francophone de cette école fermait faute de soutien...
No
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 75
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Pacô Mer 3 Sep 2014 - 11:48

Je ne suis pas un défenseur de la langue française absolutiste, à la Québécoise tongue.
Pour moi, Star Wars est américain, créé et joué par des anglophones.
L'appeler "La Guerre des étoiles" est un peu ridicule.

Ceci dit, la réciproque est vraie : nommer un titre français à l'américaine n'est pas chouette non plus.
Mais respecter une langue, c'est aussi choisir de la faire évoluer et accepter une certaine diversité ; tout en gardant une cohérence grammaticale.

Et au Caire, on parle plus anglais, arabe ou français ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Thoutmes Mer 3 Sep 2014 - 14:47

Pas d'accord Pacô, d'une part ça n'a jamais choqué personne à l'époque, et d'autre part le titre a une signification dans sa langue d'origine : la guerre des étoiles. Ce n'est pas un nom propre ni un terme inventé, je ne vois pas pour quelle raison ça deviendrait un terme incompréhensible en France pour un francophone de base...
J'ai d'ailleurs pu constater que le film français "Intouchable" avait différents noms suivant le pays dans lequel il était projeté (je l'ai même vu à l'affiche à Séoul, en coréen, 3 ou 4 mois après sa sortie), preuve que le titre doit avoir une connotation adaptée à la population locale.

Au Caire on parle arabe bien entendu, mais la haute société égyptienne était totalement francophone et francophile jusqu'à la fin des années 90. Sur une plage privée d'Alexandrie, la plage d'Agami, cette haute société ne s'exprimait entre elle qu'en français ; à partir de la fin des années 90 c'était moitié français moitié anglais, en 2004-2005 c'était déjà très largement anglophone, sauf en présence d'un français...

Beaucoup de gens ignorent d'ailleurs que l'Egypte a adopté le code Napoléon et que le droit local se décline grâce à l'appui d'un important service rattaché au Consulat de France.
De nombreux avocats égyptiens (ceux des cabinets d'affaires) ont fait leurs études en France à la Sorbonne ou à Poitiers ; j'en connais 4. Le Cheikh El Tayeb de la mosquée Al-Azhar, la principale référence de l'islam sunnite, est francophone : il a obtenu un doctorat à la Sorbonne avant d'y enseigner lui-même. Je l'ai croisé dans un avion au mois d'avril entre Le Caire et Louxor. Il est favorable à la séparation de l'église et de l'état ; preuve que notre culture et notre langue méritent d'être protégés et valorisés...
Aujourd'hui lorsque je retourne en Egypte je ne parle pratiquement plus qu'en anglais et je le regrette beaucoup.
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 75
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  MémoireDuTemps Mer 3 Sep 2014 - 18:38

je partage assez le point de vue de Thoutmes, quand une traduction simple existe, pourquoi ne pas l'utiliser, nos amis canadiens traduisent presque systématiquement.
Bien sûr, ne pas truquer... voir "le port de la drogue"
Bien sûr si le titre est difficilement traduisible ("stranger than paradise" "Eyes Wide Shut"...) mais autrement?
Justement, avez-vous entendu parler de cette initiative
https://www.facebook.com/invasiondesgrenouillesinvasionofthefrogs/posts/686095511468249?notif_t=notify_me
une manière de voir les choses autrement, car le français a effectivement perdu un terrain considérable au niveau international et cela a pas mal de conséquences par exemple, donc, en lttérature

savez-vous qu'un livre français qui est traduit en anglais... les traductions dans les autres langues se basent sur la version anglaise ? ça doit pas être triste quand certaines choses ne sont pas claires parce que la langue anglaise ne connait pas le vouvoiement par exemple...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Rhada Jeu 4 Sep 2014 - 18:12

Bienvenue à toi Cuweuilpistache !

Mais je pense que tu ne me verras pas souvent commenter tes écrits (ou alors juste la forme ou si des éléments ne sont pas cohérents entre eux. Pour la simple raison que je ne suis pas très fantasy ^^'


Thoutmes a écrit:et d'autre part le titre a une signification dans sa langue d'origine : la guerre des étoiles.
Depuis ma 3e, je ris en lisant cette traduction. Je trouve qu'elle ne correspond pas spécialement à l'univers de la trilogie qu'elle désigne (à l'origine). Alors que le titre anglais est plutôt bien choisi. Littéralement LES guerres de l'étoile. Enfin, ça correspond bien à la trilogie. Star Wars perd son sens pour la prélogie. Alors que le titre français originel prend tout son sens. Les choses sont bien faites.
Rhada
Rhada
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : A côté de Laplack
Emploi/loisirs : Etudiant/Ecrivain
Votre talent : Écriture
Points : 13
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Thoutmes Mer 10 Sep 2014 - 10:31

Eh oui Rhada, il faut avoir toutes les certitudes de l'adolescence pour ne pas faire la différence entre une simple traduction littérale et une traduction adaptée à l'auditoire.
Je me demande comment les financiers qui ont racheté les droits de ce film (à l'époque il n'y en avait encore qu'un) ont pris de tels risques : choisir un titre sans consulter des élèves de 3°, assurément bien plus malins et instruits qu'eux !
J'en tremble rétrospectivement ! Razz

Chalut Chalut! Cava210
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 75
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Pacô Mer 5 Nov 2014 - 18:20

Ceci étant dit, ce ne serait pas la première fois que les acheteurs français troquent la langue de Shakespeare contre des titres complètement hors contexte.
Le plus célèbre reste quand même The Deer Hunter avec Robert de Niro enVoyage Au Bout De L’Enfer.
Logique ?

Et le pire reste peut être la transformation de titres anglais... en titres anglais revisités. Genre "Very Bad Trip" : pourquoi ne pas avoir gardé "The Hangover" ?

Et je ne parle des "financiers" québecquois qui eux nous ont sorti la "Fiction Pulpeuse" au lieu de... Sad
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Thoutmes Mer 5 Nov 2014 - 18:25

Le marketing a ses raisons que la raison ne connaît pas...
Wink
Thoutmes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 75
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Pacô Mer 5 Nov 2014 - 18:54

Etant moi-même en marketing, j'avoue que cette raison m'échappe aussi.
Et je pense que leurs objectifs cibles ont aussi été ratés.

Mais il est plus question de communication manquée, pure et dure, que de marketing - à mon humble avis.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chalut Chalut! Empty Re: Chalut Chalut!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Chalut

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum